Share on Facebook

6 trucs pour perdre du poids en dormant

Vous rêvez encore de perdre ces quelques kilos en trop? Allez vous coucher: ce petit surpoids pourrait bien s’envoler pendant votre sommeil. Découvrez comment perdre du poids durant votre sommeil grâce à ces 6 trucs efficaces.

1 / 6
Pour perdre du poids en dormant, prenez des protéines avant de vous coucher.ISTOCK/THOMAS_EYEDESIGN

Pour maigrir en dormant, prenez des protéines avant de vous coucher

Vous avez l’habitude de prendre une petite collation avant de vous coucher ? Ayez toujours dans votre frigo quelques boissons protéinées. Des chercheurs de l’université de l’État de Floride ont découvert que les hommes qui prenaient une boisson contenant 30 grammes de protéines avant d’aller se coucher affichaient une dépense énergétique au repos (la quantité d’énergie ou de calories que votre corps consomme quand il ne fait rien) supérieure à ceux qui n’avaient rien mangé avant d’aller se coucher. Mieux encore : les protéines contribueraient à la réparation musculaire durant la nuit. Plus votre masse musculaire est importante, et plus vous brûlerez de calories pendant la nuit.

Ajoutez ces aliments protéinés à vos smoothies pour vos collations du soir.

2 / 6
Pour perdre du poids en dormant, fermez les rideaux.ISTOCK/GEBER86

Dormez dans l’obscurité totale pour vous aider à brûler plus de calories durant le sommeil

Si vous dormez dans une zone où il y a beaucoup de pollution lumineuse, envisagez de placer des rideaux ou des stores d’obscurcissement dans votre chambre pour maigrir en dormant. Tournez vers le mur tout réveil à écran fluorescent et éteignez la télévision. Votre corps doit être dans l’obscurité totale pour produire de la mélatonine, une hormone qui, en plus de vous plonger dans un état de somnolence, aide à brûler les calories logées dans les tissus adipeux bruns, selon une étude publiée dans le Journal of Pineal Research.

Retrouvez plus de conseils pour bénéficier d’un sommeil réparateur.

3 / 6
Pour perdre du poids en dormant, baissez le thermostat.ISTOCK/BBELTMAN

Baissez le thermostat pour maigrir en dormant

Dormir dans une chambre plus fraîche pourrait vous aider à perdre quelques calories durant la nuit. Des gens qui dorment dans une pièce refroidie à 19º C (66º F) brûlaient plus de 7% de calories de plus pendant leur sommeil que ceux qui dormaient dans une chambre plus chaude, rapporte une étude parue dans Diabetes. Raison probable : le corps travaillerait davantage pour maintenir la température interne à 37º C (98,6º F), et brûlerait par conséquent plus de calories.

Même si ces 7% semblent modestes, ils se traduisent tout de même par la perte d’une centaine de calories supplémentaires par 24 heures de sommeil. N’oubliez pas que chacune de ces petites habitudes compte à long terme pour atteindre et maintenir un poids santé.

Adoptez quelques-unes de ces astuces pour couper 100 calories.

4 / 6
Pour perdre du poids en dormant, éteignez tous les écrans.ISTOCK/VASILEIOS ECONOMOU

Éteignez tous les écrans pour maigrir davantage durant votre sommeil

Avant d’aller vous coucher, éteignez tous les appareils électroniques présents dans la chambre. Des chercheurs de l’université de Manchester ont établi que la lumière bleue de courte longueur d’onde émise par les tablettes et les téléphones intelligents perturbaient la production de mélatonine et, du même coup, le métabolisme.

Arrangez-vous également pour réduire le temps que vous passez devant la télé avant de dormir. Des scientifiques de Singapour ont établi un lien entre le temps passé devant la télévision et les taux de triglycérides (associés au syndrome métabolique et au diabète) et d’adiponectine (une protéine régulant la dégradation du glucose et des acides gras).

Voyez comment la technologie peut vous rendre malade.

5 / 6
Pour perdre du poids en dormant, bénéficiez de 7 à 8 heures de sommeil.ISTOCK/ALVAREZ

Dormez suffisamment pour maigrir en dormant

Vous savez que vous avez besoin de dormir, mais votre emploi du temps surchargé (ou une nouvelle saison de votre série préférée) vous empêche régulièrement de passer la nuit de vos rêves. Voici qui devrait vous motiver à vous glisser sous les draps sans trop tarder : en vous obligeant à dormir un nombre d’heures suffisantes chaque nuit (la clinique Mayo recommande 7 à 8 heures de sommeil), vous brûlerez davantage de calories durant la journée – même en restant inactif.

Une étude du American Journal of Clinical Nutrition nous apprend que les gens reposés dépensent 5 pour 100 plus d’énergie que les gens fatigués. Ils brûlent aussi 20 pour 100 plus de calories après manger que leurs congénères avares de sommeil. Des recherches faites sur le sujet estiment également que le sommeil accroît la sensibilité des cellules graisseuses à l’insuline, un changement métabolique lié à l’obésité.

Manquer de sommeil fait partie des 15 erreurs qui vous empêchent de perdre du poids.

6 / 6
Pour perdre du poids en dormant, augmentez votre masse musculaire.Solis Images/Shutterstock

Augmentez votre masse musculaire pour brûler plus de calories en dormant

En augmentant votre masse musculaire, vous brûlerez davantage de calories, et ce, même durant votre sommeil. Pour ce faire, vous pouvez pratiquer une activité physique que vous aimez et qui développe vos muscles (n’oubliez pas de travailler les grands groupes musculaires). Vous pouvez également essayer la musculation ou des cours de mise en forme utilisant des poids. Découvrez nos conseils pour stimuler votre métabolisme.

Essayez ces exercices pour maigrir et raffermir vos muscles.

Contenu original Reader's Digest