Share on Facebook

Ces 10 choses arrivent quand vous cessez de manger des aliments transformés

Il n’y a pas que les aliments transformés qui subissent des transformations! Les informations suivantes pourraient bien remettre en question vos choix à l’épicerie.

1 / 11
Les aliments transformés subissent différents niveaux de transformation.ASA studio/Shutterstock

Il existe différents niveaux de transformation

Cueillir un bleuet, c’est techniquement de la « transformation alimentaire », explique Malina Linkas Malkani, nutritionniste et porte-parole de l’Académie de nutrition et diététique. « La transformation des aliments existe depuis des milliers d’années, et pratiquement tout ce que nous mangeons a subi une certaine forme de transformation, il est donc impossible de dire que les aliments transformés n’ont pas leur place dans une alimentation saine, dit-elle. Cela dit, le niveau de transformation des aliments varie de modéré à élevé. »

La transformation devient un problème lorsqu’elle modifie tellement un aliment que son contenu nutritionnel, sa qualité et sa valeur changent, dit Malina Malkani. Les aliments à peine transformés contiennent des ingrédients reconnaissables, tandis que la variété fortement transformée comprend généralement des noms difficiles à prononcer.

Malina Malkani suggère aux gens de peser le pour et le contre sans perdre de vue l’aspect pratique, sécuritaire et nutritif des aliments.

Rayez de votre liste d’épicerie ces 50 aliments que les nutritionnistes n’achètent jamais.

2 / 11
Les aliments transformés habituent le corps au sucre, au sel et aux ingrédients ajoutés.Anton Chernov/Shutterstock

Cela pourrait aller plus mal avant d’aller mieux


Selon la nutritionniste Deborah Malkoff-Cohen, si vous mangez moins d’aliments préparés, le corps va devoir s’habituer au manque de sucre, de sel et d’autres ingrédients ajoutés avant d’aller mieux. Au début, vous pourriez éprouver des symptômes tels que de l’anxiété, des ballonnements, des envies de fumer et des maux de tête.

« Ce sont les symptômes typiques que nous pouvons ressentir lorsque nous éliminons les aliments transformés, la plupart du temps à cause de la baisse du sucre, dit-elle. La gravité et le nombre de ces effets dépendront de la transformation de votre régime alimentaire et de votre dépendance au sucre. » Après quelques jours, le métabolisme du sucre se normalise de nouveau, et ces symptômes et envies disparaissent si vous ne cédez pas et ne retombez pas dans le cercle vicieux, dit Deborah Malkoff-Cohen.

Pour atténuer ces symptômes, allez-y par étapes. Essayez ces moyens subtils d’améliorer l’alimentation de votre maisonnée.

3 / 11
Les aliments transformés jouent sur l'humeur.Flamingo Images/Shutterstock

Votre humeur va finir par s’améliorer


Manger moins d’aliments transformés améliore l’humeur. Comme le tube digestif absorbe généralement les glucides raffinés et fortement transformés rapidement après le repas, dit Malina Malkani, il est courant d’observer des pics et des baisses de glycémie si vous ne mangez pas aussi des fibres ou d’autres nutriments capables d’en ralentir le taux d’absorption.

La carence de ces nutriments sape d’ailleurs votre niveau d’énergie en plus de vous rendre irritable. Il existe également un lien entre la dopamine, la sérotonine et le sucre transformé qui indique que réduire votre consommation d’aliments transformés pourrait aussi améliorer votre humeur, dit la nutritionniste Carol Aguirre.

« Le sirop de maïs à haute teneur en fructose, le sucre et les ingrédients artificiels stimulent la libération d’un neurotransmetteur stimulant l’humeur appelé sérotonine, observe-t-elle. Ce ne serait pas si grave si les réserves de sérotonine de votre cerveau étaient illimitées, ce qui n’est pas le cas, et l’épuisement constant des niveaux de sérotonine peut reproduire les symptômes de dépression. »

Augmentez naturellement votre niveau de sérotonine et de dopamine avec ces astuces.

4 / 11
Les aliments transformés diminuent la concentration.GaudiLab/Shutterstock

Vous vous concentrerez mieux


Les aliments hyper transformés contiennent habituellement beaucoup de sucre ou de sirop de maïs à haute teneur en fructose. Le corps humain a besoin d’un peu de sucre pour le bon fonctionnement du cerveau, mais on le trouve naturellement dans les fruits et légumes, indique Carol Aguirre. Par contre, l’excès d’aliments transformés trop sucrés peut déséquilibrer votre cerveau et vous empêcher de vous concentrer, dit-elle.

« L’hypoglycémie – fréquente après une chute de sucre dans le sang – peut causer de l’anxiété, des palpitations cardiaques et de la fatigue et peut rendre très difficiles la concentration et l’exécution de certaines tâches, explique Carol Aguirre. Manger moins d’aliments transformés vous aidera à garder la tête froide. »

Problèmes de concentration? Consommez ces aliments bons pour le cerveau.

5 / 11
Les aliments transformés peuvent créer une sensation de ballonnement.Lane V. Erickson/Shutterstock

Vous vous sentirez moins ballonné


Selon le HuffPost, le sodium est surtout utilisé dans les aliments transformés pour les aider à conserver leur fraîcheur. L’élimination de ces ingrédients à haute teneur en sodium a un impact positif sur le ballonnement.

« La plupart des aliments hautement transformés sont riches en sodium, ce qui peut causer de la rétention d’eau, dit le nutritionniste Andy Bellatti. Votre corps retient de l’eau si vous ne vous hydratez pas suffisamment et que vous consommez beaucoup de sel. Il retient alors toute l’eau qu’il peut, causant des ballonnements, des gonflements ou de l’enflure, rapporte Healthline.

Vous souffrez de ballonnement? Évitez à tout prix ces aliments qui causent des gaz.

6 / 11
Les aliments transformés changent la sensibilité au goût.Rawpixel.com/Shutterstock

Votre sensibilité au goût va changer


Réduire votre consommation d’aliments transformés pourrait changer le goût de certains aliments, selon l’école de médecine de Harvard. Une étude sur le sel a révélé que les personnes qui suivaient un régime faible en sodium finissaient par préférer le goût des aliments sans sel et que, plus elles suivaient ce régime depuis longtemps, plus cette préférence augmentait.

Après leur régime, ils ont goûté des aliments normalement salés et les ont trouvés trop salés. Certaines études montrent une tendance similaire chez les personnes qui suivent un régime faible en gras.

Retrouvez plus de bonnes raisons d’adopter le régime sans sel.

7 / 11
Les aliments transformés peuvent perturber le sommeil.Jacob Lund/Shutterstock

Vous dormirez mieux


Les aliments transformés peuvent perturber votre cycle de sommeil pour plusieurs raisons. La consommation de ces aliments a par exemple un effet sur la glycémie. Selon la Fondation nationale du sommeil américaine, stabiliser sa glycémie en évitant les aliments raffinés et transformés comme les boissons gazeuses et les céréales vous aide à mieux dormir.

L’organisme signale également que plus vous mangez de sucre pendant la journée, plus vous vous réveillerez souvent au milieu de la nuit. Les aliments lourdement transformés ont aussi tendance à être plus gras, ce qui, si on les mange à l’heure du coucher, peut contribuer à l’indigestion ou aux brûlures d’estomac qui perturbent souvent aussi le sommeil, dit Malina Malkani.

Changer votre alimentation peut vous aider à mieux dormir : voici ce qu’il faut manger pour avoir un sommeil de qualité.

8 / 11
Les aliments transformés compliquent la digestion.Azovtsev Maksym/Shutterstock

Votre santé digestive va s’améliorer


Les fibres naturelles contenues dans les grains entiers ne se trouvent pas dans les aliments transformés, explique Malina Malkani. Or le corps en a besoin pour la santé de son système digestif. « Les fibres aident à gonfler les selles et à les faire circuler dans les intestins, ce qui prévient la constipation, précise-t-elle. Elles servent aussi d’aliments aux bonnes bactéries qui colonisent notre appareil digestif et l’aident à rester en santé. »

Par conséquent, manger plus d’aliments entiers au lieu d’aliments transformés pourrait vous aider à améliorer votre santé digestive.

En cas de constipation, favorisez ces aliments pour vous soulager rapidement.

9 / 11
Les aliments transformés font prendre du poids.Rostislav_Sedlacek/Shutterstock

Vous pourriez perdre du poids


Selon Carol Aguirre, limiter ou supprimer votre consommation d’aliments transformés pourrait vous faire perdre du poids. Ces aliments ayant en effet tendance à contenir beaucoup de calories « vides », dit-elle. « Les aliments transformés manquent de nutriments et de fibres qui aident à vous rassasier, ce qui peut mener à des sautes d’humeur », explique la nutritionniste. Méfiez-vous de ces aliments « santé » mais caloriques ou peu nutritifs.

Une étude publiée récemment par le Journal of the American Medical Association (JAMA) a également révélé que les personnes qui réduisent leur consommation d’aliments hautement transformés, ainsi que de sucre ajouté et de céréales raffinées, perdent vraiment du poids tout au long de l’année. Selon le New York Times, les participants à cette étude n’ont pas limité les calories ou la taille des portions; ils se sont plutôt concentrés sur la consommation de légumes et d’aliments complets en abondance.

Carol Aguirre suggère également de choisir des aliments entiers pour nourrir et alimenter votre corps efficacement.

10 / 11
Les aliments transformés altèrent la qualité de la peau.Mama Belle Love kids/Shutterstock

Vous aurez une plus belle peau


Des études récentes montrent qu’il existe un lien étroit entre l’alimentation et la santé de la peau. Dans une revue de plusieurs de ces études dermatologiques, des chercheurs ont constaté que les régimes mettant l’accent sur les aliments « à l’état naturel » plutôt que sur les aliments hautement transformés ont un impact positif sur la peau pour ce qui est de l’acné et de l’inflammation.

Mettez ces 15 superaliments dans votre assiette pour avoir une peau magnifique.

11 / 11
Les aliments transformés peuvent, à long terme, engendrer des problèmes de santé.Romaset/Shutterstock

Vous risquez moins d’être malade et d’avoir d’autres problèmes de santé


À long terme, Deborah Malkoff – Cohen affirme que consommer moins d’aliments transformés pourrait réduire le cholestérol, la tension artérielle et le risque de cancer ainsi que l’inflammation et le risque de maladies du foie gras et du cœur.

Troquez les aliments transformés pour ces 25 meilleurs aliments santé.

Contenu original Reader's Digest