6 astuces pour manger plus de fibres chaque jour

Selon les nutritionnistes, notre corps a besoin d’en moyenne 25 grammes de fibres par jour pour bien fonctionner. Nul besoin de vous dire que plusieurs personnes n’en consomment pas assez. Voici six astuces pour manger plus de fibres chaque jour. 

1 / 6

Diversifier les sources de fibres

Il existe deux sortes de fibres: solubles et insolubles. Les premières se dissolvent dans l'eau et pourraient aider à réduire le cholestérol et à abaisser le taux de sucre dans le sang. Les fibres insolubles, elles, ne se dissolvent pas dans l'eau et servent plutôt à maintenir un système digestif en santé. Il est important de consommer beaucoup de liquide avec ces dernières pour s'assurer de leur efficacité. 

Il importe peu de connaître la quantité consommée de chaque sorte par jour, mais bien de s'assurer d'avoir plusieurs sources de fibres diversifiées dans notre alimentation quotidienne. 

2 / 6

Manger les portions de fruits et légumes recommandées

Les fruits et les légumes contiennent beaucoup de fibres et d'eau. Une façon simple et facile de consommer plus de fibres est donc de respecter les recommandations du guide alimentaire canadien à cet effet. Préférez les fruits et les légumes crus et non modifiés pour un maximum de résultat. 

3 / 6

Laisser la pelure

Lorsque la pelure de vos fruits et légumes est comestible, mangez-la! C'est souvent dans la peau que se trouve la plus grande partie des éléments nutritifs des aliments, dont les fibres. Si cela est possible, préférez les aliments biologiques qui ne contiennent que très peu ou pas de pesticides. 

4 / 6

Choisir les grains entiers

Lorsque vous choisissez vos céréales, votre pain, vos pâtes et votre riz, préférez les grains entiers aux autres choix. Les grains entiers sont plus riches en fibres puisque la peau du grain n'a pas été enlevée en cours de route. 

5 / 6

Ajouter des graines de lin

Une façon simple d'ajouter des fibres à vos repas est d'y incorporé des graines de lin. Celles-ci s'ajoutent facilement à des céréales, à du yogourt, à un smoothie ou même dans un ragoût! Attention de bien moudre les graines de lin avant de les ajouter pour libérer tous les éléments nutritifs. 

6 / 6

Manger plus de lentilles

Les lentilles et les légumineuses sont très riches en fibres et en protéines. Ils peuvent très bien remplacer une viande pour un repas ou deux dans la semaine. Pensez par exemple à de l'humus, à une salade de légumineuses, à une bonne soupe ou à n'importe quel plat mexicain.