Comment conserver votre poids idéal?

Conserver votre poids santé est l’une des étapes les plus importantes pour garder vos os, vos muscles et vos articulations en bonne santé. En trouvant le juste équilibre entre vos apports et vos dépenses énergétiques, vous garderez la ligne tout en fournissant à votre organisme les nutriments dont il a besoin pour fonctionner efficacement. Voici quelques conseils pour vous aider.

Comment conserver votre poids idéalBestPhotoStudio / Shutterstock

On estime que près de la moitié des Canadiens ont un excès de poids et que la tendance est constamment à la hausse en matière d’embonpoint et d’obésité. Or un poids excessif soumet les articulations à une pression qui augmente le risque de blessures articulaires, de douleurs dorsales et d’affections telles que l’arthrose. Cependant, s’il est bon pour la santé de garder un poids au-dessous d’un certain niveau, il est tout aussi important de ne pas être trop mince. Perdre trop de poids, trop rapidement, affecte la capacité du corps à entretenir et réparer os et muscles et vous expose davantage au risque d’ostéoporose. Les régimes amaigrissants qui excluent des groupes alimentaires entiers ou qui vous font maigrir trop et trop vite privent le corps de nutriments essentiels

L’indice de masse corporelle

Un bon moyen de savoir si vous avez besoin de perdre ou de prendre du poids est de calculer votre indice de masse corporelle (IMC). L’IMC est un bien meilleur indicateur que le seul poids pour estimer si on est maigre ou en surpoids parce qu’il met en rapport le poids et la taille.

Pour cela, divisez votre poids (en kilos) par le carré de votre taille exprimée en mètres ; par exemple, quelqu’un pesant 60 kg et mesurant 1,65 m a un IMC de 60 : (1,65 x 1,65), soit 22. Un IMC compris entre 18,5 et 25 est associé aux risques de santé les plus faibles. S’il est inférieur à 18,5, les apports nutritionnels sont insuffisants pour conserver des os solides et un corps en bonne santé.

À l’inverse, au-dessus de 25, il faut perdre du poids : non seulement l’amaigrissement soulagera les articulations, mais les risques de diabète, de troubles cardiaques et d’hypertension diminueront. Si votre IMC est supérieur à 30 : demandez l’aide d’un médecin ou d’un nutritionniste pour perdre du poids.

Prendre du poids

Si vous êtes maigre (IMC inférieur à 18,5), vous n’avez sans doute pas assez de nutriments pour garder vos muscles et vos os en bonne santé. Le risque d’ostéoporose est alors bien plus élevé. En outre, si vous avez un métabolisme rapide ou un petit appétit, prendre du poids peut s’avérer difficile. La meilleure façon d’augmenter vos apports énergétiques est de prendre trois repas équilibrés par jour et de nombreuses collations du type noix et graines, pain complet ou yogourt. Évitez de boire une heure avant et pendant le repas, car vous risquez de ne plus avoir faim.

L’équation de l’équilibre énergétique

Le poids reflète l’équilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. S’il y a égalité, le poids reste stable. Si les apports sont supérieurs aux dépenses, l’énergie inutilisée est stockée sous forme de graisse.

Pour perdre du poids

Il n’y a pas de miracle : le seul moyen de vraiment perdre du poids, pour une meilleure santé, est de modifier à long terme ses habitudes alimentaires et son mode de vie. Il est conseillé de perdre du poids lentement (entre 0,5 et 1 kg par semaine). Si vous maigrissez beaucoup et trop vite, vous risquez de perdre des muscles en même temps que de la graisse. La proportion entre masse de graisse et masse de muscle détermine le métabolisme de base (le nombre de calories nécessaire à votre corps pour mener une activité normale). Pour perdre 500 g de graisse par semaine, il faut brûler 3 500 kcal, soit environ 500 kcal par jour. Vous pouvez y parvenir en diminuant les calories que vous consommez, mais un régime seul suffit rarement. Pour perdre du poids sans le reprendre, vous devez aussi augmenter le nombre de calories que vous brûlez.

La technique la plus efficace pour perdre du poids combine un régime sain et beaucoup d’exercices cardiovasculaires!

Vous aimerez aussi :

Métabolisme lent : 9 causes médicales

Le sucre qui bousille votre cerveau

Une heure d’exercice pour prévenir la dépression

Vous vous sentez stressé(e)? Faites de l’exercice!

Yogourt grec: 25 recettes ultra savoureuses et protéinées!

Contenu original Guide santé des muscles, os et articulations

Vidéos les plus populaires