Une heure d’exercice pour prévenir la dépression

Une seule heure d’exercice par semaine (!) pourrait aider à prévenir les états dépressifs. Prêt à bouger pour votre santé mentale?

Faites du sport pour contrer la phobie du lundi et le blues du dimanche.Shutterstock

Beaucoup d’études ont déjà démontré que les personnes actives avaient un risque moins élevé de faire une dépression. Mais peu d’études s’étaient avancées sur le temps requis pour que les effets se fassent sentir et que les bienfaits soient reconnus. Voilà qu’une étude publiée dans The American Journal of Psychiatry émet l’hypothèse qu’une seule heure d’activité physique par semaine pourrait être bénéfique. C’est beaucoup moins que ce que vous pensiez?

Ce serait après avoir analysé les niveaux d’exercice et les symptômes de dépression et d’anxiété chez 33 908 adultes norvégiens au cours d’une période de 11 ans que les chercheurs en sont arrivés à la conclusion que 12 % des cas de dépression pouvaient être complètement évités avec seulement une heure d’exercice chaque semaine.

Encourageant! Une quantité relativement faible d’exercice serait donc déjà efficace pour prévenir la dépression. « C’est la première fois que nous avons été en mesure de quantifier le potentiel préventif de l’activité physique en termes de réduction des niveaux futurs de la dépression », a déclaré l’auteur principal Samuel Harvey, PhD, dans un communiqué de presse.

Les chercheurs ne savent pas précisément pourquoi l’exercice physique aurait un tel impact positif, mais pensent que les bienfaits combinés des avantages physiques et sociaux de la pratique d’une activité auraient une influence positive.

(Source : The American Journal of Psychiatry, WellAndGood.com)

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