Share on Facebook

Les 5 noix les plus santé (votre préférée se trouve-t-elle dans le lot ?)

Toutes les noix sont d’excellentes sources de bons gras et de protéines, mais certaines contiennent en prime des nutriments qui réduiront votre tour de taille, abaisseront votre taux de cholestérol et aideront même à prévenir le diabète et les maladies cardiaques.

1 / 5
Noix de cajouMoving Moment / Shutterstock

Nº 5 : Noix de cajou

Il existe beaucoup de bonnes raisons de manger des noix! Mais certaines sont meilleures pour la santé que d’autres. Commençons par la noix de cajou. Bien qu’elle appartienne, étonnamment, à la même famille que le sumac vénéneux, la noix de cajou est une collation aussi saine que délicieuse. Elle contient des phytates aux propriétés anti-inflammatoires, ainsi que des minéraux essentiels tels que le phosphore, le magnésium, le cuivre et le manganèse. Une recherche récente a révélé que les hommes et les femmes dont le taux de mauvais cholestérol (LDL) était modérément élevé sont parvenus à l’abaisser après un mois où ils avaient consommé entre 16 et 36 noix de cajou par jour. Et si une étude publiée dans la Molecular Nutrition and Food Research est la seule pour l’instant à avoir relié la consommation de noix de cajou à une amélioration des taux de lipides dans le sang, la revue Molecular Nutrition and Food Research parle d’une autre étude portant sur un composé de cette noix – l’acide anacardique – qui pourrait améliorer la façon dont les cellules absorbent le glucose, ce qui laisse entrevoir un avantage potentiel pour les diabétiques.

2 / 5
Noix de macadamiae SOMMAI / Shutterstock

Nº 4 : Noix de macadamia

Surnommée la «reine des noix», la noix de macadamia est originaire d’Australie. Ses bienfaits pour le cœur et la diminution du cholestérol LDL ont été rapportés dans le Journal of Nutrition. Il a suffi de remplacer de simples collations par une quinzaine de noix de macadamia (soit un nombre égal de calories) pour que les taux de cholestérol total et de LDL s’améliorent. Ces améliorations, observées chez les adultes qui présentaient déjà une hyperlipidémie (taux élevés de gras dans le sang), prouvent que grignoter une petite quantité de noix de macadamia au lieu d’autres collations se traduirait par l’adoption d’un mode de vie plus sain. Une autre étude, portant sur les lipides, indiquait une réduction des biomarqueurs de l’inflammation et du stress oxydatif chez des personnes qui consommaient 15 % de leurs calories sous forme de noix de macadamia, ce qui signifie que ces noix pourraient combattre la coronaropathie. Les noix de macadamia sont également de bonnes sources de thiamine et de manganèse. En bref: ces noix sont excellentes pour le cœur ; alors qu’attendez-vous pour les intégrer à une saine alimentation quotidienne ?

3 / 5
PistachesDon Pablo / Shutterstock

Nº 3 : Pistaches

Les bienfaits des pistaches pour la santé sont variés. Elles sont manifestement excellentes pour les personnes atteintes de diabète et de prédiabète ainsi que pour celles qui cherchent à perdre du poids. Les pistaches contiennent du resvératrol, un antioxydant associé à une meilleure glycémie chez les diabétiques. Une étude publiée dans Metabolism a montré une amélioration significative du taux de cholestérol et de triglycérides chez les adultes diabétiques qui consommaient des pistaches tous les jours pendant un mois. Un autre groupe de chercheurs a découvert que la consommation de pistaches pendant quatre mois améliorait le contrôle de la glycémie chez les adultes prédiabétiques en réduisant leur résistance à l’insuline et la présence de marqueurs inflammatoires. Les vertus anti-inflammatoires de la pistache proviennent peut-être des composés phytochimiques qu’elle contient, comme les phénols, les proanthocyanidines et les flavonoïdes. La consommation de pistaches améliorerait aussi le tour de taille et la glycémie à jeun, selon une étude publiée dans Nutrition. Les pistaches sont également une riche source de potassium.

4 / 5
AmandesYulia Furman / Shutterstock

Nº 2 : Amandes

Étrangement, l’amande fait partie de la même famille que la pêche. On la connaît depuis l’époque biblique, tout comme ses bienfaits pour la santé. Le Journal of Nutrition a publié une recherche sur la réduction du poids corporel, des graisses abdominales et de la tension artérielle chez les personnes obèses après que celles-ci aient consommé 15 % de leurs calories sous forme d’amandes pendant 12 semaines. Les amandes pourraient aussi améliorer la mémoire, comme le montre une étude pakistanaise de 2016, publiée dans Brain Research Bulletin. Une autre recherche parue dans Metabolic Syndrome and Related Disorders a montré que des adultes souffrant de diabète et qui mangeaient des amandes pendant seulement trois semaines amélioraient le contrôle de leur glycémie et leurs niveaux de triglycérides et de cholestérol tout en réduisant leur tour de taille. Les amandes sont une excellente source de vitamine E, de calcium, de magnésium et de folates, ce qui en fait l’une des meilleures noix pour la santé. Les amandes sont très appréciées pour la collation et on les trouve également dans le beurre d’amande, la farine d’amande et le lait d’amande.

5 / 5
Noix de GrenobleVova Shevchuk / Shutterstock

Nº 1 : Noix de Grenoble

Les noix de Grenoble sont les seules noix à contenir des acides gras oméga-3, dont on connaît les vertus anti-inflammatoires. Cela en fait un aliment de premier choix pour lutter contre l’inflammation. L’American Journal of Clinical Nutrition nous apprend plus précisément que les noix de Grenoble sont riches en acide alpha-linoléique, un acide gras oméga-3 associé à l’amélioration de la santé osseuse et à la prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète. Selon le Journal of the American Heart Association, des femmes obèses auraient réduit leur taux de cholestérol total et de cholestérol LDL après avoir suivi un régime alimentaire riche en noix de Grenoble pendant un an. La santé de votre cœur peut aussi bénéficier d’un régime riche en noix. Une étude parue dans le Journal of Nutritional Biochemistry a montré que les femmes qui consommaient environ 60 grammes (20 moitiés) de noix de Grenoble chaque jour amélioraient leur fonction microvasculaire (c’est-à-dire la circulation dans les minuscules vaisseaux sanguins). Dotées de puissantes qualités antioxydantes, les protéines des noix combattent les cellules cancéreuses du colon et du sein, comme le montre une étude publiée dans la revue Plant Foods for Human Nutrition. Le Journal of Nutrition rapporte encore que ces noix sont parvenues à inhiber le développement de tumeurs du sein, du côlon, de la prostate et des reins chez la souris. Une autre étude portant sur les animaux parue dans Nutrients a observé l’arrêt de la croissance de cellules cancéreuses du côlon. Les noix de Grenoble semblent avoir de nombreux avantages pour la santé, en plus d’être riches en composés phytochimiques, en particulier les phénols, les phytates et les phytostérols, ce qui en fait l’un des meilleurs fruits à coques à intégrer à votre alimentation.

 

Tiré de Rd.com : The Top 5 Healthiest Nuts You Can Eat

Vous aimerez aussi :

20 fruits et légumes riches en antioxydants que vous devriez manger

Cancer: 30 façons toutes simples de mieux prévenir le cancer

15 aliments qui pourraient vous tuer

Cholestérol: 20 recettes savoureuses et faibles en cholestérol

Pourquoi les oméga-3 sont si importants

Contenu original Reader's Digest