Share on Facebook

15 tâches ménagères courantes pour brûler des calories

Faire le ménage peut être un excellent exercice: voici comment brûler des calories tout en balayant, en désherbant ou en réalisant ces autres tâches ménagères.

1 / 17

Faire le ménage pour brûler des calories.EVGENIYA68/SHUTTERSTOCK

Le ménage pour brûler des calories

Exécuter des tâches ménagères peut sembler très loin d’un entraînement par intervalle à haute intensité ou de toute autre séance d’exercices. Mais passer du temps à nettoyer ou à exécuter diverses tâches simultanées augmente le nombre de calories brûlées.

Voyez dans cet article combien vous en éliminez en effectuant 30 minutes de diverses tâches de nettoyage. Note: ces calculs se basent sur le poids moyen de femmes (75kg/166lb) et d’hommes (88kg/195lb) nord-américains de plus de 20 ans, selon les Centers for Disease Control and Prevention et un calculateur de CalorieLab.

Amateur de sport, apprenez-en plus sur les entraînements les plus efficaces pour brûler des calories.

2 / 17

Balayer le plancher pour brûler des calories.TATIANA AYAZO/RD.COM/Sélection.ca

Balayer le plancher

Balayer le plancher peut faire légèrement travailler vos bras et vos jambes. En seulement une demi-heure, les femmes peuvent brûler 87 calories et les hommes, 102. S’ils balaient pendant toute une heure, les deux sexes peuvent brûler de 174 à 204 calories.

Chaque corps est différent: on vous dévoile la vérité sur le métabolisme pour brûler des calories.

3 / 17

Passer l’aspirateur pour brûler des calories.TATIANA AYAZO/RD.COM/Sélection.ca

Passer l’aspirateur

Passer l’aspirateur peut brûler un peu plus de calories qu’un simple balayage. En 30 minutes, les femmes brûlent 94 calories et les hommes, 111. Cela pourrait vous motiver à le passer partout dans la maison.

Conseil: rendez l’exercice plus amusant en ajoutant des mouvements de danse au cours du va-et-vient de l’aspirateur.

N’hésitez pas à vous faire un planning pour tout nettoyer dans la maison.

4 / 17

Épousseter les meubles pour brûler des calories.TATIANA AYAZO/RD.COM/Sélection.ca

Épousseter les meubles

Le simple époussetage de vos meubles est un petit exercice en soi. Les femmes peuvent brûler 57 calories, et les hommes 66, en seulement 30 minutes.

5 / 17

Laver la vaisselle à la main pour brûler des calories.TATIANA AYAZO/RD.COM/Sélection.ca

Laver la vaisselle à la main

Le lave-vaisselle est un élément essentiel dans la cuisine qui peut vous épargner du temps et de l’énergie. D’ailleurs, le filtre du lave-vaisselle fait partie des choses qu’il vaut mieux nettoyer chaque mois dans la maison. Mais pour brûler des calories supplémentaires, lavez votre vaisselle à la main.

En seulement 30 minutes, les femmes peuvent brûler jusqu’à 49 calories, alors que les hommes en élimineraient 58.

6 / 17

Sortir les poubelles pour brûler des calories.TATIANA AYAZO/RD.COM/Sélection.ca

Sortir les poubelles

Vous pouvez négocier avec votre colocataire, votre douce moitié ou vos enfants pour désigner celui qui devra sortir les poubelles. Mais voici une raison pour vous porter volontaire.

Sortir les poubelles peut faire éliminer 57 calories aux femmes et 58 calories aux hommes. De plus, vous ferez travailler vos bras en soulevant des sacs lourds.

7 / 17

Mettre votre chambre en ordre pour brûler des calories.TATIANA AYAZO/RD.COM/Sélection.ca

Mettre votre chambre en ordre

Le grand ménage implique souvent de ranger le désordre. Désencombrer la chambre à coucher peut faire brûler 189 calories aux femmes et 223 calories aux hommes.

Conseil: profitez de l’occasion pour changer vos draps. Vous pourrez étirer vos jambes et exécuter une fente avant en rentrant les draps de chaque côté.

Vous ne pourrez plus vous passer de ces astuces géniales empruntées aux experts du ménage.

8 / 17

Récurer la baignoire pour brûler des calories.TATIANA AYAZO/RD.COM/Sélection.ca

Récurer la baignoire

Récurer des surfaces comme la baignoire peut vous donner l’impression d’exécuter un entraînement complet. Après 30 minutes, les femmes peuvent perdre jusqu’à 106 calories et les hommes, 124. De plus, l’utilisation de vos bras pour frotter renforce le haut de votre corps et tonifie vos biceps.

9 / 17

Laver les fenêtres pour brûler des calories.TATIANA AYAZO/RD.COM/Sélection.ca

Laver les fenêtres

Laver les fenêtres à l’intérieur et à l’extérieur vous fera éliminer des calories. En seulement 30 minutes, les femmes peuvent brûler 126 calories, et les hommes, 149.

Voici 10 exercices à faire pour éliminer les calories si vous ne souhaitez plus courir.

10 / 17

Réaménager les meubles dans le salon pour brûler des calories.TATIANA AYAZO/RD.COM/Sélection.ca

Réaménager les meubles dans le salon

Revoir la disposition des meubles du salon peut sembler un défi, mais cela pourrait également être un bon moyen pour faire de l’exercice.

Déplacer des objets dans le salon peut faire brûler jusqu’à 189 calories chez les femmes, et 221 chez les hommes en 30 minutes. Mais soyez toujours prudent en soulevant des objets lourds.

11 / 17

Balayer le porche pour brûler des calories.TATIANA AYAZO/RD.COM/Sélection.ca

Balayer le porche

Comme pour les planchers de la maison, balayer l’entrée extérieure de la maison (si vous en avez une) peut contribuer à brûler des calories. Un nettoyage de 30 minutes avec le balai peut éliminer 113 calories chez les femmes et 133 chez les hommes.

Il est possible de maigrir au repos en essayant ces trucs pour accélérer votre métabolisme.

12 / 17

Laver la voiture pour brûler des calories.TATIANA AYAZO/RD.COM/Sélection.ca

Laver la voiture

Oubliez le lave-auto. Faites plutôt le travail vous-même. Seulement 30 minutes plus tard, les femmes auront brûlé 76 calories et les hommes, 89. Augmentez le résultat en poussant l’exercice à fond pour perdre de 152 à 178 calories en une heure.

13 / 17

Arroser les plantes pour brûler des calories.TATIANA AYAZO/RD.COM/Sélection.ca

Arroser les plantes

Arroser des plantes ne fait pas que remonter le moral, mais permet aussi de perdre des calories. Les femmes en brûlent 57 et les hommes, 66, en s’occupant de leurs espaces verts.

Assurez-vous de connaître ces ingrédients qui peuvent aider vos plantes à pousser.

14 / 17

Tondre la pelouse pour brûler des calories.TATIANA AYAZO/RD.COM/Sélection.ca

Tondre la pelouse

Tondre la pelouse n’est peut-être pas votre activité préférée. Mais si vous souhaitez brûler un maximum de calories en 30 minutes, ne cherchez pas ailleurs. Les femmes peuvent éliminer 170 calories et les hommes, 199, tout en profitant du grand air, avec la satisfaction d’avoir une pelouse propre et ordonnée.

15 / 17

Désherber pour brûler des calories.TATIANA AYAZO/RD.COM/Sélection.ca

Désherber

Arracher les mauvaises herbes du jardin peut aider à renforcer les muscles. Faire cet exercice pendant 30 minutes peut faire disparaître 132 calories chez les femmes et 155 chez les hommes. Poursuivez pendant une heure, et perdez plus de 200 calories.

Vous occuper du jardin vous aide à contrôler votre poids et ce n’est qu’une des raisons «santé» de se mettre au jardinage.

16 / 17

Déplacer le linge d’hiver au grenier pour brûler des calories.TATIANA AYAZO/RD.COM/Sélection.ca

Déplacer le linge d’hiver au grenier

Le nettoyage du printemps est idéal pour ranger les placards. Sortez les vêtements d’hiver pour laisser place à ceux du printemps et de l’été.

Portez les boîtes de votre chambre au grenier, en montant et en descendant les marches, et brûlez un bon nombre de calories. En 30 minutes, les femmes peuvent éliminer 302 calories et les hommes, 354.

17 / 17

Brûler des calories grâce aux tâches ménagères.SERGEY MIRONOV/SHUTTERSTOCK

Qu’en est-il des autres tâches?

CalorieLab possède un appareil formidable qui calcule le nombre de calories brûlées durant des dizaines d’activités en indiquant simplement votre poids. Mais si votre activité ne figure pas dans la liste, vous pouvez calculer approximativement le nombre de calories éliminées en faisant une équation. Voici comment faire.

  1. Trouvez l’équivalent métabolique (MET) de l’activité, qui est le niveau d’intensité que vous déployez. Ne vous inquiétez pas: l’Arizona State University et le National Cancer Institute l’ont déjà fait pour vous.
  2. Multipliez le MET par 3,5 (le nombre de millilitres d’oxygène consommés par kilogramme de votre poids corporel)
  3. Multipliez ce chiffre par votre poids en kilogrammes (convertir les livres en kg en divisant votre poids par 2,2046)
  4. Divisez ce chiffre par 1000 (vous allez obtenir des litres)
  5. Multipliez ce chiffre par 5, puisque vous brûlez 5 calories pour chaque litre d’oxygène que vous respirez
  6. Et le dernier, mais non le moindre, multipliez le chiffre par le nombre de minutes que vous avez prises pour l’activité. Vous aurez alors la quantité de calories brûlées.

Le saviez-vous: cuisiner est l’une des façons géniales de brûler des calories sans avoir besoin d’aller au gym!