Share on Facebook

9 aliments sans gluten

Vous cherchez des aliments sans gluten, car vous avez une intolérance et manger est devenu un véritable casse-tête? Découvrez 9 aliments que les gens souffrant de maladie cœliaque peuvent manger sans restriction!

1 / 9
QuinoaElenadesign/Shutterstock

Quinoa

Aliment sans gluten par excellence, le quinoa est une bonne alternative pour tous ceux qui ont une intolérance. Mais il faut faire attention : une contamination peut être possible dans les champs comme dans le transport. Privilégiez le quinoa ayant une certification « sans gluten » pour être plus certain. Ensuite, vous pourrez préparer diverses recettes intéressantes allant des salades aux plats d’accompagnements sans oublier une forme de déjeuner avec le quinoa. Vous pourrez aussi utiliser la farine de quinoa (toujours bien vérifier la certification) pour la confection de vos desserts préférés.
Découvrez ces 25 recettes santé à base de quinoa.

2 / 9
Œufsiambizkit/Shutterstock

Œuf

Avec des œufs, vous pouvez créer une multitude de recettes différentes. Vous ne serez jamais à court d’idées : omelette (ajoutez-y des fines herbes fraîches – elles aussi sans gluten!), flan (avec du sirop d’érable… sans gluten, lui aussi!), poché (avec du saumon fumé!), à la coque (pour vos salades ou vos sandwichs!), en frittata (avec une tonne de légumes!), etc. Misez sur la versatilité des œufs pour combler votre faim.

Pas convaincu? Découvrez ces 5 bonnes raisons de consommer des œufs

3 / 9
Noix de cocoErsler Dmitry/Shutterstock

Noix de coco

Voilà, une bonne nouvelle! En plus, avec un peu d’imagination, vous constaterez que la noix de coco peut vous servir de multiples façons dans la préparation de vos repas. En plus d’ajouter un petit goût exotique à vos plats, la noix de coco est une source de différents nutriments et vitamines, dont le potassium, la vitamine B6, le fer, le manganèse, le phosphore, le magnésium, et le cuivre. Pensez à utiliser la noix de coco comme croûte de tarte, le lait de coco pour faire du riz et de la farine de noix de coco pour vos pâtisseries. Vous pouvez aussi utiliser l’huile de noix de coco comme huile végétale pour la préparation de divers plats.

Vous aimerez lire aussi cet article qui vous présente 8 vérités sur l’huile de coco

4 / 9
Légumineuses Amawasri Pakdara/Shutterstock

Légumineuses

Peu importe vos préférences entre les haricots (blancs, noirs, rouges, etc.), les pois (verts, chiches, jaunes, etc.), les lentilles (vertes, brunes ou rouges) et le soja, vous pouvez en manger sans vous casser la tête, car ces légumineuses sont sans gluten. N’oubliez pas de rincer vos légumineuses en boîte et de bien les égoutter pour éliminer une partie du sodium. Ne cuisinez pas, non plus, avec l’eau utilisée pour faire tremper les légumineuses sèches.

Découvrez aussi cette recette de gâteau au chocolat et aux pois chiches sans gluten.

5 / 9
Grains et grainesOleksiy Rezin/Shutterstock

Grains et graines

Les grains de millet, d’amarante, de maïs et de sarrasin tout comme les graines de lin, de tournesol et de sésame sont des alliées si vous êtes aux prises avec une intolérance au gluten. Leur goût diffère… à vous de choisir selon vos envies. L’amarante et les graines de lin ont un goût de noisette, le millet rappelle le blé, le sarrasin est plus prononcé, etc. Testez-les d’abord, pour évaluer vos préférences. Utilisez les farines de ces aliments pour cuisiner vos desserts préférés.

Quand vous cuisinez, faites attention à ces 20 erreurs culinaires qui ruinent tous les bienfaits de vos aliments.

6 / 9
Noixevrymmnt/Shutterstock

Noix

Une fringale? Prenez une poignée de noix (noisettes, cajou, macadam, de Grenoble, du Brésil et les autres) ou de leurs proches parentes (les amandes, les arachides ou encore les pistaches) pour combler votre petit creux! Toutefois, faites attention si votre mélange coupe-faim contient des épices ou des assaisonnements. Mieux vaut d’abord vérifier les étiquettes!

Vous serez surpris de lire ces 20 bienfaits et vertus santé des noix.

7 / 9
Huiles végétalesValentyn Volkov/Shutterstock

Huiles végétales

Toutes les huiles végétales sont sans gluten. Vous pouvez choisir entre l’huile d’olive, de canola, de pépins de raisin, de sésame, de noix de coco, de tournesol, etc. Grâce aux huiles végétales, vous n’avez pas à mettre une croix sur certaines fritures. Essayez des courgettes frites ou cette recette de calmars frits. Sachez qu’il existe des façons saines de manger des frites.

8 / 9
Rizfrank60/Shutterstock

Riz

Le riz est parmi les meilleurs amis des personnes ayant une maladie cœliaque. Toutefois, ne rajoutez pas de sauce soya, celle-ci n’est pas sans gluten : elle contient de l’orge et du blé. Parfumez vos plats de riz avec un bouillon comprenant des fines herbes. Vous pourriez aussi essayer ce riz aux amandes.

Découvrez ces 10 aliments surprenants qui contiennent du gluten.

9 / 9
Poissons, viande et fruits de merTorsak Thammachote/Shutterstock

Poissons, viande et fruits de mer

Les viandes, les poissons et les fruits de mer sont exempts de gluten, mais leurs sauces ou leur enrobage, pas toujours! Même les épices en poudre peuvent en contenir! Alors, apprenez à cuisiner des marinades sans gluten avec des huiles végétales et des fines herbes.

Inspirez-vous des 7 aliments préférés des personnages intolérants au gluten.

 

Vous aimerez aussi :

Comment vivre avec les allergies et intolérances alimentaires?

Cache-cache: le gluten peut être là où on ne l’attend pas

Et si vos brûlures d’estomac étaient des allergies?