Gâteau au chocolat et aux pois chiches sans gluten

Pour les convives qui auraient une intolérance au gluten, cette alternative à base de pois chiche saura plaire à tous.

Gâteau au chocolat et pois chiches.
Gâteau au chocolat et aux pois chiches sans gluten
Gâteau au chocolat et aux pois chiches sans gluten
Portions Temps de préparation Temps de cuisson
12portions 1heure 1heure
Portions Temps de préparation
12portions 1heure
Temps de cuisson
1heure
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Préparation
  1. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Graisser un moule à gâteau rond de 23cm (9po) ou en forme de cœur, puis le tapisser de papier parchemin ou en saupoudrer le fond et les côtés de poudre de cacao sans gluten et tamisée.
  2. Dans un bain-marie ou un bol à l’épreuve du feu posé sur une casserole d’eau à peine bouillante, faire fondre le chocolat jusqu’à ce qu’il soit lisse, en remuant à l’occasion.
  3. Dans un bol ou au robot culinaire, mélanger les pois chiches, les œufs et le sucre jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter le chocolat fondu et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse, en arrêtant à l’occasion pour racler les côtés et s’assurer que le chocolat est parfaitement mélangé.
  4. Etaler la préparation dans le moule à gâteau. Faire cuire 40 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau insérée au centre en ressorte sèche. Laisser refroidir de 10 à 15 minutes sur une grille avant de disposer le gâteau sur une assiette de service.
Nos suggestions

Astuce: si vous cuisinez pour des convives souffrant d’allergies graves, lisez l’étiquette du chocolat afin de vous assurer qu’il soit entièrement exempt de gluten.