Share on Facebook

7 aliments que les intolérants au gluten adorent

Dans le cadre du mois de la conscientisation à la maladie coeliaque, nous avons fait notre petite enquête pour dénicher les 7 aliments préférés des intolérants au gluten.

1 / 7

Quinoa ou riz ? Maïs soufflé ou galettes de riz ?

La maladie coeliaque endommage l’estomac lorsqu’il y a ingestion de gluten (les protéines contenues dans plusieurs aliments comme le blé et le seigle). Ce trouble auto-immun complique l’alimentation de ceux qui en souffrent, car trouver des aliments savoureux et nutritifs sans gluten n’est pas chose facile.

 

1. Guacamole

Comme cette trempette est faite d’avocats écrasés mélangés avec du citron, elle ne contient pas de gluten et est délicieuse au goût. Le guacamole est aussi un aliment polyvalent d’après Sue Newell, consultante en éducation à l’Association canadienne des coeliaques, « Ceux qui souffrent de la maladie coeliaque apprécient le guacamole, car on peut le combiner avec plusieurs autres aliments. De plus, il est souvent offert dans le menu des restaurants. »


Recette : Guacamole classique

2 / 7

2. Millet

« Le millet ou le quinoa sont très populaires en partie parce que les intolérants au gluten se lassent rapidement du riz et recherchent des grains alternatifs », dit Newell. Le millet est l’un des plats préférés d’Andrea Mulder-Slater, résidente de St-Andrews au Nouveau-Brunswick, qui est également intolérante au gluten. « Le millet bouilli avec une pincée de sel, un peu de beurre et quelques graines de cumin est excellent. Gratiné au four avec du fromage, c’est encore meilleur », dit-elle.

 

Le goût naturel de noisette et de fibres riches en protéines du millet atteint son apogée lorsqu’il est grillé dans une poêle avant la cuisson. Le millet est aussi un aliment de base adaptable qui peut être servi comme accompagnement au souper, au petit-déjeuner ou mélangé dans une salade sucrée ou salée.


Recette : Millet à l’épinard et aux pignons

3 / 7

3. Beurre d’arachide

Le beurre d’arachide peut être facilement incorporé dans un régime coeliaque, car il est polyvalent et s’agence bien dans différent type de recettes : en trempette pour les légumes, cuits dans des muffins sans gluten, etc. Mais pour Lisa Mathieson de Clairmont, la garniture à tartiner fait partie des aliments favoris dans son régime alimentaire sans gluten, « Une de mes collations préférées sont les tranches de pommes Granny Smith trempées dans le beurre d’arachide », dit-elle. L’acidité des pommes Granny fonctionne bien avec le sucré et le crémeux du beurre d’arachide.


Recette :
Vinaigrette aux arachides et au basilic

4 / 7

4. Fromage

Ce produit laitier, qui renforce les os grâce à son apport élevé en calcium, est très certainement le favori des favoris des coeliaques. Lisa Mathieson pousse un peu plus loin sa consommation de fromage en le mangeant pour l’encas. « Je coupe la brique de suisse en copeaux que je dépose sur du papier ciré, puis je fais cuire le fromage dans le four jusqu’à ce qu’il devienne croustillant », dit-elle. « Les copeaux s’agencent parfaitement avec le houmous maison, ou une trempette de haricots noirs. »


Recette :
Houmous

5 / 7

5. Maïs

Tout le monde aime le pop-corn, cette collation faible en calories et sans gluten. Pour ceux qui sont fatigués du traditionnel maïs éclaté au beurre, essayez les craquelins à base de maïs et les tortillas de maïs.

 

Astuce : saupoudrer l’intérieur d’une tortilla de fromage, replier et poêler ou griller le tout au four pour une quesadilla croquante et savoureuse.

6 / 7

6. Popsicle

« Les popsicles sont mes collations favorites et ils sont super faciles à préparer », dit Mathieson. Alors que vous pouvez acheter des bâtonnets glacés sans gluten (au risque de contamination croisée), vous pouvez aussi faire vos propres popsicles maison. C’est aussi simple que de mettre un récipient de yogourt nature au congélateur après y avoir inséré des fruits hachés et un bâton. Vous pouvez aussi congeler vos sucettes glacées dans un moule à cet effet (vendu dans la plupart des épiceries).


Recette : Bâtonnets glacés à la fraise

7 / 7

7. Courge spaghetti

Parce que la courge est remplie de fibres et de vitamine A, elle s’est forgé une place de prédilection sur cette liste. Alors que vous pourriez la manger cuite au four avec du beurre et du sel, ou avec des tomates et du fromage feta, elle peut aussi substituer les pâtes. « Nous l’utilisons au lieu des spaghettis », dit Mulder-Slater. Pour ce faire, faites cuire la courge spaghetti jusqu’à ce qu’elle soit assez souple pour découper ses entrailles avec une fourchette et tirez des ficelles de « pâte ». Excellent avec votre sauce à spaghetti préférée et une poignée de parmesan frais.


Sur le même sujet :

Comment faire face à une intolérance au gluten
Avez-vous besoin d’un régime sans gluten ?
6 aliments étonnants qui contiennent du gluten