Share on Facebook

4 vérités sur les légumineuses

Dans Spilling the Beans, Julie Van Rosendaal et Sue Duncan proposent des recettes originales à base de légumes secs pour des plats aussi divers que les tacos et les baklavas. Elles partagent leur passion pour ce groupe d’aliments qui enrichit de protéines vos repas classiques!

1 / 4

1.Ne faut-il pas beaucoup de temps pour préparer les légumes secs?

Sue Duncan: Les lentilles ne demandent aucun trempage et sont prêtes en moins de 45 minutes; on peut congeler les haricots dans leur liquide de cuisson pour un usage ultérieur; et puis, il n’y a aucune honte à prendre des haricots en boîte.

2 / 4

2. Les légumineuses en conserve sont-elles aussi bonnes pour la santé?

Julie Van Rosendaal: Oui, à la condition de bien les égoutter et de les rincer, ce qui permet d’éliminer 40% de leur sodium.
Dans votre livre, vous conseillez de prendre des haricots au déjeuner. Des légumes secs le matin, vraiment?

S.D.: Bien sûr! Ainsi, votre repas le plus important de la journée vous fournira fibres, protéines et autres nutriments. On peut les mettre en évidence (comme dans les huevos rancheros) ou les dissimuler (par exemple, dans les gaufres).

3 / 4

3. Et les gaz dans tout ça?

J.V.R.: C’est simple: plus on en mange, moins on a de problèmes. Le truc, c’est de les intégrer graduellement dans son alimentation, histoire d’habituer l’organisme. On peut aussi atténuer le problème en les égouttant bien.

4 / 4

4.Si vous deviez nous conseiller une seule de vos recettes, quelle serait-elle?

S.D.: Si vous aimez le sel, je conseille les Pois chiches rôtis et épicés aux noix.

J.V.R.: J’hésite… J’aime beaucoup les brioches à la cannelle et la pâte à pizza. Les légumes secs enrichissent les plats en protéines et fibres sans en modifier la saveur ou la consistance. Ils conviennent parfaitement aux pains et aux pâtisseries.

(Crédits photo: My Yen Trung Photography)