Share on Facebook

Et si vos brûlures d’estomac étaient des allergies?

Vous pouvez éternuer souvent, mais vous pouvez aussi avoir de la difficulté à avaler et même à digérer. Coïncidence? Peut-être pas. Vos brûlures d’estomac sont peut-être, en fait, des allergies.

1 / 8
Le pollen et brûlure d'estomac, signes d'allergies.JANBUSSAN/SHUTTERSTOCK

Le pollen et les problèmes gastro-intestinaux

Si vous avez remarqué que vous avez tendance à ressentir des symptômes désagréables comme une brûlure d’estomac et un goût amer dans votre bouche dès que les fleurs commencent à fleurir, soyez alerte. Bien que les symptômes semblent indiquer un problème de reflux gastro-œsophagien, vous pouvez avoir une œsophagite éosinophilique, un trouble allergique qui provoque une irritation ou même une inflammation de votre œsophage qui est plus souvent diagnostiqué au printemps qu’en hiver. «Nous croyons que l’augmentation du pollen au printemps peut déclencher une œsophagite éosinophilique», explique Evan S. Dellon, MD, professeur agrégé de médecine et d’épidémiologie dans la division de gastro-entérologie de l’école de médecine de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill.

N’hésitez pas à essayer ces remèdes naturels et efficaces contre les allergies.

2 / 8
Le reflux gastro-œsophagien pathologique peut impliquer des brûlures d'estomac.CHAJAMP/SHUTTERSTOCK

Le point sur le reflux gastro-œsophagien pathologique

Le reflux gastro-œsophagien pathologique peut impliquer un éventail de symptômes allant des brûlures d’estomac et des sensations de brûlure derrière votre sternum jusqu’à la sensation de liquide (ou de nourriture) qui remonte dans votre gorge. Entre 25 et 40% de la population en souffre. «Le reflux gastro-œsophagien varie entre une personne qui mange trop et a ensuite des brûlures d’estomac et un reflux plus tard durant la soirée et une personne qui a un reflux acide constant qui provoque une inflammation sévère et des ulcères dans son œsophage», explique Scott Gabbard, MD, gastro-entérologue à la Cleveland Clinic qui se spécialise dans les troubles de l’œsophage.

Faites attention à ces signes silencieux du reflux gastro-œsophagien.

3 / 8
Brûlure d'estomac et œsophagite éosinophilique.PUHHHA/SHUTTERSTOCK

Ce que nous savons sur l’œsophagite éosinophilique

Dans le domaine de la gastro-entérologie, l’œsophagite éosinophilique — qui se manifeste généralement par une toux, une irritation dans la gorge ou des difficultés à avaler sans brûlures d’estomac — est un sujet chaud. «On n’en entend pas beaucoup parler dans les médias, mais ces cas semblent augmenter», a déclaré M. Gabbard. «Nous ne comprenons pas totalement pourquoi cela se produit. On croit que les causes peuvent être génétiques ou dues à l’exposition environnementale». Fait intéressant, l’œsophagite éosinophilique peut être diagnostiquée uniquement avec une endoscopie. «Normalement, vous ne devriez pas voir d’éosinophiles dans la muqueuse de l’œsophage, mais les patients atteints d’asthme présentent un grand nombre de ces “cellules allergiques” dans leurs voies aériennes», a déclaré M. Gabbard. «Avec l’œsophagite éosinophilique, une réponse allergique provoque une grande quantité de ces éosinophiles dans la muqueuse de l’œsophage, ce qui peut affecter la capacité de l’œsophage à pousser les aliments jusque dans l’estomac.»

Ces remèdes naturels vous aideront à soulager votre mal de gorge.

4 / 8
Le reflux gastro-œsophagien et l’œsophagite éosinophilique partagent les mêmes symptômes dont les brûlures d'estomac.ANTONIODIAZ/SHUTTERSTOCK

Le chevauchement des symptômes rend le diagnostic difficile

Le reflux gastro-œsophagien et l’œsophagite éosinophilique partagent tellement de symptômes qu’il peut être difficile de savoir lequel vous afflige. Si vous avez tendance à ressentir ces symptômes au printemps et à l’été et que vous ne ressentez aucune amélioration même en prenant des antiacides, demandez à votre médecin d’avoir une endoscopie pour vérifier l’irritation de votre œsophage. «Quand je rencontre un patient qui a de la difficulté à avaler ou qui ressent une douleur sans même avaler, il peut souvent s’agir de l’œsophagite éosinophilique», explique Alexandra Guillaume, MD, une gastro-entérologue au Stony Brook University Hospital à New York. «Cela se produit lorsque les éosinophiles — réagissant à une sorte d’allergies — envahissent l’œsophage, ce qui l’amène à devenir spastique. C’est ce qui rend la déglutition difficile.»

5 / 8
L'alimentation peut améliorer ou empirer vos brûlures d'estomac.TRIFF/SHUTTERSTOCK

Le rôle de l’alimentation

Heureusement, le reflux gastro-œsophagien et l’œsophagite éosinophilique peuvent être traités grâce à des changements dans votre alimentation. Il existe aussi plusieurs remèdes maison qui peuvent vous aider à soulager vos symptômes. En général, les experts suggèrent d’éviter de manger des aliments épicés ou gras, du chocolat et de la menthe et de se méfier des suppléments d’huile de poisson. «Les femmes enceintes (ou les femmes ayant un traitement hormonal) peuvent également ressentir ces symptômes, ainsi que les personnes qui sont traitées pour leur pression artérielle ou qui prennent des antidépresseurs», a déclaré le Dr Guillaume.

Vous serez surpris par ces 20 faits sur l’alimentation qui vont changer votre façon de manger.

6 / 8
Consultez un médecin avant de prendre des médicaments pour brûlures d'estomac.ROBERT KNESCHKE/SHUTTERSTOCK

La prise de médicaments

Les rangées de votre pharmacie sont remplies de remèdes en vente libre pour le reflux acide, l’indigestion et les autres inconforts digestifs. Si vous consommez régulièrement des Tums et du Maalox, vous devriez en parler avec votre médecin. «Pour diagnostiquer le reflux gastro-œsophagien, la ligne directrice est que si vous présentez des symptômes typiques — comme des brûlures d’estomac ou des reflux — qui s’atténuent avec des médicaments, il n’est pas nécessaire de faire d’autres tests», indique le Dr Gabbard «Cependant, quiconque souffre de brûlures d’estomac et qui ne répond pas aux médicaments antiacides devrait consulter un médecin pour discuter d’une possible endoscopie.» Toutefois, si vous remarquez une perte de poids, si vous avez des vomissements, d’intenses brûlures d’estomac ou de graves problèmes pour avaler, consultez immédiatement un médecin.

Voici 9 remèdes étonnants contre les maux d’estomac!

7 / 8
Soyez à l'affût des signes de brûlures d'estomac.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Les symptômes du reflux gastro-œsophagien

  • Sensation de brûlure d’estomac ou même une douleur thoracique
  • Goût amer ou acide dans votre bouche
  • Symptômes plus intenses ou pires si vous êtes couché ou après un gros repas
  • Soulagement après avoir pris un antiacide comme Tums, Rolaids ou Maalox.

8 / 8
Les brûlures d'estomac sont l'un des symptômes de l’œsophagite éosinophilique.CHAJAMP/SHUTTERSTOCK

Les symptômes de l’œsophagite éosinophilique

  • Difficulté à avaler malgré la prise d’un médicament
  • Mal de gorge constant ou toux persistante
  • Aliments qui restent collés dans votre gorge
  • Sensation de brûlures d’estomac, de reflux et de douleur à la poitrine.

Surveillez et n’ignorez jamais ces symptômes de maladies.

Contenu original Reader's Digest