Share on Facebook

30 astuces pour rénover sa salle de bain à petit prix

Donner un nouveau look à votre salle de bain, une apparence plus vivante et gaie, en réaménageant son espace judicieusement. Voici des trucs simples qui vous permettront de maximiser l’espace de votre salle de bain et de dynamiser son look.

1 / 30
Rénover sa salle de bains à petit prix.Breadmaker/Shutterstock

Un nouveau look pour une salle de bain réaménagée à petit prix

Si vous en faites vous-même de la conception et êtes prêt à investir un peu de sueur, vous pouvez donner à votre salle de bain un rajeunissement intéressant.

Malgré qu’elle soit l’une des plus petites pièces de votre maison, la salle de bain joue un rôle capital dans le sentiment de confort que vous ressentez à l’égard de votre maison.

Si la pièce doit avant tout être pratique, on l’utilise également comme un lieu de détente, dans lequel on aime passer du temps en intimité ou pour évacuer le stress accumulé tout au long de la journée! On doit ainsi lui accorder une attention toute particulière lors de son aménagement, sa décoration et sa rénovation.

2 / 30
Rénover sa salle de bain tout en respectant le budget.Shutterstock

Réaménagez votre salle de bain tout en respectant votre budget

Vous pouvez réaménager et rénover votre salle de bains à petit prix et ce, souvent avec des matériaux pris dans des centres de rénovation.

Saviez-vous que l’Institut Canadien des Évaluateurs estime le retour sur investissement d’une rénovation de salle de bain de 75 à 100%? Cela signifie que vous devriez récupérer plus du trois quarts de la somme investie lors de la revente de votre maison.

Pour cet article, nous avons travaillé avec l’extraordinaire conseillère en aménagement de cuisines et de salles de bain, Lori Jo Krengel. Les pages suivantes présentent des astuces pour réaménager de manière originale votre salle de bain ainsi que quelques conseils de Lori Jo, une décoratrice de cuisines et de salles de bains diplômée et est présidente de Kitchens by Krengel, une firme de design primée de Saint-Paul.

Évitez par contre de reproduire ces trucs bizarres que les propriétaires ont faits dans leur maison!

3 / 30
Opter pour des comptoirs de granit pour rénover la salle de bain.Shutterstock

Optez pour des comptoirs de granit

Autrefois, les comptoirs de granit étaient trop coûteux pour les salles de bains. Or, vous pouvez maintenant en obtenir un, avec un évier installé dessous, pour une somme tout à fait raisonnable dans les centres de rénovation. Si vous avez besoin d’un meuble-lavabo en encoignure, achetez-en un avec un dosseret derrière et sur le côté pour protéger les murs. Installez le robinet sur le meuble-lavabo avant de mettre celui-ci en place. Cela vous évitera d’avoir à vous allonger, sur le dos, dans le meuble, pour atteindre la partie inférieure du  robinet.

On vous dévoile les secrets de plombiers pour réparer vos tuyaux.

4 / 30
Rénover sa salle de bain avec des moulures.Shutterstock

Couronnez votre salle de bains à faible coût avec des moulures

Autre conseil pour la rénovation de votre salle de bains à petit prix? Une frise de moulures fait grand effet. Et puisque les salles de bains sont de petite taille, vous pouvez ajouter beaucoup d’élégance pour 50$ à 100$. Pour une frise peinte, l’uréthane est un bon matériau parce que, contrairement au bois, l’humidité ne le porte pas à se dilater ni à se contracter. Une moulure d’uréthane est légère et facile à installer avec du calfeutrage et des clous. On en trouve en sections de 2,5 m (8 pi) dans les centres de rénovation.  Une section coûte de 3$ à 15$ moins cher que le bois de même longueur. Si vous voulez utiliser du bois, assurez-vous que la salle de bain est bien ventilée. Scellez la face arrière avec un conditionneur pour le bois si vous le teignez ou un apprêt si vous le peignez: l’étanchéité à l’arrière réduit la déformation.

Profitez de votre fin de semaine pour faire ces boulots qui mettront votre maison en valeur.

5 / 30
Rénover sa salle de bain avec des luminaires qui se projettent au-dessus de l'armoire à pharmacie.Shutterstock

Des luminaires qui se projettent au-dessus de l’armoire à pharmacie

Les appareils d’éclairage près du mur ne projetteront pas un éclairage adéquat pour une armoire pharmacie. L’installation d’un luminaire à long cou est une solution facile. Achetez-en un dont l’ampoule est au-dessus du miroir et devant celui-ci.

Retrouvez nos astuces pour rendre votre intérieur plus lumineux en hiver.

6 / 30
Installer une tringle à rideau de douche incurvée si vous rénovez la salle de bain.Shutterstock

Installez une tringle à rideau de douche incurvée

En plus d’ajouter de l’élégance à votre salle de bains avec sa courbe douce, une tringle à rideau de douche incurvée vous donne une plus grande liberté dans la douche. Vous pouvez utiliser votre rideau de douche actuel ou en acheter un nouveau et vous procurer des anneaux du même fini que la tringle pour compléter le nouveau coup d’oeil. «L’installation d’une tringle de rideau de douche, au lieu de portes en verre, est un excellent moyen d’économiser», dit Lori Jo. «Si vous tenez aux portes, vous pourrez les ajouter plus tard, quand votre budget le permettra.»

7 / 30
Rénover la salle de bain avec un espace pour le maquillage.Shutterstock

Une salle de maquillage

Vous souhaitez transformer votre salle de bain en un espace propice pour vos séances de maquillage? Tout devient alors une question d’angle d’éclairage. En plus de privilégier les ampoules qui diffusent un éclairage le plus proche possible à la lumière naturelle, il est pertinent de savoir où il est préférable de placer cesdites ampoules. Par défaut, les lumières sont souvent placées au-dessus du grand miroir d’une salle de bain. Il est pourtant préférable que les luminaires soient aussi placés sur chaque côté du miroir. Cela permet que la lumière éclaire de manière plus uniforme votre visage.

Vérifiez si votre maquillage est toxique: ces 12 ingrédients sont à éviter!

8 / 30
Salle de bain.Shutterstock

Ajoutez une étagère dans la douche

Les centres de rénovation et les magasins de carreaux offrent des étagères à fixer au carrelage avec un adhésif de construction tout usage (Loctite Power Grab est une des marques). Appliquez la colle au dos du rayonnage, fixez avec du ruban adhésif et laissez sécher pendant 24 heures. Cela ne fonctionne que si les murs sont en céramique, pas en fibre de verre. Vous pouvez aussi vous procurer des étagères munies de ventouses ou des barres de tension.

9 / 30
Rénover la salle de bain en changeant les robinets.Shutterstock

Relookez vos anciens robinets

De nouveaux accessoires de plomberie donnent à une douche une nouvelle allure en un clin d’œil. Utilisez un kit pour la douche lorsque vous remplacez votre robinet mélangeur. Ces kits de rénovation contiennent tout le nécessaire: une nouvelle poignée et une plaque murale pour rehausser l’apparence de votre robinet tout en laissant la vieille soupape en place. Finis les tracas avec la plomberie dans le mur. Assurez-vous d’acheter des articles de la même marque que votre robinet existant. Certains modèles sont disponibles dans les centres de rénovation. Si vous ne voyez pas votre marque, contactez votre fabricant de robinets pour savoir où la trouver. Les kits sont disponibles pour les robinets mélangeurs seulement. Pour passer d’un robinet à deux poignées en un robinet mélangeur, installez une plaque de couverture de douche (également appelée plaque de «remodelage»). La plaque couvre les ouvertures de sorte que vous n’avez pas à installer un carreau pour rapiécer.

Facilitez-vous la vie avec ces idées de génie pour la maison.

10 / 30
Installez de la quincaillerie moderne dans votre salle de bains rénovée si vous rénovez la salle de bain.Shutterstock

Installez de la quincaillerie moderne dans votre salle de bains rénovée

Si vous gardez votre meuble-lavabo, faites-en la mise à jour subtile avec de nouvelles poignées. Remplacez les charnières visibles aussi. Changez les boutons pour des poignées ou vice versa et installez des plaques pour camoufler les trous. Les centres de rénovation offrent un choix limité, mais vous pouvez en commander ou acheter en ligne. (Topknobsusa.com est un des fournisseurs). «Les plaques couvrent les vieux péchés du matériel», plaisante Lori Jo.

11 / 30
De nouvelles couleurs pour rénover la salle de bain.2M media/Shutterstock

Testez diverses couleurs de peinture

Une nouvelle couche de peinture peut faire une énorme différence: vous avez le choix entre éclaircir les murs ou peindre vos meubles et accessoires. Tenez-vous-en au blanc pour le plafond, il fait paraître la pièce plus grande. Les finis satin et coquille d’œuf sont de bons choix pour les salles de bains. Ils sont faciles à nettoyer et ne laissent pas paraître les imperfections des murs. Les magasins de peinture et les centres de rénovation vendent des échantillons de peinture, de sorte que vous pouvez tester une couleur avant de peindre votre salle de bains. Un échantillon d’essai vous permet de voir la vraie couleur sur vos murs et vous évite d’avoir mal perçu la couleur.

N’hésitez pas à mettre de la couleur pour redonner vie à vos armoires de cuisine!

12 / 30
Investir dans de nouveaux robinets pour rénover sa salle de bain.Shutterstock

Investissez sur le robinet

Le robinet du lavabo est un élément pour lequel il est admis de faire des folies (c’est même recommandé!). Vous voulez que votre robinet dure et soit beau. Une façon de juger de la qualité du robinet est son poids. Les plus lourds sont les meilleurs: ils sont en métal plein. Pour une durabilité optimale, vous pouvez acheter un appareil qui utilise une soupape à disque de céramique (ce sera indiqué sur l’emballage) au lieu de rondelles en caoutchouc (les rondelles s’usent). Et assurez-vous d’acheter un robinet adapté à la configuration des trous de votre évier. «Le robinet est la chose la plus fréquemment utilisée dans la maison, pourtant c’est l’élément pour lequel les gens hésitent à dépenser. Quand on y pense, c’est plutôt celui sur lequel il ne faut pas lésiner», dit Lori Jo. «Achetez un robinet de qualité, assorti d’une garantie à vie.»

13 / 30
Ajouter des crochets pour les serviettes pour rénover la salle de bain.Shutterstock

Accrochez vos serviettes à l’aide de crochets

Installer des crochets au lieu de barres à serviettes vous aide à garder votre salle de bains organisée. C’est parce qu’ils sont super simples à utiliser, surtout pour les enfants, que les serviettes ne se retrouvent pas sur le sol. De plus, vous pouvez faire tenir plusieurs crochets et, donc, accrocher plus de serviettes, dans l’espace occupé par une seule barre à serviettes. Ne vous inquiétez pas, vos serviettes vont sécher quand même. Les crochets portent ce nom dans certains centres de rénovation et sont appelés patères dans d’autres.

Découvrez pourquoi votre maison vous fait vieillir.

14 / 30
Installer une mosaïque dans la douche pour rénover la salle de bain.Shutterstock

Installez une mosaïque

Une bande de carreaux de mosaïque autour de la douche donne une allure personnalisée, tout en vous laissant la possibilité d’utiliser pour le reste du mur des carreaux bon marché. Esquissez le plan sur papier d’abord, afin d’identifier les éventuels problèmes de conception. Magasiner vos carreaux vous fera économiser une fortune.

15 / 30
Rénover la salle de bain en lui redonnant de l'éclat.Shutterstock

Donner plus d’éclat à votre salle de bain

Votre salle de bain est privée de la lumière naturelle du soleil, car elle est dépourvue de fenêtres? Ce n’est pas grave. Vous pouvez donner de l’éclat à votre salle de bains en choisissant judicieusement les couleurs de celle-ci et le type d’éclairage qui y règne.

Évidemment, les couleurs claires comme un blanc brillant sur les murs ou des tons jaunâtres éclatants viendront vivifier votre espace d’hygiène. Le ton de la lumière de votre salle de bain joue aussi un rôle très important. Optez pour des ampoules qui imitent la lumière naturelle. Leur indice de rendu de couleur (IRC) doivent alors être d’au moins 90.

Faites briller votre maison grâce à ces trucs d’experts du ménage.

16 / 30
Rénover la salle de bain avec une étagère à épices.Shutterstock

Revamper l’usage de votre étagère à épices

Votre étagère traditionnelle à épices ne vous est plus très utile? Donnez des nouvelles fonctions à cette petite étagère en la rangeant dans votre salle de bain. En la plaçant à l’envers, collée au mur, elle pourra dorénavant remplir deux fonctions: vous pourrez placer sur le dessus vos flacons de parfum, par exemple, et la barre qui servait à retenir vos épices peut dorénavant être utilisée pour y accrocher vos multiples colliers.

17 / 30
Mettre une bande aimantée pour rénover la salle de bain.Shutterstock

Bande aimantée pour vos articles en métal

Collée au mur, une bande aimantée (le type qu’on utilise dans sa cuisine pour tenir ses couteaux) peut vous servir dans votre salle de bain. Elle vous permettra de soutenir vos pinces à cheveux, votre coupe-ongles, vos petits ciseaux, votre pince à sourcils, ou même vos boucles d’oreilles. Fini de chercher de droite à gauche ces petits objets qui se faufilent sur le côté d’un tiroir ou dans le fin fond de celui-ci.

Suivez ces astuces pour créer une déco champêtre.

18 / 30
Suspendre les petits produits pour rénover la salle de bain.Shutterstock

Suspendez vos produits d’entretien

L’armoire sous le lavabo peut parfois cacher un vrai désordre avec la multitude de produits nettoyants qui s’y cache. Afin d’aérer un peu cet espace, recourir à une tringle peut être la solution. Placez la tringle vers le haut de l’armoire et suspendez un à côté de l’autre vos produits d’entretien. Ceci fonctionne avec les bouteilles munies d’un pistolet vaporisateur. Du coup, en suspendant ces produits, vous laissez la voie libre pour y placer des objets qui traînent autour de votre lavabo.

19 / 30
Utiliser des pots Mason pour rénover la salle de bain.Shutterstock

Des pots à confiture pour ranger vos accessoires

Une façon originale de ranger vos cosmétiques et des accessoires d’hygiène corporelle est de placer ces objets dans un pot mason en vitre.

Étant transparents, ces pots permettent de voir ce qui s’y trouve à l’intérieur. Un facteur utile pour maximiser votre temps le matin et éviter de tourner en rond pour retrouver votre pinceau biseauté ou votre crayon bleu-vert pour le contour des yeux… S’il vous manque d’espace où poser vos pots mason, vous pouvez toujours les fixer sur une planche de bois, elle-même fixée au mur. Il suffit de placer un anneau en métal (qui est visé à la planche) autour de l’embouchure du pot et de le serrer assez fort pour qu’il puisse soutenir solidement le pot.

Méfiez-vous de ces erreurs de décoration qui font paraître votre maison en désordre.

20 / 30
Opter pour un éclairage à détecteur de mouvement pour rénover la salle de bain.Shutterstock

Pour les visites nocturnes à la salle de bain

Les sauts du lit en pleine nuit pour vous diriger à la toilette ne seront plus vécus de la même manière grâce à cet objet unique: un éclairage à détecteur de mouvement. Fini les coups violents au gros orteil et les dégâts pipi autour de la cuvette. Ce petit appareil transformera vos visites nocturnes à la salle de bain en les rendant plus sécuritaires et moins salissantes.

21 / 30
Mettez des plantes dépolluantes si vous rénovez la salle de bain.Shutterstock

De la couleur et de l’air frais dans votre salle de bain grâce aux plantes

Ajoutez de la couleur et purifiez l’air de votre salle de bain en ajoutant à son espace une plante reconnue pour ses vertus purificatrices. Ces plantes ci-dessous aident à éliminer plus facilement l’atmosphère ambiante de certains polluants et de composés organiques volatils (COV) qui sont nocifs pour la santé. Les COV peuvent se retrouver dans des produits cosmétiques et corporels tels que les parfums, les déodorants en spray, les fixatifs à cheveux, etc.

Voici une liste de plantes reconnues pour ses vertus dépolluantes:
– L’Aglaonéma
– Le Fucus
– Le Chlorophytum
– Le Philodendron
– Le Dieffenbachia
– La Fougère de Boston
– Le Philodendron
– Le Spatiphyllum

Si vous n’avez pas le pouce vert, assurez-vous de savoir comment ressusciter une plante morte.

22 / 30
Optez pour une toilette plus écologique et économique si vous rénovez votre salle de bain.Shutterstock

Une toilette plus écolo pour plus d’économies

Économiser à chaque fois que vous tirez la chasse d’eau en plaçant une bouteille en plastique dans le réservoir de la toilette que vous aurez à priori rempli de sable ou de pierres. En imitant un poids lourd, cette bouteille requiert moins d’eau dans le réservoir à chaque remplissage. Ceci dit, cela n’affecte en rien la capacité de votre toilette à bien évacuer les dépôts naturels qui s’y trouvent. Moins de litres d’eau seront nécessaires, tout simplement, pour rincer votre cuvette. Un geste qui est aussi bénéfique pour l’environnement. En fait, les anciennes toilettes, dotées d’un réservoir traditionnel, mobilisent jusqu’à 20 litres d’eau à chaque fois que vous tirez la chasse, selon CAA Québec.

23 / 30
Rénover sa salle de bain en changeant les vieilles tuiles.Shutterstock

Faire peau neuve et revêtir les vieilles tuiles d’une nouvelle couleur

Votre salle de bain est revêtue de tuiles aux couleurs démodées qui vous donnent l’impression de pénétrer dans un cabinet de toilette sorti tout droit des années 80? Vous pouvez rajeunir et dynamiser votre espace de toilette d’un coup de pinceau. Cela représente, en effet, une façon plus rapide et économique que de remplacer, un à un, les centaines de tuiles qui couvrent les murs. Pour ce faire, il est important de se procurer une peinture hydrofuge. Compte tenu de l’atmosphère humide qui règne constamment dans les toilettes, ce type de peinture tiendra le coup plus longtemps. Demandez conseil auprès d’un spécialiste en magasin.

Sachez quelles rénovations ne ferait jamais un courtier immobilier.

24 / 30
Rénover sa salle de bain en exploitant le dessus de porte.Photographee.eu/Shutterstock

Le dessus de la porte de la salle de bain: un espace à exploiter

Vous manquez d’espace dans votre salle de bain et vous avez besoin de poser certains objets sur une tablette? Pensez à occuper l’espace que peu de personnes exploitent: l’endroit qui se trouve juste au-dessus de la porte de la salle de bain. Et oui, ça semble peu commun, mais cet espace peut être tellement utile. D’autant plus qu’il offre une certaine sécurité. Pensons aux produits que l’on souhaite absolument garder hors de la portée des enfants, par exemple.

25 / 30
Rénover sa salle de bain : utilisez un support de bouteilles à vin pour vos serviettes de bain. leungchopan/Shutterstock

Des serviettes enroulées sur un support à bouteilles de vin

Une façon originale de ranger vos serviettes de bain est de les enrouler et les placer sur un support à bouteilles de vin accroché au mur.

Consultez ces idées de décoration pour un côté minimaliste.

26 / 30
Rénover sa salle de bain avec un espace lecture.RossHelen/Shutterstock

Redonner une nouvelle vie à vos livres éparpillés

Vous avez un trop-plein de livres sur une étagère de votre salon ou encore ils sont empilés sur le coin d’un bureau? Pourquoi ne pas les rediriger dans votre salle de bain? Ils pourraient alors remplir une nouvelle fonction…celle de vous apprendre des choses alors que vous trempez dans l’eau chaude! C’est toujours agréable d’avoir un livre à la main alors qu’on prend un moment pour soi. Vous pouvez les placer sur un porte-livre cloué au mur et ainsi libérer le dessus de vos meubles.

27 / 30
Rénover la salle de bain en ajoutant une échelle en bois pour les linges mouillés.liloon/Shutterstock

Une échelle en bois pour vos linges mouillés

Une échelle en bois rustique dans votre salle de bain vous permettra d’étendre sur celle-ci vos serviettes et débarbouillettes mouillées. L’échelle en bois représente une meilleure alternative que la barre en métal où est accroché votre rideau de douche. En effet, à force d’y poser des linges mouillés, cette barre comment à s’oxyder avec le temps.

Désencombrez votre maison en vous débarrassant de ces choses dans les prochains jours!

28 / 30
Rénover la salle de bain en ajoutant des étagères rondes.Shutterstock

Des étagères rondes pour le rangement dans votre salle de bain

Après avoir opté pour une échelle en bois, plutôt qu’un sèche-linge, privilégiez les étagères rondes plutôt qu’horizontales pour faire changement. Celles-ci sont inhabituelles et ajoutent donc une touche originale à votre salle de bain. Vous pouvez même diviser en quatre l’espace de l’étagère circulaire en plaçant deux petites planches de bois qui s’emboîtent vers le milieu pour former une croix. Vous aurez donc quatre cases pour placer les objets de votre choix. Par exemple, allons-y pour du papier de toilette dans l’un, et pour des débarbouillettes, des savons emballés et votre brosse à cheveux dans les trois autres.

29 / 30
N'hésitez pas à changer la peinture si vous rénovez la salle de bain.Shutterstock

Changer de baignoire ou redorer son blason?

Avant de retirer votre baignoire de votre salle de bain, vérifier s’il est possible de rafraîchir son look. Cela pourrait vous épargner des centaines de dollars. Est-elle parsemée d’égratignures? Manque-t-elle d’éclat? Vous pouvez rehausser l’éclat de votre baignoire en décidant de la repeindre.

Il vous faut nécessairement une peinture qui s’applique bien sur la surface d’une baignoire et qui résiste bien à un environnement humide. Pour choisir une peinture qui fera bien l’affaire, demandez conseil à un  représentant du magasin de votre choix. Par ailleurs, assurez-vous que la première couche de peinture soit à base de résine époxy. Celle-ci permettra à la couche de couleur supérieure et décorative de mieux tenir.

Testez ces astuces de bricolage qui ont fait leurs preuves.

30 / 30
Salle de bain.Shutterstock

Encadrez le miroir de votre salle de bain

Un cadre de mosaïque ou de bois ajoute du style à un miroir ordinaire. N’importe quels carreaux feront l’affaire (nous avons utilisé une mosaïque de carreaux de verre). Collez les carreaux au mur en utilisant un mastic adhésif. Appliquez du ruban-cache sur le miroir et utilisez un coulis sans sable pour éviter de rayer le miroir. Vous pouvez également acheter un cadre pour miroir en bois dans un magasin d’encadrement ou une moulure de bois avec une coupe de feuillures au dos et construire votre propre cadre. Peignez ou teignez le cadre avant l’installation. Une troisième option est le système d’encadrement de miroir de Moen. «Un cadre fait du miroir un élément clé du décor et habille la pièce» dit Lori Jo.

Vous pourriez envisager de faire ces améliorations pour doubler la valeur de votre maison.

Contenu original The Family Handyman