20 décos minimalistes faciles à réaliser

Si vous avez l’impression d’étouffer dans votre maison, c’est peut-être qu’il y a trop d’objets. Épurez! Désencombrez! Jetez! Rangez! Vous pourrez ensuite mieux décorer en vous inspirant de ces 20 décos minimalistes faciles à réaliser. Ensuite? Place à la détente!  

1 / 20
Pour une déco minimaliste, épurez les pièces de la maison.
Alena Ozerova / Shutterstock

Moins, c’est mieux!

Pour une déco tout simple, commencez par épurer les pièces et chasser le désordre. Dans votre salon, n’encombrez pas votre divan. Posez simplement un ou deux coussins et pour égayer votre table, choisissez des objets significatifs pour vous!

Désencombrez facilement votre maison avec ces 20 idées de génie.

2 / 20
Pour une déco minimaliste, donnez une vocation à chaque pièce.
New Africa / Shutterstock

Une vocation pour chaque zone

Établissez quelle vocation vous donner à chacune des zones de votre maison. Ainsi, vous saurez ce qu’il devrait s’y trouver et vous éliminerez le surplus. Pour lire, créez un espace minimaliste avec le strict minimum pour vous adonner à votre loisir.

Attention à ces erreurs de décoration qui font paraître votre maison en désordre.

3 / 20
Pour une déco minimaliste, misez sur le blanc et ses accents.
Photographee.eu / Shutterstock

Le blanc et ses accents

Vous aimez le blanc pour son côté qui rappelle la pureté, mais rien ne vous empêche d’ajouter des accents colorés. Le doré est une bonne option pour un look sobre, mais lumineux. N’oubliez pas que vous pouvez ajouter une touche de verdure à votre déco minimaliste. Simple et facile! Choisissez des pots qui s’harmonisent avec votre décor.

Pour apporter plus de lumière dans chaque pièce, utilisez ces 15 trucs simples.

4 / 20
Pour une déco minimaliste, rangez tout à sa place.
ImageFlow / Shutterstock

Tout à sa place

Dans la salle de bain, ayez toujours un espace de rangement avec une porte. Ainsi, vous pouvez ranger vos produits. Plus rien ne paraît quand la porte est fermée. Les serviettes, vous pouvez les rouler et les disposer en une pile bien rangée. Une courte tablette sous le miroir vous permettra de déposer quelques objets dont vous avez besoin tous les jours. Pour ne pas alourdir le décor, glissez vos produits dans une jolie boîte. Beaucoup plus harmonieux!

Pour moderniser votre intérieur, n’hésitez pas à enfreindre ces règles de décoration.

5 / 20
Pour une déco minimaliste, classez vos livres.
archideaphoto / Shutterstock

Des livres bien rangés

Amusez-vous pour classer vos livres dans une originale bibliothèque créée avec des blocs disposés au mur. Placez vos livres dans divers sens pour diversifier le look global. Vous pourriez aussi ranger vos livres selon les formes ou encore selon les couleurs de la tranche. Jolie façon de colorer votre décor.

Inspirez-vous de ces idées de bibliothèques pour ajouter une touche d’originalité à votre intérieur.

6 / 20
Pour une déco minimaliste, alignez vos meubles à l'horizontal.
archideaphoto / Shutterstock

À l’horizontale

Pensez à ranger… à l’horizontale! Souvent, les espaces de rangement montent jusqu’au plafond. Mais en dégageant les hauteurs, vous donnez l’illusion que votre pièce est plus aérée. Vous aurez moins l’impression d’étouffer. Disposez des tablettes ou des unités de rangement à l’horizontale.

Des décorateurs intérieurs dévoilent leurs meilleures stratégies pour embellir l’espace de vie.

7 / 20
Pour une déco minimaliste, mettez de la couleur sur vos murs.
New Africa / Shutterstock

De la couleur sur les murs

Quand les murs sont blancs, certaines personnes ajoutent trop d’objets et de cadres pour mettre de la couleur. Faites le contraire et osez un décor minimaliste original en peinturant un (ou plusieurs) mur d’une couleur plus vibrante. Minimisez ensuite les objets décoratifs.

Habituellement, un décor minimaliste se crée autour du blanc, du gris, du noir et du beige, mais vous pouvez suivre vos propres envies. Un bleu foncé pourrait être une couleur à essayer aussi.

Vous hésitez encore? Suivez nos conseils pour trouver la couleur de peinture qui vous correspond.

8 / 20
Pour une déco minimaliste, rangez tout votre matériel dans des armoirse.
Photographee.eu / Shutterstock

Un peu de tout

Les armoires permettent de ranger tout votre matériel. Ensuite, vous utiliserez les tablettes pour déposer des bocaux bien identifiés. Quelle bonne idée de choisir des armoires et des murs pâles, mais un comptoir foncé. Joli mélange!

Vous ne trouvez jamais l’outil que vous cherchez? Voici 11 signes qu’il est temps de faire le ménage dans vos affaires.

9 / 20
Pour une déco minimaliste, n'ajoutez pas de décoration inutile.
Ms.chen / Shutterstock

Beaucoup et moins à la fois

Malgré qu’il y ait beaucoup de meubles et d’accessoires, cette salle à manger reste somme toute assez minimaliste. En fait, rien n’alourdit inutilement la pièce. Tout est à sa place! Laissez la grande surface de la table libre sauf pour un seul objet. Beaucoup plus doux au regard que si vous déposez un chemin de table ou une nappe.

Pour créer une harmonie entre vos meubles, évitez à tout prix ces 10 erreurs courantes.

10 / 20
Pour une déco minimaliste, délimitez les pièces ouvertes avec vos meubles.
New Africa / Shutterstock

Aire ouverte bien épurée

Quand vous avez vos pièces ne sont pas délimitées par des murs, utilisez les meubles pour créer une frontière visuelle. Vous pouvez ensuite décorer chacune des zones tout en gardant une harmonie dans les couleurs et les styles.

Respectez une règle simple qui veut qu’aucun objet ne détonne par sa grosseur. En fait, vous cherchez l’équilibre. Pensez aussi à soigner la symétrie pour plus de douceur à première vue.

Vous avez plus de 30 ans? Ces changements s’imposent dans votre appartement!

11 / 20
Pour une déco minimaliste, allégez votre garde-robe.
Mark Halding / Shutterstock

Un garde-robe léger

Commencez par faire un très gros ménage de votre garde-robe. Débarrassez-vous de tout ce que vous ne portez plus. Ensuite, variez les espaces de rangement.

Disposez certains vêtements sur des cintres. Déposez les chandails et les jeans pliés sur des tablettes. Utilisez les tablettes supérieures pour ranger vos sacs et des boîtes remplies de ce dont vous avez peu besoin au quotidien.

Réorganisez votre garde-robe avec ces conseils d’experts.

12 / 20
Pour une déco minimaliste, misez sur les bacs.
AngelesAntolin / Shutterstock

Toujours des bacs!

Multipliez les bacs pour tout ranger. Choisissez-les de formes différentes. Vous pourrez, par exemple, plier adéquatement vos bas et déposez le bac dans votre tiroir au lieu de laisser vos chaussettes un peu n’importe comment.

La technique des bacs permet de mieux « cacher » vos objets. Il est même possible de déposer des bacs avec couvercles – ou même des boîtes – directement dans une bibliothèque ou sur des tablettes.

13 / 20
Pour une déco minimaliste, rangez les jouets des enfants.
Photographee.eu / Shutterstock

Mission jouets rangés

Pour la chambre des enfants, que vous voulez propre et bien rangée, utilisez la technique des bacs. Identifiez ce que contiennent les bacs (blocs, peluches, figurines, bricolage, etc.). Ouvrez l’œil : certains bacs possèdent des roulettes qui permettent aux enfants de les déplacer (et les ranger!) aisément. Installez de nombreuses tablettes qui pourront accueillir tous les jeux de vos petits.

Les jouets ont envahi la maison? Mettez fin au désordre des enfants en 6 étapes.

14 / 20
Pour une déco minimaliste, désencombrez la chambre à coucher.
Photographee.eu / Shutterstock

Déco au minimum pour sommeil maximum

Selon les principes feng shui, l’orientation de votre lit et le choix de la décoration auraient un effet sur votre sommeil. Moins votre environnement immédiat est encombré, moins votre esprit l’est aussi.

Donc, vous vous glisserez au lit avec moins de soucis et une meilleure disposition pour dormir.

Voici 7 façons de créer un havre de bien-être dans la chambre à coucher.

15 / 20
Pour une déco minimaliste, créez un environnement calme dans la chambre de bébé.
Photographee.eu / Shutterstock

Calme et minimaliste

Dans la chambre de bébé, il est toujours bon d’opter pour une déco minimaliste. Tout est pureté! L’ambiance est douce et calme ce qui est propice pour apaiser votre poupon. Pour l’instant, votre bébé n’a pas besoin de tant de jouets autour de lui. Allez-y sobrement!

Vous aimeriez que votre maison ressemble à celle des magazines de déco? Essayez ces 10 trucs pour y arriver.

16 / 20
Pour une déco minimaliste, ne surchargez pas la décoration.
Photographee.eu / Shutterstock

Le nécessaire bien rangé

L’entrée de votre maison peut rapidement être en désordre si vous n’avez pas tout ce qui est nécessaire pour le rangement. Et cela ne veut pas dire de surcharger votre décor. Il suffit de bien choisir ce qu’il vous faut.

Ici, la patère, le meuble bas alliant tablettes et armoires, la chaise et le miroir sont suffisants.

17 / 20
Pour une déco minimaliste, misez sur la couleur gris.
Photographee.eu / Shutterstock

Gris détente

Le gris est une couleur de choix pour un décor minimaliste tout en douceur. Le calme est invitant et la pièce est décoré avec soin. Minimaliste ne veut pas dire ultra ordonné. L’important est de limiter les motifs ou les imprimés grand format et privilégier plutôt les lignes franches.

Voyez comment décorer votre maison selon votre signe astrologique.

18 / 20
Pour une déco minimaliste, mettez de l'ordre dans votre garage.
studiovin / Shutterstock

Un garage ordonné

Dans un garage, on ne parle peut-être pas d’un décor à proprement dit, mais on peut étendre un style minimaliste et épuré jusqu’à cette pièce souvent destinée au rangement.

Choisissez des meubles simples, mais pratiques avec plusieurs possibilités de rangement. Résistez à l’envie de tout placer pêle-mêle sans ordre. Chaque chose doit trouver sa place. Ainsi, vous perdrez beaucoup moins de temps à tout chercher.

Vérifiez que vous ne faites pas une des 7 pires erreurs en décoration intérieure.

19 / 20
Pour une déco minimaliste, alignez des meubles de la même hauteur.
Photographee.eu / Shutterstock

Tout en longueur

Un des principes de l’esprit minimaliste est d’utiliser les longueurs. Cette pièce le démontre bien. Le divan et le meuble de rangement sont presque de la même hauteur créant ainsi une zone tout en longueur.

Aussi, n’ayez pas peur de miser sur les luminaires pour créer des accents qui accrochent les regards.

20 / 20
Pour une déco minimaliste, évitez le désordre.
Followtheflow / Shutterstock

Tout pour éviter le désordre

Pour éviter le désordre, réduisez le nombre d’objets sur vos surfaces. Sur votre bureau, ne gardez que le strict minimum. Au début, vous risquez peut-être de vous chercher, mais très vite, vous aimerez la liberté qu’offre votre décor minimaliste. Si vous avez besoin de petits objets, au lieu de les laisser trainer à la vue de tous, pensez plutôt à les ranger dans une boîte décorative.

Éliminez définitivement l’encombrement en respectant ces règles.

Newsletter Unit