Share on Facebook

9 boulots à faire en une fin de semaine pour mettre en valeur votre maison

Que vous peigniez votre porte ou que vous ajoutiez quelques pots de fleurs, ces idées d’améliorations peuvent rendre votre maison tout à fait séduisante aux yeux d’un acheteur en moins de 48 heures.

1 / 9
Embellissez votre maison avec un coup de pinceau.DUCKEESUE/SHUTTERSTOCK

Prenez un pinceau pour rajeunir la maison

La plupart des experts s’entendent pour dire qu’un bon coup de pinceau peut vous changer la vie et votre maison. Ça ne coûte presque rien et c’est ce qui vous en donne le plus pour votre argent pour améliorer votre foyer. «Rien ne surpasse une maison fraîchement peinte, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur», dit Karen Baldwin, agente immobilière pour KW Luxury Homes International.

Elle recommande d’utiliser une palette de couleurs neutres, – comme des blancs ou des beiges – lorsque vous peignez l’intérieur ou l’extérieur de votre domicile. Assurez-vous de tout peindre, moulures comme garnitures, pour que le résultat final soit impeccable. Avant de débuter, n’oubliez pas de masquer avec de l’adhésif toutes les surfaces à protéger et de couvrir les meubles.

Effectuez ces améliorations pour doubler la valeur de votre maison.

2 / 9
Mettez votre maison en valeur en faisant du rangement.ANNATAMILA/SHUTTERSTOCK

Fini le désordre dans la maison

Le trop est vraiment l’ennemi du bien quand il s’agit de décoration. «Les acheteurs doivent pouvoir voir l’essentiel de votre maison, ce qui n’est pas toujours évident quand vos effets personnels traînent dans tous les coins, fait observer Karen Baldwin. L’objectif premier est d’offrir aux acheteurs potentiels la possibilité de se voir entre ces murs.» Avant de mettre votre demeure sur le marché, essayez d’enlever les photos, les tableaux et les bibelots tels que la boîte à bijoux que vous a fabriquée le petit dernier pour la fête des Mères.

Ne commettez pas ces erreurs de décoration qui font paraître votre maison en désordre!

3 / 9
Donnez un coup de jeune à votre maison pour la mettre en valeur.EVGENY-PYATKOV/SHUTTERSTOCK

Rajeunissez l’intérieur de la maison

Avez-vous déjà vu une maison qui a l’air super de l’extérieur, mais qui vous replonge dans les années 70 dès que vous en franchissez le seuil? Tout y est démodé: portes, poignées de portes et de tiroirs, robinets… Changer tout cela est simple, peu coûteux, et vous prendra moins de 15 minutes. Votre quincaillerie locale vend probablement des tonnes d’équipements de ce genre – ou les gros détaillants comme Rona Depot ou Home Depot. Karen Baldwin recommande de choisir du matériel de quincaillerie neutre et classique, mais aussi de s’adapter au design et à l’architecture de la maison.

Vous serez surpris de découvrir ces trucs bizarres que les propriétaires ont faits dans leur maison.

4 / 9
Donnez de la couleur à votre maison!AFRICA-STUDIO/SHUTTERSTOCK

Ajoutez une touche de couleur

Même si la majeure partie de votre maison doit être dans des tons neutres, une touche de couleur par-ci par-là en rehaussera l’apparence. Les accessoires tels que les oreillers, les lampes, les chandelles sont en général très abordables et peuvent facilement illuminer une pièce. Ne vous laissez pas emporter toutefois, et limitez-vous à une ou deux couleurs qui donneront de l’unité. L’arc-en-ciel peut sembler être une bonne idée, mais le résultat n’est jamais vraiment tel que vous l’aviez imaginé.

5 / 9
Votre maison sera embellie avec un bon nettoyage extérieur.bubutu/Shutterstock

Faites un gros nettoyage à l’extérieur


Comme vous passez la majeure partie du temps à l’intérieur de votre maison, il est facile d’oublier d’en nettoyer l’extérieur. Toiles d’araignées, crottes d’oiseaux, poussière ou, tout simplement, dégradation naturelle due au temps qui passe peuvent finir par donner à votre demeure l’air terne et négligé. Vous pouvez vous procurer dans la plupart des quincailleries et des magasins de jardinage des buses pleine pression que l’on peut fixer au bout d’un tuyau d’arrosage. Les appareils de nettoyage à haute pression ont un jet très puissant et peuvent même causer des blessures, aussi faut-il faire attention de tenir le tuyau à deux mains. Certains experts recommandent même de porter des lunettes de protection afin de mettre vos yeux à l’abri des débris et de la poussière. Une fois bien lavée, elle aura l’air comme neuve!

Inspirez-vous de ces trucs pour planifier le jardin de vos rêves.

6 / 9
Pour mettre en valeur votre maison, faites un nettoyage de vos tapis.PINKJELLYBEANS0/SHUTTERSTOCK

Nettoyez les tapis

Nettoyer à fond votre maison en augmentera la valeur, mais vous ne devez pas oublier les tapis. En voyant des tapis sales, dit Karen Baldwin, les acheteurs potentiels risquent de se demander quels autres trucs vous avez négligés – raison pour laquelle un nettoyage régulier est important. Nettoyer toute tache plus prononcée avant de passer toute la moquette ou le tapis au nettoyeur à vapeur.

7 / 9
Donnez de la valeur à votre maison en améliorant l'aspect du jardin.KURHAN/SHUTTERSTOCK

Embellissez un peu le jardin

Ces massifs de fleurs brouillons et cette pelouse miteuse sont peut-être l’une des raisons pour lesquelles votre maison ne se vend pas – ou pourquoi elle a l’air si triste. Karen Baldwin indique que 90% des acheteurs commencent par chercher en ligne, ce qui veut dire que les photos et l’apparence sont primordiales. Un jardin négligé et à l’abandon est capable de dissuader bien des acheteurs. Si vous avez de la pelouse, soignez-la, arrosez-la et tondez-la. L’agente immobilière recommande également d’ajouter plantes et fleurs. «Laissez les saisons vous dicter ce que vous pouvez planter ou non», conseille-t-elle.

Voici 15 idées originales de jardins de rêve à recréer chez vous.

8 / 9
Améliorer la maison: changer les ampoulesPhotodiem/Shutterstock

Faites quelques réparations mineures

Vous vous dites peut-être que changer une ampoule ou réparer un robinet est le genre de trucs que personne ne remarque, pourtant, cela peut vraiment augmenter la valeur de votre maison. Rien n’est pire que de montrer votre maison à un acheteur éventuel et de s’apercevoir au moment d’allumer une lumière que l’ampoule est grillée. Faites le tour de votre maison et changez toutes les ampoules grillées, réparez tous les robinets et les poignées de porte qui fonctionnent mal. Au bout du compte, c’est une question toute simple d’entretien. Personne ne veut acheter une maison qui semble avoir été abandonnée par ses occupants.

Assurez-vous de connaître ces 16 idées de génie pour la maison.

9 / 9
Libérez les surfaces pendant votre ménage d'automne.ABD/SHUTTERSTOCK

Mettez de la couleur sur les armoires


Une simple couche de peinture ou de teinture peut faire une différence énorme sur les boiseries, surtout dans la cuisine et la salle de bain. Si vous avez des surfaces de bois dans toute la maison (portes et fenêtres par exemple), envisagez aussi de les peindre ou de les teindre, cela créera une unité et une cohésion thématique. Si vous comptez teindre ou blanchir des surfaces de bois, mieux vaut utiliser la même couleur dans toute les pièces.

Choisissez parmi ces couleurs pour redonner vie à vos armoires de cuisine!

Contenu original Reader's Digest