Share on Facebook

Comment faire revivre une plante morte en 10 étapes simples

Les apparences peuvent parfois être trompeuses et une plante sembler être morte… sans l’être vraiment. Voici des astuces de jardinage pour faire revivre une plante morte, plutôt que de la jeter.

1 / 11

Tout n'est peut-être pas perdu, il est possible de faire revivre une plante morte.FIRN/GETTY IMAGES

Tout n’est peut-être pas perdu

Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous ayez déjà eu une plante morte entre les mains. Ne soyez pas trop dur avec vous-même, cela arrive même aux meilleurs d’entre nous. De toute manière, votre plante n’est peut-être pas vraiment morte et vous pourriez peut-être même lui redonner fière allure.

«La mauvaise quantité d’eau, le manque de soleil, les modifications de son environnement, les carences en nutriments ou encore les insectes et les ravageurs sont quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles une plante se détériore», explique l’expert en jardinage John Valentino. Heureusement, il ajoute que «tous ces problèmes peuvent être résolus facilement, tant que vous les remarquez à temps».

De l’identification des signes de vie les plus subtils à la correction des erreurs que vous avez commises avec votre plante, ces étapes simples vous aideront à lui redonner son lustre d’antan.

Apprenez-en plus les plantes d’intérieur qui sont parfaites pour purifier l’air.

2 / 11

Chercher des signes de vie pour faire revivre une plante morte.YELENA KHAYRULLINA/GETTY IMAGES

Chercher des signes de vie

En ce qui concerne les plantes, le terme «morte» est très relatif. Votre plante peut sembler fichue, mais si vous la regardez de plus près, ce n’est peut-être pas le cas. «Tout signe de vert sur la tige signifie qu’il y a une chance que vous puissiez lui redonner vie», explique John Valentino.

Vous devriez également vérifier les racines. En tant que système de soutien de la plante, ils fournissent de nombreuses informations sur l’état de santé globale. En fait, même si les parties visibles de la plante sont en désordre, les racines peuvent toujours recevoir suffisamment de nutriments et d’eau pour la maintenir. «Des racines saines doivent apparaître dodues et être de couleur blanche à bronzée avec des pointes blanches», explique Jennifer Morganthaler, enseignante en agriculture à l’Université d’État du Missouri.

«Les racines doivent toujours être vivantes et avoir une chance de récupérer pour que l’un de ces conseils fonctionne pour sauver la plante», explique-t-elle. Si vous trouvez des signes de vie, la prochaine étape consiste à déterminer ce qui n’a pas fonctionné pour ensuite faire revivre votre plante.

Si vous n’avez pas le pouce vert, sachez qu’il est facile de cultiver ces plantes toute l’année!

3 / 11

Vérifier si elle n’a pas été trop arrosée pour faire revivre une plante morte.CAVAN IMAGES/GETTY IMAGES

Vérifier si la plante n’a pas été trop arrosée…

Les plantes ont besoin d’eau pour survivre et prospérer, mais il est possible de leur donner trop d’eau et de les noyer. Comment le savoir? «Les plantes trop arrosées auront des feuilles fanées brunes ou jaunes avec un sol humide», explique John Valentino. «Cela affecte les racines, qui peuvent commencer à pourrir», ajoute-t-il.

Si vous avez donné trop d’eau à votre plante, vous devrez faire quelques changements dès que possible. «Éloignez la plante de la lumière directe du soleil et arrêtez de l’arroser jusqu’à ce que le sol se dessèche», conseille Jennifer Morganthaler. «Si la terre est détrempée, vous voudrez peut-être même changer la plante de pot et mettre de la nouvelle terre», suggère-t-elle. Un hydromètre de jardinage peut vous aider à surveiller l’humidité du sol et à vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Ensuite, faites une petite recherche sur le web afin de découvrir les préférences d’arrosage de votre plante, et assurez-vous de suivre ces informations à l’avenir.

Avez-vous pensé à cultiver ces plantes médicinales à la maison?

4 / 11

Vérifier si elle n’a pas été assez arrosée pour faire revivre une plante morte.DELMAINE DONSON/GETTY IMAGES

…ou pas assez arrosée

Tout comme l’arrosage excessif, il est également facile de ne pas arroser une plante suffisamment. «Une plante qui commence à se flétrir est le signe qu’elle est assoiffée», note Jennifer Morganthaler. «Les feuilles commencent à se dessécher et à brunir aux extrémités, puis brunissent, meurent et tombent. Le sol se fissurera également et se détachera des bords du pot», ajoute-t-elle.

«Si une plante a été sévèrement asséchée – parce que vous êtes partis en voyage par exemple – un moyen rapide de la faire revivre est de la laisser tremper dans l’eau pendant quelques heures», explique Vickie Christensen, maître jardinière. «Beaucoup de plantes ressuscitent et changent d’apparence du tout au tout avec cette méthode», se réjouit-elle.

Ensuite, «arrosez votre plante plus souvent et donnez-lui la même quantité d’eau à chaque arrosage», conseille Jennifer Morganthaler. «Assurez-vous de laisser à l’eau le temps de pénétrer les racines», ajoute-t-elle. Un humidimètre de terre peut vous aider à surveiller l’humidité du sol et à vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour votre plante.

5 / 11

Enlever les feuilles mortes pour faire revivre une plante morte.COINUP/GETTY IMAGES

Enlever les feuilles mortes

Les plantes qui se détériorent auront probablement des feuilles mortes et vous devrez vous en débarrasser. Soyez impitoyable: si les feuilles sont complètement brunes, elles tomberont d’elles-mêmes; vous devriez plutôt concentrer tous vos efforts sur les nouvelles pousses.

Pour enlever les feuilles mortes, coupez-les avec un sécateur ou une paire de ciseaux. Vous pouvez aussi pincer doucement les feuilles mortes du bout des doigts. En règle générale, elles se détachent facilement de la tige, mais si vous devez tirer dessus, utilisez une paire de cisailles.

Renseignez-vous sur les plantes d’intérieur qui sont bonnes pour votre santé.

6 / 11

Tailler les tiges pour faire revivre une plante morte.CEMSELVI/GETTY IMAGES

Tailler les tiges

«Taillez les feuilles mortes, mais enlevez également les morceaux morts de la tige», rappelle John Valentino. «Vous voulez en quelque sorte garder les parties les plus saines de la plante, mais si les tiges sont mortes, laissez-en au moins deux pouces au-dessus de la terre», conseille-t-il.

C’est aussi le bon moment pour changer de terre, voire de pot. Jennifer Morganthaler recommande de rempoter la plante dans un récipient ou un pot plus grand pour le moment. Et soyez prévenus: vous ne verrez probablement pas de changement pour le mieux tout de suite. Selon la plante, cela peut prendre quelques semaines ou plus jusqu’à ce qu’elle regagne dans un meilleur état de santé.

7 / 11

Ajuster l'éclairage pour faire revivre une plante morte.CHRIS MCLOUGHLIN/GETTY IMAGES

Ajuster l’éclairage

Que la lumière soit – ou peut-être pas autant! L’éclairage est un facteur important pour la santé de vos plantes d’intérieur, vous devrez donc vous assurer que votre variété reçoit la quantité optimale. Une fois que vous savez si votre plante d’intérieur préfère le plein soleil, le soleil partiel, la lumière directe du soleil ou la lumière indirecte du soleil, vous pouvez la déplacer dans une zone plus appropriée de votre maison. «Si votre plante ne reçoit pas assez de lumière, déplacez-la tout simplement», déclare Vickie Christensen. Avec ce simple ajustement, selon l’état de votre plante, elle pourrait se redresser bien plus rapidement que ce que vous croyez.

N’hésitez pas à suivre ces astuces de jardinage pour réussir votre potager.

8 / 11

Déterminer son besoin d'humidité pour faire revivre une plante morte.DELMAINE DONSON/GETTY IMAGES

Déterminer si la plante a besoin de plus d’humidité

Si votre plante vient des tropiques, elle meurt peut-être d’envie de retourner dans ce type d’environnement. Bien que la quantité d’humidité dépende de la plante, certains indicateurs montrent qu’une plante peut avoir besoin de plus d’humidité dans l’air.

«Si l’humidité est trop faible, la plante peut montrer des signes de flétrissement et de brunissement. Si plus d’humidité est nécessaire, essayez de vaporiser régulièrement vos plantes ou de les regrouper pour aider à augmenter l’humidité dans l’air», explique Jennifer Morganthaler.

Bien sûr, un taux d’humidité trop élevé peut aussi s’avérer nocif pour certaines plantes. «Si l’humidité est trop élevée, la plante peut développer de la moisissure, des infections fongiques et des feuilles jaunes», explique Jennifer Morganthaler.

En général, les plantes aux feuilles plus épaisses et plus cireuses tolèrent mieux l’air sec; heureusement c’est la situation dans la plupart de nos maisons, surtout en hiver à cause du chauffage. Pourtant, ajoute Vickie Christensen, «bien que les plantes d’intérieur aient été acclimatées à la vie à l’intérieur et n’aient pas nécessairement besoin de conditions très humides, la majorité n’aiment pas être placée à côté d’un radiateur ou d’une bouche d’aération, car cela peut être trop sec pour elles», souligne-t-elle.

9 / 11

Donner des nutriments supplémentaires pour faire revivre une plante morte.PEKIC/GETTY IMAGES

Donner des nutriments supplémentaires

Nourrir votre plante est particulièrement important pendant les saisons de croissance du printemps et de l’été. Une plante mal nourrie aura des tiges faibles ou des feuilles décolorées, explique John Valentino. Pour faire revivre une plante mourante, vous aurez donc besoin de compost ou d’engrais.

Pour tous les types de plantes, vous pouvez vous procurer un engrais organique tout usage, ou encore, de l’engrais liquide qui ne contient que des ingrédients organiques et aucun produit chimique de synthèse.

Le simple fait de rempoter votre plante peut l’aider. «La terre peut s’épuiser en nutriments avec le temps, donc rempoter toutes ses plantes aux 2 ou 3 ans est toujours une bonne idée», déclare Vickie Christensen.

Si, toutefois, votre plante est en vraiment mauvais état, elle est probablement déjà en état de choc et plus susceptible aux problèmes. Il faudra donc commencer lentement; vous ne voudrez pas faire un certain nombre de changements soudains en même temps et risquer de la tuer pour de bon.

«La plupart des plantes se portent mieux avec un peu d’engrais, généralement une ou deux fois par mois, pendant la saison de croissance», rappelle Vickie Christensen.

Si vous avez un jardin, pensez à opter pour ces plantes antiparasitaires pour éloigner naturellement les indésirables.

10 / 11

Attendre au moins un mois pour faire revivre une plante morte.KIHWAN KIM/GETTY IMAGES

Attendre au moins un mois

Il peut être facile de perdre espoir quand il semble que vos efforts ne portent pas leurs fruits. Mais rappelez-vous: il a fallu un certain temps pour lui faire du mal, et il faudra un certain temps pour la soigner. La clé est d’être patient.

Continuez à vous occuper de votre plante pendant quelques semaines, puis réévaluez la situation. «Une fois que vous avez mis en place des actions pour faire revivre une plante mourante, cela peut prendre jusqu’à un mois avant de commencer à voir une amélioration ou une nouvelle croissance, alors n’abandonnez pas trop tôt», précise John Valentino. Vous aurez peut-être besoin de temps afin de déterminer le problème exact et donc la bonne solution. Le processus de guérison peut donc prendre plus de temps que prévu.

11 / 11

Si vous avez tout essayé pour faire revivre une plante morte, placez-la dans un bac à compost.CATHERINE MCQUEEN/GETTY IMAGES

Dans le bac à compost…

Si vous avez tout essayé, y compris attendre au moins un mois, et que votre plante n’a fait aucun progrès, il est possible qu’il soit temps de s’en procurer une nouvelle. Mais au lieu de jeter votre plante morte à la poubelle, placez-la dans un bac à compost.

Lorsque vous compostez vos plantes, même si elles sont mortes, les restes peuvent être transformés en un compost riche en nutriments qui agit comme un engrais naturel qui peut profiter à vos autres plantes d’intérieur ou à votre jardin. Votre plante morte peut donc bénéficier d’une nouvelle vie et contribuer à la santé de vos autres plantes tout en aidant l’environnement.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest