Share on Facebook

8 trucs pour ressusciter une plante morte

Pas besoin d’avoir le pouce vert avec ces 8 trucs pour faire revivre une plante (presque) morte. Essayez les avant de jeter vos dernières victimes dans le bac de compost…

1 / 8
Si votre plante est en mauvaise état, chercher les signes de vie avant de la jeter.OhEngine/Shutterstock

Chercher les moindres signes de vie

Ne vous fiez pas aux apparences : ce n’est pas parce que les feuilles sont flétries, que la tige semble sur le point de casser ou que sa couleur tourne davantage au brun qu’au vert tendre que votre plante est sur le point de rendre l’âme. Il suffit de peu pour la ressusciter. Cherchez les signes que la vie est encore présente… même en infime partie. Il y a de l’espoir tant que vous trouvez quelques feuilles vertes, des tiges souples et des bourgeons. Mais il faut aussi creuser en vous pour trouver votre réserve de patience : relancer une plante exige du temps. Inutile de souhaiter aller plus vite que nature et rêver de voir fleurir votre plant dans quelques semaines. Parfois, l’aventure s’étire sur des années.

Profitez des beaux jours pour embellir votre extérieur : voici 25 trucs pour planifier l’aménagement paysager de votre jardin.

2 / 8
Surveillez vos habitudes d'arrosageGyuszko-Photo/Shutterstock

Surveillez vos habitudes d’arrosage

Vous êtes peut-être responsables de l’allure malade de votre plante. En effet, si vous les arrosez trop, elles paraitront molles et flétries. Plus encore, leurs feuilles seront brunes et jaunes. Un look laissant croire que peu de vie circule en elles. Si, au contraire, vous n’arrosez pas vos fleurs assez souvent, vous remarquerez que le pourtour des feuilles sera séché et prêt à s’effriter. Leur texture semble des plus cassantes et leur couleur changera aussi. Pour sauver votre plante trop arrosée, rempotez-la dans une terre plus sèche et espacez les prochains arrosages. Modérez vos élans. Cependant, si votre plante semble être assoiffée, vous devez absolument l’arroser rapidement. Vous pouvez la plonger directement (pot compris!) dans un bac rempli d’eau pour qu’elle éponge le maximum d’eau.

Vous avez reçu des fleurs en cadeau? Appliquez ces 8 trucs pour prolonger leur durée de vie.

3 / 8
Évaluez la luminositéimnoom/Shutterstock

Évaluez la luminosité

Chaque plante est unique. Chacune n’exige pas les mêmes soins. Vous devez vérifier ses besoins en luminosité pour lui trouver LA meilleure place dans votre maison ou dans votre jardin. Il se peut qu’elle arbore ce look terne parce qu’elle ne reçoit pas assez de lumière. Y a-t-il un arbre qui lui fait de l’ombre? Avez-vous installé des rideaux qui coupent l’entrée des rayons du soleil? Un simple déplacement de votre plante dans un endroit plus approprié pour elle peut avoir des effets bénéfiques sur sa santé et sa croissance!

Votre jardin est envahi par les mauvaises herbes? Essayez ces astuces maison pour vous en débarrasser.

4 / 8
Favorisez la parfaite humiditéimnoom/Shutterstock

Favorisez la parfaite humidité

Les plantes absorbent l’eau à travers leurs feuilles ainsi que par leurs racines. Il est donc nécessaire de garder la plante que vous voulez rescaper dans un endroit humide qui n’est ni trop ensoleillé ni trop sec pour l’aider à se rétablir. N’hésitez pas à faire des tests et à changer votre plante de place au besoin. Le jardinage n’est pas une science précise. Observez les réactions de votre plante et ajustez-vous.

Vous aimeriez faire pousser vos propres légumes? Commencez par cultiver des tomates avec ces astuces faciles.

5 / 8
Assurez-vous de nourrir votre plante avec le bon engrais.Robert Przybysz/Shutterstock

Nourrir sa plante

Il n’y a pas que les gens et les animaux qui ont besoin de nourriture chez vous : vos plantes aussi. Si l’une d’entre elles se meurt, que ses feuilles sont décolorées ou que sa croissance semble lente, c’est peut-être qu’elle souffre de malnutrition. Rendez-vous au centre de jardin ou à la pépinière près de chez vous avec le nom de votre plante et une photo d’elle pour qu’on vous aide à choisir le bon engrais pour lui donner un coup de pouce. Ce supplément nutritionnel permettra de régler sa carence et favoriser son rétablissement.

Consultez ces 11 trucs que vous n’apprendrez pas au jardin communautaire.

6 / 8
Vous pouvez ajouter de l'engrais dans l'eau de vos plantes.ronstik/Shutterstock

Cacher de l’engrais dans son eau

Il faut faire attention avec l’engrais, car celui-ci peut brûler les racines. Il existe des formules hydrosolubles qui libèrent plus lentement les nutriments. Vous n’avez qu’à en rajouter directement dans l’eau de votre arrosoir durant les mois où votre plante est en croissance. Faites toujours attention! Résister à la tentation de trop fertiliser votre plante en croyant qu’elle poussera plus vite. Vous pourriez lui faire davantage de mal. En effet, la fertilisation excessive ou l’utilisation d’un mauvais engrais peut brûler les racines de la plante.

Éloignez les insectes de vos plantes avec ces pesticides maison non toxiques.

7 / 8
Pour essayer de ressusciter une plante morte vous pouvez la rempoter.PHOTO FUN/Shuttesrtock

Repartir du début

Si votre plante agonise, mais qu’il reste quelques tiges faiblement vivantes, l’option de faire des boutures pourrait vous permettre de ressusciter votre plante… en une autre! Coupez les parties encore en vie et plongez-les dans un verre d’eau (ou encore dans un papier essuie-tout imbibé d’eau placé dans un verre) pour que des racines poussent. Ensuite, en moment opportun, vous pourrez les replanter dans la terre. Une technique longue, dont les résultats ne sont pas garantis, mais qu’avez-vous à perdre?

8 / 8
Si vous n'arrivez pas à ressusciter votre plante morte, faites-en du compost.Evan Lorne/Shutterstock

Lui donner une dernière vie

Vous avez tout essayé? Votre plant refuse de renaître encore? Il est peut-être le temps de lui dire adieu définitivement. Mais ne la jetez pas comme une vulgaire mauvaise herbe. Compostez-la! Ses restes – même infimes – contiennent des éléments nutritifs qui seront bénéfiques pour vos futures plantes. Vous pourrez la remplacer par l’une de ces plantes qui purifient naturellement l’air de la maison.

Contenu original Reader's Digest