Share on Facebook

16 idées de génie pour la maison

Ces astuces et conseils ingénieux pour résoudre des problèmes courants vous feront dire: mais comment n’y ai-je pas pensé avant?

1 / 16
Trucs rénovation: placez une planche à repasser sous votre dos pour éviter de vous faire mal.The Family Handyman

Une planche à repasser pour le bien de votre dos

Travailler sur le dos sous un évier est franchement inconfortable, surtout quand l’arête de l’armoire vous rentre dans les omoplates. Vous vous sentirez bien mieux en vous couchant sur une planche à repasser. Introduisez une extrémité de la planche dans l’armoire et faites reposer l’autre bout sur une chute de 2×4. Cela ne rendra pas la réparation plus facile, mais il ne fait aucun doute que votre dos vous sera reconnaissant.

On vous dévoile 30 secrets de plombier pour réparer vos tuyaux.

2 / 16
Trucs rénovation: un classeur en métal peut vous servir à ranger vos ustensiles de cuisine.The Family Handyman

Rangement instantané pour armoire de cuisine


Un classeur de métal est parfait pour ranger plaques de cuisson, planches à découper et couvercles de casseroles. Ils ne vous coûteront pas tellement plus qu’un dollar dans un magasin à un dollar. Pour empêcher le classeur de se déplacer, utilisez un revêtement antidérapant en caoutchouc ou fixez des bandes velcro sur l’armoire de cuisine et à la base du classeur.

Suivez ces astuces indispensables pour organiser votre cuisine.

3 / 16
Trucs rénovation: recyclez vos bouteilles en plastique en entonnoir.The Family Handyman

Entonnoirs gratuits


Plutôt que de les acheter, faites vous-même vos entonnoirs à l’aide de simples bouteilles de plastique. Ces entonnoirs sont jetables et recyclables lorsque vous n’en avez plus besoin. Dès que vous trouvez une bouteille ayant une forme inhabituelle, coupez-en la partie supérieure et gardez-la pour un usage ultérieur.

Le DIY fait partie des 20 activités à faire chez soi.

4 / 16
Trucs rénovation: sortez votre sac à ordure plus facilement en faisant des trous dans le bas de la poubelle.The Family Handyman

Sacs à ordures faciles à enlever


Sortir un sac plein de la poubelle est toujours un exercice pénible à cause du vide qui se crée entre le sac et la poubelle. Vous pouvez résoudre ce problème en perçant des trous sur le côté de la poubelle, près du fond. L’air peut ainsi pénétrer au fond de la poubelle et vous serez alors en mesure d’extraire facilement votre sac d’ordures.

5 / 16
Trucs rénovation: un simple rouleau de ruban adhésif suffit à faire tenir votre gobelet en voiture.The Family Handyman

Ruban à conduit pour tenir vos verres en voiture


Gardez un rouleau de ruban à conduit (duct tape) sur le plancher de votre véhicule. C’est parfait pour tenir une tasse et c’est juste assez collant pour ne pas bouger. Et quand vous avez besoin du rouleau de ruban, vous savez où les trouver. Voyez d’autres objets utiles à garder dans votre voiture.

Assurez-vous d’avoir quelques-uns de ces objets très utiles à garder dans votre voiture.

6 / 16
Trucs rénovation: coller un trombone sur votre ruban adhésif pour retrouver le début plus facilement.The Family Handyman

Ne vous battez plus avec votre ruban adhésif


Fatigué de devoir trouver le début de votre ruban adhésif chaque fois que vous l’utilisez? Vous pouvez bien sûr en replier l’extrémité à chaque utilisation et couper ensuite celle-ci. Mais voici une meilleure idée: collez un trombone à l’extrémité aussitôt que vous en avez coupé un morceau. Vous trouverez ainsi bien plus facilement le bout du rouleau et n’aurez aucune perte. Cela fonctionne très bien avec tous les types de ruban adhésif, mais c’est particulièrement utile avec le ruban à conduits, le ruban de masquage et le ruban d’emballage.

7 / 16
Rangement pour ustensiles à barbecue

Rangement pour ustensiles à barbecue


Si vous en avez marre de voir vos ustensiles occuper l’espace des plateaux latéraux de votre barbecue, voici la solution: fixez des crochets sous votre balustrade. Vous pouvez maintenant accrocher chaque ustensile à son crochet. C’est une excellente façon de ne plus les avoir dans le chemin tout en les gardant à portée de main.

Voici les accessoires pour barbecue à avoir absolument!

8 / 16
Trucs rénovation pour accrocher plus facilement les cadres au mur.The Family Handyman

Accrocher des cadres à la perfection


Lorsque vous voulez accrocher au mur un ensemble de photos, il est souvent difficile de visualiser exactement où chaque cadre va se retrouver. Essayez donc ceci la prochaine fois: mettez-les sur le sol et arrangez-les exactement comme vous voudriez qu’ils soient sur le mur. Puis retournez-les et dessinez sur une feuille le schéma de votre regroupement. Mesurez la distance qui va séparer chaque crochet sur le mur et notez-là sur votre schéma, puis reportez toutes ces mesures sur le mur, et vous obtiendrez un classement parfait à tout coup.

9 / 16
Trucs rénovation: sculptez vos joints de silicone avec un glaçon.The Family Handyman

Un glaçon pour travailler les joints de silicone


Un truc facile pour «sculpter» vos joints de silicone est de prendre un glaçon et de le passer le long du joint en exerçant une pression régulière. Le film d’eau qui se forme entre le glaçon et le silicone (ou le calfeutrant) vous donnera un fini tout à fait professionnel, et vous pouvez faire fondre le glaçon dans vos mains pour lui donner la forme que vous voulez.

Lisez aussi nos 15 questions à se poser avant d’acheter une première maison.

10 / 16
Trucs rénovation: transformez vos piquet en extension pour robinet extérieur.The Family Handyman

Une extension pour votre robinet extérieur


Si le robinet extérieur qui alimente votre tuyau d’arrosage est devenu difficile d’accès à cause d’un arbuste trop volumineux ou de tout autre obstacle, voici comment rendre l’arrivée d’eau plus accessible. Faites passer un tuyau de plastique dans un piquet de clôture en PVC et fixez-y un robinet et un raccord fileté. Puis raccordez un petit morceau de tuyau d’arrosage pour relier la connexion existante à l’embout fileté, et le tour est joué: votre robinet se trouvera exactement là où vous en avez besoin. Pour que le piquet ne bouge pas, faites passer des tiges filetées à travers la base du piquet, creusez un trou peu profond et coulez le piquet dans le béton.

11 / 16
Trucs rénovation: protégez votre rallonge électrique avec une boîte en plastique.The Family Handyman

Protège-rallonge temporaire


Une rallonge posée sur un sol mouillé peut vraiment faire disjoncter votre compteur. Frustrant! Au lieu de devoir aller réenclencher votre compteur toutes les cinq minutes, taillez des encoches dans un contenant de plastique et placez-y les branchements de votre rallonge. Avec une perceuse, forez quelques trous de 5 mm (1/4 po) dans le fond afin que l’eau qui risque de tomber dans le contenant puisse s’écouler.

Que vous soyez en ville ou à la campagne, suivez ces conseils pour jardiner!

12 / 16
Trucs rénovation: recyclez vos contenant en plastique en les transformant en mini serres pour faire pousser vos plantes.The Family Handyman

Mini pépinière


Si vous aimez faire pousser des plantes à partir de graines, donnez une deuxième vie aux contenants en plastique transparent dans lequel on vous vend les tomates et autres fruits et légumes. Faites-en des mini serres! Ces contenants disposent de trous pour laisser passer l’air et l’eau, aussi tout ce que vous avez à faire est d’ajouter de la terre et de planter vos graines. Quand les pousses grandissent, laissez le couvercle ouvert jusqu’à ce qu’il soit temps de les transplanter dans votre jardin. Vous pouvez réutiliser ces contenants année après année.

13 / 16
Trucs rénovation: servez-vous d'un sac de bricoleur pour ramasser plus vite les feuilles mortes du jardin.The Family Handyman

Une bonne idée pour ramasser les feuilles


Si vous avez beaucoup de feuilles à ramasser et à transporter au compost, n’allez pas acheter et remplir des tonnes de sacs de plastique pour feuilles. Vous économiserez beaucoup de temps et de sueur en vous procurant un super sac de bricoleur dans une grande surface de bricolage. Mettez le sac dans votre remorque, transportez les feuilles, et remisez le sac jusqu’à la saison prochaine.

Voici quelques conseils de jardinage et trucs pour le potager!

14 / 16
Trucs rénovation: utilisez du vernis pour lire les inscriptions sur vos outils.The Family Handyman

Inscriptions faciles à déchiffrer


Les inscriptions embouties dans les outils ne sont pas toujours faciles à décrypter. Pour régler ce problème, achetez du vernis à ongles blanc, passez-en sur la partie marquée de l’outil et essuyez-le rapidement avec un linge propre. Le vernis blanc va rester dans les rainures et les chiffres deviendront lisibles en un coup d’œil. Vous pouvez utiliser un dissolvant pour nettoyer le vernis si jamais il sèche trop rapidement.

15 / 16
Trucs rénovation: éliminez le duvet de vos moustiquaire grâce à un rouleau adhésif.The Family Handyman

Éliminez le duvet de vos moustiquaires


Si vous vivez dans un coin où prospèrent les peupliers deltoïdes et que nettoyer vos moustiquaires du duvet que produisent ces arbres est pour vous une véritable corvée annuelle, servez-vous d’un rouleau anti-peluche. Contentez-vous de le passer quelques fois sur vos moustiquaires, et vous verrez disparaître le duvet. Cela donne aussi de très bons résultats avec les toiles d’araignées et autres débris.

Faites attention à ces choses de la maison que vous ne lavez pas assez souvent.

16 / 16
Trucs rénovation: utilisez un aimant pour collecter les particules de métal lorsque vous utilisez la perceuse.The Family Handyman

Collecteur pour particules de métal


Pour empêcher fragments et particules de métal de voler partout quand vous faites un trou à la perceuse, placez un aimant tout près du trou. Vous ne retrouverez ainsi pas de métal sur le sol, dans l’étau ou sur vous. Vous devez toutefois quand même porter des lunettes de protection. Une fois le trou percé, nettoyez l’aimant au-dessus d’une poubelle, et le tour est joué.

Ne manquez pas ces 35 choses que tout propriétaire devrait savoir.

Contenu original The Family Handyman