13 rénovations qu’un courtier immobilier ne ferait jamais

Si vous souhaitez éventuellement vendre votre maison, les courtiers immobiliers vous conseillent de bien réfléchir avant de faire les rénovations suivantes.

1 / 14
13 rénovations qu’un courtier immobilier ne ferait jamais.STOCK-ASSO/SHUTTERSTOCK

Qu’avez-vous fait là?

Les courtiers immobiliers tombent tous les jours sur des décisions de propriétaires qui les font grincer des dents. Suivez ces conseils d’agents immobiliers pour vendre ou acheter une maison. Le papier peint à motif de léopard dans la chambre à coucher. Les réparations électriques faites sans électricien. C’est votre petit palais et vous pouvez le décorer ou le bricoler à votre goût: vous pouvez aussi juger que certaines réparations souhaitables ne sont pas importantes. Mais voici les raisons pour lesquelles les courtiers immobiliers ne feraient pas les choses suivantes dans leur propre maison.

2 / 14
Un courtier immobilier ne ferait jamais une entrée peu attirante.DENISE KAPPA/SHUTTERSTOCK

Entrée peu attirante

Vous avez passé des mois à rénover l’intérieur de votre maison. Maintenant qu’elle pourrait faire les pages d’un magazine de décoration, vous êtes trop fatigués et vous manquez d’inspiration pour vous occuper de la pelouse clairsemée et du trottoir fissuré…

Sortez vos outils de jardinage. «C’est payant de demander conseil à un paysagiste», affirme Kelly Parks, courtière immobilière qui a sa propre agence immobilière au Montana. «Ce sera un bonus pour vos yeux durant tout le temps où vous vivrez dans cette maison.» Sinon, suivez ces conseils pour jardiner.

3 / 14
Un courtier immobilier évite les peintures pastels pour es façades de maison.9AIR/SHUTTERSTOCK

Peinture pastel

Le bleu layette et le rose bonbon sont de ravissantes couleurs apaisantes, mais ce ne sont pas des couleurs qui conviennent à la façade d’une maison. «Que votre maison soit à vendre ou pas, la façade a beaucoup d’importance», explique Leneiva Head, propriétaire de Welcome Home Realty au Tennessee. «Votre maison doit avoir l’air accueillante.» Prêtez tout particulièrement attention à la porte d’entrée, qui doit laisser une excellente première impression.

Voici 13 secrets intimes que votre maison révèle sur votre personnalité.

4 / 14
Un courtier immobilier ne plante pas d'arbres trop près de la maison.AVIAHUISMAN/SHUTTERSTOCK

Arbres plantés trop près de la maison

Des arbres feuillus, des buissons fleuris et des vivaces colorées créent à l’avant de votre maison un environnement accueillant et agréable à regarder. Mais si vous plantez vos arbres trop près des fondations, vous risquez de le regretter à long terme. Les arbres avec de longs systèmes racinaires pourraient soulever le sol et grever votre budget: leurs grosses branches sont susceptibles de tomber sur le toit ou abîmer le parement. «Avec le temps, les racines peuvent abîmer la plomberie, les fondations et l’allée», explique la courtière Maya Madison, D.-G. de Merry Maison à Metairie en Louisiane. «Au début ce sera très beau, mais quand vous voudrez vendre dans plusieurs années, ces racines vont vous coûter cher.»

Inspirez-vous de ces 25 trucs pour planifier le jardin de vos rêves!

5 / 14
Un courtier immobilier évite les aménagements paysagers excessifs.ARTAZUM/SHUTTERSTOCK

Aménagement paysager excessif

Un paysagement élaboré, avec fontaines, platebandes de vivaces immaculées et treillis couverts de lierre qui est pour vous une oasis de rêve peut rebuter quelqu’un qui n’a pas le pouce vert. «Le problème se présentera lorsque vous voudrez mettre votre propriété en vente, dit Leneiva Head. L’acheteur pourrait trouver que l’entretien des lieux sera trop pour lui et acheter ailleurs.»

6 / 14
Un courtier immobilier évite une décoration excentrique.ALEXANDRE ZVEIGER/SHUTTERSTOCK

Décoration excentrique

Une maison se transforme avec l’apport de touches personnelles, mais si vous pensez à la revendre un jour, attention à ne pas la placarder du motif chargé que vous adorez. Melanie Everett, courtière en immobilier à Chicago, adore les motifs d’animaux, mais elle n’en a pas mis sur les murs de sa maison sous forme de papier peint. «J’ai préféré acheter de magnifiques coussins. En plus, je pourrai les emporter quand je déménagerai et je n’ai pas à m’inquiéter d’effrayer un acheteur potentiel.» Le papier peint fleuri était l'une des choses que tout le monde avait dans sa maison... dans les années 1990!

7 / 14
Un courtier immobilier évite les couleurs foncées ou très fortes.LENETSTAN/SHUTTERSTOCK

Couleurs foncées ou très fortes

C’est votre maison, après tout: vous pouvez peindre votre salon en rouge sang et votre cuisine en orange citrouille si ça vous chante. Les courtiers immobiliers préféreraient cependant des couleurs neutres. «Il y a une bonne raison pour laquelle les courtiers et les personnes qui achètent pour rénover et revendre rapidement (flip) utilisent des couleurs neutres: elles vont chercher un plus grand public», affirme Kelly Parks.

Cette dernière recommande aussi d’éviter le papier peint. Il y a une chance infime qu’un acheteur potentiel l’aime; il est plus probable qu’il pensera au coût et au travail que cela représentera de l’enlever.

8 / 14
Un courtier immobilier déplore le manque d’inspection.C WOODS PHOTOGRAPHY/SHUTTERSTOCK

Manque d’inspection

Il est normal de procéder à une inspection de la maison lors de la vente, pour évaluer les réparations à faire et les problèmes d’entretien. Mais les courtiers immobiliers font inspecter régulièrement leur maison même s’ils n’ont pas l’intention de la vendre. «Je la fais inspecter après quelques années, parce que ça me permet de faire les réparations nécessaires, dit Kelly Parks. Il peut y avoir une nouvelle anomalie que je n’ai pas vue (parce que je ne monte pas sur le toit) ou une fuite. C’est une information qui vaut de l’or: je sauve de l’argent en faisant les réparations avant que la situation s’aggrave.» Il y a certaines choses qu'on peut réparer nous-même. Cependant, n'hésitez pas à jeter un oeil à ces secrets de plombier pour réparer vos tuyaux.

9 / 14
Un courtier immobilier évite les améliorations exagérées.DARIO LO PRESTI/SHUTTERSTOCK

Améliorations exagérées

Melanie Everett ne dépenserait pas son argent sur des améliorations coûteuses sans avoir fait des comparatifs avec les autres maisons de son quartier. «Je choisirais seulement les rénovations qui augmenteront la valeur de ma propriété: la cuisine par exemple, puisque les acheteurs aiment les cuisines contemporaines.» Certaines améliorations sont plus faciles à décider que d’autres. «Remplacer les vieux électroménagers est une petite dépense qui fait une grosse différence.»

10 / 14
Un courtier immobilier consielle de faire appel à des entrepreneurs qualifiés.STOCK ASSO/SHUTTERSTOCK

Entrepreneurs sans cartes de compétence

Ce n’est pas grave si vous réparez un plancher mal fixé vous-même ou demandez à votre cousin d’installer un ventilateur de plafond. Cependant, pour la plomberie et l’électricité, faites appel à des entrepreneurs qualifiés et demandez à la ville un permis de rénovation si nécessaire. «C’est très important pour le courtier en immobilier de pouvoir dire que les travaux ont été faits par des entrepreneurs professionnels et que la ville a délivré les permis, affirme Kelly Parks.

Ça rassurera l’acheteur potentiel, qui saura que tout a été bien fait, et qu’il pourra revendre à son tour sans problème.» Évidemment, un expert peut ne pas être le bon expert pour vous. Voici ce que vous devez savoir avant de commencer des travaux de rénovation.

11 / 14
Un courtier immobilier conseille de ne pas supprimer la chambre des enfants après leur départ.JODIE JOHNSON/SHUTTERSTOCK

Élimination d’une pièce

Les enfants ont quitté le nid familial et vous avez une pièce inutilisée. Votre chambre-salon avec walk-in et spa va bientôt devenir réalité, une fois les murs tombés. Est-ce une rénovation que ferait un courtier immobilier? En aucun cas. «Vous n’avez plus besoin de la chambre, mais un acheteur potentiel peut la vouloir», commente Maya Madison.

En comparant des maisons de la même taille à la vôtre, une chambre de moins en peut diminuer la valeur de votre propriété. Ainsi, quand viendra le temps de choisir, un acheteur potentiel peut vous éliminer de sa liste. Ceci est d’autant plus vrai si vous habitez un quartier familial où la chambre de plus fera la différence.

Assurez-vous de savoir comment utiliser chaque pièce de la maison (selon la science).

12 / 14
Un courtier immobilier déconseille les installations de planchers dépareillés.ADPEPHOTO/SHUTTERSTOCK

Installation de planchers dépareillés

C’est une question de continuité d’une pièce à l’autre. Pour Leneiva Head, un patchwork de planchers – qu’il s’agisse de céramique, de moquette ou de bois franc – fait mauvaise impression. Même si ça n’a jamais dérangé votre vie quotidienne. «Les transitions entre les pièces doivent être uniformes. Vous pourriez perdre un acheteur potentiel, parce que c’est beaucoup de travail de refaire des planchers pour uniformiser l’ensemble.»

13 / 14
Un courtier immobilier évite les cuisines et salles de bains trop chères.C WOODS PHOTOGRAPHY/SHUTTERSTOCK

Cuisines et salles de bains trop chères

«Il est certain que des salles de bains et des cuisines rénovées aident à vendre une propriété, car c’est particulièrement coûteux à faire», indique Kelly Parks. Mais si vous dépensez beaucoup sur les détails – finitions, éclairage, pâte de verre et autres composantes trop personnelles et onéreuses –, vous ne rentrerez pas dans votre argent. «Établissez un budget raisonnable pour la cuisine et/ou la salle de bains, qui ajoutera de la valeur à votre propriété et/ou en vous permettant de récupérer votre argent à la vente», recommande-t-elle. D’autre part, ces 31 améliorations peuvent doubler la valeur de votre maison.

14 / 14
Un courtier immobilier conseille de ne pas oublier de faire les petites réparations.ANDREY_POPOV/SHUTTERSTOCK

Oubli de faire les petites réparations

Ça nous arrive à tous de remettre à plus tard ce type de réparations par un professionnel jusqu’à ce que vous soyez à quelques jours de donner une réception ou que la fournaise rende l’âme. Les courtiers immobiliers ne laissent pas passer les petites réparations, pour deux raisons. La première, les choses négligées sont sans attrait. La deuxième, plus on attend, plus ça coûtera cher.

Contenu original Reader's Digest