Share on Facebook

31 améliorations pour doubler la valeur de votre maison

Qu’ils soient petits ou grands, ces projets d’amélioration vont augmenter la valeur de votre maison de façon substantielle!

1 / 31
Ouvrier qui refont une salle de bain.GREKOVS/SHUTTERSTOCK

Ajoutez une salle de bain

Il s’agit sans doute du meilleur ajout que vous pouvez faire à votre propriété. Après tout, nous n’avons jamais assez de salles de bain! Selon Steve Frellick, entrepreneur et fondateur de Yonder Luxury Vacation Rentals, l’idéal est d’arriver à un ratio d’une salle de bain par chambre à coucher. «Une salle de bain additionnelle rendra la maison plus fonctionnelle tout en augmentant sa valeur de revente».

Vous ne croyez pas avoir assez de place? Il existe habituellement quelques endroits bien cachés dans votre maison: un garde-robe mal utilisé, un espace libre dans le sous-sol, ou tout simplement « emprunter » un peu d’espace à une chambre, voire un corridor.

Avant de rénover votre maison, sachez quand remplacer ces 22 éléments.

2 / 31
Salle de bain moderne.IMAGEFLOW/SHUTTERSTOCK

Rafraîchissez votre salle de bain

«Faites passer votre salle de bain au 21e siècle afin qu’elle soit plus fonctionnelle tout en augmentant la valeur de votre maison», dit Steve Frellick. Pas besoin de tout refaire à neuf. De nouvelles lumières, de la peinture fraîche, de nouveaux robinets et ventilateur et hop, le tour est joué!

Utilisez ces astuces pour rénover votre salle de bain à petits prix.

3 / 31
Personne qui refait les tuiles de la salle de bain.BOGDANHODA/SHUTTERSTOCK

Changez les tuiles de la salle de bain

Retirez les tuiles usées et remplacez-les avec des tuiles au look classique qui feront l’unanimité (ou presque). Si votre budget vous le permet, débarrassez-vous de votre vieille cuvette et remplacez-la par un modèle plus étroit qui consomme moins d’eau.

Voyez comment organiser votre « home staging » pour une vente rapide.

4 / 31
Ouvrier qui refait le plancher de la salle de bain.RANGIZZZ/SHUTTERSTOCK

Redonnez vie au plancher

Jetez un œil sous le tapis… vous pourriez découvrir un petit trésor qui améliorera grandement le look d’une pièce. «Un plancher en bois franc ou en tuiles ajoute chaleur et valeur à n’importe quelle pièce», indique Steve Frellick. Le bois franc, le laminé et les tuiles sont faciles à nettoyer et n’attirent pas la saleté et la poussière; c’est idéal pour les gens qui souffrent d’allergies.

Vous n’avez pas le temps d’entreprendre ces travaux de rénovation? Faites ces simples améliorations lors d’une fin de semaine.

5 / 31
Plafonnier avec plusieurs ampoules.CHRISTINA WOODS PHOTOG/SHUTTERSTOCK

Ajoutez du style

Les looks rétro et moderne années 50 sont présentement au goût du jour! Ajouter quelques éléments à la mode donnera beaucoup de style à votre propriété, selon Steve Frellick. «Utilisez une porte de grange antique plutôt qu’une porte de garde-robe, remplacez vos luminaires par des installations rétro en utilisant des ampoules Edison, ou bien montez-vous un mur avec des morceaux de bois ou des briques. N’importe qui est capable d’entreprendre ce type de projet», ajoute-t-il.

Inspirez-vous de ces idées de décorations minimalistes.

6 / 31
Plan de maison dessiné.CHAD MCDERMOTT/SHUTTERSTOCK

Revoyez l’utilisation de l’espace

Selon Bill Golden, agent immobilier indépendant chez RE/Max Metro d’Atlanta, «un des éléments qui tend à vieillir une maison et repousser les acheteurs potentiels, c’est l’utilisation de l’espace. Aujourd’hui, les acheteurs désirent un concept ouvert; une cuisine ouverte sur une pièce familiale, par exemple». Abattre un mur ou deux rend ce type de projet facilement réalisable, dépendant évidemment de la structure de la maison. Ne vous y attaquez pas si vous n’êtes pas un pro de la réno. Parfois, le faire soi-même n’est pas la meilleure idée.

7 / 31
Salle de bain très moderne.JODIE-JOHNSON/SHUTTERSTOCK

Redonnez vie à la douche

Une chambre des maîtres qui donne l’impression de se retrouver dans un spa de luxe, ça frappe l’imaginaire de la plupart d’entre nous. Si vous désirez améliorer vos installations, prenez bonne note de ce qui est tendance. «Il fut un temps ou tous les nouveaux bains jouxtant la chambre des maîtres étaient d’immenses baignoires. Aujourd’hui, la plupart des acheteurs préfèrent une baignoire plus petite, et des douches plus imposantes», indique Bill Golden.

8 / 31
Pièce de divertissement contemporaine avec télévision au mur.VADIM OVCHINNIKOV/SHUTTERSTOCK

La pièce de divertissement

Vous recevez chez vous pour voir le match, jouer à des jeux de société ou faire une petite dégustation de vin entre amis? Alors, faites d’un espace inutilisé le centre de divertissement de la maison. «Transformez votre sous-sol ou un boudoir peu utilisé en véritable pièce avec écran géant, un bar et un espace lounge», suggère Mary Ann Graboyes, agente immobilière chez Weichert Realtors à Blue Bell, en Pennsylvanie. Que ce soit une pièce destinée aux enfants ou aux adultes, elle saura ajouter de la valeur à votre maison tout en prouvant soir après soir sa grande utilité.

Évitez de commettre ces erreurs d’aménagement intérieur.

9 / 31
Photo d'une cuisine extérieure, sur une terrasse couverte.JR STOCK/SHUTTERSTOCK

Cuisine extérieure

«Les espaces extérieurs fonctionnels font partie de la liste de la plupart des acheteurs de maisons de luxe», affirme Mary Ann Graboyes. La capacité de préparer un repas à l’extérieur sans devoir constamment retourner à l’intérieur pour y chercher nourriture et accessoires est un luxe que tous peuvent apprécier. Concevez votre cuisine extérieure avec un gril BBQ, un mini bar et un réfrigérateur, et vous aurez devant vous l’une des plus belles améliorations à votre domicile.

10 / 31
JARI HINDSTROEM/SHUTTERSTOCK

Soyez verts

Votre maison prendra de la valeur pour chaque nouvel élément écologique que vous y grefferez. «Passez votre domicile au peigne fin. Changez toutes les ampoules ordinaires pour des ampoules fluorescentes, choisissez des électroménagers qui consomment peu d’énergie, remplacez les cuvettes et les pommeaux de douche pour leurs versions à faible débit, remplacez vos fenêtres par des modèles plus étanches, filtrez votre eau pour éviter d’acheter des bouteilles en plastique et utilisez des thermostats programmables afin de réduire la température ambiante lorsque vous êtes absent», dit Mary Ann Graboyes.

Prenez ces résolutions écologiques pour une maison plus verte.

11 / 31
ZHU DIFENG/SHUTTERSTOCK

Maison intelligente

Vous vous rappelez du dessin animé télévisé The Jetsons? À l’époque, cela semblait tout droit sorti de la science-fiction, mais leurs maisons ressemblaient beaucoup à nos maisons intelligentes d’aujourd’hui. «Il suffit d’ajouter de l’éclairage, des caméras vidéo, des interrupteurs, des variateurs de lumière, de la gestion de température, et des systèmes de sécurité compatibles avec votre mobile ou votre assistant virtuel», indique simplement Mary Ann Graboyes. Fallait y penser!

Par ailleurs, méfiez-vous de ces objets qui peuvent facilement être piratés.

12 / 31
Ouvrier en train de refaire le toit d'une maison.DAGMARA K/SHUTTERSTOCK

Refaites le toit

«Si votre maison a plus de 20 ans d’âge, il est temps de refaire le toit», dit Mary Ann Graboyes. «Même s’il n’y a aucun problème apparent, aucune fuite. En offrant à votre éventuel acheteur la garantie d’un toit refait à neuf, le prix de votre maison grimpera». De plus, les toits énergétiques sont de plus en plus disponibles, et certaines options comme un toit en métal blanc vous permettront de bénéficier de 60% de plus de fraîcheur qu’avec un toit d’asphalte noir.

13 / 31
Joli jardin autour de l'entrée d'une maison.ANELA.K/SHUTTERSTOCK

Un terrain invitant

Il n’y a pas qu’avec l’application Tinder que l’on balaie rapidement à droite ou à gauche selon notre appréciation de ce que l’on voit. Les acheteurs de maison auront vite fait de passer outre une résidence qui ne se présente pas bien dès le premier coup d’œil. D’où l’importance d’avoir une pelouse bien entretenue et une porte d’entrée invitante.

Mary Ann Graboyes va plus loin, et invite les futurs vendeurs à réparer ou carrément refaire leur entrée de garage, à laver la maison avec de l’eau sous pression, à remplacer la boîte postale et, évidemment, ajouter des bacs à fleurs.

Voici quelques trucs pour rehausser l’attrait extérieur de votre propriété.

14 / 31
Porte d'entrée neuve.1000 WORDS/SHUTTERSTOCK

Rafraîchissez la porte d’entrée

Selon l’agent immobilier Luis Dominguez de Douglas Elliman Real Estate, la porte d’entrée symbolise la façade entière de votre propriété. «Proposer une porte avant rafraîchie avec une poignée de qualité, c’est créer une excellente première impression». Selon lui, le rouge, le jaune et le bleu sont les couleurs les plus populaires du moment. Selon CBS Money Watch, des portes colorées en bleu marine, gris foncé ou anthracite peuvent ajouter jusqu’à 1514$US au prix d’une propriété.

15 / 31
Image de stores motorisés.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Des stores motorisés

«L’un des éléments les plus «wow!» du moment sont les stores motorisés», indique Luis Dominguez. Il est beaucoup plus facile d’ajuster le store lorsqu’il n’est pas nécessaire de monter sur un tabouret. De plus, ces stores sont plus sécuritaires pour les jeunes enfants, étant dépourvus de corde. Dans le cas des chambres à coucher, on choisira des modèles qui filtrent davantage la lumière. De tels détails peuvent ajouter beaucoup de valeur à votre propriété.

16 / 31
Comptoir de cuisine moderne.VASYL S/SHUTTERSTOCK

Comptoirs de cuisine

Les dessus de comptoirs en pierre font partie des «must» de tout projet d’amélioration de propriété. «Que ce soit du granite ou du quartz, l’acheteur potentiel ne considérera pas une cuisine terminée sans un tel revêtement», indique Luis Dominguez. Songez à installer de l’éclairage sous les cabinets afin de bien faire ressortir les dessus de comptoir!

Suivez les recommandations de Marie Kondo pour organiser votre cuisine.

17 / 31
Ouvrier en train de peindre un mur.CATE 89/SHUTTERSTOCK

Rafraîchissez la palette de couleurs

Peinturer l’intérieur de la maison dans des couleurs neutres – du gris par exemple – ajoutera de la valeur à votre propriété selon Luis Dominguez. «Trouver la bonne combinaison de couleurs qui sied à un domicile améliorera son image et l’intérêt des acheteurs. En contrepartie, des résidences peintes avec des couleurs passées de mode comme le rose, le jaune ou le vert se vendront moins cher que d’autres qui sont plus au goût du jour.»

18 / 31
Pièces avec aires ouvertes.PHOTOGRAPHEE.EU/SHUTTERSTOCK

Montrez vos murs

«Les acheteurs recherchent quelque chose d’unique», dit Luis Dominguez. Mettez l’accent sur vos murs en exposant la brique, en y ajoutant des panneaux de bois rustique et même du papier peint! Amplifiez les qualités architecturales de votre demeure. Faites en sorte que les acheteurs potentiels se souviennent de votre maison pour son originalité… et attendez l’offre!

19 / 31
Maison moderne avec garage.JEFF WHYTE/SHUTTERSTOCK

Pensez à l’entrée de garage

On ne passe pas beaucoup de temps à penser à l’entrée de garage, mais si on y regarde de près, toutes ces craques à travers lesquelles pousse du gazon ne font pas très bonne impression. Pensez pavé uni ou béton pour un fini qui rehaussera le look et la valeur de votre propriété. Pourquoi ne pas carrément reconfigurer le tout. «Une entrée mieux dessinée donnera aux acheteurs potentiels l’impression que votre maison est plus imposante lorsqu’ils y stationneront leur voiture pour la première fois», indique Luis Dominguez.

20 / 31
Terrasse couverte avec meubles de jardin.EPSTOCK/SHUTTERSTOCK

Terrasse couverte

Un patio en béton ou en bois est idéal pour un BBQ et une soirée entre amis, mais parfois le soleil frappe trop fort ou la pluie menace de ruiner une belle soirée. «Couvrir sa terrasse ajoute une nouvelle dimension à votre maison», dit Luis Dominguez. Allez plus loin et ajoutez-y l’électricité, des meubles confortables, des radiateurs décoratifs et un mini bar et le tour est joué. «Ajouter un espace extérieur couvert permettra à l’acheteur potentiel d’y voir une pièce supplémentaire, ce qui est un net avantage aux autres propriétés qu’il/elle visitera.»

Assurez-vous de connaitre ces trucs de pro pour construire vos patios et terrasses.

21 / 31
Pièce luxueuse avec foyer.ARSEL OZGURDAL/SHUTTERSTOCK

Chaleur ajoutée

Rien n’évoque mieux le confort qu’un foyer intérieur. Même si votre maison se trouve dans un climat chaud comme la Californie par exemple, les maisons qui possèdent un foyer se vendent 10% plus facilement que celles qui en sont dépourvues, selon Luis Dominguez. Inutile d’appeler un maçon ou de commencer à poser des pierres ou des briques; des foyers au gaz ou électriques vendus en unités murales – incluant de l’espace de rangement pour les livres et babioles que vous y poserez – se marient très bien aux maisons traditionnelles ou contemporaines.

22 / 31
Pièce à débarras pour ranger toutes sortes de choses.ARTAZUM/SHUTTERSTOCK

Une pièce à débarras

«Sans être aussi attrayante qu’une grande chambre des maîtres ou une salle de jeu, la pièce à débarras s’avère être d’une très grande utilité, particulièrement pour les familles» indique Nick Cohen, d’Advanced Builders and Contractors de Los Angeles. «En plus d’offrir de l’espace pour votre ensemble laveuse-sécheuse, cette pièce vous permet d’éviter le désordre en vous offrant de l’espace de rangement supplémentaire, ce qui protège vos planchers en bois d’années d’usure».

23 / 31
Sous-sol finiTRISHZ/SHUTTERSTOCK

Finissez le sous-sol

Vous pourriez potentiellement doubler la surface en pieds carrés de votre propriété si vous parvenez à copier l’espace du rez-de-chaussée au sous-sol. Voilà de quoi multiplier la valeur de revente de votre propriété, selon Nick Cohen. «Du point de vue de la revente, considérez sérieusement transformer cet espace en salle de divertissement, en second selon, etc. On suggère toujours d’ajouter au moins une petite salle d’eau, peu importe les coûts», ajoute-t-il.

Besoin d’un expert? Suivez ces conseils judicieux pour recruter un spécialiste en rénovation.

24 / 31
Grenier aménagé en chambre à coucher.PHOTOGRAPHEE.EU/SHUTTERSTOCK

Transformez le grenier

Si la seule utilité du grenier est d’y entreposer ce que vous n’utilisez pas – donc que vous ne voulez pas nécessairement conserver – transformez-le pour en faire une salle de rangement supplémentaire ou bien une salle de séjour. «Certains propriétaires peuvent même en faire un loft, une chambre à coucher ou même un bureau à la maison, sans se soucier des restrictions associées au zonage du quartier», ajoute Nick Cohen.

25 / 31
Garage revisité pour entreposer des gros objets.VIPMAN/SHUTTERSTOCK

Revisitez le garage

Une porte de garage double fait mal à voir si elle est rouillée, si la peinture s’écaille, si elle est bosselée, etc. Allen Shayanfekr, PDG et cofondateur de Sharestates suggère non seulement de remplacer la porte, mais aussi d’ajouter une peinture époxy sur le sol et de refaire le revêtement des murs, tout en prenant soin d’isoler ceux-ci par la même occasion. Ajoutez également des unités de rangement, un coffre à outils, un espace pour bricoler et tout ce qu’il faut pour accrocher vélos, accessoires de jardinage et outils.

Jetez un oeil à ces façons d’optimiser l’espace du garage.

26 / 31
Agrandissement de la maison par le toit.LASZLO66/SHUTTERSTOCK

Profitez de l’espace existant

Toujours au sujet du garage… que faites-vous de l’espace inutilisé qui se trouve au-dessus de celui-ci? Pourquoi ne pas y mettre un petit appartement (studio). «Dans plusieurs communautés, le second étage du garage est utilisé pour agrandir la propriété. Non seulement la valeur de revente s’en trouve augmentée, mais il est possible d’en tirer un revenu de location», ajoute Allen Shayanfekr.

27 / 31
Panneaux solaires sur le toit d'une maison.G.BENDER/SHUTTERSTOCK

Ajoutez des panneaux solaires

Ou comment ajouter de la valeur à votre propriété tout en posant un geste pour sauver la planète. «Être en mesure de produire sa propre énergie vous permet de sauver de l’argent tout en augmentant la valeur de votre résidence », selon Allen Shayanfekr. En bonus : vous pourriez bénéficier de crédits d’impôt ou de rabais pour cette installation.

28 / 31
La cuisine est l'une des pièces clé de la maison.JR STOCK/SHUTTERSTOCK

Trois pièces clé

«La cuisine, le salon et les salles de bain sont les investissements les plus importants que l’on puisse faire pour rehausser la valeur d’une propriété», selon Allen Shayanfekr. Cela fait beaucoup de sens: c’est là où l’on passe le plus de temps. Mais attention, on ne parle pas de simple tape à l’œil comme changer la couleur du frigo. «Rénover la cuisine, les salles de bain ou le salon aura un impact direct sur la valeur de la maison».

En tant que propriétaire, assurez-vous de savoir ces 35 choses essentielles.

29 / 31
Ouvrier en train de remplacer le système de chauffage.ELNUR/SHUTTERSTOCK

Mise à jour du chauffage, de la ventilation et de la climatisation

Chauffer et rafraîchir la maison représente 40% de vos coûts énergétiques. C’est beaucoup. Si vous payez trop cher, faites affaire avec un spécialiste qui saura vous conseiller en vous guidant vers des appareils non énergivores. La bonne fournaise et la climatisation adéquate vous sauveront des tonnes d’argent, tout en réduisant vos émissions de gaz carbonique; un autre incitatif pour l’acheteur potentiel.

30 / 31
Jolie cour arrière d'une maison unifamiliale.DARIUSZ JARZABEK/SHUTTERSTOCK

Mettez de la vie sur votre terrain

Une pelouse en santé devant la maison, c’est bien. Un environnement vivant, c’est encore mieux. Pensez à y ajouter des fleurs, des arbustes de saison, des arbres, du feuillage… «Cela rendra votre maison accueillante, de jour comme de soir. Utilisez de l’éclairage pour mettre en valeur votre aménagement paysager, les éléments dont vous êtes le plus fier», indique Kevin Guzior, vice-président marketing chez Pioneer Landscape Centers.

31 / 31
Terrasse avec piscine.SHUTTERSTOCK

Une oasis dans la cour

Peu importe la taille de votre cour; en faire une petite oasis où relaxer pieds nus est un excellent exercice de valorisation de votre propriété, notamment grâce au gazon artificiel. «Un gazon brillant d’aspect naturel sera beau à longueur d’année, facile d’entretien et sécuritaire pour les enfants et les animaux de compagnie», affirme Kevin Guzior. Ajoutez-y du feuillage de saison et des pots de fleurs colorés. Pour délimiter le terrain, utilisez du paillis, des blocs de roche et autres matériaux, et éclairez-les!

Apprenez comment aménager votre jardin et vos plantes.

Contenu original Reader's Digest