Share on Facebook

8 erreurs de décoration qui font paraître votre maison en désordre

Comment utiliser la règle de trois et permettre à vos oeuvres d’art de se tenir la tête droite? Vous le saurez en lisant ceci! Découvrez les 8 erreurs de décoration qui font paraître votre maison en désordre.

1 / 8
Erreur de décoration courante: l'art sur les murs semblent être placé au hasard.iStock/KatarzynaBialasiewicz

L’art sur vos murs semble placé au hasard

Un cadre mal placé ou une affiche de mauvaise dimension suffit à donner une allure chaotique à la pièce entière. « Il est important de choisir une oeuvre qui possède des dimensions qui s’accordent aux dimensions du mur sur laquelle vous l’installez », explique Marissa Sauer, décoratrice d’intérieur et fondatrice de Design MACS. « Une oeuvre trop petite paraîtrait mise là au hasard, et un morceau trop gros posé sur le mur peut donner l’impression de rapetisser et d’encombrer la pièce. » Sauer recommande que chaque oeuvre d’art soit reliée à un autre objet dans la pièce. Par exemple, si vous possédez un sofa de deux mètres à la maison, choisissez une toile ou un cadre d’un mètre soixante-dix centimètres. « L’art doit être relié à quelque chose, le morceau doit posséder un sens, une signification », dit-elle.

Découvrez aussi 7 astuces de décoration ultra-simples.

2 / 8
Erreur de décoration: n'achetez pas des meubles de cuisine difficiles à entretenir.iStock/Frank Short

Vous avez choisi des meubles et électroménagers difficiles à entretenir

Si vous n’aimez pas vaporiser, frotter et récurer constamment toutes les surfaces dans votre maison, restez loin des meubles qui demandent beaucoup d’entretien. La poussière sera plus apparente sur les meubles de bois aux teintes très foncées. Aussi, les empreintes de doigts paraîtront plus rapidement sur le verre et les miroirs. Repérez les meubles et surfaces qui se salissent le plus rapidement et nettoyez-les en premier.

3 / 8
Une erreur de décoration facile à commettre est de garder des murs démodés.iStock/Ivan Stevanovic

Vos murs semblent démodés

Les tendances de couleurs actuelles sont des tons clairs et aérés. Les couleurs plus ternes, aux accents de brun, pourraient paraître démodées et sales. « Ce n’est pas de mauvaises couleurs, » dit Sauer, « elles donnent seulement une impression « vieillotte ». Les gens associent souvent les choses plus vieilles aux choses en désordre. »

Consultez ces 6 règles de décoration intérieure à ne plus suivre.

4 / 8
Erreur de décoration: si vos cadres sont mal alignés, La pièce paraîtra en désordre.iStock/EHStock

Vos cadres sont mal alignés et font paraître votre maison en désordre

Pour organiser plusieurs oeuvres d’art en rangée ou dans un montage de type galerie d’art, Sauer recommande une planification détaillée. Pour y arriver, elle déroule une grande feuille de papier de la dimension de la partie du mur à décorer. Puis, sur cette feuille au sol, elle déplace les cadres jusqu’à ce qu’elle trouve un agencement qui lui plaît: suivez ces 5 trucs pour trouver l’emplacement idéal. Elle recommande de garder un contour de 2 à 5 cm autour des petits cadres, et de 5 à 8 cm entre les plus grands cadres. Elle trace ensuite chaque cadre sur la feuille et marque la position de chacun des clous pour chacun des cadres. Elle fixe ensuite la feuille au mur avec du ruban à masquer pour peintre (pour ne pas abimer la peinture) puis, elle installe tous les clous à leur place avec un marteau. Elle déchire ensuite le papier, ce qui laisse tous les clous bien placés. Ne reste plus qu’à accrocher les cadres, et le tour est joué!

Vous possédez des cadres qui ne veulent tout simplement pas rester à niveau? Installez une petite bande de velcro ou une bande de liège au bas de votre cadre et sur le mur, le cadre ne bougera plus jamais, selon la décoratrice.

5 / 8
Ne pas cacher les cables électriques est une erreur de décoration.iStock/EHStock

Vous n’avez pas pensé à cacher les fils des appareils de votre maison

Rien ne représente mieux le chaos qu’un tas de fil entremêlés à de multiples barres d’alimentation. Identifiez les points chauds dans votre maison, les endroits où il y a un problème de fils, et essayez de trouver des solutions créatives pour ranger et cacher ces fils. Par exemple, la barre d’alimentation de votre ordinateur peut être rangée dans un panier fixé sous votre bureau. D’autres barres peuvent être cachées dans des tiroirs ou derrière des objets décoratifs ou une plante.

Retrouvez toutes nos astuces de décoration et de rangement dans notre section maison.

6 / 8
Ne faites pas l'erreur de décoration d'ajouter trop d'accessoires dans une pièce.iStock/pixonaut

Vous utilisez trop d’accessoires et votre maison paraît en désordre

Quand des objets décorent des tables ou des tablettes, groupez-les en ensemble de 3 et assurez-vous qu’il y a un point focal clair et beaucoup d’espace libre. Pour garder les choses intéressantes, rassemblez des objets en variant les hauteurs. Si votre table est carrée, placez-les avec un angle de 45 degrés. Voici 7 idées de génie pour désencombrer les surfaces planes.

7 / 8
Erreur de décoration: placer un tapis de la mauvaise dimension.iStock/pixonaut

Votre tapis est peut-être de la mauvaise dimension pour la pièce

Pour unifier l’espace de votre salon, plutôt que de simplement placer des meubles de façon aléatoire, assurez-vous que le pied avant de chaque morceau de la zone assise repose sur le tapis et non à côté.

Assurez-vous de garder vos tapis propres avec ces 17 trucs insolites pour enlever les tâches.

8 / 8
Pour éviter une erreur de décoration, assurez-vous que le tissu de vos coussin n'a pas de plis.iStock/KhongkitWiriyachan

Votre canapé et les coussins semblent à plat et sans vie

Une jetée fripée et des coussins déformés donneront nécessairement une apparence de désordre à votre salon. Faites bouffer les coussins et assurez-vous que les tissus de votre canapé soient en bonne condition.

Apprenez aussi comment bien agencer les motifs.

Contenu original Reader's Digest