Votre maquillage est-il toxique? 12 ingrédients à éviter!

Nous avons consulté des dermatologues au sujet des produits chimiques et des ingrédients potentiellement problématiques que l’on peut trouver dans les produits de beauté ou de soin pour le corps.

Panier d'épicerie plein de produits de beauté.
Maxx-Studio/Shutterstock

Ingrédients des produits de beauté

Les produits de maquillage toxique peuvent parfois contenir des centaines de produits chimiques et de composés qui peuvent ou non être toxiques pour le corps. Certains d’entre eux comprennent des irritants cutanés et même des perturbateurs endocriniens, qui interféreraient avec le système hormonal de l’organisme et auraient potentiellement des effets néfastes sur le développement, la reproduction, les troubles neurologiques et immunitaires, selon l’Institut national des sciences de la santé environnementale.

En général, la Food and Drug Administration n’exige pas que les produits de beauté soient approuvés avant de pouvoir être vendus, bien qu’ils doivent être sûrs et que les entreprises ont la responsabilité légale de s’assurer que leurs produits sont effectivement sûrs lorsqu’ils sont utilisés comme recommandé.

Nous avons interrogé les meilleurs dermatologues sur certains produits chimiques et ingrédients que l’on peut trouver dans les produits de beauté populaires et s’il était logique d’essayer de les éviter.

Triclosan
MATTHEW COHEN/RD.COM

Triclosan

D’abord connu comme pesticide, ce produit antimicrobien est entré dans la composition des articles de soins personnels dans les années 1960. «On met du triclosan dans les savons et les produits de lavage (et même dans certains vêtements ou ustensiles de cuisine) pour réduire la présence de bactéries dans les produits», explique la dermatologue Dendy Engelman.

Comme on le suspecte d’avoir un lien avec le cancer de la peau et les problèmes de thyroïde (observé dans les études animales, mais non confirmé chez l’Homme), la Food and Drug Administration (FDA) l’interdit dans les savons et les produits antiseptiques depuis septembre 2017. Santé Canada n’est toutefois pas de cet avis: «Compte tenu des niveaux d’exposition actuels, le triclosan ne présente aucun risque pour la santé des Canadiens.» «Les gammes de produits Dial, Clearasil et Bath & Body Works ont déjà eu des produits contenant cet ingrédient, précise la dermatologue. Tandis que le dentifrice Crest Pro-Health l’évite.»

Pour éviter l’exposition à des ingrédients toxiques, optez pour ces produits beauté naturels et faits maison.

Parfum
MATTHEW COHEN/RD.COM

Parfums

D’accord, les parfums synthétiques peuvent donner à vos produits de délicieuses odeurs, mais ce sont aussi les plus susceptibles de provoquer une réaction allergique cutanée. «Les parfums sont habituellement composés d’autres produits chimiques nocifs, comme les parabènes, les dérivés du benzène, les aldéhydes et bien d’autres composés liés au cancer et aux problèmes du système nerveux, explique la Dre Engelman. À court terme, ils peuvent causer de l’irritation et des rougeurs sur la zone appliquée.»

Elle recommande de rechercher sur les étiquettes les termes indiquant qu’un produit contient du parfum : parfum, linalol, limonène, eugénol, citronellol, géraniol ou cinnamal. Les produits sans parfum sont généralement étiquetés comme tels. «Le Baume apaisant réparateur Eight Hour® est un excellent produit pour stimuler l’hydratation et renforcer la barrière cutanée sans vous exposer à des risques», note Engelman.

Rougeurs, bosses ou décolorations? Vérifiez si votre peau présente ces signes de maladies graves.

Phtalates
MATTHEW COHEN/RD.COM

Phtalates

Ces produits chimiques, que l’on retrouve couramment dans les vernis à ongles, les laques, les déodorants, les parfums et les lotions hydratantes sont essentiels à la malléabilité et la plasticité des produits. C’est formidable, mais les phtalates peuvent aussi être incroyablement dangereux.

«On les soupçonne d’être liés à divers cancers, y compris les cancers du sein, du foie, du rein et du poumon, bien qu’aucun lien de cause à effet n’ait été prouvé», dit le Dr Joshua Zeichner, directeur de la recherche cosmétique en dermatologie au Mount Sinai Hospital de New York. Faites attention aux produits qui présentent des termes comprenant le mot «phtalates». Vous pouvez également trouver sur le marché de nombreux nouveaux produits «sans phtalates». «Restorea est une grande marque qui évite tous les phtalates», note la Dre Engelman.

Renseignez-vous sur le cancer de la peau, son dépistage et ses moyens de prévention.

Parabens
MATTHEW COHEN/RD.COM

Parabène

Vous connaissez sans doute ce terme, surtout si l’on considère le nombre de nouveaux produits s’affichant «sans parabène». «Les parabènes sont des agents de conservation utilisés dans les produits de soins de la peau pour prévenir la contamination des produits lorsqu’ils sont sur les étagères, explique le Dr Zeichner. Sans conservateurs, certains ingrédients de ces produits, tels que les fruits frais, seraient contaminés par des bactéries et des virus et se dégraderaient avec le temps.»

Alors, où est le problème? Le Dr Zeichner évoque des rapports (non concluants, cependant) qui établissent un lien entre parabènes et cancer du sein, ainsi que leur impact négatif sur notre système endocrinien. Les parabènes sont également un catalyseur connu d’allergies cutanées. «La bonne nouvelle, c’est qu’il existe beaucoup de produits de soins de la peau sans parabène, dit-il. Certains contiennent de l’extrait de pépins de raisin, qui est un parabène naturel et offre des avantages similaires.»

Assurez-vous de connaître les aliments qui font vieillir la peau plus vite

Avobenzone
MATTHEW COHEN/RD.COM

Avobenzone

Avobenzone est l’un des deux filtres UVA chimiques (l’autre, l’oxybenzone) approuvés aux États-Unis. Des recherches récentes ont révélé que l’avobenzone, ainsi que trois autres ingrédients de la crème solaire (écamsule, octocrylène et oxybenzone), est absorbée par la peau et dans le corps.

Dans une petite étude menée en 2019 et publiée dans JAMA, les chercheurs ont constaté qu’une journée d’utilisation de la crème solaire – l’application d’environ 1 once toutes les deux heures au soleil – a entraîné une augmentation des niveaux d’avobenzone dans la circulation sanguine qui dépasse le seuil de test de la FDA (0,5 ng/ml).

Cependant, la FDA prévient que les résultats ne suggèrent pas que ces ingrédients soient dangereux. Au contraire, davantage de recherches sont nécessaires sur les tests d’absorption et sur la sécurité de l’utilisation répétée de ces ingrédients. L’agence encourage l’utilisation continue de produits de protection solaire et la pratique de comportements de sécurité solaire pour se protéger contre le cancer de la peau. Si vous vous sentez toujours mal à l’aise à l’idée d’utiliser un écran solaire avec ces ingrédients, optez pour un écran solaire à base de minéraux qui contient de l’oxyde de zinc.

Pour sa part, Santé Canada n’émet aucune mise en garde à ce sujet.

Se protéger du soleil reste indispensable! Néanmoins, une dermatologue révèle les ingrédients à surveiller dans les crèmes solaires pour le visage afin d’éviter les poussées d’acné tout en protégeant votre peau du soleil.

Sulfates
MATTHEW COHEN/RD.COM

Sulfates

Les sulfates sont des tensioactifs couramment utilisés – ce sont eux qui nettoient la peau et les cheveux dans les nettoyants et les shampooings, explique le Dr Zeichner. On les retrouve dans plus de 90% des produits de soins personnels et de nettoyage, comme les détergents.

Les sulfates tels que le SLS (sulfate de lauryle et de sodium) sont des irritants connus à des concentrations élevées; ils sont même utilisés comme groupe témoin positif dans les expériences visant à évaluer l’irritabilité de certains produits. C’est la raison pour laquelle on trouve de plus en plus de produits de soins de la peau et des cheveux sans sulfate sur le marché. Le Dr Zeichner recommande le Nettoyant purifiant pour le visage Neutrogena Naturals, car toute cette gamme de soins de la peau ne contient que des ingrédients d’origine naturelle.

Shampooing-rinçage-revitalisant-rinçage. Ça paraît si simple. Mais ce n’est pas suffisant.

Saviez-vous à quelle fréquence doit-on laver ses cheveux?

Formaldehyde
MATTHEW COHEN/RD.COM

Formaldéhyde

Ce gaz incolore et inflammable est couramment utilisé pour fabriquer des produits de construction comme les colles à bois, les panneaux de particules, les panneaux de meubles et les armoires. Il entre aussi dans la composition de certains produits de beauté, comme les traitements capillaires et les vernis à ongles. «Ce produit chimique a été lié au cancer et à d’autres troubles du système nerveux – douleurs thoraciques, toux, difficultés et irritations respiratoires, etc. –, prévient la Dre Engelman.

Certains procédés de défrisage utilisent ce produit chimique et certains vernis à ongles contiennent encore du formaldéhyde, ce qui représente un danger pour votre corps et pour le personnel des salons.» Elle recommande de chercher des vernis à ongles étiquetés «3-Free» ou «5-Free», car ils ne contiennent pas de formaldéhyde. «Les vernis à ongles JINsoon sont une excellente marque sans formaldéhyde», ajoute-t-elle.

À l’inverse, ces 29 choses que vous croyez cancérigènes ne le sont pas.

Maquillage toxique: Hydroquinone
MATTHEW COHEN/RD.COM

Hydroquinone

En cosmétique, l’hydroquinone est utilisée comme antioxydant ou parfum, et c’est même un agent de blanchiment de la peau. «Cet irritant cutané fréquent est associé à une altération des fonctions immunitaires et à une incidence accrue de certaines affections malignes chez les animaux, explique le dermatologue Craig Kraffert.

Cependant, quantitativement, il est peu probable que l’utilisation de l’hydroquinone dans les cosmétiques entraîne des maladies chroniques, telles que le cancer du rein, selon une étude publiée dans l’International Journal of Toxicology.

L’arbutine, un cousin naturel de l’hydroquinone, possède par contre d’excellentes propriétés éclaircissantes et un profil d’irritation qui n’est pas lié à des tumeurs malignes. Les produits qui remplacent l’hydroquinone par l’arbutine et qui sont approuvés par les dermatologues comprennent le Correction Daily Discoloration Perfector de Kate Somerville Complexion, l’Amarte Aqua Lotion et la Luminous Intensive Cream de Erno Laszlo.

Les risques d’utiliser du maquillage périmé sont bien réels. Découvrez les bonnes raisons de jeter son maquillage périmé avant d’utiliser les pots retrouvés dans le fond d’un tiroir…

Maquillage toxique: P-Phenylenediamine
MATTHEW COHEN/RD.COM

P-phénylénediamine

Aussi connue sous le nom de PPD, la P-phénylènediamine est utilisée dans la coloration permanente des cheveux depuis la fin des années 1800; cependant, elle a été interdite en France et en Allemagne (bien que l’Union européenne ait depuis autorisé son utilisation).

À cause des réactions allergiques associées à cet ingrédient, Santé Canada oblige les fabricants de produits en contenant à poser «une étiquette sur laquelle figurent des mises en garde et des directives d’utilisation précises». «La PPD est un allergène de contact bien connu, prévient le Dr Kraffert. Les tatouages temporaires à la PPD sont de plus en plus courants. Ces tatouages, appelés «henné noir», reposent sur l’application directe de PPD sur la peau.» Des cas d’allergie de contact grave continuent de se produire fréquemment, laissant parfois des séquelles permanentes.

Pour prendre soin de sa peau, on ne se contentera pas de se démaquiller tous les soirs. Voyez ces 38 secrets d’experts pour avoir une belle peau.

Maquillage toxique: Microbilles De Plastique
MATTHEW COHEN/RD.COM

Microbilles

Ces exfoliants et cosmétiques aux microbilles que vous aimez utiliser sont interdits au Canada depuis juillet 2018. Il est en effet interdit de fabriquer ou d’importer des produits de toilette contenant des microbilles de plastique.

«Les microbilles sont efficaces comme exfoliants pour la peau, mais représentent un problème majeur: elles restent dans l’environnement pendant de nombreuses décennies et ont été liées à des perturbations potentielles de la biosphère aquatique, prévient le Dr Kraffert. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a beaucoup d’exfoliants naturels qui fonctionnent mieux sans ces inconvénients environnementaux.»

Les meilleurs ingrédients pour la peau semblent parfois les plus étranges. Du charbon à la bave d’escargot, découvrez des ingrédients inusités que l’on retrouve dans des produits de beauté de haute qualité.

Maquillage toxique: Toluene
MATTHEW COHEN/RD.COM

Toluène

Ce produit pétrochimique est principalement utilisé pour dissoudre la peinture et les diluants, mais aussi dans les vernis à ongles et les traitements, ainsi que dans les produits de décoloration des cheveux.

Il faut cependant savoir que l’exposition à des niveaux élevés de ce produit chimique pourrait entraîner des problèmes respiratoires, rénaux et hépatiques, selon le Groupe de travail sur l’environnement (EWG). Des études sur les animaux ont établi un lien entre le toluène et ces risques pour la santé et d’autres troubles, y compris une détérioration des fonctions immunitaires.

Vous hésitez entre divers produits de beauté pour hydrater votre peau? Nous avons décodé pour vous les bénéfices des huiles, des gels, des sérums et d’autres produits pour la peau. Découvrez quels sont les meilleurs produits hydratants.

Maquillage toxique: Propylene Glycol
MATTHEW COHEN/RD.COM

Propylène glycol

Vous pourriez trouver cet ingrédient dans plusieurs de vos produits de beauté, y compris les laques pour cheveux, le maquillage, les revitalisants et shampooings, les crèmes hydratantes et même les écrans solaires. Le propylène glycol est généralement utilisé comme agent de conditionnement de la peau, mais il a été lié à des troubles allergiques tels que la dermatite et l’urticaire, met en garde l’EWG.

Pour améliorer votre look et vous sentir bien dans votre peau, cessez de commettre ces erreurs de maquillage courantes.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit