Share on Facebook

Créer une déco champêtre: 19 trucs faciles

La nouvelle déco champêtre est très tendance. Elle reflète l’épuration et la création d’une ambiance décontractée et rafraîchissante. Bucolique, rural, rustique, le style champêtre suppose traditionnellement un décor élégant et ornementé. Voici quelques moyens simples d’incorporer une déco champêtre à votre demeure.

1 / 19
Un évier à tablier constitue un bel élément pour une déco champêtre.ELENA ELISSEEVA/SHUTTERSTOCK

Évier à tablier

Un évier profond et un robinet à col de cygne peuvent instantanément créer un style élégant et décontracté dans n’importe quelle cuisine. Agencés à des armoires blanches, ils procurent un magnifique look champêtre. Vous n’avez pas d’armoires? Un évier à tablier simple est également fantastique dans une buanderie!

2 / 19
Pour une décoration d'adulte, assurez-vous que votre chambre à coucher est invitante.ISTOCK

Palette neutre

L’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les propriétaires est le choix des couleurs de peinture pour la maison. Autrefois considérée comme fade, une palette neutre est essentielle à la déco champêtre. Elle donne l’impression que la pièce est plus grande et elle met l’accent sur le mobilier plutôt que sur les murs. Pour illustrer parfaitement ce style, tenez-vous-en aux couleurs neutres avec de subtiles nuances, telles que le bleu et le gris, ainsi qu’aux couleurs pastel.

Vous allez tomber sous le charme de ces décos minimalistes faciles à réaliser.

3 / 19
Le bois brut constitue un bel élément pour une déco champêtre.COURTESY MELINA GILLIES

Bois brut

Il n’y a pas grand-chose à faire sur le bois brut pour le rendre plus attrayant et il est facile d’obtenir un look antique avec du bois neuf. Des ensembles de revêtement muraux prêts à l’emploi sont disponibles pour créer l’aspect rustique espéré. Légers et simples à couper, ils sont faciles à positionner. Ces panneaux font également de superbes étagères qui ajoutent du caractère à une pièce.

Apprenez-en plus sur les règles de déco à suivre quand on a 30 ans et plus!

4 / 19
Les portes coulissantes de grange sont parfaites pour une déco champêtre.BONDROCKETIMAGES/SHUTTERSTOCK

Portes coulissantes de grange

Faciles à suspendre et encore plus amusantes à utiliser, les portes de grange coulissantes font fureur. Du rustique à l’industriel en passant par l’élégance et la modernité, les portes de grange se déclinent dans une myriade de styles et de couleurs pour s’adapter à tous les décors. Pour une déco champêtre décontractée, respectez la patine bronze vieillie et associez-la à une porte blanche laiteuse.

Amateur de déco rétro, vous serez surpris de découvrir l’incroyable transformation d’une caravane rétro!

5 / 19
Une planche de bois Shiplap constitue un bel élément pour une déco champêtre.ANNA ANDERSSON FOTOGRAFI/SHUTTERSTOCK

Shiplap

Shiplap est un type de planche de bois utilisé couramment comme revêtement extérieur dans la construction de résidences, granges, remises et dépendances.

Que vous l’appeliez lambris, feuillures ou planche, cette tendance est très populaire. Parce qu’il est léger et facile à entretenir, le shiplap est un élément clé de la déco champêtre. En plus, ce style décontracté peut être utilisé n’importe où, des cuisines aux cages d’escalier!

6 / 19
Les étagères ouvertes sont parfaites pour une déco champêtre.COURTESY MELINA GILLIES

Étagères ouvertes

Les étagères ouvertes facilitent l’accès à tout ce dont vous avez besoin, tout en étant très élégantes. Réutilisez une huche de cuisine antique comme étagère ouverte ou construisez vos propres étagères rustiques en utilisant des matériaux naturels. Pour un look encore plus avant-gardiste, fixez une planche de bois de grange à des pièces de plomberie en acier galvanisé peintes en noir, pour créer des étagères ouvertes dignes d’éloges.

Ne commettez plus ces erreurs de décoration qui font paraître votre maison en désordre!

7 / 19
Les lanternes sont parfaites pour une déco champêtre.BREADMAKER/SHUTTERSTOCK

Lanternes

Il n’y a pas vraiment de mauvaise façon d’ajouter des lanternes à votre décoration. Que vous achetiez une nouvelle trouvaille ou que vous fassiez une découverte dans une vente de garage, vous aurez du mal à compléter votre déco champêtre sans lanterne. Parfaites pour le porche, le hall d’entrée ou la cuisine, elles sont le summum de l’élégance décontractée champêtre.

8 / 19
Un panneau mural constitue un bel élément pour une déco champêtre.AVEC L'AUTORISATION DE MELINA GILLIES

Phrases philosophiques

Une déco champêtre réussie transpire la simplicité et la fraicheur. Une excellente façon d’y arriver est d’utiliser des panneaux muraux qui rappellent de prendre le temps d’apprécier la vie.

Vous n’avez plus besoin de suivre ces règles de décoration intérieure.

9 / 19
Les poutres apparentes sont parfaites pour une déco champêtre.SVET_FEO/SHUTTERSTOCK

Poutres

Les poutres apparentes rappellent l’époque des outils à main et de l’artisanat raffiné. En quelques jours, vous pouvez installer vous-même un plafond à poutres et à panneaux pour créer une déco champêtre d’enfer.

10 / 19
Les tapis naturels sont parfaits pour une déco champêtre.PHOTOGRAPHEE.EU/SHUTTERSTOCK

Tapis naturels

La clé d’une déco champêtre est d’apporter des éléments naturels à la maison. Les tapis en jute, en sisal ou en laine sont parfaits pour ajouter au confort. Ou encore les tapis tressés aux couleurs douces.

N’hésitez pas à essayer ces trucs pour avoir une maison digne d’un magazine déco!

11 / 19
Une baignoire sur pattes constitue un bel élément pour une déco champêtre.JOHN WOLLWERTH/SHUTTERSTOCK

Baignoire sur pattes

Avec son style non négligeable et sa conception surélevée, une baignoire sur pieds est la quintessence de la déco champêtre. Seule ou avec un rideau au plafond, ce type de baignoire est très polyvalente. Placez une ancienne chaise ou un tabouret à côté pour y ranger les articles de toilette. Vous pourriez aussi y placer un panier de serviettes pour obtenir un meilleur effet.

12 / 19
Une table réfectoire constitue un bel élément pour une déco champêtre.AVEC L'AUTORISATION DE MELINA GILLIES

Table réfectoire

L’essence d’une déco champêtre se veut accueillante et détendue. Le grain du bois naturel, les trous de vers et les nœuds d’une table réfectoire sont bienvenus pour se rassembler autour d’un festin.

Pour une apparence plus moderne, peignez les pieds d’une table antique et teignez le dessus avec une teinture naturelle. Assortissez des chaises et des plats antiques de couleurs complémentaires afin de compléter votre déco.

Avez-vous déjà pensé à décorer votre maison selon votre signe astrologique?

13 / 19
Optez pour des housses de divan pour une déco champêtre.ARTAZUM/SHUTTERSTOCK

Housses de divan

Tout le monde aime le look que procure un canapé blanc, mais le garder en bon état peut être un travail acharné de nettoyage. La solution? Des housses, bien sûr! Un canapé à housse ne se soucie pas du café renversé, car le retirer et le nettoyer est un jeu d’enfant. Donnez-lui un brin de fantaisie en ajoutant des oreillers unis, fleuris ou rayés.

14 / 19
Des trouvailles antiques et rétro pour une déco champêtre.TOM OLIVEIRA/SHUTTERSTOCK

Trouvailles antiques et rétro

Des supports de porche aux volets en bois, les seules limites à un grand style sont votre imagination. Ajoutez une trouvaille antique à la porte intérieure de votre maison. Les fentes pour courrier, les plaques d’immatriculation ou les numéros civiques provoqueront l’effet désiré.

Certaines trouvailles ont beaucoup de valeur! Ne vous débarrassez pas de ces objets vintages qui valent une petite fortune!

15 / 19
L’art de la décoration pour une déco champêtre.AVEC L'AUTORISATION DE MELINA GILLIES

L’art de la décoration

Lorsqu’il s’agit d’œuvres d’art et de décoration, allez-y en grand. Une toile qui rappelle la vie à la ferme, des animaux aux vieux équipements agricoles, peut être suspendue de manière à produire un effet grandiose.

Un banc d’église antique fait une belle déco de couloir et est surtout l’endroit idéal pour enfiler ses chaussures avant de sortir. De grandes horloges, des miroirs et des cadres de fenêtres antiques sont également de belles touches champêtres.

16 / 19
Différents métaux pour une déco champêtre.AVEC L'AUTORISATION DE MELINA GILLIES

Métaux mixtes

Le métal et le bois sont une combinaison champêtre gagnante et facile à intégrer. Des seaux en acier galvanisé au lettrage en étain, les métaux sont un moyen amusant de donner un look champêtre à vos pièces.

En tant que dosseret, les carreaux de PVC à l’aspect étain sont la solution idéale pour recouvrir un vieux dosseret de céramique.

Assurez-vous de savoir quel est le moment idéal pour remplacer ces 22 éléments dans votre maison.

17 / 19
Des meubles peints pour une déco champêtre.JAN1982/SHUTTERSTOCK

Meubles peints

La peinture peut tout changer. Faites le tour des brocantes et des friperies pour trouver des pièces faciles à restaurer, et, en aussi peu qu’un après-midi, vous pourriez avoir un meuble digne d’un héritage familial.

La peinture à la craie donne un superbe look et est très facile à manipuler, idéale pour un débutant. Tout ce dont vous avez besoin pour transformer n’importe quel meuble terne en meuble champêtre est de la peinture, des pinceaux, un chiffon propre, de la cire affligeante et du papier de verre. Le reste consiste à s’amuser et à expérimenter!

18 / 19
De la verdure pour une déco champêtre.OLENA KRYZHANOVSKA/SHUTTERSTOCK

Verdure

Le vert sur blanc est la combinaison parfaite de couleurs champêtres, à la fois fraîches et relaxantes. Il est possible d’incorporer de la verdure de différentes manières. Les branches fraîchement coupées dans un seau en acier font un excellent centre de table, et le buis séché, le magnolia et l’eucalyptus font de merveilleuses couronnes suspendues.

Attachez une couronne à une fenêtre ou, mieux encore, mettez des fines herbes sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Elles seront non seulement belles, mais également pratiques.

Renseignez-vous sur les meilleures plantes d’intérieur pour votre santé.

19 / 19
Des chaises berçantes sur le porche pour une déco champêtre.ARTAZUM/SHUTTERSTOCK

Chaises berçantes sur le porche

Même si vous n’avez pas le porche le plus invitant, vous pouvez tout de même ressentir l’envie de vous blottir avec un bon livre ou de regarder les gens marcher. Les chaises à bascule sont évidemment un élément champêtre, mais montez la barre d’un cran avec une balançoire pour profiter de chacune de vos soirées.

Ajoutez une petite table pour y déposer les boissons et un treillis pour plus d’intimité, et vous profiterez d’un refuge extérieur qui respire l’élégance décontractée.

Vous serez surpris d’apprendre que vivre dans une mini-maison, c’est bon pour la santé!

Contenu original Taste of Home