30 secrets de plombiers pour réparer vos tuyaux

Si vous avez déjà eu des problèmes avec vos tuyaux, ces conseils sur la plomberie seront précieux. En livrant leurs secrets, des plombiers chevronnés vous renseignent sur tout ce que vous pouvez réparer vous-même, et plus encore!

1 / 30
Si vous avez besoin de conseils, appelez un magasin de fournitures ou d’accessoires de plomberie .ISTOCK/AMMENTORPDK

Si vous avez besoin de conseils...

... appelez un magasin de fournitures ou d’accessoires de plomberie. Ils ne tolèrent pas les mauvais plombiers et vous savez donc l’assurance qu’ils vous enverront chez les meilleurs. Si ces conseils de plomberie vous sont utiles, vous voudrez sans doute connaître ces 13 secrets d’un inspecteur en bâtiment.

2 / 30
Conseil de plombier: méfiez-vous de l’étiquette «jetable dans les toilettes».BLACKDAY/SHUTTERSTOCK

Méfiez-vous de l’étiquette «jetable dans les toilettes»

Ne jetez pas la soie dentaire, les tampons ou même les soi-disant lingettes «jetables» dans les toilettes. Elles ne se décomposent pas comme le papier toilette et peuvent revenir vous hanter plus tard.

«Les toilettes sont plus économes en eau aujourd’hui qu’il y a 20 ans, de sorte qu’il n’y a parfois pas assez de volume dans la chasse d’eau pour forcer les débris à descendre, dit Marcin Wroblewski, président d’une entreprise de plomberie à Toronto. Un de ces objets peut très bien se loger dans le compartiment d’évacuation et causer un blocage quelques jours plus tard quand les déchets vont s’accumuler.»

Voici 36 autres objets du quotidien que vous utilisez probablement mal depuis toujours.

3 / 30
Les plombiers disent que les tuyaux de machine à laver peuvent être catastrophiques.ISTOCK/BJOERN MEYER

Les tuyaux de machine à laver peuvent être catastrophiques

Je remplacerais les tuyaux en caoutchouc par des tuyaux en acier inoxydable. De cette façon, vous n’aurez à vous soucier que de ces 10 erreurs de lavage que vous faites chaque semaine et qui pourraient ruiner votre prochaine brassée de linge.

4 / 30
Conseil de plombier: ne e jetez pas la graisse de cuisson dans l’évier.OLAVS/SHUTTERSTOCK

Ne jetez pas la graisse de cuisson dans l’évier

«Ne versez pas de graisse dans l’évier. Essuyez votre poêle avec des essuie-tout et compostez-les», conseille Marcin Wroblewski. La graisse peut former un bouchon dur comme le roc et nécessiter l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez essayer d'enlever la graisse avec du bicarbonate. C'est l'une des 55 façons d’utiliser le bicarbonate de sodium au quotidien!

5 / 30
Conseil de plombier: ne mettez pas de brique dans le réservoir de la toilette.GRIGVOVAN/SHUTTERSTOCK

Pas de brique dans le réservoir de la toilette

Certains prétendent que mettre une brique dans le réservoir de la toilette vous fera économiser de l’eau, mais cela peut surtout empêcher votre toilette de s’évacuer correctement. Autre conseil de plombier: évitez les produits liquides pour déboucher les tuyaux – ils rongent en effet les canalisations. Essayez plutôt une ventouse ou, mieux encore, une tarière (environ 30$). N'ayez pas honte de devoir déboucher les toilettes en utilisant la ventouse! En tous cas, cela fait partie des cas où vous devez vraiment cesser de vous excuser.

6 / 30
Avant d’acheter, faites venir le plombier.ANDREY_POPOV/SHUTTERSTOCK

Avant d’acheter, faites venir le plombier

Vous achetez une maison? Demandez à un plombier d’examiner votre système de drainage souterrain à l’aide d’une caméra pour vérifier racines, affaissements et autres problèmes qui ne sont généralement pas visibles pour les inspecteurs en bâtiment.

«Dépenser 300$ pour une inspection pourrait vous faire économiser des dizaines de milliers de dollars plus tard en réclamations d’assurance pour le nettoyage des inondations, l’excavation et le remplacement des tuyaux», dit Marcin Wroblewski.

7 / 30
D'après les plombiers, vous devez savoir où se trouve l’arrivée d’eau principale.ISTOCK/MACHINEHEADZ

Vous devez savoir où se trouve l’arrivée d’eau principale

Je ne peux pas vous dire combien d’appels je reçois de gens qui crient et pleurent parce que leur maison est inondée et qu’ils ne savent pas quoi faire. L’emplacement de l’arrivée d’eau principale est l’une des 35 choses que tout propriétaire devrait savoir pour économiser et prévenir des problèmes plus importants.

8 / 30
Le plombier vous conseille de faire attention aux cheveux longs ou qui tombent.ISTOCK/ITMAN_47

Attention aux cheveux longs ou qui tombent

Si vous avez une Rapunzel à la maison (ou un homme qui perd beaucoup de cheveux), achetez une crépine d’évacuation ou un piège à cheveux. Vous pouvez également passer le message d’utiliser un essuie-tout pour nettoyer le drain. Le savon peut aussi endommager vos tuyaux, alors utilisez-en aussi peu que possible.

9 / 30
Conseil de plombier: débarrassez-vous des nettoyeurs de canalisations agressifs.DMITRY GALAGANOV/SHUTTERSTOCK

Débarrassez-vous des nettoyeurs de canalisations agressifs

Utiliser des produits chimiques corrosifs pour dissoudre un bouchon, c’est comme jeter une grenade dans une bouche d’égout.

Marcin Wroblewski recommande plutôt de rincer vos drains chaque semaine avec 125ml (1/2 tasse) de bicarbonate de soude et 250 ml (1 tasse) de vinaigre. Laissez pétiller dans l’égout pendant dix minutes, puis versez un litre (4 tasses) d’eau bouillante. Retrouvez d'autres trucs insolites et méconnus à essayer avec du vinaigre!

10 / 30
Quand vient le moment de payer le plombier…RomanR/Shutterstock

Quand vient le moment de payer…

… payez-moi à la tâche, pas à l’heure. C’est l’un des principaux conseils de plombier dont vous devez vous souvenir.

11 / 30
Certains plombiers peuvent enlever l’inhibiteur de débit de votre douche si vous le demandez.ISTOCK/MYLENSA

Nous le ferons si vous le demandez

D’accord, enlever l’inhibiteur de débit de votre douche va à l’encontre des règles, mais certains d’entre nous le feront si vous le demandez. La pression de l'eau est l'un des points essentiels à vérifier quand vous visitez une maison dans l'intention de l'acheter.

12 / 30
Ne demandez pas au plombier de faire autre chose que son métier.SEAN LOCKE PHOTOGRAPHY/SHUTTERSTOCK

Je suis plombier…

…pas gardien d’enfant, déménageur ou mécanicien! Ne me demandez pas de faire autre chose que mon boulot de plombier, même si on peut à l’occasion donner un coup de main. Juste pour cette fois.

13 / 30
Le bouton de la toilette est facile à réparer pour un plombier mais aussi pour vous!ISTOCK/PAULMAGUIRE

Le bouton de la toilette est facile à réparer

Vous vous battez constamment avec le levier de la chasse d’eau de vos toilettes? Il suffit de remplacer le clapet de soupape. Ça coûte 5 ou 6 dollars et ça se répare en un rien de temps. Par contre, si vous m’appelez pour le faire, je vous ferai payer une centaine de dollars juste pour franchir le seuil de votre porte. Voici d'ailleurs comment survivre à une de toilette qui déborde... et à 41 autres problèmes du quotidien.

14 / 30
Peut-être que vous n’avez même pas besoin d'appeler un plombier.BONNONTAWAT/SHUTTERSTOCK

Peut-être que vous n’avez même pas besoin de moi

Il y a souvent une clé Allen qui vient avec le broyeur d’ordures. Je la garde toujours sous l’évier. Si votre broyeur s’engorge, suivez le manuel d’instruction et je n’aurai pas besoin de me déplacer. Autre conseil: ne croyez pas au mythe selon lequel il faut mettre des écorces de citron dans le broyeur pour enlever les odeurs. Ça ne fera qu’à en accélérer le blocage.

15 / 30
Conseil de plombier: ne pas utiliser le sèche cheveux si vous vous server de la machine à laver en même temps.SYDA PRODUCTIONS/SHUTTERSTOCK

Une fois…

Je travaillais dans une salle de bain pendant que ma cliente se servait de la machine à laver tout en se séchant les cheveux avec un séchoir. Son mari lui a dit que ce n’était pas dangereux. Je lui ai dit qu’il essayait de se débarrasser d’elle! Assurez-vous d'éviter de commettre ces erreurs que vous faites en séchant vos cheveux.

16 / 30
Conseil de plombier: n’accrochez rien à vos tuyaux.ISTOCK/PEDPHOTO36PM

N’accrochez rien à vos tuyaux

N’étendez pas le linge sur les tuyaux apparents de votre sous-sol. Ils pourraient se rompre et inonder la cave.

17 / 30
Les vieux sièges de toilette sont plus difficiles à enlever que vous ne le croyez d'après les plombiers.ANUCHA MANEECHOTE/SHUTTERSTOCK

Les vieux sièges de toilette sont plus difficiles à enlever que vous ne le croyez

Je vois ça tout le temps: madame demande à son mari de remplacer le vieux siège par un nouveau. Si les boulons sont un tant soit peu rouillés, ils seront impossibles à dévisser et il vous faudra peut-être les couper avec une scie à métaux. Une clé pourrait déraper et endommager la toilette ou vous mettre les genoux en sang!

18 / 30
Ne faites pas une crise pour le matériel qu'un plombier vous fais payer.SKETCHPHOTO/SHUTTERSTOCK

Ne faites pas une crise pour le matériel que je vous fais payer

«C’est sûr que mes coûts diffèrent de ceux du type qui mène ses petites opérations depuis son garage, constate Bill Stevens, propriétaire d’une entreprise de plomberie texane. Mais ce ne sont pas uniquement les tuyaux que vous payez, c’est l’expérience. À la fin de la journée, le coût de mon matériel varie entre 25 et 30% du coût de la main-d’œuvre.»

19 / 30
Ne surestimez pas vos talents de plombier.RAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

Ne surestimez pas vos talents

C’est le lundi et le mardi que les plombiers reçoivent le plus grand nombre d’appels téléphoniques, quand les bricoleurs du dimanche se rendent compte qu’ils sont dépassés, dit Marcin Wroblewski.

20 / 30
Conseil de plombier: fermez votre robinet d’extérieur avant l’hiver.ISTOCK/HOOKMEDIA

Fermez votre robinet d’extérieur avant l’hiver

Si vous voulez vous passer du plombier, mieux vaut vous assurer de fermer les robinets extérieurs en hiver et retirer les boyaux d’arrosage. Vous devez d’abord fermer l’eau de la valve qui se trouve à l’intérieur, puis ouvrir le robinet extérieur pour en drainer toute l’eau. Celui de l’intérieur doit donc être fermé, et celui de l’extérieur, ouvert.

Nous devons réparer beaucoup de robinets qui ont gelé parce qu’on a oublié de fermer l’arrivée d’eau durant l’hiver. Cela peut vous coûter entre 100 et 200$, parfois plus. Un autre truc quand vous quittez votre maison pour un bon moment (pour partir en vacances par exemple), c’est de fermer l’eau. Et si la température chute brutalement, arrangez-vous pour que quelqu’un surveille votre maison. Des propriétaires de maison m’ont déjà appelé parce que de l’eau s’écoulait de leur porte quand ils sont rentrés de vacances.

Hiverniser le tuyau d’arrosage fait partie des tâches incontournables à faire pour le ménage d’automne.

21 / 30
Payer plus cher pour un vrai plombier, spécialiste, peut être rentable.ISTOCK/ELENA ELISSEEVA

Une bonne réputation, ça se paye

Payer plus cher pour un vrai spécialiste peut être rentable avec le temps et vous éviter rappels et frais supplémentaires. Recherchez les entreprises qui offrent une garantie pouvant aller jusqu’à un an sur les gros travaux et les réparations importantes.

22 / 30
Conseil de plombier: ne e négligez pas les fuites et les toilettes qui coulent.ARTSVETLANA/SHUTTERSTOCK

Ne négligez pas les fuites et les toilettes qui coulent

Les petites fuites peuvent vous faire gaspiller une trentaine de litres d’eau par jour, tandis qu’une toilette qui coule sans arrêt dilapide quelque 800 litres par jour. Même si nous ne payons pas l’eau, cela reste du gaspillage!

23 / 30
Un plombier peut vérifier certaines choses gratuitement.ISTOCK/SPIDERSTOCK

Nous pouvons vérifier certaines choses gratuitement

Nous allons bien sûr vérifier vos arrivées d’eau sous l’évier après avoir terminé le travail pour lequel vous nous avez payés. Et gratuitement. Il suffit de demander. Je vérifierai aussi avec plaisir la pression hydraulique de votre système d’alimentation.

24 / 30
Un plombier n'est pas un gardien d’enfants.GOLUBOVY/SHUTTERSTOCK

Nous ne sommes pas des gardiens d’enfants

Une de mes clientes m’a dit une fois qu’elle sortait nous acheter du café à mes gars et à moi pendant que nous installions sa nouvelle cuisine. Elle promettait de courir jusqu’au magasin et nous a demandé si ça nous dérangerait de jeter un coup d’œil sur sa petite fille d’un an qui était endormie.

On a accepté, mais finalement, elle n’est rentrée que quatre heures plus tard. Le bébé hurlait à s’en déchirer les poumons et on ne savait plus quoi faire. On a essayé de la bercer, ne sachant pas si elle avait faim ni avec quoi la nourrir.

25 / 30
Trouvez un plombier accrédité.ANDREY_POPOV/SHUTTERSTOCK

Trouvez un plombier accrédité

Ne partez pas du principe que le premier bricoleur qui passe des annonces dans le journal du quartier ou sur Kijiji est un plombier professionnel. Au Québec, un plombier doit détenir une licence de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec pour prétendre à ce titre. Pour trouver un plombier disponible dans votre coin, rendez-vous sur le répertoire de la Corporation.

26 / 30
Ne cherchez pas un plombier dans les Pages jaunes.ISTOCK/STEVELENZPHOTO

Ne nous cherchez pas dans les Pages jaunes

«Ne cherchez pas un plombier dans les Pages jaunes, dit Bill Stevens. C’est une vraie loterie! N’importe qui peut se payer une publicité tape-à-l’œil. Dans ce métier, il est facile pour un plombier incompétent de faire de la pub sous différents noms.» Cherchez un professionnel bien établi. Vous pouvez vérifier auprès de l’Office de la protection du consommateur s’il a déjà fait l’objet d’une plainte. Les entrepreneurs en construction locaux et les magasins d’équipement en plomberie peuvent aussi vous recommander un plombier de confiance, ajoute Grady Daniel, propriétaire d’une entreprise de plomberie au Texas.

«La plupart de ces compagnies ne travaillent qu’avec de bons plombiers», dit-il. Ou demandez simplement autour de vous. Un bon plombier qui offre un service de qualité ne reste pas longtemps dans l’anonymat.

27 / 30
Conseil de plombier: méfiez-vous des estimations très au-dessus ou au-dessous de celles de la concurrence.ISTOCK/SHIRONOSOV

Méfiez-vous des estimations très au-dessus ou au-dessous de celles de la concurrence

Demandez au moins trois devis. L’estimation d’un travail de moyenne importance devrait tourner autour de quelques centaines de dollars. Méfiez-vous de tout devis beaucoup moins cher ou deux fois plus élevé que les autres et cherchez les frais cachés – frais de déplacement, par exemple. Un bon plombier n’essaiera pas de vous avoir avec des trucs pareils, et la plupart d’entre eux ne vous feront pas payer pour un devis.

Faites attention à ces 5 principales arnaques liées aux entreprises et au travail à domicile!

28 / 30
Les appels de service pour un plombier coûtent cher.RAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

Les appels de service coûtent cher

Il y a une raison pour laquelle les appels de service ne sont pas bon marché. Non seulement le métier de plombier est dur pour le dos et les genoux, mais les travailleurs peuvent aussi être exposés à des risques biologiques liés aux eaux usées (pleines de vilaines maladies telles que l’hépatite A, B et C, et la leptospirose) et au gaz méthane toxique.

29 / 30
D'après les plombiers, les dégâts d’eau coûtent cher.WARAPHON.SIRITAKAN/SHUTTERSTOCK

Les dégâts d’eau coûtent cher

Les dommages causés par l’eau sont la principale cause de réclamations auprès des compagnies d’assurance habitation. Ils représentent environ 40% des sinistres. Les inondations de sous-sols et les refoulements d’eaux usées, souvent causés par des précipitations de plus en plus intenses, sont responsables de la plupart des problèmes. Êtes-vous assuré pour une rupture de canalisation ou pour une inon­dation? Faites la distinction en suivant ces conseils en matière d’assurances!

30 / 30
N'appelez pas un plombier pour un problème électrique!GAGODESIGN/SHUTTERSTOCK

Allez voir ailleurs!

Vous m’appelez pour me dire que votre porte de garage automatique ne fonctionne plus depuis que j’ai réparé votre robinet? Cherchez une autre piste – et un bon électricien!

Contenu original Reader's Digest