Share on Facebook

19 choses à nettoyer chaque mois dans la maison

Nettoyer la maison en effectuant ces tâches simples chaque mois peut éviter la dégradation des objets utilisés quotidiennement, et du même coup des réparations coûteuses.

1 / 19

Nettoyer la maison passe aussi par le nettoyage de la laveuse.WATRINYA R/SHUTTERSTOCK

Laver la laveuse

Selon sa fréquence d’utilisation, il est recommandé de laver sa laveuse une fois par semaine. Si vous ne l’utilisez pas aussi souvent, on recommande de la laver (à l’intérieur et à l’extérieur) une fois par mois. Puisque la plupart des vêtements nécessitent d’être lavés à l’eau froide, l’eau chaude n’y circule pas souvent. La première chose à faire est de sélectionner un cycle de lavage à l’eau chaude et d’y ajouter de l’eau de javel. Ça permettra d’éliminer les bactéries ou microbes qui se trouvent dans votre machine.

La laveuse fait partie des endroits à nettoyer absolument!

2 / 19

Nettoyer la maison passe aussi par le nettoyage du broyeur à déchets.Family Handyman

Laver le broyeur à déchets

La meilleure façon de laver votre broyeur à déchets est à l’aide de bicarbonate de soude et de vinaigre de vin blanc. Mettez une demi-tasse de bicarbonate et une tasse de vinaigre dans l’évier. Après quelques minutes, versez-y également de l’eau bouillante. Ensuite, remplissez le drain de glaçons et ajoutez une tasse de sel, ce qui aidera à enlever les déchets. Finalement, ajoutez deux moitiés de citron dans le broyeur et laissez l’eau couler pendant qu’il fonctionne. Redonner de la fraîcheur à un évier est l’une des tâches ménagères qui ne prennent qu’une minute ou moins à faire!

3 / 19

Nettoyer la maison passe aussi par le nettoyage des plinthes et les stores.SIMON KADULA/SHUTTERSTOCK

Nettoyer les plinthes et les stores

Si vous laissez trop de poussière et de saleté s’accumuler sur vos stores, il deviendra impossible de les nettoyer. Plus vous les vaporiserez de produit et les essuierez, plus la poussière et la graisse accumulées s’étaleront.

C’est difficile d’essuyer complètement les deux côtés des lattes en utilisant un chiffon, et ce, tout en essayant de ne rien abîmer dans le processus.

N’oubliez plus ces choses que vous ne lavez pas assez souvent.

4 / 19

Nettoyer la maison passe aussi par le nettoyage des filtres CVAC.JOHN ROYAL/SHUTTERSTOCK

Vérifier les filtres CVAC

On vous recommande de remplacer vos filtres CVAC (chauffage, ventilation et climatisation) au moins quatre fois par année, mais il vaut mieux les vérifier mensuellement. Ça aide l’air qui circule dans la maison à rester salubre et votre système à fonctionner efficacement sans être obstrué par des débris ou de la poussière.

5 / 19

Nettoyer la maison passe aussi par le nettoyage du filtre du lave-vaisselle.FAMILY HANDYMAN

Laver le filtre du lave-vaisselle

Retirez le filtre et lavez-le pour vous assurer que toutes les particules de nourriture sont éliminées. Saupoudrez ensuite une tasse de bicarbonate de soude dans le bas du lave-vaisselle et laissez-le reposer pendant 12 heures. Ajoutez ensuite une tasse de vinaigre et sélectionnez un cycle chaud. En effet, le vinaigre est l’ingrédient indispensable pour nettoyer un lave-vaisselle.

6 / 19

Nettoyer la maison passe aussi par le nettoyage du garage, du patio et des allées.GIOVANNI CARDILLO/SHUTTERSTOCK

Balayer le garage, le patio et les allées

Balayez votre garage, le patio et les allées pour les garder bien propres. Si vous accomplissez cette tâche une fois par mois, ça deviendra considérablement plus facile à gérer avec le temps.

7 / 19

Nettoyer la maison passe aussi par le nettoyage de la grille du réfrigérateur.BRIANAJACKSON/ISTOCK

Nettoyer la grille du réfrigérateur

Votre réfrigérateur possède une grille dans le haut ou dans le bas que vous pouvez retirer pour accéder au compresseur et aux serpentins de refroidissement. La poussière s’y accumule avec le temps et bloque la circulation de l’air, ce qui peut faire sauter le circuit de refroidissement de votre réfrigérateur.

Voici de quoi planifier les tâches ménagères pour tout nettoyer dans la maison.

8 / 19

Nettoyer la maison passe aussi par le nettoyage des meubles rembourrés.ANTONIODIAZ/SHUTTERSTOCK

Passer l’aspirateur sur un meuble rembourré

Saupoudrez une généreuse quantité de bicarbonate de soude sur le tissu et laissez-le reposer pendant au moins 20 minutes. Le bicarbonate aidera à éliminer les odeurs et à faire disparaître les taches pâles dans le tissu.

Après environ 20 minutes, enlevez le bicarbonate de soude – et les mauvaises odeurs – à l’aide d’un aspirateur portatif ou d’une brosse de votre gros aspirateur.

9 / 19

Nettoyer la maison passe aussi par le nettoyage des drains de l’évier et du bain.SB-BORG/ISTOCK

Inspecter les drains de l’évier et du bain

Si votre évier, lavabo ou baignoire ne se vide pas aussi rapidement qu’avant, il est possible qu’il y ait une accumulation de quelque chose qui cause un bouchon. La première chose à faire est d’essayer de retirer tout ce qui obstrue le tuyau en utilisant un cure-pipe pour extirper les débris par la bonde. Ensuite, versez une tasse de bicarbonate de soude dans le drain, puis un peu d’eau chaude, ce qui devrait permettre d’évacuer les débris.

N’hésitez pas à tester ces solutions maison pour faire briller la salle de bain.

10 / 19

Nettoyer la maison passe aussi par le nettoyage du coulis.TANYAROZHNOVSKAYA/SHUTTERSTOCK

Frotter le coulis

Ne jetez pas vos vieilles brosses à dents car elles sont parfaites pour frotter le coulis. Vous n’aurez qu’à appliquer un peu de détergent sur la tête de la brosse. Cette dernière sera particulièrement efficace dans les coins.

11 / 19

Nettoyer la maison passe aussi par le nettoyage des appareils d’éclairage.BRIAN MCENTIRE/SHUTTERSTOCK

Nettoyer les appareils d’éclairage (une pièce par mois)

Nettoyer les appareils d’éclairage sur une base mensuelle les empêche de se couvrir de poussière. Pour un plafonnier, essuyez l’appareil à l’aide d’un chiffon et retirez le globe pour lui donner un coup d’éclat et en faire tomber les cadavres d’insectes. Vous serez surpris combien la lumière est plus brillante après un simple nettoyage.

Suivez ces conseils de professionnels pour un nettoyage efficace de la maison.

12 / 19

Nettoyer la maison passe aussi par le nettoyage des filtres de la hotte.brizmaker/Shutterstock

Nettoyer les filtres de la hotte

Le but des filtres de la hotte étant de recueillir la graisse, ils deviendront moins efficaces avec le temps et l’accumulation de graisse. Pour les nettoyer, retirez-les et déposez-les dans un évier rempli d’eau chaude, de liquide à vaisselle et de bicarbonate de soude. Laissez-les tremper de 10 à 15 minutes. Au besoin, frottez la graisse tenace à l’aide d’une brosse, puis rincez à fond. Essuyez les filtres à l’aide de papier essuie-tout avant de les remettre en place.

13 / 19

Nettoyer la maison passe aussi par la lubrification la porte de garage.LEX20/ISTOCK

Lubrifier la porte de garage

Votre porte de garage est probablement faite de panneaux reliés par des charnières et munie de rouleaux de métal ou de plastique de chaque côté. Lubrifiez les rouleaux en utilisant un produit conçu pour le métal ou le plastique afin que votre porte continue de fonctionner sans à-coups et tout en prolongeant sa durée de vie.

Vous ne pourrez plus vous passer de ces astuces de grand-mères pour nettoyer la maison!

14 / 19

Nettoyer la maison passe aussi par le nettoyage des grilles de sorties d’air. Z U M R U T/Shutterstock

Épousseter les grilles de sorties d’air

Vous ne portez peut-être pas souvent attention aux sorties d’air dans votre maison, mais de la poussière peut rapidement s’accumuler autour des grilles. Époussetez-les chaque mois pour éviter que la poussière ne soit rejetée dans vos pièces. Essuyez également le mur à proximité afin d’éliminer toute accumulation de poussière.

15 / 19

Nettoyer la maison passe aussi par le nettoyage des carpettes.ALVINTUS/SHUTTERSTOCK

Laver les carpettes

Comme les carpettes sont des nids à poussière et à saleté, il est important de les laver sur une base mensuelle. Et pas besoin d’avoir recours aux services d’un professionnel, car vous pouvez très bien le faire vous-même! Vous serez surpris par ces trucs insolites et efficaces pour enlever les taches sur les tapis!

16 / 19

Nettoyer la maison passe aussi par le nettoyage des fenêtres.SYDA PRODUCTIONS/SHUTTERSTOCK

Laver les fenêtres

Un lavage mensuel des fenêtres comprend l’intérieur des vitres et les rebords de fenêtres. Utilisez un nettoyant pour vitres pour faire disparaître les stries. En choisissant d’accomplir cette tâche par temps couvert, vous pouvez réduire les risques de laisser des traces sur les vitres.

17 / 19

Nettoyer la maison passe aussi par le nettoyage du micro-ondes.VOLKOVA VERA/SHUTTERSTOCK

Nettoyer le micro-ondes

Les appareils comme le micro-ondes sont souvent mis à rude épreuve. Au moins une fois par mois, nettoyez-le en profondeur pour lui redonner son éclat d’origine. Nettoyez l’intérieur et l’extérieur du four. Pour prolonger sa durée de vie, assurez-vous de ne jamais mettre ces choses au four à micro-ondes.

18 / 19

Nettoyer la maison passe aussi par le nettoyage des ventilateurs de plafond.Lost_in_the_Midwest/Shutterstock

Épousseter les ventilateurs de plafond

Si ça fait un bon moment que vous n’avez pas nettoyé vos ventilateurs de plafond, regardez-y de plus près. Vous verrez probablement une tonne de poussière et de saleté accumulée sur les pales. Époussetez-les au moins une fois par mois pour qu’ils conservent une belle apparence et fonctionnent bien; ça empêchera toute cette poussière de se disperser dans l’air.

19 / 19

Nettoyer la maison passe aussi par le nettoyage de la sécheuse.FAMILY HANDYMAN

Nettoyer la sécheuse

Même si vous videz le filtre à charpie de votre sécheuse avant chaque utilisation, les chances sont qu’il reste encore de la charpie accumulée autour de cette zone, laquelle pourrait causer un incendie. Il est donc important de nettoyer cette zone en profondeur une fois par mois, et ce truc vous aidera à le faire.

Entourez une extrémité d’un bâton pour mélanger la peinture d’un chiffon propre, puis retirez le filtre à charpie et nettoyez toute la zone à l’aide du bâton. Pour que la charpie colle au chiffon, humectez-le d’abord avec de l’eau.

Dites au revoir aux nettoyants chimiques grâce à ces produits faits maison pour le ménage.

The Family Handyman
Contenu original The Family Handyman