Share on Facebook

14 choses qu’on ne devrait jamais nettoyer avec de l’eau

On pourrait croire que l’eau constitue l’agent nettoyant le plus inoffensif qui soit. Mais certains matériaux et objets ne doivent absolument pas être nettoyés avec de l’eau.

1 / 15
Les choses qu’on ne devrait jamais nettoyer avec de l’eau.PHOTOALTO/LAURENCE MOUTON/GETTY IMAGES

Nettoyer avec de l’eau

L’eau est plus accessible et meilleur marché que tous les autres produits nettoyants disponibles dans les commerces. Mais ce n’est pas une raison pour penser qu’elle est la solution passe-partout à toutes les surfaces de votre maison. Pour éviter les mauvaises surprises, recherchez des produits nettoyants conçus spécifiquement pour les finis intérieurs et les surfaces. Devenez un pro en testant ces astuces empruntées aux experts du ménage!

Et voici ce qu’il vaut mieux ne jamais laver à l’eau.

2 / 15
Le velours est l'une des choses qu’on ne devrait jamais nettoyer avec de l’eau.PATTADIS WALARPUT/GETTY IMAGES

Velours

Il faut absolument éviter l’eau sur le velours et les autres tissus pelucheux comme le daim et les microfibres. «Une fois lavées et séchées, les fibres de ces tissus peuvent rester figées dans une nouvelle configuration», explique Laura Smith, propriétaire de l’entreprise de nettoyage All Star Cleaning Services de Fort Collins. «Vos meubles capitonnés pourraient alors présenter un aspect aplati irréversible.» Elle conseille de faire appel à un spécialiste du nettoyage qui détient toute la panoplie de brosses et de produits pour préserver le fini délicat de vos tissus pelucheux.

Suivez ces conseils pour faire durer plus longtemps vos vêtements préférés.

3 / 15
Les planchers en bois franc et planchers laminés font partie des choses qu’on ne devrait jamais nettoyer avec de l’eau.ROUZES/GETTY IMAGES

Planchers en bois franc et planchers laminés

Le fini imperméabilisant des planchers en bois franc et en laminés s’estompe avec le temps, ce qui les rend vulnérables à l’eau. Une infiltration d’eau pourrait les faire gonfler et noircir. «L’idéal pour ce type de planchers est d’utiliser une vadrouille plate en microfibres et une solution nettoyante, explique Laura Smith. Les fabricants fournissent souvent des conseils sur les produits d’entretien recommandés pour leurs planchers.»

Assurez-vous d’éviter ces situations où vous ne devriez jamais utiliser de lingettes antibactériennes.

4 / 15
Les instruments de musique en bois des choses qu’on ne devrait jamais nettoyer avec de l’eau.FELIXR/GETTY IMAGES

Instruments de musique en bois

Le nettoyage des instruments de musique peut être un exercice délicat, car ils sont composés de différents matériaux. Tout comme les planchers, le nettoyage avec de l’eau pourrait les altérer. Tyler Harris, chef d’une entreprise de nettoyage résidentiel de luxe au New Jersey, précise que cela pourrait provoquer des taches de décoloration et des craquelures dans le bois. Il conseille l’emploi strict de produits nettoyants destinés à ces instruments.

5 / 15
Les appareils électroniques font partie des choses qu’on ne devrait jamais nettoyer avec de l’eau.WESTEND61/GETTY IMAGES

Appareils électroniques

De toute évidence, l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. «En fait, vous ne devriez qu’épousseter les appareils électroniques, précise Laura Smith. Si une saleté résiste au plumeau, imbibez légèrement un linge doux d’un produit nettoyant. Passez-le ensuite sur l’appareil. Ne vaporisez jamais directement un appareil électronique.»

Les portables et autres appareils électroniques font partie des objets usagés à ne jamais acheter!

6 / 15
L'argenterie est l'une des choses qu’on ne devrait jamais nettoyer avec de l’eau.HANOHIKI/GETTY IMAGES

Argenterie

Nettoyer de l’argent terni avec de l’eau ne ferait qu’amplifier la chose. Choisissez plutôt un poli à argenterie, conseille Kathy Turley, directrice du marketing chez Home Clean Heroes. À défaut de ce produit, employez du ketchup. «La légère acidité du ketchup peut faire disparaître la ternissure», ajoute-t-elle. Faites-y tremper votre argenterie de 5 à 10 minutes, puis rincez à l’eau et polissez avec un chiffon. «Est-ce sécuritaire d’utiliser de l’eau à cette étape ? Oui, car elle ne fait que rincer le ketchup qui a déjà éliminé la ternissure», explique-t-elle.

7 / 15
Les lentilles cornéennes font partie des choses qu’on ne devrait jamais nettoyer avec de l’eau.ELENA RUI/GETTY IMAGES

Lentilles cornéennes

Cela semble aller de soi que les lentilles ne se nettoient pas avec de l’eau. Pourtant, un nombre impressionnant de gens y déposent leurs lentilles tous les soirs. «Les solutions nettoyantes pour les lentilles contiennent des agents antimicrobiens qui préviennent la croissance bactérienne», précise l’optométriste Jonathan Wolfe de Ardsley Eye Care. «Une lentille qui trempe dans l’eau après une journée d’utilisation peut présenter un nombre réduit de bactéries en surface. Mais comme l’eau stimule leur croissance, les verres pourraient dès le lendemain renfermer une colonie de bactéries susceptible d’attaquer la cornée et d’y provoquer un ulcère.»

De plus, l’eau du robinet – contrairement aux solutions pour lentilles – n’est pas stérile. Elle peut contenir des bactéries, des champignons ou des parasites qui se déposeront sur vos lentilles pendant qu’elles trempent dans l’eau.

Vous serez surpris d’apprendre que vos lentilles cornéennes se trouvent parmi les objets qui contiennent le plus de bactéries.

8 / 15
Les luminaires et prises électriques font partie des choses qu’on ne devrait jamais nettoyer avec de l’eau.ERICVEGA/GETTY IMAGES

Luminaires et prises électriques

«Il paraît évident qu’on ne nettoie pas les prises électriques et les luminaires avec un chiffon mouillé, au risque de s’électrocuter ou de provoquer un incendie», explique Nasutsa Mabwa, présidente de ServiceMaster Restoration By Simons. «Employez plutôt un chiffon sec ou un plumeau pour les prises électriques et les luminaires, ou débranchez la lampe avant de la nettoyer.»

9 / 15
La brique est l'une des choses qu’on ne devrait jamais nettoyer avec de l’eau.123DUCU/GETTY IMAGES

Brique

Les surfaces poreuses comme celles de la brique possèdent un enduit d’étanchéité. Tyler Harris précise que cet enduit peut être éliminé ou altéré par le lavage à l’eau. Optez plutôt pour une brosse souple pour déloger la saleté et un linge doux pour nettoyer.

N’oubliez pas ces choses que vous ne lavez pas assez souvent dans la maison!

10 / 15
la soie est l'une des choses qu’on ne devrait jamais nettoyer avec de l’eau.OLGA VASILYEVA/GETTY IMAGES

Soie

«Sur la soie des rideaux ou de votre jupe, l’eau peut provoquer des taches et une décoloration irréversibles», tel est l’avertissement que nous donne Kathy Turley. «Faites plutôt appel à des spécialistes comme votre nettoyeur de quartier.»

11 / 15
Le cuir est l'une des choses qu’on ne devrait jamais nettoyer avec de l’eau.GETTY IMAGES

Cuir

Nettoyer le cuir des meubles, des valises ou des vêtements avec de l’eau risque de laisser des marques et provoquer des craquelures à long terme. «Choisissez des produits spécifiques pour le cuir, qui n’entraîneront aucun de ces problèmes», explique Laura Smith.

Faites briller l’argenterie ou les souliers en cuir avec des bananes. Vous serez surpris de voir comment utiliser astucieusement les bananes (à part les manger).

12 / 15
Le marbre est l'une des choses qu’on ne devrait jamais nettoyer avec de l’eau.noppadon sangpeam/Shutterstock

Marbre

Le marbre, comme la brique, possède une surface poreuse que l’eau peut endommager. Elle peut détruire l’enduit protecteur d’étanchéité et abîmer les joints et le calfeutrage, souligne Tyler Harris. Comme pour la brique, utilisez plutôt une brosse souple et un chiffon.

13 / 15
Les brûleurs à gaz des choses qu’on ne devrait jamais nettoyer avec de l’eau.GETTY IMAGES

Brûleurs à gaz

«Ne nettoyez jamais les brûleurs de la cuisinière à gaz avec de l’eau. Ses amorceurs sont très sensibles, prévient Laura Smith. S’ils sont mouillés, ils ne s’allumeront pas lorsque vous mettrez la cuisinière en marche. De plus, ils vont cliqueter sans arrêt au signal récurrent de l’allumeur.»

Le problème peut parfois cesser lorsque le démarreur s’assèche. Mais le nettoyage des brûleurs avec de l’eau peut les endommager pour toujours. «Ne vaporisez donc jamais de nettoyant liquide directement sur les brûleurs de votre cuisinière à gaz, conseille-t-elle. Vaporisez le nettoyant sur un linge et essuyez les surfaces.»

Rendez votre maison plus agréable en effectuant ces tâches une fois par semaine.

14 / 15
Les meubles en bois font partie des choses qu’on ne devrait jamais nettoyer avec de l’eau.GETTY IMAGES

Meubles en bois

Comme les planchers, l’eau peut ruiner les meubles en bois. Pensez aux traces que laisse un simple verre sans sous-verre sur une table de bois. «L’entretien idéal consiste à épousseter régulièrement le dessus des tables et des meubles (linge en microfibres) et à utiliser un poli à meubles ou de l’huile de citron pour les protéger», conseille Kathy Turley.

15 / 15
Les luminaires et instruments en laiton font partie des choses qu’on ne devrait jamais nettoyer avec de l’eau.GETTY IMAGES

Luminaires et instruments en laiton

Nettoyer les luminaires ou les instruments en laiton avec de l’eau va enlever leur laque, les ternir et les endommager de façon définitive. Tyler Harris conseille d’éviter les solutions maison et d’adopter une encaustique pour laiton de qualité. «Un poli donnera un fini lustré durable au laiton, poursuit-il. Le seul bémol, c’est qu’il laisse un résidu blanc dans les coins que vous pourrez facilement essuyer.»

N’hésitez pas à faire vos propres produits pour le nettoyage!

Contenu original The Family Handyman