17 trucs insolites pour enlever les taches sur les tapis

Essayez ces solutions et trucs maison ultra efficaces pour vous débarrasser des taches les plus tenaces sur vos tapis, de l’urine d’animal domestique jusqu’au vin rouge.

1 / 17
Pour enlever les taches sur les tapis, utilisez de la bière.HQuality/shutterstock

Bière

Enlever cette tache de thé ou de café de votre tapis peut sembler impossible, mais vous pouvez littéralement l'anéantir en y versant dessus un peu de bière. Frottez délicatement la bière sur le tissu, et la tache devrait disparaître. Vous pouvez répéter une ou deux fois le processus pour enlever toute trace de la tache.

Retrouvez plus de trucs insolites à faire avec de la bière.

2 / 17
Pour enlever les taches sur les tapis, essayez l'ammoniaque.pedphoto36pm/shutterstock

Ammoniaque

Enlevez les taches tenaces de vos tapis et de vos meubles capitonnés en passant dessus une éponge imbibée d'une solution de 250 ml (1 tasse) d'ammoniaque et  2 litres (8 tasses) d'eau chaude. Laissez sécher complètement, et répétez au besoin.

Consultez tous nos trucs et astuces pour la maison!

3 / 17
Pour enlever les taches sur les tapis, utilisez du vinaigre.Michelle Lee Photography/Shutterstock

Vinaigre

Le vinaigre est le roi des détachants. Essayez ces différentes formules pour éliminer une grande variété de taches.

  • Frottez légèrement les taches avec un mélange de 30 ml (2 c. à soupe) de sel et de 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc. Laissez sécher, puis passez l'aspirateur.
  • Pour des taches plus grandes et plus sombres, ajoutez 30 ml (2 c. à soupe) de borax à ce mélange, et utilisez-le de la même façon.
  • Pour les taches profondes et tenaces, faites une pâte avec 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre et 15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs, et frottez-la sur la tache avec un chiffon sec. Laissez sécher deux jours, puis passez l'aspirateur.
  • Pour les éclaboussures de peinture, utilisez une solution de 7 ml (1 1/2 c. à café) de vinaigre, 7 ml (1 1/2 c. à café) de lessive et 500 ml (2 tasses) d'eau. Lavez les taches de peinture avant qu'elles ne sèchent et rincez à l'eau froide.
  • Pour les taches de jus de fruits, mélangez 15 ml (1 c. à soupe) de lessive, 25 ml (1 ½ c. à soupe) de vinaigre et 500 ml (2 tasses) d'eau. Passez cette solution sur les taches et asséchez.
  • Pour les taches de café, mélangez à parts égales eau et vinaigre blanc, puis passez cette solution sur les taches.

Essayez ces 50 trucs insolites et méconnus avec du vinaigre.

4 / 17
Pour enlever les taches sur les tapis, couvrez le de crème à raser.DeshaCAM/shutterstock

Crème à raser

Votre tout petit est désolé d'avoir renversé du jus sur le tapis ? Consolez-le en lui assurant que «tout va bien aller» si vous recouvrez la tache de crème à raser. Asséchez la tache, tapotez-la ensuite avec une éponge mouillée, puis aspergez-la de crème à raser. Nettoyez ensuite avec une éponge douce humide.

Découvrez d'autres usages de la crème à raser.

5 / 17
Pour enlever les taches sur les tapis, utilisez de la fécule de maïs.minadezhda/shutterstock

Fécule de maïs

La tuile : une tache d'encre sur le tapis ! Dans ce cas, un peu de lait renversé pourrait vous faire ravaler vos larmes. Mélangez le lait et la fécule de maïs pour en faire une pâte. Laissez cette mixture sécher sur le tapis quelques heures, puis brossez le résidu sec et passez l'aspirateur. La fécule de maïs est aussi idéale pour absorber les taches de graisse et d'huile. Saupoudrez généreusement les taches, laissez agir quelques heures, puis passez l'aspirateur.

Optez pour l'un de ces 12 trucs pour faire disparaitre les tâches d'encre.

6 / 17
Pour enlever les taches sur les tapis, appliquez du sel.Miro Novak/shutterstock

Sel

Ne paniquez pas si vous avez taché votre tapis blanc de vin rouge. Avant que le vin ne sèche, versez dessus du vin blanc pour diluer la couleur. Puis nettoyez la tache avec une éponge et de l'eau froide. Saupoudrez la zone de sel, et laissez agir 10 minutes. Passez l'aspirateur. Pour les taches de nourriture graisseuses, mélangez 1 part de sel pour 4 parts d'alcool à friction et frottez énergiquement cette solution sur la tache graisseuse en prenant bien soin d'aller dans le sens naturel de la fibre. Des taches de ketchup sur votre tapis ? Agissez vite parce que, une fois sec, elles seront presque impossibles à enlever. Versez du sel sur la tache et laissez reposer quelques minutes, passez l'aspirateur. Épongez tout résidu et continuez de saler et d'aspirer tant que la tache n'aura pas complètement disparu.

Ne manquez pas ces 50 trucs et astuces à faire avec du sel d'Epsom.

7 / 17
Pour enlever les taches sur les tapis, essayez le borax.Treenoot/shutterstock

Borax

Mouillez généreusement la zone tachée, puis frottez-la avec du borax. Laissez sécher, puis passez l'aspirateur. Frottez ensuite avec un mélange à parts égales de vinaigre et d'eau savonneuse. Laissez sécher. Répétez au besoin. N'oubliez pas de tester ce détachant maison dans un coin caché du tapis ou sur une chute de tapis avant de l'appliquer sur la tache. 

Apprenez-en plus sur les façons d'utiliser le borax dans la maison.

8 / 17
Pour enlever les taches sur les tapis, vaporisez du WD-40.Mike Vande Ven Jr/shutterstock

WD-40

Ne laissez pas une tache d'encre ou autre ruiner votre beau tapis. Vaporisez la tache au WD-40, attendez une minute ou deux, puis utilisez votre nettoyant à tapis habituel ou passez délicatement une éponge imbibée d'eau chaude savonneuse. Continuez jusqu'à ce que la tache ait disparu.

9 / 17
Pour enlever les taches sur les tapis, appliquez du peroxyde d'hydrogène.Andrey Popov/shutterstock

Peroxyde d'hydrogène

Vous ne sauriez pas dire ce qui a fait cette tache, mais vous tenez absolument à la voir disparaître? Essayez ce détachant maison à l'efficacité garantie : mélangez 5 ml (1 c. à café) de peroxyde d'hydrogène à 3 pour 100 avec un peu de crème de tartre ou un peu de dentifrice (pas en gel). Frottez cette pâte sur la tache avec un chiffon doux. Rincez la solution. La tache, quelle que soit son origine, devrait avoir disparu.

Retrouvez 17 usages très surprenants du peroxyde d'hydrogène.

10 / 17
Pour enlever les taches sur les tapis, essayez le bicarbonate de soude.icarmen13/shutterstock

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, c'est ce qu'il y a de mieux pour nettoyer rapidement les taches de vomi ou d'urine d'animal de compagnie sur votre tapis. Essuyez d'abord tout l'excédent, puis versez du bicarbonate de soude sur la zone tachée. Tamponnez avec un essuie-tout. Laissez sécher complètement avant d'aspirer les résidus. Le bicarbonate de soude nettoiera, désinfectera et désodorisera la zone souillée. Le bicarbonate de soude est aussi efficace pour nettoyer les taches de graisse quand on le mélange à parts égales avec du sel. Saupoudrez cette poudre sur la tache. Laissez agir 4 ou 5 heures, puis passer l'aspirateur pour enlever complètement la tache.

Essayez aussi ces 55 façons d'utiliser le bicarbonate de soude.

11 / 17
Pour enlever les taches sur les tapis, essayez l'attendrisseur à viande.Alexeysun/shutterstock

Attendrisseur à viande

Vos genoux écorchés ont laissé des traces sur le tapis ? Couvrez les taches d'un mélange à parts égales d'eau et d'attendrisseur à viande, puis laissez agir 30 minutes. Épongez ensuite à l'eau froide.

Fabriquez vos propres produits faits maison pour le nettoyage et faites des économies!

12 / 17
Pour enlever les taches sur les tapis, trempez-le de club soda. yuda chen/Shutterstock

Club Soda

Le club soda fait des merveilles sur les taches d'urine d'animal domestique et autres souillures. Asséchez immédiatement l'excès d'urine avec un essuie-tout, puis trempez de club soda ; épongez de nouveau, puis frottez à l'aide de shampoing à tapis. Le club soda élimine aussi les taches de café et de thé. Contentez-vous d'en verser généreusement sur les taches, puis asséchez avec de l'essuie-tout.

Ces 15 utilisations brillantes à faire avec du coca-cola vont vous étonner.

13 / 17
Pour enlever les taches sur les tapis, utilisez des lingettes pour bébé.Yevhen Prozhyrko/shutterstock

Lingettes pour bébé

Utilisez des lingettes pour bébé pour nettoyer les dégâts sur un tapis ; elles absorbent aussi bien le liquide que les taches. Les lingettes peuvent aussi servir efficacement de détachant maison quand vous vous attaquez aux divers écoulements et éclaboussures sur vos vêtements et vos meubles capitonnés.

Découvrez 13 trucs à essayer dès maintenant avec des lingettes pour bébé.

14 / 17
Pour enlever les taches sur les tapis, frottez avec une brosse à dents.Yulia YasPe/shutterstock

Brosses à dents

Enlever une tache peut être vraiment difficile, surtout si elle a pénétré les fibres en profondeur. Pour nettoyer ce type de tache, essayez une brosse à poils de nylon souples, en la manipulant doucement pour aider les agents antitaches (eau de javel ou vinaigre, par exemple) à agir jusqu'à ce que la tache ait disparu.

Consultez aussi ces 32 façons étonnantes d'utiliser des produits de tous les jours.

15 / 17
Pour enlever les taches sur les tapis, appliquez des glaçons.Varran/shutterstock

Glaçons

Une gomme à mâcher a fini sa carrière sur votre tapis ? Faites-la geler avec des glaçons mis dans un sac plastique, puis grattez avec un couteau à beurre. Traitez ensuite au trichloréthylène, un produit de nettoyage à sec.

16 / 17
Pour enlever les taches sur les tapis, essayez le liquide de nettoyage à sec.PeterG/shutterstock

Liquide de nettoyage à sec

Les produits de nettoyage à sec sont excellents pour faire disparaître les taches de graisse, de rouge à lèvres, de beurre... et les mystérieuses marques de doigts. Absorbez l'excédent d'huile avec un essuie-tout, puis appliquez le liquide sur la tache en allant de la périphérie vers le centre.

17 / 17
Pour enlever les taches sur les tapis, essayez le décapant à peinture.jamrazy/shutterstock

Décapant à peinture

Pour les taches de vernis à ongles, de peinture ou d'encre, tapotez doucement avec du décapant à peinture. Si ça ne fonctionne pas, essayez avec un produit de nettoyage à sec.

Essayez aussi les 9 meilleurs trucs et astuces pour enlever les taches de sueur.

Contenu original Produits ordinaires usages extraordinaires