Share on Facebook

Ménage du printemps: 18 tâches à faire en 1 minute ou moins

Le printemps s’installe et l’heure est venue de se mettre au ménage du printemps. Voici quelques astuces rapides et simples afin de rendre la maison propre juste à temps pour les belles journées.

1 / 18
Ménage du printemps: remplir le lave-vaisselle.SHUTTERSTOCK (2)

Remplir le lave-vaisselle — mais pas avec les couverts

Vous avez quelques minutes? Faites une tournée de chaque pièce de la maison et rassemblez les choses que vous ne lavez jamais: jouets en plastique, brosses à cheveux… même les sandales!

Croyez-le ou non, tous ces objets peuvent aller dans le lave-vaisselle. Vous n’avez qu’à les insérer dans votre machine et laisser la magie opérer — peu importe votre horaire chargé. Voyez ici plus d’astuces pour un ménage réussi.

Vous serez surpris d’apprendre tout ce qu’il est possible de faire avec un lave-vaisselle!

2 / 18
Ménage du printemps: utiliser un rouleau anti-peluche.SHUTTERSTOCK (2)

Se munir d’un rouleau anti-peluche

Entre les parties de soccer, les leçons de danse et les rencontres avec les professeurs, il devient difficile de maintenir la maison aussi propre qu’elle devrait l’être. Si vous êtes pressés, faites une tournée de la maison, rouleau anti-peluches à la main, et roulez sur toutes les surfaces qui le nécessitent. Ces petits gadgets peuvent retirer la saleté et les miettes des divans, des abat-jours, ainsi que des autres surfaces difficiles d’accès.

Lors du grand ménage du printemps, n’oubliez pas ces endroits à nettoyer absolument!

3 / 18
Ménage du printemps: se débarrasser des mauvaises odeurs.SHUTTERSTOCK (2)

Se débarrasser des mauvaises odeurs

Il y a de ces mauvaises odeurs tenaces que même un désodorisant à textile (comme Febreze) ne peut éliminer. Saupoudrez plutôt du bicarbonate de soude sur les tapis malodorants, sur les divans ou les matelas, puis laissez-le agir alors que vous vaquez à votre souper ou à votre lavage. Après une quinzaine de minutes, passez l’aspirateur sur les surfaces en question et la maison sera instantanément plus fraîche.

Essayez ces astuces pour vous débarrasser des mauvaises odeurs.

4 / 18
Ménage du printemps: fouiller les poches de manteaux et les sacs à main.SHUTTERSTOCK (2)

Fouiller les poches de manteaux et les sacs à main

Vous utilisez vos manteaux et vos sacs tous les jours, mais ils sont peut-être la dernière chose que vous nettoyez régulièrement. Lorsque vous êtes coincé dans le trafic ou encore en attendant que le four soit chaud, débarrassez-vous des emballages de gomme à mâcher, des vieilles factures et des autres déchets que vous accumulez depuis les derniers mois.

5 / 18
Ménage du printemps: plier les vêtements d’un tiroir mal organisé.SHUTTERSTOCK (2)

Plier les vêtements d’un tiroir mal organisé

Faire le ménage de votre commode peut sembler une tâche décourageante. Mais si vous divisez le tout en étapes plus courtes et faciles, vous risquez d’être plus productif. Commencez par choisir un tiroir encombré et y replier tous les vêtements à l’intérieur. Cela ne prendra qu’une minute, mais vous vous rapprocherez d’une maison à l’allure impeccable.

Assurez-vous de savoir comment organiser efficacement votre garde-robe.

6 / 18
Ménage du printemps: déplacer les vêtements d’hiver dans un rangement approprié.SHUTTERSTOCK (2)

Déplacer les vêtements d’hiver dans un rangement approprié

Aucun besoin de garder vos vêtements extérieurs encombrants à longueur d’année. Si la température se montre de plus en plus clémente, rassemblez vos items d’hiver et déplacez-les dans un rangement externe à votre commode. Rangez-les dans une boîte dans le grenier ou encore, accrochez-les dans le fond de votre penderie. Dans tous les cas, vous serez content de l’espace supplémentaire pour votre garde-robe estivale.

7 / 18
Ménage du printemps: déboucher la pomme de douche.SHUTTERSTOCK (2)

Déboucher la pomme de douche

Est-ce que la pression de l’eau de votre douche laisse à désirer? Voici une astuce pratique: remplissez la moitié (environ) d’un petit sac de plastique avec du vinaigre blanc, placez-le sur votre pomme de douche et serrez le tout avec un élastique de caoutchouc. Le vinaigre, qui doit agir le temps d’une nuit, permettra de dissoudre les saletés qui bloquent le jet d’eau. Votre douche fonctionnera ensuite à merveille, sans que vous ayez à faire le moindre effort!

N’hésitez pas à tester ces solutions maison pour faire briller la salle de bain.

8 / 18
Ménage du printemps: nettoyer la saleté des porte-gobelets de la voiture.SHUTTERSTOCK (2)

Nettoyer la saleté des porte-gobelets de la voiture

Dites au revoir à la couche de saleté des porte-gobelets de votre voiture. Les mois de liquides échappés peuvent être éliminés en un rien de temps. Passez une lingette désinfectante (de type Clorox) sur les surfaces en question et voilà, le tour est joué!

9 / 18
Ménage du printemps: se débarrasser de la pile inutile de magazines et de journaux.SHUTTERSTOCK (2)

Se débarrasser de la pile inutile de magazines et de journaux

Non seulement cette pile de magazines amasse-t-elle une quantité importante de poussière, elle n’est pas non plus esthétiquement plaisante à regarder. Alors que vous sortez les poubelles en soirée, emportez la pile avec vous et jetez-la au recyclage. Sachez quoi mettre ou non au recyclage.

10 / 18
Ménage du printemps: désencombrer la table à café.SHUTTERSTOCK (2)

Désencombrer la table à café

Nettoyer l’élément central d’une pièce, comme la table à café, est une bonne technique afin d’entamer son ménage du printemps. Vous pouvez ranger les télécommandes dans un tiroir, réunir les petits objets dans un bol chic et, finalement, peaufiner le reste du décor.

11 / 18
Ménage du printemps: désinfecter les gadgets.SHUTTERSTOCK (2)

Désinfecter les gadgets

Mauvaise nouvelle: la toilette n’est pas l’élément avec le plus de germes dans la maison — votre téléphone cellulaire l’est. En effet, une étude a prouvé que les tablettes électroniques avaient, en moyenne, jusqu’à 600 unités de staphylocoque par échantillon et les cellulaires, jusqu’à 140 unités. À l’inverse, un siège de toilette en aurait moins de 20 unités. Tout indique qu’une minute de plus passée à nettoyer vos gadgets avec une lingette imbibée d’alcool en vaut la peine. Si vous avez le temps, passez aussi une lingette sur vos autres accessoires électroniques comme vos télécommandes de télévisions et la souris de votre ordinateur. Par contre, n’utilisez jamais de lingettes antibactériennes dans ces 10 situations!

12 / 18
Ménage du printemps: se désabonner des chaînes de pourriels.SHUTTERSTOCK (2)

Se désabonner des chaînes de pourriels

Le ménage du printemps est l’opportunité d’organiser toutes les sphères de votre vie, ce qui inclut vos appareils électroniques. Entre deux réunions au travail, désabonnez-vous rapidement des infolettres ou des courriers indésirables que vous ignorez depuis les derniers mois. Vous serez plus productif une fois que votre boîte de courriels sera nettoyée et bien organisée.

13 / 18
Ménage du printemps: laver le range-couvert.SHUTTERSTOCK (2)

Laver le range-couvert

Vous lavez probablement vos ustensiles tous les jours. Qu’en est-il du séparateur qui les contient? Puisque le range-couvert peut devenir sale rapidement, enlevez les ustensiles et nettoyez-le correctement. Si vous êtes pressés, contentez-vous de le mettre au lave-vaisselle, avec le cycle chaud et savonneux. Nettoyer l’argenterie avec de l’aluminium! C’est d’ailleurs l’un des produits d’entretien naturels à utiliser pour la cuisine.

14 / 18
Ménage du printemps: démêler les câbles.SHUTTERSTOCK (2)

Démêler les câbles

Soyons honnêtes: aucun décor, aussi joli soit-il, ne peut dissimuler l’amas moche de câbles derrière votre télévision ou votre ordinateur. Il peut même donner l’impression que vous négligez votre espace. Prenez un moment pour organiser les fils en utilisant du Velcro, des attaches rapides ou des élastiques en caoutchouc afin de tout ranger avec soin.

15 / 18
Ménage du printemps: redonner de la fraîcheur à un évier nauséabond.SHUTTERSTOCK (2)

Redonner de la fraîcheur à un évier nauséabond

Il est temps de faire face à cette odeur désagréable qui provient de l’évier de votre cuisine. Afin d’éliminer en quelques minutes l’odeur, placez des pelures de citron dans le drain, activez le broyeur de déchets et faites couler de l’eau froide du robinet. Voilà! Pas besoin d’avoir recours à un plombier (et sa facture salée).

Ce truc est infaillible pour éliminer l’odeur désagréable du broyeur!

16 / 18
Ménage du printemps: épousseter le ventilateur.SHUTTERSTOCK (2)

Épousseter le ventilateur

Les ventilateurs sont de véritables aimants à poussières. Ménagez vos allergies en nettoyant tous les ventilateurs de la maison avant que les journées chaudes arrivent. Pour épousseter le plus efficacement possible, prenez une taie d’oreiller afin de nettoyer chaque pale du ventilateur.

17 / 18
Ménage du printemps: accumuler les petites choses dans un rangement.SHUTTERSTOCK (2)

Accumuler les petites choses dans un rangement

Le ménage d’une pièce ne signifie pas de dépenser beaucoup pour le faire. Trouvez un plateau décoratif dans un magasin d’objets seconde-main puis placez-le en évidence, au centre d’une pièce. Vous pouvez désormais y mettre les objets qui traînent un peu partout, comme les lunettes de soleil, les clés ou même votre courrier. Ne gaspillez pas à votre argent avec ces accessoires de rangement que les experts en organisation n’achètent jamais!

18 / 18
Ménage du printemps: faire son lit.SHUTTERSTOCK (2)

Faire son lit

Puisque le lit est l’élément central de votre chambre, l’ambiance de la pièce en dépend. Prenez une minute afin de faire votre lit; votre mère en serait fière. Profitez du ménage du printemps pour avoir une maison plus saine.

Contenu original Reader's Digest