Share on Facebook

Les meilleures races de chiens pour votre famille

Êtes-vous à la recherche du meilleur chien pour votre famille, d’un toutou qui amuserait les enfants tout en pouvant s’épanouir dans votre environnement? Voici un guide pratique qui vous aidera à choisir votre futur et fidèle compagnon à quatre pattes!

1 / 46
Découvrez les meilleurs chiens pour votre famille.4 PM production/Shutterstock

Races de chiens: découvrez les meilleurs chiens pour votre famille!

Nous avons demandé à Stanley Coren, auteur médaillé de Why We Love the Dogs We Do, de nous désigner les meilleures races de chiens pour la famille.
Voici donc les races que Stanley Coren considère comme étant les meilleurs chiens pour votre famille.

Note: si vous avez des enfants, ne laissez jamais un chien ou des animaux en leur compagnie sans la supervision d’un adulte.

Assurez-vous de connaître les aliments pour «humains» que votre chien peut manger.

2 / 46
JLSnader/Shutterstock

Bouledogue français: un des meilleurs chiens pour votre famille!

Si vous avez déjà vu un bouledogue s’ébattre joyeusement avec des enfants ou se pelotonner près de son vieux maître, vous aurez du mal à croire qu’il y a seulement 150 ans, ses ancêtres étaient spécialisés en Angleterre dans les combats de taureaux, d’où son nom anglais de Bulldog ou chien-taureau.

Le bouledogue britannique, plus robuste que celui-ci, était élevé pour sa combativité et son courage. Ses prouesses sanglantes contre les taureaux ravissaient les spectateurs. Quand les passementiers britanniques déménagèrent en France vers 1850, ils emmenèrent leurs bulldogs. Mélangés à d’autres races de chiens, ils devinrent plus petits et donnèrent le bouledogue français, plus docile.

Cette bête musclée se révèle un chien d’agrément idéal pour toute la famille. Il a besoin qu’on l’aime et s’adapte parfaitement à ceux avec lesquels il vit. Les enfants aiment son énergie au jeu, tandis que les personnes âgées sont réconfortées par son dévouement.

Ce bouledogue déteste la chaleur et est vulnérable aux coups de soleil. Il a besoin de sortir au moins trois fois par jour et exige une longue promenade par semaine. Il faut le brosser tous les jours au moment de la mue et lui donner un bain une fois tous les deux mois. Examinez régulièrement ses yeux, car le bouledogue est prédisposé au glaucome. La mise bas, chez cet animal, est parfois difficile à cause de la grosse tête du chiot. Il faut alors recourir à un accouchement par césarienne, mais dans ce cas, les chiots doivent être alimentés au biberon.

Fait amusant: le bouledogue était un fier symbole de l’Empire britannique.

On vous dévoile 13 secrets que votre chien connaît sur vous!

3 / 46
Plotitsyna NiNa/Shutterstock

Le beagle est le chien idéal pour la famille

De tempérament aimable, le beagle s’avère un excellent chien pour la famille. Semblable à un petit renard, le beagle est un chasseur infatigable, particulièrement doué pour débusquer le gros et le petit gibier.

On croit que son nom descend du mot celte beag qui signifie petit. Il fut un temps où il pouvait se nicher dans la poche d’une vareuse de chasse. Sa taille s’est accrue, cependant, et certains très gros spécimens semblent faire partie d’une race totalement différente. Plutôt que de débusquer le lièvre ou le lapin à queue blanche, ces énormes Beagles pourchassent les léopards et les jaguars.
Si vous vous procurez un beagle dressé pour vivre en meute, il aura besoin de compagnons canins et de beaucoup d’exercice. C’est un chien robuste; vous devrez vous préoccuper que de ses longues oreilles qui doivent être nettoyées régulièrement. Brossez sa fourrure à fond au moins une fois par semaine pour la débarrasser de la poussière et des poils morts.

Fait amusant: le beagle a un aboiement étonnamment mélodieux.

Vous êtes allergiques? Renseignez-vous sur ces 18 races de chiens hypoallergènes.

4 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille. BIGANDT.COM/Shutterstock

Parmi les meilleures races de chiens pour votre famille, le terrier cairn

Vous êtes jardinier et vivez près d’un terrier cairn? Alors, vous avez dû déjà observer les dégâts que causent dans votre jardin ces malicieux petits chiens et succomber, de temps à autre, à la tentation de les maudire.

Mais quand ils sont apparus en Écosse il y a environ cinq siècles, ils ont été un bienfait pour les chefs de clans de la Haute-Écosse. Quand les amas de roches – appelés cairns – qui signalaient les sépultures des anciens Romains étaient envahis par les ronces et les animaux malfaisants, les chefs de clans appelaient à l’aide leurs compagnons canins. Les terriers cairns se mettaient courageusement au travail et chassaient blaireaux, loutres, belettes, renards et même chats sauvages avec une détermination farouche.

Le terrier cairn a un caractère insolent – parfois franchement exaspérant. Il déborde d’énergie et se montre curieux du moindre désordre. Contrairement aux autres terriers, le cairn n’engage pas la bataille, mais s’il est attaqué, il se défend avec courage. Affectueux, il aime ses maîtres jusqu’à la jalousie, surtout si un bébé s’ajoute à la maisonnée.

Le terrier cairn s’adapte bien à la vie en milieu exigu. Si vous et votre famille vivez en appartement, c’est peut-être le chien qu’il vous faut. Mais assurez-vous de lui couper les griffes régulièrement pour qu’elles ne s’incarnent pas.

Fait amusant: le terrier cairn vit aussi bien à la ville qu’à la campagne.

On vous donne 14 bonnes raisons d’adopter un chien plus âgé.

5 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille. rebeccaashworth/Shutterstock

Le cocker spaniel anglais est un chien «familial»

Avec sa fourrure longue et soyeuse et ses longues oreilles pendantes, le cocker spaniel, d’origine anglaise, est un très beau chien d’agrément. Son nom lui vient du fait qu’en Écosse et au pays de Galles, il était surtout employé à la chasse à la bécasse (woodcock en anglais).

Le cocker spaniel anglais est un chasseur infatigable et passionné. Quand il se met à fureter, rien ne lui échappe. Sa petite taille lui permet de se glisser partout, de sorte qu’il peut découvrir du gibier là où un autre chien passerait tout droit. Inégalé pour la chasse au faisan et à la bécasse, il peut aussi faire lever la gélinotte et aller sans crainte dans un marais pour rapporter un canard ou une oie.

Le cocker est devenu un chien de compagnie très recherché. Joyeux, ludique et même espiègle parfois, il est naturellement propre et consacre de longs moments à faire sa toilette et à lustrer son poil, un peu comme un chat.

Le cocker spaniel anglais est indépendant, intelligent et doté d’une forte personnalité. Aussi doit-il être dressé avec une certaine fermeté. Il participe activement à la vie de son maître et lui est très dévoué. Mais avant de l’accueillir dans votre famille, sachez que ce chien est incapable de tolérer les taquineries des jeunes enfants.

Ôtez régulièrement la cire qui peut s’accumuler dans ses oreilles, car le cocker anglais est sujet à souffrir d’otites. S’il est souffrant, s’il y a des traces de sang dans ses oreilles, vous devez l’amener chez le vétérinaire. Le cocker prend du poids facilement; il faut donc le nourrir modérément et lui faire faire de l’exercice. S’il est trop sédentaire, il peut devenir nerveux et même agressif. Amenez-le marcher longuement chaque jour et ménagez-lui une séance hebdomadaire de course en liberté à la campagne.

Fait amusant: Rudyard Kipling a déjà déclaré que le cocker spaniel anglais était son plus grand fan parce qu’il l’admirait sans n’avoir jamais rien lu de lui.

Vous souhaitez emmener votre animal en voyage? Voici 9 hôtels de rêve pour les chiens.

6 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille. Olena Brodetska/Shutterstock

Le golden retriever, parmi les meilleurs chiens pour la famille

Y a-t-il une curieuse odeur de poisson dans l’air? Si tel est le cas, le golden retriever sera le premier à l’identifier. Son flair est très développé; aussi est-il un chasseur-rapporteur hors de pair. Il rapporte aussi facilement qu’il respire et se jettera énergiquement à l’eau pour aller chercher un oiseau mort ou blessé. Son bonheur, c’est de rapporter des objets à son maître.
Très intelligent, le golden retriever est facile à dresser. C’est un chien calme, gentil et loyal, autant de qualités qui en font un chien idéal pour la famille.

Ce chien est très énergique; il a aussi besoin de beaucoup d’exercice dehors.

Fait amusant: le golden retriever a été dressé à rapporter le gibier aquatique.

Assurez-vous de connaître les trucs de base pour dresser votre chien.

7 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille. Fotyma/Shutterstock

L’épagneul King-Charles, un chien que la famille aimera

Le roi Charles II aimait tellement ses épagneuls qu’on lui reprochait de s’occuper plus d’eux que des affaires de l’État. Le roi en possédait un vaste chenil et il les amenait partout où il allait. C’est la passion qu’il nourrissait à leur égard qui donna son nom à cet épagneul.

L’épagneul King-Charles a peut-être connu sa plus grande popularité sous Charles II, mais il était depuis longtemps le chien préféré des cours européennes. On disait que les dames de la cour se réchauffaient en hiver en cachant ces petits chiens sous leurs énormes jupes. Un épagneul King-Charles a également réconforté la malheureuse reine Marie Stuart durant ses derniers jours et est resté près d’elle, même après sa mort sur l’échafaud.

Affectueux et intelligent, l’épagneul King-Charles est un chien d’agrément qui convient aux familles où se trouvent de jeunes enfants.
Son long poil doit être brossé et peigné tous les jours pour le débarrasser des poils morts ou feutrés. Il faut lui nettoyer régulièrement les oreilles avec de l’ouate imbibée d’une eau savonneuse douce. Il faut aussi nettoyer le pourtour de ses yeux avec de l’eau bouillie.

Fait amusant: l’épagneul King-Charles serait originaire de Chine ou du Japon.

8 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille. Rosa Jay/Shutterstock

Le labrador retriever, un chien de choix pour les familles

S’il y a une tâche à accomplir, vous pouvez compter sur le labrador retriever pour y voir. On l’a utilisé comme chien guide, chien de guerre et chien de police; il est aimé et respecté partout dans le monde. Avec sa belle robe satinée, le labrador est aussi magnifique que courageux et laborieux. Et c’est un nageur exceptionnel qui n’hésite pas à se lancer dans l’eau glaciale.
Les labradors faisaient autrefois partie de l’équipage des bateaux de pêche de Terre-Neuve. Ils étaient entraînés à sauter à l’eau quand le bateau s’approchait du rivage; ils saisissaient alors dans leur gueule les extrémités des filets et nageaient vers le rivage où des membres d’équipage vidaient les filets de leurs poissons.
Une patience, une intelligence et une gentillesse exceptionnelles ont fait des labradors des chiens vivement appréciés par les familles et les enfants.

Ce chien robuste a une excellente santé. Sa fourrure courte et dense aux poils très serrés doit être brossée de temps à autre pour la débarrasser de la poussière et des poils morts qui pourraient autrement former des plaques feutrées. Si le Labrador ne fait pas assez d’exercice, il est susceptible de prendre du poids. Or cela peut aisément se produire parce que c’est un chien qui a un appétit vorace.

Fait amusant: les labradors peuvent être dressés dès l’âge de six mois.

N’ayez pas l’une de ces mauvaises habitudes que les propriétaires de chiens doivent corriger.

9 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille. Pedro Monteiro/Shutterstock

Le berger anglais, un chien affectueux

Cherchez-vous un chien de garde? Le berger anglais est une bête au corps massif et à la force redoutable qui avait la réputation de chasser les prédateurs et demeure encore aujourd’hui un chien de garde apprécié.

Vous en doutez? Regardez-le marcher à l’amble dans la rue en déplaçant ensemble les deux pattes du même côté. Vous pourriez le prendre pour un ours. Et si ce n’est pas assez pour effrayer les intrus, son aboiement sonore et puissant suffirait à le faire.

Ce chien n’a pas eu comme seule fonction de garder les moutons. Apparu dans l’ouest de l’Angleterre au milieu du XIXe siècle et aussi connu sous le nom de bobtail (queue écourtée), il jouait le rôle de berger de moutons, c’est-à-dire qu’il les menait au marché.

Or, pour bien remplir cette mission, le berger anglais devait prévoir les mouvements des brebis et remmener dans le troupeau toutes celles qui s’en échappaient. La prochaine fois que vous verrez ce chien se promener avec les membres de sa famille, regardez-le courir de l’un à l’autre jusqu’à ce qu’ils soient tous réunis et marchent ensemble.

Ce chien turbulent est extrêmement affectueux; il adore jouer avec les enfants et les surveille avec le dévouement dont il faisait preuve autrefois à l’égard de ses moutons. Cela lui a valu en anglais le sobriquet de Nanny Dog, ou chien nounou en français.
Le berger anglais est un chien athlétique qui a besoin d’espace. La chaleur l’incommode beaucoup. Il faut lui nettoyer régulièrement les oreilles avec un coton-tige et le débarrasser avec le plus grand soin des poils amalgamés. Brossez-le deux fois par semaine pour empêcher la formation de bourre. Comme la poussière n’adhère pas à son poil, il a rarement besoin de prendre un bain.

Fait amusant: on rase parfois les bergers anglais pour fabriquer avec leur poil des chandails et des couvertures.

10 / 46
La caniche est un bon chien pour votre famille.DE SIMOC CARMEN/SHUTTERSTOCK

Le caniche, un chien avec un bon caractère

On coiffe les caniches de toutes sortes de façon pour leur donner belle allure. Mais ne vous y trompez pas: les premiers caniches étaient de gros chiens de chasse. Le caniche tire son nom du mot canard parce qu’il va volontiers à l’eau. Étant très adapté à la chasse dans l’eau, il était plus pratique de tondre sa fourrure: le chien pouvait alors nager plus facilement; on ne lui laissait que des lisières de poils sur les pattes et les quartiers de devant pour protéger ses articulations et ses organes vitaux contre le froid.

Puisque le nom caniche vient de canard, on se rappellera que le nom anglais de ce chien, poodle, vient de «puddle» (petite mare) et de l’allemand «pudel» (celui qui joue dans l’eau); on y verra alors un indice de l’ancienne carrière de ce chien d’eau. On peut classer le caniche selon sa taille en grand caniche, parfois appelé caniche royal, en caniche moyen, en caniche nain et en caniche miniature ou toy.

Le caniche est un chien d’agrément vif et amusant dont le bon caractère et l’intelligence lui ont valu une énorme popularité auprès des familles. Comme c’est un chien joyeux et facile à dresser, il a été particulièrement populaire dans les cirques pendant des siècles.
Le caniche aime la compagnie des êtres humains et déteste la solitude. Mais étant susceptible et nerveux, il peut souffrir de légers troubles de la personnalité. Il faut le brosser plusieurs fois par semaine et le tondre une fois par mois ou par deux mois. Il faut aussi lui nettoyer les oreilles régulièrement et enlever les poils qui y poussent. Quand il prend de l’âge, il peut souffrir des yeux, de la peau, du cœur ou du système cérébrovasculaire.

Fait amusant: le caniche peut vivre longtemps – souvent au-delà de 15 ans.

Voici les signes qui prouvent que vous aimez (peut-être) trop vos animaux domestiques!

11 / 46
Race de chien bizarre : le Carlin (ou Pug) malamooshi/Shutterstock

Le carlin sera un compagnon idéal

Ce petit chien trapu au corps ramassé et au dos ridé ne semblait pas destiné à être le toutou d’agrément d’un homme ou d’une femme de bonne compagnie.
Or, le carlin a conquis bien des cœurs dans les salons élégants de l’Europe du XIXe siècle. Le roi Henri II de France, par exemple, trouvait ses carlins plus amusants que ses clowns. Le carlin a aussi été le chien d’agrément préféré des enfants royaux d’Espagne. Avant qu’il ne se répande en Europe, il a connu une longue histoire en Orient. Examinez la fine porcelaine chinoise et vous verrez le carlin figurer sur plusieurs articles!

À la fois drôle et intelligent, le carlin est le compagnon tout indiqué pour la famille et les enfants. Mais soyez sur vos gardes! Il peut être glouton, grognon et froid avec les étrangers au point de leur manifester une véritable hostilité.

Le carlin tolère difficilement la chaleur et prend facilement froid; s’il se mouille, il faut le sécher sans tarder. Ses yeux délicats sont souvent larmoyants. Brossez régulièrement son poil court et fin. Le Carlin peut souffrir de maux d’estomac s’il mange avec excès.

Fait amusant: en guise de bibelots, on voyait souvent des carlins en céramique à l’époque victorienne.

12 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille. dezy/Shutterstock

Le bull terrier est une race de chien à choisir si vous avez des enfants

Sa mauvaise réputation lui prête, à tort, un caractère agressif. Cela est particulièrement injuste, car le bull terrier, d’origine anglaise, est avant tout un chien de compagnie qui recherche et apprécie la compagnie des humains.

Très protecteurs et fiables avec les enfants (à condition d’être parfaitement bien éduqués, comme pour toute race de chien), les bulls terriers étaient même baptisés «nanny dogs» au 19e siècle.
Chien musclé et puissant, le bull terrier peut être brusque en raison de son niveau élevé d’énergie. Mais il est particulièrement jovial et très sociable avec les êtres humains. Son attachement et sa confiance envers les gens en font d’ailleurs un piètre gardien, à moins qu’il ait été dressé en ce sens. Malgré son côté têtu, caractéristique des terriers, il voue une loyauté sans bornes aux membres de sa famille humaine.

En raison de son hérédité, il peut souffrir de surdité et de problèmes articulaires, cardiaques ou rénaux. Une surveillance vétérinaire dès le plus jeune âge est donc de mise. Les chiens blancs en particulier sont aussi sujets aux problèmes de peau et aux allergies.

Le bull terrier est un chien dynamique et joueur qui a besoin de se dépenser beaucoup, à travers de longues séances de jeu et d’exercice. L’inactivité et la solitude sont très difficiles à supporter et peuvent le rendre agressif. Il est un excellent candidat pour les cours d’agilité canine.

Fait amusant: c’est la seule race de chien à tête ovoïde, ce qui lui donne son allure si particulière.

Faites attention à ces signes que vous devez changer de vétérinaire.

13 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille. zielony.traktor/Shutterstock

Le border collie aime plaire à sa famille humaine

Le border collie est généralement très doux et prévisible, facile à éduquer et rarement agressif, ce qui en fait un bon premier chien de famille. Les collies s’entendent à merveille avec les enfants. Ils aiment faire plaisir à leur famille humaine et la protéger.

Le border collie est un chien intelligent, équilibré, travailleur et facile à dresser. Il peut se montrer craintif, aussi est-il important de lui donner une éducation en douceur dès le plus jeune âge, afin qu’il développe sa complicité naturelle avec les humains.

Le border collie a une espérance de vie de 14 à 15 ans. De constitution solide, il présente généralement peu de problèmes de santé héréditaires. Mais son tempérament volontaire et énergique peut le rendre sujet aux accidents, d’où l’importance d’une bonne éducation.

Très attachant, le border collie est aussi un chien extrêmement dynamique qui demande beaucoup de temps et d’attention: il convient donc aux familles actives qui vont pouvoir le stimuler et lui permettre de dépenser son énergie. Il faut cependant veiller à ne pas l’épuiser: le border collie est avant tout un chien de travail ne sait pas toujours s’arrêter!

Fait amusant: les border collies sont des chiens de troupeaux. Ils possèdent donc un très fort instinct de berger qui se manifeste par un besoin irrépressible de «rassembler» tout ce qui leur semble se disperser ou fuir.

14 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille.Ricantimages/Shutterstock

Le terre-neuve (ou retriever de Terre-Neuve) est extrêmement gentil

Le terre-neuve est un doux géant qui adore les enfants, en plus d’être très protecteur envers eux. Patient, affable et extrêmement gentil, il fera fondre le cœur de tous les membres de la famille.

La fidélité et le caractère exceptionnel du terre-neuve contrastent avec sa morphologie impressionnante. Il est aussi très intelligent et câlin.

En raison de sa corpulence massive, le terre-neuve peut souffrir de maladies osseuses héréditaires telles que la dysplasie de la hanche ou du coude. Pour le ménager, en particulier lors de sa croissance, il est donc important de lui offrir une alimentation de qualité et de ne pas lui imposer trop d’exercices forcés ou non adaptés à son physique (sauts, montées de marches, etc.).

Fait amusant: saviez-vous que le terre-neuve était un excellent nageur? Il possède des pattes palmées et une fourrure qui l’aide à flotter plus facilement.

Informez-vous sur les raisons imprévisibles qui pourraient rendre votre chien anxieux.

15 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille. Marsan/Shutterstock

Le vizsla (braque hongrois) est une race de chien idéale pour la famille

Originaire de la Hongrie, le vizla (ou braque hongrois) serait issu d’un croisement entre le chien jaune turc et le chien courant de Pannonie.

Le vizla est un compagnon à la fois doux, fidèle et affectueux. Cette race de chien pourrait ainsi constituer un excellent choix pour votre famille.

Cela dit, le vizla a besoin de faire beaucoup d’exercice. Il pourrait ainsi s’avérer un choix intéressant si vous aimez marcher de longues distances, ou encore faire du jogging avec votre chien.

Le braque hongrois est également particulièrement facile à dresser, en plus d’être en mesure d’établir une relation de qualité et de confiance avec ses maîtres.

16 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille.DragoNika/Shutterstock

Le setter irlandais s’entend à merveille avec les enfants

Le setter irlandais est une race de chien intelligente et énergique qui s’entend à merveille avec les enfants.

À preuve, cette race de chien est utilisée en zoothérapie auprès des jeunes enfants, notamment dans les écoles et les hôpitaux.

Le setter irlandais apprécie également la compagnie d’autres chiens. Toutefois, comme il s’agit d’un chien de chasse, le Setter irlandais est très démonstratif et déborde d’énergie. En ce sens, cette race de chien vigoureux pourrait ne pas convenir si vous avez des enfants en bas âge ou encore de petits animaux.

Enfin, soulignons que le setter irlandais requiert un niveau élevé d’activité physique. Il s’agit ainsi d’une race de chien idéale si vous habitez en campagne ou avez accès à de vastes espaces. L’espérance de vie de ces chiens est estimée à une douzaine d’années.

17 / 46
Le bichon frisé parmi les chiens les plus populaires.Lucky Business/Shutterstock

Le bichon frisé, un petit chien très bien pour une famille

À la fois doux, sociable et enjoué, le bichon frisé est un chien idéal pour la famille et les enfants.

Le bichon frisé peut vivre en appartement, mais devrait ne pas être laissé sans supervision pendant plus de six heures. De plus, cette race de chien peut être bruyante, ce qui pourrait éventuellement poser problème pour vous… ou vos voisins!

Enfin, ce chien peut nécessiter plus d’entretien afin de prévenir l’apparition de nœuds et de préserver la blancheur de son pelage. Cela dit, si vous ou vos enfants souffrez d’allergies, sachez que le Bichon frisé est une race de chien hypoallergène et qui ne perd pas ses poils.

Faites attention à sa nourriture, ces 12 aliments sont potentiellement toxiques pour votre chien.

18 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille. Hannamariah/Shutterstock

Le goldendoodle est populaire auprès des familles

Originaire d’Australie, le goldendoodle est issu d’un croisement entre le golden retriever et le caniche.

Excessivement intelligent, le goldendoodle apprend rapidement et s’avère un chien particulièrement facile à élever. Le goldendoodle est ainsi une race de chien particulièrement populaire auprès des familles.

De plus, cette race de chien est affectueuse, à la fois avec les humains, les enfants et les autres animaux. Le goldendoodle peut également développer une relation de grande confiance avec ses maîtres.

Si le goldendoodle est un chien au caractère calme et affable, il a toutefois besoin d’un haut niveau d’activité physique.

19 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille. jarobike/Shutterstock

Le airedale terrier est l’un des chiens préférés des familles

Originaire d’Angleterre, le airedale terrier est rapidement devenu un préféré auprès des familles et des enfants. Avec son poil raide de couleur rousse et noire, cette race autrefois utilisée pour la chasse est facilement identifiable, avec sa forme élégante propre aux terriers.

Affectueux et vif d’esprit, le airedale terrier apprend rapidement. Il doit toutefois être encadré de façon constante, et ce, dès la naissance, sans quoi il n’en fera qu’à sa tête. À noter que ce chien répond particulièrement bien aux renforcements positifs.

Le airedalle terrier, reconnu comme étant le «roi» des terriers, nécessite toutefois un haut niveau d’activité physique et adore la compagnie. Enfin, soulignons qu’il ne devrait pas être laissé seul trop longtemps à la maison.

20 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille.grivet/Shutterstock

Le bouvier bernois protégera votre famille

Originaire de Suisse, le bouvier bernois est un chien idéal pour la famille et les enfants.

Intelligent, discipliné et loyal lorsque bien dressé, ce superbe chien est d’ailleurs employé à titre de chien d’assistance par la Fondation MIRA. Rappelons que cet organisme offre des services aux personnes présentant une ou plusieurs déficiences visuelles, motrices ainsi que des troubles envahissants du développement, dont l’autisme.

Malgré son attitude docile, le bouvier bernois peut montrer un instinct protecteur très marqué. Il peut notamment faire preuve de méfiance lorsqu’un étranger entre en contact avec ses maîtres. Cela dit, dès qu’il aura détecté l’absence de danger, il retrouvera aussitôt son calme.

21 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille. Sergey Lavrentev/Shutterstock

Le westie (ou West Highland Whiter Terrier) est bon joueur

D’origine écossaise, ce chien est petit, mais robuste. C’est aussi un chien très énergique, qui est un très bon joueur. Il est également très affectueux et il adorera être entouré d’une famille pour lui tenir compagnie. Il est aussi indépendant et curieux, ce qui est un avantage lorsqu’il faut consacrer beaucoup de temps à s’occuper de jeunes enfants.

Le westie est aussi facile à dresser et vous pourrez passer de beaux moments à jouer et à faire des tours. Les enfants adoreront lui apprendre toutes sortes de trucs et pourront épater leurs amis avec leur chien joueur!

Apprenez à décoder les expressions faciales de votre chien.

22 / 46
Le bouvier des Flandres est un bon chien pour votre famille.VERA ZINKOVA/SHUTTERSTOCK

Le bouvier des Flandres, le moustachu sympathique

Ce sympathique chien qui arbore fièrement la barbe et la moustache est un chien idéal pour la famille. Il est très doux et tendre avec les enfants, mais se montrera plus méfiant avec les étrangers. Il sera toujours là pour vous protéger.

Originaire de France et de Belgique, le bouvier des Flandres est très calme et courageux. Ce n’est peut-être pas le plus affectueux des chiens, mais il est très loyal envers son maître et sa famille. Il est aussi très intelligent. Montrez-lui toutes sortes de trucs, il sera stimulé et heureux!

23 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille.LauraVl/Shutterstock

Le leonberger adore les enfants

Ce géant poilu est un bon chien de compagnie pour la famille. Il adore les enfants et il est très fidèle à son maître.

De taille impressionnante, avec des allures de lion, il a un jappement imposant et sera donc un fier gardien pour votre famille. Cette race de chien a besoin de faire beaucoup d’exercice pour être heureuse. Les enfants auront donc beaucoup de plaisir à courir dans le jardin, à jouer au ballon et à partir pour de folles aventures en nature avec leur meilleur ami à quatre pattes.

Fait amusant: il possède assez de poil pour que toute la famille le flatte en même temps!

24 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille.dean bertoncelj/Shutterstock

Le dogue argentin sera un excellent membre de la famille

Ce chien à poil court et lisse est très doux au toucher et perd peu son poil. Il a une apparence particulière, qui en fera sourciller plus d’un lors de vos promenades familiales. Bien dressé, il sera très attentionné avec les enfants et se montrera comme un excellent membre de la famille.

Comme son nom l’indique, le dogue argentin est originaire d’Amérique du Sud. Grâce à son corps robuste et à son intelligence aiguisée, il y était utilisé comme chien de chasse pour gros gibier. Bien que sa force soit impressionnante, il n’en abuse jamais et sait bien contrôler ses émotions. Cela en fait un choix idéal pour la famille.

On vous dévoile 50 vérités que les chiens et les chats aimeraient vous dire.

25 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille. Nikolai Tsvetkov/Shutterstock

Le berger australien, compagnon de vos aventures

Ce chien de grandeur moyenne est un joueur hors pair. Il a beaucoup besoin de se dépenser, et il saura vous faire faire de l’exercice. Il adore autant la neige que les champs. Il est de nature calme et stable.

Contrairement à ce que son nom indique, le berger australien est originaire des États-Unis. C’est un chien très travaillant, fort et intelligent. Il est aussi très loyal et attaché à son maître. Il sera donc un compagnon fidèle, autant pour les enfants que pour les parents.

Son long poil demande une attention soignée, surtout si votre berger australien est souvent dehors, dans la boue. Il faudra alors peigner son poil régulièrement, surtout au printemps lorsqu’il le perd davantage.

Il saura bien s’adapter à une vie familiale, surtout si vous l’emmenez dans toutes vos aventures!

26 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille. Grigorita Ko/Shutterstock

Le colley à poil long (rough collie) adore les enfants

Ce chien d’origine britannique est très doux et affectueux. Il adore les enfants et il saura grandir avec votre famille.

Il est très timide et il faudra donc le socialiser dès son plus jeune âge. Il est très intelligent et peut accomplir à peu près n’importe quelle tâche. Il est également un très bon gardien.

Son poil long nécessite un entretien vigilant. À part ce petit détail, les soins qu’il requiert sont minimes. Il ne reste plus qu’à jouer avec votre gros toutou!

27 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille. TunedIn by Westend61/Shutterstock

L’épagneul springer anglais

Ce chien élégant et fort est très affectueux et sympathique. Il est très gentil avec les enfants et saura garder son calme dans la maison. Il aime beaucoup la compagnie humaine et il sera à sa place dans votre famille.

De caractère très sociable et obéissant, il est un bon choix pour les familles qui habitent en appartement. À condition de sortir jouer à l’extérieur régulièrement, il ne sera pas trop malheureux dans les endroits plus petits.

Les soins qu’il demande sont assez simples. Un brossage régulier, un nettoyage des coussins sous les pattes de temps et temps et le tour est joué. Il faut aussi nettoyer ses oreilles assez régulièrement.

28 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille. Ewa Studio/Shutterstock

Le basset hound est un chien et compagnon fidèle

Le basset hound, avec son petit air triste et ses pattes courtes, saura égayer votre famille. C’est un bon chien, qui adore les humains et leur compagnie.

Il n’est jamais agressif, il sera toujours doux et sans danger pour les enfants. De caractère très docile et attachant, il adore la compagnie de sa famille et est très facile à vivre. Souvent utilisé pour le pistage à la chasse, il a un flair incroyable et une intelligence aiguisée.

Comme les autres races de chiens avec de longues oreilles, les soins à apporter à celles-ci sont importants. Il faut les nettoyer bien et souvent pour éviter d’avoir des problèmes.

Il pourra même devenir l’ami de votre chat puisqu’il peut aussi cohabiter avec d’autres animaux.

Faites attention à ces ingrédients à éviter dans la nourriture pour animaux de compagnie.

29 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille.Aneta Jungerova/Shutterstock

Le bearded collie sera un bon protecteur pour les enfants

Ce collie est un chien barbu et très amusant. Il a une expression faciale qui invite au jeu, car il est toujours enjoué. Souvent présent dans les expositions canines, il est reconnu pour sa beauté naturelle et ses caractéristiques physiques.

Le bearded collie un chien fiable, en qui vous et vos enfants pourrez toujours avoir confiance. Il est d’ailleurs très doux avec les enfants. Excellent chien berger, il a l’instinct protecteur et rassembleur. Vous pouvez donc être en pleine confiance quand il joue avec les plus petits.

30 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille. Grigorita Ko/Shutterstock

Le whippet, une race de chien rapide comme l’éclair

Ce chien a fière allure. Il fascine petits et grands de par son apparence musclée. Si vous en avez déjà plein les bras avec votre quotidien, ce chien est pour vous. Il ne joue pas beaucoup, demande peu d’attention. Par contre, il adore courir, donc il faudra le faire sortir tous les jours pour qu’il se dépense suffisamment.

Réputé pour sa grande vitesse et son agilité, c’est un grand sportif! Il est un compagnon parfait pour les adolescents qui courent de pratique de sport en pratique de sport!

Il adore la compagnie des humains, mais a un peu de difficulté à cohabiter avec d’autres animaux. Si vous l’habituez très jeune, vous aurez moins de problèmes.

Ces signes prouvent que votre chien est en colère contre vous!

31 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille.otsphoto/Shutterstock

Le Chihuahua est le petit ami idéal pour la famille

Ce tout petit chien originaire du Mexique a de l’énergie à revendre! Il est très dynamique et est tout aussi joyeux et curieux. Son jappement distinct permet de se faire avertir de tout danger.

C’est le chien idéal pour cohabiter dans de petits espaces. Il est donc parfait pour les familles qui habitent en appartement ou qui voyagent beaucoup. Il n’est pas malheureux dans une cage et peut très bien vous accompagner dans tous vos déplacements.

Facile d’entretien et compagnon agréable, il est le choix parfait pour la famille!

32 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille.Aleksandra Dabrowa/Shutterstock

Le berger allemand, le plus fidèle ami

Le berger allemand est un chien altruiste qui adore les enfants. Ayant un instinct très protecteur, il saura bien protéger votre famille et il vous sera extrêmement fidèle. Il est très intelligent et sera facile à dresser efficacement.

Souvent utilisé dans les départements de police, le berger allemand est un chien très obéissant, vif, robuste et intelligent. S’il est capable de retrouver des personnes disparues en forêt, imaginez ce qu’il pourra faire chez vous!

33 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille.atiger/Shutterstock

Le berger des Shetland, un chien rassembleur

Ce chien aime beaucoup jouer, et il est très bon pour apprendre des tours et des trucs. Il adorera votre famille et être en votre compagnie.

Ses traits physiques ressemblent beaucoup au colley à poil long, que nous avons déjà décrit dans cet article. Cependant, le caractère des deux races diffère sensiblement. Le berger des Shetland est un chien encore plus doux et loyal que le premier. Avec les enfants, il est très attentionné et protecteur.

Emmenez-le faire la course ou une guerre de balle de neige! Vous aurez de longues heures de plaisir en sa compagnie!

34 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille.tsik/Shutterstock

Le Bichon maltais, le petit chien joueur

Le bichon saura vous amadouer avec son joli minois et son poil frisé. Affectueux et tendre, il est un bon chien de compagnie. Il ne demande pas beaucoup d’exercice et se plaît assez dans les petits endroits. Il est un choix sensé pour les appartements et les chalets.

Petit joueur rusé, il adorera vous accompagner dans vos aventures, autant à la maison qu’à l’extérieur. Il a une forte tendance à aboyer et il faudra porter une attention particulière à bien le dresser dès son plus jeune âge.

Il adore la compagnie des humains. Il vous sera donc un fidèle ami, mais attention à ne pas le laisser de longues heures seul à la maison… Vous aurez peut-être quelques mauvaises surprises!

Vous allez rire en lisant ces 5 espiègleries d’animaux de compagnie.

35 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille. avarand/Shutterstock

Le bouledogue anglais, une race de chien robuste et attachante

Ce gros chien à l’air bourru se révèle en fait être un gentil toutou très affectueux. Sa consistance robuste lui permettra de jouer avec vous. Il adore le contact humain et il sera très affectueux avec tous les membres de la famille.

Sa grande sensibilité et sa loyauté en feront le meilleur ami de toute la famille. Très calme, il peut très bien s’adapter à la vie en milieu plus restreint malgré sa robustesse et son physique impressionnant.

Le bouledogue anglais requiert des soins plus assidus que la plupart des chiens. Ses plis de visage doivent être nettoyés régulièrement avec du matériel spécialisé. Ses yeux sont aussi plus à risque d’attraper des infections et doivent être nettoyés souvent. La santé du bouledogue est aussi reconnue pour être assez fragile. Vous devrez peut-être vous informer pour vous procurer une assurance maladie pour votre chien.

36 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille.Africa Studio/Shutterstock

Le braque de Weimar est idéal pour les familles énergiques

Pour une famille pleine d’énergie, sportive, occupée avec un horaire rempli d’activités, le braque de Weinmar s’avère être un excellent choix! Ses origines allemandes de chien destiné à la chasse sont encore bien présentes dans le caractère de ce chien au pelage argenté et élégant.

Il est facile à dresser et très docile. Ce chien de grande taille est bon joueur et convient bien aux enfants. Il est primordial de lui faire dépenser son énergie. Et de l’énergie, il en a! Il faut donc le laisser courir dehors, le faire bouger, l’emmener dans nos activités sportives, lui donner des défis physiques à surmonter et ne pas avoir peur de le fatiguer! S’il est trop souvent enfermé dans la maison, il développera vite des problèmes de comportement.

37 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille. cynoclub/Shutterstock

Le chien d’eau portugais, comme un poisson dans l’eau

Le chien d’eau portugais est, comme son nom le dit, un très bon nageur. Il adore plonger et jouer dans l’eau. Avec les enfants, pendant les vacances, il sera votre meilleur sauveteur!

Il est sociable et fidèle et aimera jouer avec les enfants dans la cour autant qu’à la piscine. Très docile et joueur, il est aussi très obéissant et discipliné. Il adore la compagnie des humains, mais aussi des autres animaux. Il est un excellent compagnon de sieste, autant que de jeux.

Il ne nécessite aucun soin particulier. Il est cependant préférable de pouvoir le laisser nager, dans la piscine et dans un cours d’eau naturel.

Fait amusant: le chien d’eau portugais est le chien que le président américain Barack Obama a choisi pour sa famille!

38 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille.Eric Isselee/Shutterstock

Le fox-terrier, le chien aventurier

Milou, le chien de Tintin, ça vous dit quelque chose? Ce chien, doué pour la chasse au renard, possède un caractère vif et fougueux. Il est très courageux et ne refusera aucune aventure. Il aime beaucoup ses maîtres et sa famille et il saura jouer avec plaisir avec vos enfants.

Le fox-terrier est un chien aux besoins énergétiques élevés. Il doit donc bouger beaucoup et ses maîtres doivent être au fait qu’un chien de cette race n’est heureux que s’il bouge beaucoup et souvent. Avec les enfants, il courra après les balles et saura suivre les plus infatigables.

Son tempérament dominant fait qu’il ne cohabite pas très bien avec les autres chiens. Il faudra bien le dresser et lui apprendre à tolérer les chiens du voisinage!

Consultez un toiletteur pour bien prendre soin de son poil distinct. Le fox-terrier doit être épilé et non tondu. Consultez un professionnel pour en savoir plus.

Voici 26 secrets que ne vous dévoilera pas votre animalerie.

39 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille. cynoclub/Shutterstock

Le griffon korthals est chien de choix pour la famille

Ce chien à la barbiche brune est très intelligent. Il est doux, affectueux et tendre avec les enfants et avec son maître. C’est un chien très intelligent et pourra apprendre toutes sortes de tours impressionnants.

Reconnu pour ses habiletés de chasse et pour son caractère endurant et travaillant, le griffon korthals est aussi très équilibré et adore être entouré d’humains et d’autres animaux. Il adore se retrouver en plein air et il appréciera les longues balades en forêt et les activités à l’extérieure.

40 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille.Denys Dolnikov/Shutterstock

Le husky sibérien, parmi les meilleures races de chiens pour la famille

Ce chien travaillant et fort plaira aux amants de la nature. Il a en effet besoin de se dépenser dans les grands espaces. Il est très sympathique, autant avec les étrangers qu’avec les membres de sa famille.

Il est très amical et jovial, autant qu’endurant et travaillant. Il adore la compagnie des humains et en prendre soin. Reconnu pour ses habiletés de chien de traîneau à neige, il est très confortable dans les températures très froides. En fait, il est plutôt inconfortable dans les températures chaudes.

Le husky sibérien a un très grand besoin de se dépenser et doit être maintenu en grande forme pour être heureux. Il est donc primordial de le faire jouer dehors, de le faire courir, de le faire forcer et d’entretenir sans grande endurance.

41 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille. Smit/Shutterstock

Le Jack Russel terrier déborde d’énergie

Si vous aimez les défis, ou que vous voulez un compagnon de jeu pour vos enfants, le Jack Russel terrier est un bon choix pour la famille. Il possède une énergie sans borne! Il faut par conséquent être patient, et le dresser adéquatement.

Heureusement, il est assez facile à dresser. Il sera un joueur infatigable, toujours prêt à vous suivre dans toutes vos aventures. Toujours de bonne humeur, vous aurez le compagnon parfait pour vos enfants énergiques.

Étant donné son caractère très vif, il est plus heureux dans les grands environnements que dans les petits, comme les appartements. Il ne requiert pas de soin particulier.

Vous allez fondre devant ces adorables photos de chiens en habit de travail.

42 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille.Rades/Shutterstock

Le labernois, un guide pour votre famille

Vous connaissez probablement le labernois grâce à la Fondation MIRA. Il s’agit d’un croisement des races labrador et bouvier bernois. La race possède donc les qualités du bouvier, comme la fidélité et la loyauté, et celles du Labrador comme la facilité d’adaptation et la souplesse.

Si la Fondation MIRA l’a choisi pour accompagner la clientèle non voyante, c’est parce que le labernois est un chien très intelligent, à l’écoute, sensible et doux. Il comprend très bien les besoins des êtres humains et saisit rapidement les environnements et le fonctionnement des choses.

Avec vos enfants, il sera très protecteur et fidèle. C’est vraiment un excellent chien pour eux!

43 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille. Bildagentur Zoonar GmbH/Shutterstock

Le pinscher nain, parmi les meilleurs chiens pour votre famille

Le pinscher deviendra vite votre meilleur ami. Il a un comportement éveillé, vif et il gère bien ses émotions en compagnie d’enfants ou dans des situations qui bougent beaucoup.

Il a un caractère très vif et enjoué, robuste, et à l’affût. Il fait donc un gardien hors pair! Il a un énorme besoin de dépenser son énergie, mais sa petitesse fait en sorte qu’il n’a pas besoin de grands environnements pour se dépenser. Il est donc un choix idéal pour les familles qui habitent en appartement.

Le pinscher nain est très facile d’entretien et ne requiert aucun soin particulier.

44 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille.Julija Sapic/Shutterstock

Le sharpei est le toutou idéal pour votre famille

Le sharpei est un chien très loyal et affectueux. Il sera très affectueux avec son maître et avec tous les membres de sa famille. Il est aussi reconnu pour être très protecteur des siens et des gens qui l’entourent. Il sera donc un allié pour vos enfants et pourra même servir de chien de garde la nuit!

Le sharpei est un chien de nature très calme et tranquille. Il peut très bien vivre dans les environnements restreints comme les appartements. Sa loyauté est aussi très grande et est particulièrement impressionnante. Un peu entêté, il faut cependant être prêt à mettre beaucoup d’énergie dans le dressage.

Comme pour le bouledogue anglais, il faut nettoyer les plis du visage et du corps régulièrement et y porter une attention particulière. Ses oreilles doivent aussi être nettoyées fréquemment pour éviter les infections.

Assurez-vous de savoir comment trouver un vétérinaire fiable pour votre animal de compagnie.

45 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille. KristinaSh/Shutterstock

Le poméranien, compagnon de vos aventures

Le poméranien est aussi connu sous le nom de spitz nain. il est très populaire auprès des familles. Il est très vif et intelligent, ce qui en fait un compagnon de jeu très agréable. Il est aussi très fidèle et docile.

Sa grande vigilance et sa loyauté envers son maître l’amènent à japper souvent, au moindre bruit. Bien sûr, il faudra lui apprendre à contrôler cette manie! Mais il sera un chien de garde hors pair pour toute la famille.

Sa petite taille en fait un ami idéal pour les petits environnements. Il saura aussi vous accompagner partout où vous irez, pour le plus grand plaisir des enfants!

46 / 46
Les meilleures races de chiens pour la famille. Elena Kutepova/Shutterstock

Le schnauzer, parmi les meilleures races de chiens pour la famille

Les schnauzers existent en trois variétés différentes: le schnauzer nain, le schnauzer moyen ou le schnauzer géant. Bien que leurs tailles diffèrent, ils possèdent tous les mêmes caractéristiques comportementales.

Les schnauzers sont des chiens très intelligents et affectueux. Ils apprennent donc très rapidement. Avec les enfants, ils sont dévoués et protecteurs. Ce sont des chiens loyaux et propres, ce qui en fait un choix idéal comme compagnon pour toute la famille. Ils sont très attachés à leur maître et y sont particulièrement loyaux.

Les schnauzers ne muent pas. Il est donc primordial de les tondre régulièrement. Faites appel à un professionnel qui vous expliquera les soins particuliers à cette race de chien.

Voici ce que vous devez savoir avant d’adopter un chien de refuge.