Share on Facebook

Les races de chien qui vivent le plus longtemps

Ces chiots adorables n’ont pas seulement une jolie bouille en commun: ce sont aussi les races de chiens qui vivent le plus longtemps.

Voyez ces 22 races de chiens qui vivent le plus longtemps!PURPLE COLLAR PET PHOTOGRAPHY/GETTY IMAGES

Longue vie à notre cher chien!

On ne veut pas penser au jour où notre toutou adoré nous quittera. Les chiens font partie de la famille, ils sont nos fidèles compagnons et nos amis les plus loyaux. Leur perte marque un moment déchirant dans notre vie, ce qui incite certains futurs propriétaires à choisir leurs amis à fourrure parmi les races de chiens qui vivent le plus longtemps.

Que la taille recherchée soit petite, moyenne ou plutôt un quelque chose se rappprochant du gentil géant, il serait aussi utile de connaître l’espérance de vie du chien. De manière générale, la race du chien devrait vous donner une bonne idée de la durée de son existence. Mais il y a d’autres facteurs à prendre en considération.

La taille a-t-elle un impact sur la longévité?

Tout à fait. La taille est un élément majeur dans l’espérance de vie d’une race de chiens. «Les mammifères plus petits vivraient en général plus longtemps», dit la vétérinaire Catherine Lenox, de la compagnie d’aliments pour animaux Royal Canin. «On ne sait pas vraiment pourquoi, mais cela pourrait dépendre du métabolisme de l’animal, et cela est vrai pour le chien.»

Sur quels facteurs n’avons-nous pas de contrôle?

Comme chez l’humain, nous ne pouvons contrôler certains aspects du vieillissement. Les maladies, les accidents et les prédispositions génétiques à certaines affections ont tous un impact sur la durée de vie du chien. Vous pouvez faire un test ADN pour dépister leurs problèmes de santé génétiques, mais cela ne préviendra pas la maladie.

Comment prolonger la vie de notre chien?

On ne peut modifier ses données génétiques, mais les mauvais gènes ne sont pas toujours synonymes de malheur. Le bien-être général de votre animal est ce qui est primordial. «Les maladies génétiques représentent 20% des problèmes de santé des chiens (et chats), et les 80% restants résultent de mauvaises habitudes de vie ou de l’environnement», précise Karen Shaw Becker, vétérinaire et auteure de The Forever Dog.

Vous pouvez faire équipe avec votre vétérinaire pour mieux vous impliquer et gérer ou diminuer les risques courants pour sa santé. «C’est le meilleur moyen pour réduire la probabilité de futures maladies chez votre chien.»

En fin de compte, ce que vous pouvez faire pour améliorer et prolonger la vie de votre chien n’est pas si compliqué.

«Soyez proactif et gérez les problèmes médicaux avec votre vétérinaire, en aidant votre chien à maintenir un poids normal (ni obèse ni maigre) et en le nourrissant d’aliments de qualité, à la fois complets et équilibrés, sans excès de friandises», conseille Catherine Lenox. De plus, assurez-vous qu’il fait suffisamment d’exercice.

Selon la vétérinaire Lenox, voici les races qui peuvent vivre au-delà de 15 ans. Il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive, et rien ne garantit que votre chien atteindra cet âge, même s’il fait partie des races énoncées. Mais cela augmente la probabilité que votre quadrupède adoré soit plus longtemps à vos côtés.

Si vous souhaitez adopter un chien et que vous avez une grande famille, pas de souci! Voyez les meilleures races de chiens pour la famille.

Parmi les races de chiens qui vivent le plus longtemps, voici le Coton de TuléarYANN GUICHAOUA-PHOTOS/GETTY IMAGES

Coton de Tuléar

Espérance de vie: 15 à 19 ans
Le record de longévité a été établi par un chien de la race des cotons de Tuléar, dans l’île de Madagascar. La comportementaliste canine de Dogtopia, Colleen Demling-Riley, raconte que le coton de Tuléar descendrait d’un groupe de chiots blancs ayant nagé jusqu’à l’île de Madagascar à la suite d’un naufrage. Pesant à peine 7kg (15lb), ces petites boules laineuses sont aussi têtues qu’affectueuses. «Ce chien doux et fidèle s’attache énormément à sa famille qu’il adore accompagner en tout lieu.»

Caractère:

  • Affectueux
  • Fidèle
  • Bonne race pour les jeunes enfants
Parmi les races de chiens qui vivent le plus longtemps, voici le chien chinois à crêteROBBIE GOODALL/GETTY IMAGES

Chien chinois à crête

Espérance de vie: 13 à 18 ans
Le chien chinois à crête est l’une des rares races qui rappellent le chat, en raison de son penchant pour s’installer en hauteur. Mais là s’arrête la ressemblance. Bien s’il étend son corps élancé sur le dossier d’un canapé, il ne sautera pas sur le comptoir comme un chat. Et contrairement à certains félins, cette race est plutôt démonstrative et s’adapte bien. La variété sans poils arbore un corps rose tacheté, et ne dégage aucune odeur canine courante. La variété à poils (Powder puff) se couvre d’un pelage soyeux et doux. Comme on peut l’imaginer, il peut faire froid sans fourrure. Ainsi que de nombreuses races de chiens nus, le chinois à crête sera plus confortable dans un pull pour chien qui le gardera au chaud, explique Callie Harris, vétérinaire de la compagnie Purina.

Caractère:

  • Démonstratif
  • Adaptable
  • Facile à dresser

Vous manquez d’inspiration pour nommer votre futur chien? Découvrez ces 100 noms populaires pour un chien.

Parmi les races de chiens qui vivent le plus longtemps, voici le terrier chasseur de ratSJALLENPHOTOGRAPHY/GETTY IMAGES

Terrier chasseur de rat (Rat Terrier)

Espérance de vie: 12 à 18 ans
Qu’il soit de format miniature d’environ 33cm (13po), ou standard autour de 45cm (18po), ce charmeur américain à la fois compact et robuste vous procurera des moments de plaisir et d’action. Et comme il s’agit d’une des races qui vivent le plus longtemps, vous aurez tout le temps pour en profiter. On dit que c’est Théodore Roosevelt qui l’aurait nommée ainsi alors que cette race combattait une infestation de rats à la Maison-Blanche. Cependant, le terme de «rat» semble peu convenir à ce chien mignon et affectueux. Mais il est également fougueux et têtu. «C’est un vrai terrier, têtu comme ses cousins, qui demande à comprendre avant de répondre à une commande», précise Colleen Demling-Riley. «Il faut lui définir des limites cohérentes, le former à l’obéissance et lui donner du renforcement positif pour qu’il atteigne son plein potentiel. »

Caractère:

  • Affectueux
  • Joueur
  • Bonne race pour les jeunes enfants
Parmi les races de chiens qui vivent le plus longtemps, voici le shih tzuPURPLE COLLAR PET PHOTOGRAPHY/GETTY IMAGES

Shih tzu

Espérance de vie: 10 à 18 ans
La vie avec un shih tzu rappelle une longue histoire d’amour réciproque. «Le shih tzu est un chien idéal pour une famille. Il est en quête d’amour, qu’il rend volontiers», explique Callie Harris. Cela pourrait expliquer sa présence récurrente dans la liste annuelle des races de chiens les plus populaires de l’American Kennel Club. Ou encore, parce que c’est un petit chien très câlin aux airs doux et attachants, qui ne cesse de vous charmer. Il aime beaucoup impressionner avec de nouveaux tours, et demeure toujours très docile lorsque la situation change. De plus, durant sa promenade, il charmera tout autant les humains que les autres animaux à fourrure.

Caractère:

  • Affectueux
  • Adaptable
  • Bonne race pour les enfants et les autres chiens

Si les chiens sont généralement mignons, les chiots le sont encore plus. Voyez les chiots de ces 50 races de chiens, dont le petit shih tzu qui est adorable!

Parmi les races de chiens qui vivent le plus longtemps, voici le terrier de ManchesterDEVIDDO/GETTY IMAGES

Terrier de Manchester

Espérance de vie: 15 à 17 ans
Bien que souvent déclaré proche de l’extinction, le terrier de Manchester fait un retour, souligne Colleen Demling-Riley. «Il est dynamique et passionné, et demande de la supervision dans la maison. On doit socialiser les chiots pour qu’ils deviennent des compagnons parfaits et éternels.» Le chien miniature pèse autour de 5,5kg (12lb), et mesure environ 30cm (1pi), alors que celui de format standard atteint les 40cm (16po) et pèse autour de 10kg (22lb). Les deux sont fougueux et athlétiques, et conservent leur instinct de ratiers, ce qui les fera adorer la chasse aux balles de tennis. Et avantage supplémentaire: c’est une des races les moins chères.

Caractère:

  • Fougueux
  • Attentif
  • Athlétique
Parmi les races de chiens qui vivent le plus longtemps, voici le chihuahuaPURPLE COLLAR PET PHOTOGRAPHY/GETTY IMAGES

Chihuahua

Espérance de vie: 14 à 16 ans
Ce mini chien a beaucoup d’audace et d’entêtement (ou de confiance en lui) dans son adorable petit corps de 2,75kg (6lb). Si vous cherchez une race de chiens qui requiert peu d’entretien, ou qui se dévoue entièrement à son maître, le chihuahua est pour vous. Avec ses moins de 3kg, il a le format parfait pour faire les courses en ville dans un sac à chien. Assurez-vous cependant de le garder au chaud. Son petit format l’empêche de retenir la chaleur, même s’il prend du poids, ce que cette race a tendance à faire. Il faut savoir que le chihuahua n’a pas seulement une longue espérance de vie, mais la race est également reconnue pour avoir le plus gros cerveau du monde canin. «Des recherches ont démontré que son rapport de poids cerveau-corps dépassait celui des autres races», précise Callie Harris.

Caractère:

  • Joueur
  • Protecteur
  • Jappeur
Parmi les races de chiens qui vivent le plus longtemps, voici le bichon havanaisHANS SURFER/GETTY IMAGES

Bichon havanais

Espérance de vie: 14 à 16 ans
Joyeux, démonstratif et amical envers les humains comme les autres animaux à fourrure, le bichon havanais capte toute l’attention, où qu’il se trouve, souligne Colleen Demling-Riley. Il est généralement très vocal et ravi de divertir vos amis avec ses simagrées, ou de vous avertir lorsqu’un livreur laisse un colis. Il n’y a rien de surprenant que ce chien boute-en-train se retrouve au 24e rang des races de chiens les plus populaires de la liste de l’American Kennel Club. Avec une nature aussi gaie et affectueuse, il n’est pas étonnant que le bichon havanais soit un chien de thérapie idéal.

Caractère:

  • Jappeur
  • Affectueux
  • Bonne race pour les enfants et les autres chiens

Pour les futurs propriétaires canins, voici 10 trucs de base pour dresser votre prochain chien.

Parmi les races de chiens qui vivent le plus longtemps, voici l'épagneul papillonANNA MALOVERJAN/GETTY IMAGES

Épagneul nain continental (papillon)

Espérance de vie: 14 à 16 ans
Le papillon a l’air excité malgré son apparence soignée, et derrière ses yeux pétillants se cache un chien endurant et enjoué. «Avec une personnalité aussi vaste que ses oreilles, le papillon a tendance à attirer l’attention là où il se trouve», explique Colleen Demling-Riley. Cette race s’épanouit en société et se distingue dans l’agilité, l’obéissance et le comportement en public ainsi qu’au rapport d’objets.» Il s’ajuste aux climats chauds et froids, adopte la ville comme la campagne et adore chasser les écureuils ou jouer à l’intérieur (assurez-vous d’éviter tout jouet de cette liste proscrit des vétérinaires). Son bonheur perpétuel pourrait être le secret de la longévité de sa race.

Caractère:

    • Affectueux
    • Obéissant
    • Bonne race pour les jeunes enfants

Savez-vous que l’épagneul papillon est l’un des chiens les plus faciles à dresser? Voici les 11 chiens les plus faciles à dresser et à rendre obéissants.

Parmi les races de chiens qui vivent le plus longtemps, voici le bouvier australienCARMELKA/GETTY IMAGES

Bouvier australien

Espérance de vie: 12 à 16 ans
Les vétérinaires conviennent que les petits chiens mènent généralement la meute, en ce qui concerne les races de chiens les plus âgées, mais on ne peut oublier Bluey, le bouvier australien, qui a vécu plus longtemps que tout autre chien, jusqu’à 29 ans et cinq mois, selon le Livre Guinness des records. Cette race de chiens australiens mesure en général de 43 à 50cm (17 à 20po) et pèse de 15 à 22,5kg (35 à 50lb). En 1910, Bluey était un chiot qui a rameuté le bétail et les moutons pendant 20 ans à Victoria, en Australie, avant de disparaître, en 1939.

Caractère:

  • Protecteur
  • Plein d’énergie
  • Intelligent

Le bouvier australien est l’un des seuls chiens de taille moyenne à apparaître sur cette liste. Découvrez ces 23 races de chiens de taille moyenne, qui sont parfaits pour vous!

Parmi les races de chiens qui vivent le plus longtemps, voici le teckelVSEVOLOD VLASENKO/GETTY IMAGES

Teckel

Espérance de vie: 12 à 16 ans
Appelez-le chien saucisse ou hot-dog, il s’en moque, car le teckel est de plus en plus apprécié et populaire. Selon l’American Kennel Club, il est la 12e race la plus populaire. Cela vaut pour les trois variétés et tailles: miniature et standard, avec des pelages doux, longs et durs. Il se pourrait que ce soit son indépendance et sa curiosité intrépide qui contribuent à en faire l’une des races qui vivent le plus longtemps. Ou sa vitalité. Quelle qu’en soit la raison, cette race au museau allongé vous accompagnera longtemps, si vous faites votre part. Le teckel est gourmant, ce qui peut causer des problèmes. Un léger surpoids peut constituer un risque pour leurs courtes pattes et leur long dos, explique Callie Harris. Ainsi, il risque de se blesser le bas du dos, dans une discopathie dégénérative ou hernie discale intervertébrale. »

Caractère:

  • Affectueux
  • Jappeur
  • Joueur
Parmi les races de chiens qui vivent le plus longtemps, voici le pinscher nainBRUEV/GETTY IMAGES

Pinscher nain

Espérance de vie: 12 à 16 ans
«Contrairement à la croyance populaire, le pinscher nain n’est pas une mini version du doberman pinscher, dit Colleen Demling-Riley. Toutefois, ils ont un trait en commun: leur personnalité très marquée et expressive.» Il ressemble également physiquement au doberman pinscher par ses oreilles pointues et sa queue coupée, et la fourrure de certains pinschers nains est noire et havane, comme celle du doberman. Mais le pinscher nain est très calme. Il vit plus longtemps. Et c’est aussi un fanfaron. On ne peut confondre son pas accentué et rapide. Dans la maison, c’est un compagnon joueur et dynamique. Découvrez d’autres chiens à oreilles pointues tout aussi précieux.

Caractère:

  • Joueur
  • Affectueux
  • Plein d’énergie

Pour en savoir plus sur vos petits animaux de compagnie, voici comment décoder leurs expressions faciales.

Parmi les races de chiens qui vivent le plus longtemps, voici le loulou de PoméraniePATTARAWAT/GETTY IMAGES

Loulou de Poméranie

Espérance de vie: 12 à 16 ans
Il n’est pas étonnant que le loulou de Poméranie soit la 23e race la plus populaire, selon l’American Kennel Club. En plus d’être l’une des races qui vivent le plus longtemps, ce chien conserve son air adorable de renard jusqu’à un âge avancé. Comme c’est le cas pour de nombreuses races de la famille des spitz, «le loulou de Poméranie est plein de vie et très fidèle», précise Callie Harris. Ses gènes de spitz lui donnent également une toison pelucheuse où l’on aimerait se blottir; elle lui donne une apparence imposante démentie par la légèreté de sa silhouette. Sous sa toison, le loulou de Poméranie pèse moins de 3,2kg (7lb) et mesure autour de 17cm (7po). Cependant, sa petite taille n’altère en rien sa confiance en soi. Son énergie de molosse peut le faire paraître un peu arrogant et agressif. Mais avec les humains, il sera toujours docile et affectueux.

Caractère:

  • Plein d’énergie
  • Fidèle
  • Affectueux
Parmi les races de chiens qui vivent le plus longtemps, voici le bichon friséZHAO HUI/GETTY IMAGES

Bichon frisé

Espérance de vie: 14 à 15 ans
Peut-on imaginer se réveiller devant cet adorable museau 365 fois par année? Et tous les jours, tous les ans, développer cet engouement pour son bichon? Ce chien est curieux, dynamique, heureux, désireux de plaire et amusant à côtoyer. Il semble avoir la mission de provoquer le sourire autour de lui. «Le bichon frisé aime être au centre de l’attention», explique Callie Harris. Le comportement joyeux et le doux museau de cette boule de poil affectueuse lui méritent certainement cet intérêt. Alors que certains propriétaires de bichons peuvent trouver le toilettage fréquent contraignant, d’autres vont apprécier le fait que cette race ne mue pas (trop), car son pelage est fait de poils et non de fourrure.

Caractère:

  • Curieux
  • Affectueux
  • Bonne race pour les enfants et les autres chiens
Le lévrier italien vit jusqu'à 14 ou 15 ansANDREW FLADEBOE/GETTY IMAGES

Lévrier italien

Espérance de vie: 14 à 15 ans
Agile sur ses pattes et léger comme une plume, le lévrier italien peut paraître peu câlin avec son corps délicat et élancé et ses pattes fines, mais il adore se blottir et se coller. Ce chien est prêt à donner son cœur aux autres membres de la famille, aux chiens et aux étrangers qu’il rencontre. Pour ce qui est de sa taille, il est plus petit que le lévrier (une des races les plus rapides au monde), mais tout aussi adroit et rapide, précise Callie Harris. Laissez-le courir et sauter pour que ses os se solidifient, mais attention à ses activités. «Soyez prudent avec ce chien, car ses os ont tendance à se casser facilement.»

Caractère:

  • Affectueux
  • Joueur
  • Bonne race pour les autres chiens
Le spitz finlandais peut vivre jusqu'à 13 et 15 ansPAVELRODIMOV/GETTY IMAGES

Spitz finlandais

Espérance de vie: 13 à 15 ans
Le spitz finlandais, un éternel bavard, ne se taira que lorsque vous le contraindrez. «Sans aucune retenue, cette race est reconnue pour aboyer sur les autres chiens et les gens, et adore papoter au sujet de ce qu’il ressent», précise Colleen Demling-Riley. En Finlande, on l’appelle souvent aboyeur d’oiseaux, en raison de sa capacité à pister et à chasser les volatiles, ce qui est un nom approprié puisqu’il ressemble à un renard. Dans la maison, il ne cessera de vous divertir par son indépendance et sa personnalité distrayante. Et si vous adorez l’époque où il était encore un chiot, vous serez ravi d’apprendre qu’il se développe lentement, et qu’il n’atteint l’âge adulte que vers les trois ans. Comme race de chiens qui vieillissent le plus longtemps, il pourra vous accompagner contre vents et marées.

Caractère:

  • Jappeur
  • Plein d’énergie
  • Bonne race pour les jeunes enfants
Le westie est mignon et vit longtemps: jusqu'à 13 ou 15 ans!ROBERT PICKETT/GETTY IMAGES

Westie (West Highland White Terrier)

Espérance de vie: 13 à 15 ans
Ce petit chien vient d’Écosse. Comme beaucoup de chiens de cette taille, le Westie a une forte personnalité. Vous pourrez même détecter un brin d’entêtement et une indépendance farouche. Ce sera parfait jusqu’au moment où vous l’appellerez (encore et encore) et qu’il restera sur place. Mais tout sera oublié lorsqu’il pointera son adorable museau. Colleen Demling-Riley explique qu’il s’adapte à la plupart des situations, mais n’est peut-être pas idéal pour les petits enfants. Le West Highland White Terrier convient parfaitement aux enfants de plus de 10 ans. Et comment en vouloir à un chien qui n’aime pas vraiment que les enfants lui tirent la queue.

Caractère:

  • Indépendant
  • Joueur
  • Protecteur
Le border terrier peut vivre jusqu'à 12 ou 15 ansPAUL WILLS/GETTY IMAGES

Le border terrier

Espérance de vie: 12 à 15 ans
Ce robuste et rude petit chien mignon aime le plein air et tout ce qu’il offre. Avec sa tête distincte de loutre, cet audacieux et intrépide toutou vit pleinement sa vie. «Le border terrier a une capacité surprenante à sauter haut et courir vite grâce à la taille de ses pattes, plus longues que la plupart des autres petits terriers», explique Callie Harris. Aussi dynamique et fougueux soit-il, c’est une race étonnamment calme et facile à vivre après qu’il a exécuté son maximum d’exercice. Il se distingue dans le pistage, l’agilité et le creusage, ce qui peut être utile pour retrouver un trésor perdu (ou des lunettes de soleil), dans le jardin.

Caractère:

  • Énergique
  • Adaptable
  • Bonne race pour les jeunes enfants
Le Lhassa apso est tout petit et peut vivre jusqu'à 12 ou 15 ansBIANCAGRUENEBERG/GETTY IMAGES

Lhassa apso

Espérance de vie: 12 à 15 ans
Élevé pour donner l’alerte aux moines tibétains, ce chien zen est heureux dans presque tous les environnements, précise Colleen Demling-Riley. «Élevez-le en banlieue ou en ville, et il va s’épanouir.» Dans les concours, son long manteau fluide qui touche le sol est le clou de la présentation, mais une coupe courte est plus facile à entretenir. Son fort sentiment d’indépendance n’affecte pas sa loyauté, ni son affection envers les membres de la famille. Il aime faire des clowneries et être au centre de l’attention, mais est plus réservé avec les étrangers. Vous pouvez vous attendre à créer une complicité durable avec le lhassa apso, surtout si vous croyez à la réincarnation, comme les bouddhistes tibétains. Ils disent que les «lamas», ou les âmes des prêtres, renaissent souvent sous forme de lhassa apso, avant de renaître comme humains.

Caractère:

  • Affectueux
  • Adaptable
  • Protecteur
Le bichon maltais peut vivre jusqu'à 12 ou 15 ansKIMRAWICZ/GETTY IMAGES

Bichon maltais

Espérance de vie: 12 à 15 ans
Vous ne pourrez résister à ce petit chien moelleux. «Toute vêtue de blanc, sa personnalité est cent fois plus grande que sa taille qui est de 1,8 à 2,7kg (4 à 6lb)», souligne Colleen Demling-Riley. «Mais avec un tel gabarit, les familles doivent s’assurer qu’elles peuvent garder un si petit chien en sécurité, et qu’il est heureux au quotidien.» Reconnu pour ses proportions parfaites, le bichon maltais servait d’accessoire de mode aux femmes de l’aristocratie dans l’Empire romain. On peut voir des yeux brillants surgir d’une manche ou du giron d’une femme, dans les peintures de l’époque. En effet, même en ces temps, cette race de chien affectueuse, qui est unique en son genre, adorait se faire câliner.

Caractère:

  • Affectueux
  • Doux
  • Joueur

Savez-vous que le bichon maltais est un chien hypoallergène? Apprenez-en plus sur ces 18 races de chiens hypoallergènes.

Le yorkshire terrier peut vivre jusqu'à 11 ou 15 ansCATHERINE LEBLANC/GETTY IMAGES

Yorkshire terrier

Espérance de vie: 11 à 15 ans
On comprend facilement pourquoi cet adorable petit chien est si populaire. En plus d’être une des races qui vivent le plus longtemps, il possède de nombreuses qualités. Comme beaucoup de terriers, il est courageux, vif et parfois espiègle. Il est également affectueux, désireux de plaire et, comme on l’apprend au dressage, très motivé par la nourriture, souligne Colleen Harris. C’est peut-être ainsi qu’il arrive à apprendre si vite de nouvelles astuces. Mais il s’ennuie facilement et se divertit à sa façon, comme en cachant vos bas. De poids moyen, environ 3kg (7 b), le York mesure 20cm (po), « c’est le chien de sac à main parfait». Il est dans sa nature de garder ses pattes délicates propres et de vous lécher affectueusement.

Caractère:

  • Affectueux
  • Adaptable
  • Bonne race pour les jeunes enfants
Parmi les races de chiens qui vivent le plus longtemps, voici le caniche nain

Caniche nain

Espérance de vie: 12 à 14 ans
Il existe trois types d’adorables caniches : standard, miniature et nain. À 2,25kg (5lb) et 25cm (10po) de hauteur, le caniche nain est vraiment le plus petit du lot. Quel que soit le type, le caniche jouit d’une longue vie, car il fait également partie des races en bonne santé, dont les probabilités de maladies génétiques sont moins élevées que les autres. De plus, il est un compagnon fidèle totalement dévoué à sa famille et amical avec les étrangers, les autres chiens et les animaux de compagnie. Et il est d’une très grande intelligence. «Le caniche est un chien très éveillé et particulièrement intuitif», précise Colleen Harris.

Caractère:

  • Fidèle
  • Intelligent
  • Soucieux de plaire
Les races croisées, ou mixtes, peut vivre pendant au moins 10 ansMARY SWIFT/GETTY IMAGES

Races croisées

Espérance de vie: variée
On ne le répétera jamais assez: les chiens de races croisées sont uniques et un mélange de sucre et d’épices et de tout ce que l’on aime. Que les deux géniteurs soient de race pure, comme des carlins, ou hybrides, ces chiens ont tout ce que vous désirez chez un compagnon à fourrure, y compris la longévité. La recherche a démontré que les chiens croisés avaient un patrimoine génétique plus étendu et étaient moins susceptibles de présenter un trouble récessif – cataractes précoces, cardiomyopathie dilatée. Ils pourraient toujours en être porteurs, mais la probabilité que vous repériez chez eux ces maladies est moindre.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest