Share on Facebook

Nourriture pour chien: 12 aliments potentiellement toxiques

Le bacon, les os cuits ou les friandises ne sont pas de la nourriture pour chien. Et si vous avez l’habitude de lui donner de la viande crue, lisez attentivement nos recommandations.

1 / 12
Votre chien ne peut pas manger de produits laitiersEMILIE DUCHESNE / ISTOCK

Votre chien ne peut pas manger de produits laitiers

Tout comme leurs propriétaires, certains chiens peuvent être intolérants au lactose. Ils boivent le lait de leur mère comme tous les petits, mais, une fois adultes, la plupart d’entre eux sont incapables de produire assez d’enzymes pour digérer le lactose du lait. Un excès de lait peut provoquer diarrhée et vomissements. Le fromage contient moins de lactose que le lait, donc les petites collations sont sans danger pour de nombreux chiens, pourvu que le fromage soit faible en gras et en sodium.

Savez-vous si dormir avec votre chien est bon pour votre sommeil?

2 / 12

Votre chien ne peut pas manger de raisins

Excellente collation pour les humains, les raisins sont toxiques pour les chiens. Ils peuvent les faire vomir ou perdre l’appétit. Si votre chien présente des symptômes de diarrhée, de douleurs abdominales, de dépression ou de tremblements, ses reins pourraient être défaillants. Et les raisins secs? Ils sont tout aussi nocifs.

Assurez-vous de savoir si votre chien vous aime plus que son repas.

3 / 12
Votre chien ne peut pas avaler de café et de thé.portumen/Shutterstock

Votre chien ne peut pas avaler de café et de thé

Ces boissons – et la caféine sous toutes ses formes – peuvent causer de l’hypertension, des rythmes cardiaques anormaux, de l’hyperthermie (augmentation de la température corporelle) et des convulsions. Quelques gouttes de café renversées que lèche votre chien ne l’empoisonneront pas, mais un petit chien qui mangerait du marc de café ou des sachets de thé pourrait en mourir.

S’il pouvait parler, voici 50 vérités que votre animal aimerait vous dire.

4 / 12
Votre chien ne peut pas manger de friandisesMEDIAPHOTOS / ISTOCK

Votre chien ne peut pas manger de friandises

Gardez Fido à l’écart du bol à bonbons. Manger des quantités importantes de friandises riches en sucre et en gras peut provoquer une pancréatite chez le chien, même si les symptômes peuvent ne se manifester que deux à quatre jours plus tard. Surveillez les pertes d’appétit, la diarrhée, la léthargie et les douleurs abdominales.

Attention à ces comportements inhabituels qui indiquent que votre chien est peut-être malade. 

5 / 12
Votre chien ne peut pas manger de chocolat sous toutes ses formesJANINE LAMONTAGNE / ISTOCK

Votre chien ne peut pas manger de chocolat sous toutes ses formes

Le chocolat est le pire des aliments pour votre chien parce qu’il contient de la théobromine, une substance semblable à la caféine. Les chocolats à cuisiner et noirs sont ceux qui contiennent le plus de théobromine, mais les chocolats blancs et au lait sont également nocifs. Comme pour la caféine, les symptômes d’un empoisonnement au chocolat sont, entre autres, l’hypertension, les tremblements et les convulsions.

Pour les êtres humains par contre, les chercheurs le confirment: le chocolat est bon pour le cerveau.

6 / 12
Votre chien ne peut pas manger de restes de gras et d’os cuitsRUDISILL / ISTOCK

Votre chien ne peut pas manger de restes de gras et d’os cuits

Ne donnez pas les restes de votre steak à votre chien. Non seulement les résidus de gras peuvent le rendre obèse – il ne faut pas beaucoup de calories supplémentaires à un petit chien pour le devenir –, mais ils peuvent aussi lui donner une pancréatite. Les cas les plus graves peuvent entraîner une septicémie et une hémorragie interne. Les petits os, comme ceux que l’on trouve dans la viande, risquent de l’étouffer et peuvent se briser en esquilles et déchirer la gorge ou les intestins d’un chien. Si votre chien veut un os, assurez-vous qu’il est cru.

7 / 12
Votre chien ne peut pas manger de pêchesALEXLUKIN / ISTOCK

Votre chien ne peut pas manger de pêches

La chair de la pêche est une excellente source de fibres et de vitamine A, mais le noyau contient du cyanure. Le cyanure interfère avec le transport cellulaire de l’oxygène et empêche les cellules sanguines d’obtenir la bonne quantité d’oxygène. L’empoisonnement au cyanure se manifeste entre autres par une dilatation des pupilles, un rougissement des gencives et de la difficulté à respirer. D’autres fruits à noyau comme les cerises et les prunes posent le même problème. Assurez-vous de couper les fruits en petits morceaux avant de nourrir votre chien.

En passant, voici ce que votre chien sait sur vous.

8 / 12
Votre chien ne peut pas manger de poisson cruGORDANA JOVANOVI / ISTOCK

Votre chien ne peut pas manger de poisson cru

La consommation régulière de poisson cru peut provoquer une carence en vitamine B, qui peut être accompagnée de crises convulsives. Les poissons les plus toxiques pour les chiens sont le saumon et la truite. Le saumon cru peut héberger des parasites infectés par une bactérie appelée Neorickettsia helminthoeca, qui peut être mortelle si elle n’est pas traitée correctement. 

9 / 12
Votre chien ne peut pas manger de viande crueWIKTORY / ISTOCK

Votre chien ne peut pas manger de viande crue

La viande crue est un sujet controversé parmi les propriétaires d’animaux de compagnie. C’est une excellente source de protéines, mais elle risque de contenir des microbes et des parasites tels que E. coli ou, dans la volaille crue, des salmonelles. Si vous donnez de la viande crue à votre chien, achetez la meilleure qualité possible et veillez à ce qu’elle soit fraîche.

Assurez-vous de connaître les raisons imprévisibles qui pourraient rendre votre chien anxieux.

10 / 12
Votre chien ne peut pas manger de selOLGAMILTSOVA / ISTOCK

Votre chien ne peut pas manger de sel

Empoisonné au sel, votre chien pourrait être pris de vomissements, de diarrhée, manifester une soif ou des mictions excessives, et présenter des lésions aux reins. Il pourrait même en mourir. Surveillez les sources de sel ailleurs que dans votre cuisine, comme le sel de déglaçage, le sel de table, les billes de peinture et l’eau de mer.

11 / 12
Votre chien ne peut pas manger d’oignonNEUSTOCKIMAGES / ISTOCK

Votre chien ne peut pas manger d’oignon

Cuits ou crus, les oignons contiennent du thiosulfate, une substance qui détruit les globules rouges de votre chien et conduit à une anémie hémolytique. Les symptômes, qui peuvent prendre de deux à quatre jours avant de se déclarer, vont de la diarrhée aux vomissements en passant par l’essoufflement et la léthargie. Vous mettez aussi votre chien en danger si vous lui donnez certains aliments à base d’oignons, comme des pizzas ou de la sauce tomate, qui pourraient déclencher la même réaction.

Détendez-vous en lisant ces 9 blagues amusantes sur les animaux de compagnie.

12 / 12
Votre chien ne peut pas manger de baconGMVOZD / ISTOCK

Votre chien ne peut pas manger de bacon

Celle-ci nous a surpris autant que vous. La teneur élevée en matières grasses et en sodium expose votre chien à la pancréatite, l’hypertension artérielle, l’obésité et le cancer de l’intestin. Si votre animal de compagnie vous supplie pour en obtenir, mieux vaut lui glisser dans la gueule des petits morceaux de bacon à faible teneur en gras et en sodium. C’est ce type de nourriture pour chiens que les fabricants utilisent dans leurs produits.

Suivez ces conseils pour aider à prévenir l’obésité chez votre animal. 

Contenu original Reader's Digest