Share on Facebook

23 races de chien de taille moyenne (parfaits pour vous!)

Est-ce que l’une de ces races de chiens de taille moyenne pourrait convenir à votre famille? Lisez la suite pour savoir laquelle convient le mieux à votre style de vie.

1 / 24

Chiens de taille moyenne pour la famille.Jagoda Matejczuk/Getty Images

Les meilleures races de chiens de taille moyenne

Les chiens ont cet atout d’exister en de nombreuses tailles: il y a les races les plus mignonnes et irrésistibles, bien entendu, les races les plus petites et les races de gros toutous pleins d’amour. Il se trouvera donc toujours un chiot pour l’amateur de la gent canine.

Au milieu de ce choix, il y a ces chiens de taille moyenne qui correspondent, pour beaucoup, au format idéal! Et quel est-il? «Ces races pèsent entre 9kg et 25kg (20-60lb) à l’âge adulte, et mesurent moins de 68cm (27po)», précise Katy Neslon, vétérinaire en chef chez la boutique en ligne Chewy. Découvrez les caractéristiques de ces chiens de taille moyenne, et leur patrimoine génétique. L’une d’elles pourrait être la taille parfaite pour le quadrupède qui viendra agrandir votre famille. Si la taille du chien ne compte pas, vous trouverez votre bonheur parmi ces races de chiens idéales pour votre famille.

2 / 24

Le Retriever de la Nouvelle-Écosse est l'une des races de chien de taille moyenne idéales pour la famille.JAGODA MATEJCZUK/500PX/GETTY IMAGES

Retriever de la Nouvelle-Écosse (Toller)

C’est un chien de taille moyenne au pelage rouge, qui ressemble beaucoup au golden retriever, mais plus petit et moins connu. «Ce chien rapporteur est énergique, très intelligent et bavard», précise Nicole Ellis, éducatrice et experte en comportement canin du blogue Rover. «Son cri est unique: il émet un aboiement aigu rappelant un hurlement pour marquer son enthousiasme et son empressement.» Le retriever de la Nouvelle-Écosse conviendra parfaitement à tous ceux qui ont une vie active et qui aiment participer aux sports canins, comme le flair, l’agilité et le travail à l’eau.» Impossible de ne pas trouver ces chiots de ces 50 races de chiens trop mignons!

3 / 24

Le Whippet est l'une des races de chien de taille moyenne idéales pour la famille.IZA ŁYSOŃ/500PX/GETTY IMAGES

Whippet

Le whippet est un lévrier qui ressemble au greyhound en beaucoup plus petit, 45cm à 56cm (18-22po) de hauteur au garrot. «Il est incroyablement rapide, et aime (et requiert) de brèves et fréquentes périodes d’intense activité quotidienne, comme la course au frisbee. Entre celles-ci, il aime se blottir contre ses maîtres», souligne Jamie Richardson, cheffe du personnel médical chez Small Door Veterinary. «C’est un chien qui est bon et affectueux, n’exigeant que peu de soins, et qui aboie peu.» Le whippet adore courir dans les grands parcs, mais est heureux de vivre dans un appartement (s’il fait suffisamment d’exercice).

Vous serez surpris par ces races de chiens bizarres!


Pour recevoir en primeur tous nos nouveaux articles sur les animaux de compagnie, il suffit de s’inscrire à nos infolettres!

4 / 24

Le Bouledogue anglais est l'une des races de chien de taille moyenne idéales pour la famille.WESTEND61/GETTY IMAGES

Bouledogue anglais

«Si vous aimez les plis de sa peau et ne craignez pas l’entêtement, le bouledogue anglais est une race formidable», précise Alex Willen, fondateur de Cooper’s Treats. Le bouledogue étant très trapu, il demeure relativement petit pour son poids.

«Il existe plusieurs types de bouledogues, notamment le français, l’anglais et l’américain, mais ils ont des caractères ressemblants. Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’exercice, ce qui est pratique pour un chien d’appartement, ou pour quelqu’un qui a un horaire chargé.»

5 / 24

Le Berger australien d’Amérique est l'une des races de chien de taille moyenne idéales pour la famille.JACQUELINE ANDERS/GETTY IMAGES

Berger australien d’Amérique (Aussie)

Malgré son nom, le berger australien provient de l’ouest des États-Unis, où il a été dressé, à l’origine, pour garder les moutons. «C’est le chien idéal pour les familles, ou les gens seuls, qui ont une vie active et lui fourniront de l’espace pour courir», explique Sarah Wooten, vétérinaire en chef de Pumpkin Pet Insurance. «Ce berger provient d’une race de chiens de travail qui exige au moins une heure d’exercice par jour, ce qui facilitera son dressage, favorisera un comportement discret et vous procurera la présence d’un excellent compagnon.»

Mais s’il manque d’entraînement, Sarah Wooten prévient qu’il pourrait adopter un comportement destructeur et prendre de mauvaises habitudes. Si vous voulez un berger australien, assurez-vous d’avoir le temps de vous en occuper. Un autre trait qui peut paraître négatif est sa forte mue qui exige des brossages et des toilettages récurrents.

Apprenez à reconnaître les signes que votre chien vous demande de l’aide.

6 / 24

Le Bouvier australien est l'une des races de chien de taille moyenne idéales pour la famille.TARA GREGG/EYEEM/GETTY IMAGES

Bouvier australien

Voici un chien de taille moyenne qui provient vraiment d’Australie!

«D’une puissance compacte, connu comme le chien bleu ou le talonneur du Queensland, ce chien est apparenté au dingo, une espèce sauvage, souligne Katy Nelson. Le bouvier australien est particulièrement énergique, et doit faire régulièrement de l’exercice, ce qui pourrait ne pas convenir à un maître tranquille et casanier», précise-t-elle. Elle ajoute qu’il s’agit également d’un chien de berger. Il pourrait rassembler les petits enfants comme des moutons, et possiblement les mordiller.

Conseil: ce n’est peut-être pas la race recommandée pour une famille où il y a des tout-petits. Mais si vous voulez un chiot qui adore jouer, tout comme un chien qui vivra en bonne santé plus de 15 ans, le bouvier australien pourrait être un bon choix.

7 / 24

Le Bearded Collie est l'une des races de chien de taille moyenne idéales pour la famille.MAGNUS BLOM/EYEEM/GETTY IMAGES

Bearded Collie (Colley barbu)

À l’âge adulte, le colley barbu pèse entre 18kg et 27kg (40-60lb). «Élevé initialement comme chien de travail, il est plein d’entrain et prêt pour l’aventure. Il convient bien à une personne ou à une famille active sous tous les climats, souligne Nicole Ellis. Il faut le brosser, mais il mue moins que les autres races.» Elle ne conseille pas ce chien de berger (comme le bouvier australien) aux familles qui ont de jeunes enfants.

Assurez-vous d’éviter ces mauvaises habitudes que les propriétaires de chiens ont tendance à avoir.

8 / 24

Le Cocker est l'une des races de chien de taille moyenne idéales pour la famille.SOLSTOCK/GETTY IMAGES

Cocker

Dans les années 50, le cocker était considéré comme le chien parfait pour une famille de banlieue. «Le cocker est plutôt petit, et ne pèse pas plus de 13 kg (30 lb), explique Sarah Wooten. Il faut le toiletter pour prévenir les nœuds. Il est gentil et doux avec les enfants, et n’a besoin que de 30 minutes d’exercice par jour d’intensité moyenne.» Mais ne comptez pas sur lui pour défendre la maison.

9 / 24

Le Saluki (Lévrier persan) est l'une des races de chien de taille moyenne idéales pour la famille.LISA_NAGORSKAYA/GETTY IMAGES

Saluki (Lévrier persan)

«Le saluki est l’une des races les plus anciennes, remontant aussi loin que 7000 av. J.-C.», explique Kay Nelson. Il a une vue parfaite, et son corps élancé est conçu pour la vitesse. Il chassait autrefois la gazelle, d’où sa puissance athlétique et son penchant pour l’exercice à l’extérieur. Il est également intelligent et sera joyeux aussi longtemps que vous le garderez mentalement stimulé.

Un autre fait inusité: «son pelage soyeux requiert un brossage hebdomadaire, mais sa grande propreté lui permet de se contenter de bains occasionnels», ajoute-t-elle.

Prenez soin de Fido en lui préparant l’une de ces friandises maison pour chiens.

10 / 24

Le lévrier de soie (Silken Windhound) est l'une des races de chien de taille moyenne idéales pour la famille.TZUKY333/GETTY IMAGES

Lévrier de soie (Silken Windhound)

«Le lévrier de soie est une race plus petite que les autres dans sa catégorie, contrairement au Saluki, explique Nicole Ellis. «C’est un chien formidable pour la famille ou les maîtres débutants. Son apparence est unique, et il n’a pas besoin de beaucoup d’exercice. C’est un chien très doux et câlin.»

11 / 24

L’Épagneul breton est l'une des races de chien de taille moyenne idéales pour la famille.TARA GREGG/EYEEM/GETTY IMAGES

Épagneul breton

À l’âge adulte, l’épagneul breton pèse de 13kg à 18kg (30-40lb), ce qui en fait une race de chien moyenne parfaite, ni trop petite, ni trop grande. «Il est intelligent et fidèle, se dresse facilement, et n’a pas besoin d’autant d’exercice et de temps que les Aussies, précise Alex Willen. «L’épagneul breton a été élevé en France à l’origine pour rapporter les oiseaux à la chasse. On le retrouve dans de nombreuses peintures et tapisseries françaises datant de plusieurs siècles.»

Vous êtes-vous déjà demandé ce que les animaux nous diraient s’ils pouvaient parler?

12 / 24

Le Welsh Corgi Pembroke est l'une des races de chien de taille moyenne idéales pour la famille.TATOMM/GETTY IMAGES

Welsh Corgi Pembroke (Pembroke Welsh Corgi)

Le Welsh Corgi Pembroke est une race de taille moyenne dans un corps de petit chien, en raison de ses courtes pattes trapues. À l’âge adulte, il pèse entre 11kg et 13kg (25-30 lb), et même moins, selon la taille de ses géniteurs. «Même si elles sont trapues, ses pattes sont musclées et d’une extrême agilité. Il est reconnu pour son caractère sociable ludique et parfois un peu têtu», précise la technicienne vétérinaire, Sakura Davis, consultante de CatPet.club.

13 / 24

Le Beagle est l'une des races de chien de taille moyenne idéales pour la famille.PRZEMYSLAW ICIAK/EYEEM/GETTY IMAGES

Beagle

Le beagle est une race bien connue de chiens de taille moyenne. C’est un très bon chien pour la famille, et qui peut s’intégrer dans la vie des célibataires. Sarah Wooten résume qu’il aime les enfants, est facile à dresser, mue peu et jouit d’une bonne santé.

Impossible de ne pas rire devant ces blagues courtes et drôles sur les animaux!

14 / 24

Le Chien d’eau portugais est l'une des races de chien de taille moyenne idéales pour la famille.INES ARNSHOFF/GETTY IMAGES

Chien d’eau portugais

Le chien d’eau portugais a été élevé à l’origine pour assister les pêcheurs, d’où son nom. Et comme celui-ci l’annonce, il est vraiment heureux dans l’eau. Il est très intelligent, facile à dresser et aime plaire à ses maîtres. Son pelage frisé mue peu, et c’est un chien formidable pour la famille; cependant, il doit faire beaucoup d’exercice et appartenir à une famille dynamique.

15 / 24

Le Braque hongrois à poil court (vizsla) est l'une des races de chien de taille moyenne idéales pour la famille.MINT IMAGES/GETTY IMAGES

Braque hongrois à poil court (vizsla)

Le braque hongrois à poil court pèse entre 20kg et 27kg (45-60 lb), et se démarque par son pelage fauve. Formé à l’origine comme chien de chasse, il aime être auprès des humains. «Il est fidèle et un excellent compagnon, mais ne réagit pas bien lorsqu’il est laissé seul pendant une longue période de temps», précise Alex Willen. Et voici un fait étonnant à son sujet: «Il descend des chiens des seigneurs de guerre en maraude qui suivaient leurs maîtres tout au long de leurs chevauchées.»

Faites attention à ces choses qui peuvent rendre votre chien anxieux.

16 / 24

Le Berger des Shetland est l'une des races de chien de taille moyenne idéales pour la famille.AMALIE BONSAKSEN/500PX/GETTY IMAGES

Berger des Shetland

Le berger des Shetland est un des chiens de taille moyenne dont le caractère est particulièrement doux. «Le berger des Shetland, nommé aussi Shetland, est docile, gentil et affectueux, et idéal pour les familles ou pour les gens seuls, précise Sarah Wooten. Il tend à être soumis et un peu nerveux. Il a besoin de 30 minutes d’exercice quotidien, et peut s’adapter aussi bien à une maison qu’à un appartement.» N’oubliez pas que les chiens de berger perdent leurs poils tout au long de l’année, et ont deux fortes mues par an, ce qui entraîne des brossages et des toilettages récurrents.

17 / 24

Les chiens croisés Doodle font partie des races de chien de taille moyenne idéales pour la famille.PURPLE COLLAR PET PHOTOGRAPHY/GETTY IMAGES

Chiens croisés Doodle

Toute race mélangée à un caniche produit une race étonnante de taille moyenne, le Doodle. «Ce chien est souvent d’une grande vigueur, en bonne santé, et s’entend bien avec les familles et les enfants, explique Sarah Wooten. Le besoin d’exercice et le type de mue dépendent du croisement et de l’hérédité.» Les Doodle ne sont pas tous des chiens hypoallergéniques, et certains subissent des mues. Bien qu’aucun chien ne soit hypoallergénique à 100%, consultez notre liste des meilleures races de chiens pour les personnes allergiques.

18 / 24

Le Caniche est l'une des races de chien de taille moyenne idéales pour la famille.CAROL HOWELL/EYEEM/GETTY IMAGES

Caniche

Oui, le caniche peut aussi être de taille moyenne! C’est d’ailleurs le standard classique du caniche. «C’est un chien très intelligent et un excellent nageur, très facile à dresser, souligne Kay Nelson. Le pelage exige un important toilettage comprenant un brossage quotidien, pour prévenir les nœuds, et une coupe d’entretien mensuelle.» La note positive au sujet de sa robe est qu’il ne mue pas! Kay Nelson ajoute que les caniches de toute taille doivent faire beaucoup d’exercice. «Nager, courir et rapporter comptent parmi ses activités préférées», précise-t-elle aux futurs maîtres.

19 / 24

Le Bull terrier est l'une des races de chien de taille moyenne idéales pour la famille.VLADIMIR VINOGRADOV/GETTY IMAGES

Bull-terrier

«Le bull-terrier a la réputation d’être un peu têtu et espiègle. Un dressage rigoureux et beaucoup d’exercice devraient cependant en faire un parfait compagnon, explique Jamie Richardson. Il est incroyablement fidèle, affectueux et dévoué à ses maîtres.» Cette race aime beaucoup jouer, et requiert un foyer dynamique. En parlant de jeu, ces chiens sont tout simplement adorables quand ils jouent dans les feuilles d’automne!

20 / 24

Le Terrier Wheaten à poil doux est l'une des races de chien de taille moyenne idéales pour la famille.SHAUN TAYLOR/GETTY IMAGES

Terrier Wheaten à poil doux

Le terrier à poil doux provient des fermes d’Irlande, où il était initialement dressé comme chien de travail. «Ce chien aime les gens, et a beaucoup d’énergie. On conseille de 45 à 60 minutes d’exercice et de jeu quotidiens. Il est en bonne santé et mue peu, mais son toilettage est indispensable», précise Sarah Wooten.

21 / 24

Le Springer Spaniel est l'une des races de chien de taille moyenne idéales pour la famille.PHILA/GETTY IMAGES

Springer Spaniel

Le springer Spaniel anglais est une autre race de taille moyenne élevée à l’origine pour le travail. On le destinait avant tout à la chasse. «Il est très affectueux, facile à dresser, dynamique et aime être avec ses maîtres, souligne Jamie Richardson. Il aime plaire à tout le monde et recherche la compagnie; il sera très malheureux s’il est laissé trop longtemps seul. C’est le chien parfait pour une famille avec des enfants dont il apprécie l’activité, les longues et fréquentes promenades et le jeu de rapporter.»

On vous donne au moins 14 bonnes raisons d’adopter un chien plus âgé!

22 / 24

Le Basset Hound est l'une des races de chien de taille moyenne idéales pour la famille.MICA RINGO/GETTY IMAGES

Basset Hound

Qui n’aime pas ce chien incroyable? «Il est plus résistant que rapide, mais son flair exceptionnel compense son manque de vitesse», précise Kay Nelson. Élevé pour chasser les lapins et les chevreuils, le basset hound n’est pas aussi énergique que d’autres chiens de taille moyenne. Elle conseille cependant de lui procurer assez d’exercice pour qu’il ne prenne pas de poids. «Son court et épais manteau peut muer fortement, et un brossage régulier est nécessaire, ainsi qu’un toilettage fréquent pour prévenir toute infection auriculaire dans ses lourdes oreilles. Les problèmes de peau et de pelage sont prioritaires avec cette race.»

23 / 24

Le Pinscher moyen (Pinscher allemand) est l'une des races de chien de taille moyenne idéales pour la famille.EALISA/GETTY IMAGES

Pinscher moyen (Pinscher allemand)

«Ce chien confiant, athlétique et intelligent servait autrefois à l’éradication des rats», explique Kay Nelson. Le pinscher allemand est l’ancêtre de toutes les races de pinscher. Il aime les entraînements comme le flair et l’agilité. Même s’il n’exige pas un toilettage important, elle prévient qu’il n’est pas le meilleur choix pour les maîtres débutants. Il est «très énergique, et peut employer sa ruse à de mauvaises fins, s’il est mal dressé.» Elle conseille beaucoup d’activités physiques et mentales pour l’occuper.

Assurez-vous de prendre ces choses en compte avant d’adopter un animal de compagnie.

24 / 24

Les bâtards font partie des races de chien de taille moyenne idéales pour la famille.CAPUSKI/GETTY IMAGES

Bâtards

«Si vous cherchez un chien de taille moyenne, je vous conseille fortement de rendre visite à vos refuges et centres canins locaux, conseille Alex Willen. Les préposés vous aideront à choisir la bonne taille de chien.» Comme celui que vous pourriez adopter sera d’âge adulte, ce sera l’occasion de trouver le gabarit parfait.

Amusez-vous à deviner la race de ces chiens sur ces photos!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest