14 bonnes raisons d’adopter un chien plus âgé

Adopter un chien âgé? Sautez la période de l’entraînement du chiot en ramenant chez vous un chien d’expérience: vous aurez tous les deux de belles années devant vous.

1 / 14
Un chien a le droit d’être aimé et adopter même s'il est vieux.ASIA.MARANGIO/SHUTTERSTOCK

Un chien a le droit d’être aimé

Les chiens ne sont pas des objets ni des accessoires. Ils aspirent à être aimés, à connaître le confort et à joindre une famille tout comme les humains. Quand les gens vont se procurer un nouveau chien, «nouveau» est le mot important. Selon l’American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ASPCA) aux États-Unis, les chiens de plus de 7 ans ne représentent que 25% du taux d’adoption.

Il est possible que les chiens plus âgés, qui se retrouvent dans des refuges, aient connu une vie de piètre qualité ou aient été maltraités. Peut-être que leurs maîtres sont morts ou qu’ils en ont été séparés pour une autre raison comme. Un animal qui a souffert ne mérite-t-il pas d’être aimé?

Dans un premier temps, consultez ces 12 choses à savoir avant d’adopter un chien de refuge.

2 / 14
On ne connaît jamais la durée de vie exacte d’un chien même si quand on l'adopte jeune.DORA ZETT/SHUTTERSTOCK

On ne connaît jamais la durée de vie exacte d’un chien

La raison courante pour ne pas adopter un chien plus âgé, c’est qu’il ne vivra pas aussi longtemps qu’un chiot. «Beaucoup de gens pensent ‘Oh, c’est un vieux chien. Il va mourir dans deux ans et ça me fera de la peine’, » explique Amy Sciarretto, bénévole dans le centre d’adoption d’animaux de Blackwood (New Jersey). «Il faut changer de perspective… car les chiens de 7, 8 ou 11 ans peuvent bien vivre jusqu’à 15 ans. Si vous leur donnez de l’affection et des soins, ils peuvent rester en santé pendant des années.»

En fait, personne ne peut savoir la date à laquelle son chien décédera. L’un peut mourir à 4 ans, un autre dépasser 10 ans. Il n’y a pas de certitude!

On peut éviter le pire en faisant attention à ces 12 aliments potentiellement toxiques pour les chiens.

3 / 14
Adopter un chien est aussi gratifiant car on lui sauve la vie.PRYSTAI/SHUTTERSTOCK

C’est gratifiant de sauver une vie

Aux États-Unis, chaque année, près de 700 000 chiens sont euthanasiés chaque année dans les refuges. Au Québec, dans certaines fourrières, ça peut aller jusqu’à 80% des chiens. Comme les chiens plus âgés sont moins susceptibles d’être adoptés, ça ne prend pas un génie en mathématiques pour comprendre qu’une portion importante des euthanasies se pratique chez les vieux chiens. Vous éprouverez un grand sentiment de fierté en adoptant un chien dont la vie aurait été écourtée à cause de son âge. S'ils pouvaient parler, voici les 50 vérités que les chiens et les chats aimeraient vous dire.

4 / 14
Les vieux chiens savent obéir, alors aucune raison de ne pas en adopter!LOOK STUDIO/SHUTTERSTOCK

Un tel chien sait obéir

Selon les antécédents de l’animal, il peut déjà être propre et connaître les commandes d’obéissance. Amy Sciarretto, qui a des années d’expérience en refuge, dit ceci: «Les vieux chiens sont entraînés, ils savent marcher en laisse, obéissent souvent aux commandements et répondent à leur nom. Ils sont prêts à emménager chez vous.»

S'il refuse d'obéir, c'est peut-être qu'il est fâché: avez-vous déjà observé ces 15 signes qui montrent que votre chien est en colère contre vous?

5 / 14
Adoptez un chien âgé pour plus de tranquillité.KAIA92/SHUTTERSTOCK

Les chiens âgés sont plus calmes

Avec un chiot, tout est excitant, parce que tout l’excite. Mais son trop-plein d’énergie peut être vraiment fatigant, en particulier si vous êtes une personne calme. Avec les chiens plus âgés, affirme Amy Sciaretto, « l’énergie du chiot est derrière eux. Ces chiens sont contents de se coucher et de se pelotonner près de vous en toute quiétude. Ce sont de véritables animaux de compagnie, au sens vrai de ce mot. »

Apprenez à le connaître par cœur en sachant décoder les expressions faciales de votre chien.

6 / 14
Adoption: les chiens plus âgés apprécient tout ce que vous faites.EASTFENCEIMAGE/SHUTTERSTOCK

Les chiens plus âgés apprécient tout ce que vous faites

On peut comparer un vieux chien à un adulte. Il a fait son bonhomme de chemin et a eu bien des expériences (pas toujours de bonnes expériences, notamment s’il vient d’un refuge). Quand un chien adulte est adopté, il comprend la magnitude de votre gentillesse et des soins que vous lui procurez. Les chiots présument que c’est normal que vous preniez soin d’eux, mais les vieux chiens connaissent leur chance de vous avoir et ils vous en seront reconnaissants.

7 / 14
Adopter un chien qui a le même âge que vos autres animaux.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Adopter un chien qui a le même âge que vos autres animaux

Si vous avez d’autres animaux, en particulier un autre chien, c’est une bonne idée d’adopter un animal du même âge. Si vous avez un chien adulte, l’arrivée d’un chiot pourrait le faire se sentir menacé ou croire que vous êtes en train de le remplacer. Deux chiens adultes vont mieux se comprendre sur le plan de leurs habitudes et de leurs goûts. Alors qu’un chien plus âgé et un chiot ne seront vraiment pas sur la même longueur d’onde.

Partez tranquillement en voyage avec votre animal dans l'un de ces 9 hôtels de rêve pour les chiens.

8 / 14
Adoption: on peut apprendre à un vieux chien de nouveaux tours.AGIL73/SHUTTERSTOCK

On peut apprendre à un vieux chien de nouveaux tours

Il est certain que les animaux plus âgés ont leurs habitudes, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont incapables d’apprendre de nouveaux comportements et de nouveaux styles de vie. Il faudra passer par un apprentissage, c’est certain, mais le chien plus âgé va s’adapter à de nouvelles façons de faire, à de nouveaux horaires et à de nouveaux commandements.

Quand j’ai adopté Jill, mon grand chien de montagne des Pyrénées, il fallait que je la tire pour aller dehors. Faire le tour du pâté de maisons nous prenait un temps fou: elle refusait tout simplement de bouger. Maintenant, elle attend à la porte pour que je lui passe sa laisse et son harnais et marche à bonne allure à mes côtés!

9 / 14
Si ça peut vous aider à adopter, sachez que tous les vieux chiens ne sont pas asociaux.MILAN ILIC PHOTOGRAPHER/SHUTTERSTOCK

Tous les vieux chiens ne sont pas asociaux

C’est certain que les vieux chiens qui ont passé du temps en refuge ne jouent pas volontiers avec les autres. Parfois, la rencontre d’autres animaux particulièrement sociables peut leur être difficile. Une partie du travail des bons refuges consiste à modifier les mauvais comportements et à socialiser les animaux dont ils prennent soin. Un vieux chien peut être amical et bien s’entendre avec les autres si vous lui en donnez la chance. Si toutefois il est asocial, ne le mettez pas avec d'autres animaux! Vous éviterez ainsi de commettre l'une de ces 14 mauvaises habitudes que les propriétaires de chiens doivent corriger.

10 / 14
Adoption: un vieux chien peut être le type de compagnon qui vous convient.LIGHTFIELD STUDIOS/SHUTTERSTOCK

Un vieux chien peut être le type de compagnon qui vous convient

Il faut que votre personnalité et celle de votre chien s’accordent. Si vous faites du sport, un chien plus âgé ne serait pas le meilleur choix pour vous suivre dans vos randonnées en forêt. Mais si vous adorez passer du temps à la maison ou si vous avancez en âge, un tel chien pourrait être le partenaire approprié pour vous.

11 / 14
Adoption: vous avez perdu votre chien précédent trop vite.DEZY/SHUTTERSTOCK

Vous avez perdu votre chien précédent trop vite

Parfois vous allez passer 15 années avec le même chien. Parfois, la malchance vous enlève votre animal de compagnie bien avant ce qui, selon vous, aurait dû être son temps. Ryder, mon samoyède est mort de façon inattendue alors qu’il venait d’avoir 7 ans. Il était en parfaite santé jusque là, et puis, en quelques jours, sa santé s’est soudain détériorée en raison d’un problème cardiaque dont je n’avais pas connaissance. Beaucoup de gens vont choisir un chiot après avoir perdu leur chien. Je n’avais pas vécu les plus belles années de Ryder. Cela m’a paru tout naturel d’adopter un chien plus âgé.

Assurez-vous de connaître ces 7 raisons imprévisibles qui pourraient rendre votre chien anxieux.

12 / 14
Quand vous adoptez un chien, il n’y a pas que vous, il y a lui aussi.MONKEY BUSINESS IMAGES/SHUTTERSTOCK

Il n’y a pas que vous, il y a lui aussi

Vous aimeriez un chien plein de vie, qui vous fait rire, mais ce n’est pas le seul bonheur que vous aurez. En choisissant un animal qui a été rejeté et en lui donnant une famille, vous éprouverez une joie immense. «Si vous adoptez un chien et que vous passez deux belles années avec lui, que vous lui procurez une meilleure vie et que vous lui apportez beaucoup de paix, vous aurez fait quelque chose de très beau», remarque Amy Sciarretto.

13 / 14
Adopter un vieux chien: mais les chiots sont adorables!NEW AFRICA/SHUTTERSTOCK

Mais les chiots sont adorables!

Les chiens, jeunes ou vieux, sont de magnifiques créatures. Ce n’est pas parce qu’ils ont quelques années de plus et quelques poils blancs qu’ils sont moins beaux. Et même si vous adoptez un chien errant en piteux état, avec des soins et de l’attention, il ne tardera pas à être au mieux de sa forme.

Vous êtes-vous déjà demandé si votre chien vous aimait plus que son repas?

14 / 14
Quand vous adoptez un chien, vous avez besoin de lui autant qu’il a besoin de vous.BUDIMIR JEVTIC/SHUTTERSTOCK

Vous avez besoin de lui autant qu’il a besoin de vous

Si vous aimez les animaux, vous savez qu’il s’établit un lien précieux entre vous. Vous êtes plus que la main qui les nourrit et ils sont plus que de la compagnie. Pour un chien plus âgé, vous êtes leur dernier espoir et leur dernier amour. Ils peuvent réveiller en vous quelque chose dont vous ignoriez l’existence. Amy Sciarretto conclut en disant: «La relation avec un vieux chien est incomparable. Il vous regardera et vous accueillera avec un amour inconditionnel que vous ne trouverez jamais ailleurs. Donnez-lui sa chance, vous ne le regretterez pas.»

Contenu original Reader's Digest