Un chien a le droit d’être aimé
Les chiens ne sont pas des objets ni des accessoires. Ils aspirent à être aimés, à connaître le confort et à joindre une famille tout comme les humains. Quand les gens vont se procurer un nouveau chien, «nouveau» est le mot important. Selon l’American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ASPCA) aux États-Unis, les chiens de plus de 7 ans ne représentent que 25% du taux d’adoption.
Il est possible que les chiens plus âgés, qui se retrouvent dans des refuges, aient connu une vie de piètre qualité ou aient été maltraités. Peut-être que leurs maîtres sont morts ou qu’ils en ont été séparés pour une autre raison. Un animal qui a souffert ne mérite-t-il pas d’être aimé?
Dans un premier temps, consultez ces choses à considérer avant d’adopter un chien de refuge.
On ne connaît jamais la durée de vie exacte d’un chien
La raison courante pour ne pas adopter un chien plus âgé, c’est qu’il ne vivra pas aussi longtemps qu’un chiot. «Beaucoup de gens pensent « Oh, c’est un vieux chien. Il va mourir dans deux ans et ça me fera de la peine »», explique Amy Sciarretto, bénévole pour le centre d’adoption d’animaux de Blackwood (New Jersey). «Il faut changer de perspective… car les chiens de 7, 8 ou 11 ans peuvent bien vivre jusqu’à 15 ans. Si vous leur donnez de l’affection et des soins, ils peuvent rester en santé pendant des années.»
En fait, personne ne peut savoir la date à laquelle son chien décédera. L’un peut mourir à 4 ans, un autre dépasser 10 ans. Il n’y a pas de certitude!
On peut éviter le pire en faisant attention à ces aliments potentiellement toxiques pour les chiens.
C’est gratifiant de sauver une vie
Aux États-Unis, chaque année, près de 700 000 chiens sont euthanasiés chaque année dans les refuges. Au Québec, dans certaines fourrières, ça peut aller jusqu’à 80% des chiens. Comme les chiens plus âgés sont moins susceptibles d’être adoptés, ça ne prend pas un génie en mathématiques pour comprendre qu’une portion importante des euthanasies se pratique chez les vieux chiens. Vous éprouverez un grand sentiment de fierté en adoptant un chien dont la vie aurait été écourtée à cause de son âge. S’ils pouvaient parler, voici les 50 vérités que les chiens et les chats aimeraient vous dire.
Un tel chien sait obéir
Selon les antécédents de l’animal, il peut déjà être propre et connaître les commandes d’obéissance. Amy Sciarretto, qui a des années d’expérience en refuge, note que «Les vieux chiens sont entraînés, ils savent marcher en laisse, obéissent souvent aux commandements et répondent à leur nom. Ils sont prêts à emménager chez vous.»
S’il refuse d’obéir, c’est peut-être qu’il est fâché: avez-vous déjà observé ces 15 signes qui montrent que votre chien est en colère contre vous?
Les chiens âgés sont plus calmes
Avec un chiot, tout est excitant, parce que tout l’excite. Mais son trop-plein d’énergie peut être vraiment fatigant, en particulier si vous êtes une personne calme. Avec les chiens plus âgés, affirme Amy Sciaretto, «l’énergie du chiot est derrière eux. Ces chiens sont contents de se coucher et de se pelotonner près de vous en toute quiétude. Ce sont de véritables animaux de compagnie, au sens vrai de ce mot.»
Apprenez à le connaître par cœur en sachant décoder les expressions faciales de votre chien.
Les chiens plus âgés apprécient tout ce que vous faites
On peut comparer un vieux chien à un adulte. Il a fait son chemin et a eu bien des expériences (pas toujours de bonnes expériences, notamment s’il vient d’un refuge). Quand un chien adulte est adopté, il comprend la magnitude de votre gentillesse et des soins que vous lui procurez. Les chiots présument que c’est normal que vous preniez soin d’eux, mais les vieux chiens connaissent leur chance de vous avoir et ils vous en seront reconnaissants.
Découvrez des races de chiens aux oreilles pointues (que vous devez voir!)
Adopter un chien qui a le même âge que vos autres animaux
Si vous avez d’autres animaux, en particulier un autre chien, c’est une bonne idée d’adopter un animal du même âge. Si vous avez un chien adulte, l’arrivée d’un chiot pourrait le faire se sentir menacé ou croire que vous êtes en train de le remplacer. Deux chiens adultes vont mieux se comprendre sur le plan de leurs habitudes et de leurs goûts. Alors qu’un chien plus âgé et un chiot ne seront vraiment pas sur la même longueur d’onde.
On peut apprendre à un vieux chien de nouveaux tours
Il est certain que les animaux plus âgés ont leurs habitudes, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont incapables d’apprendre de nouveaux comportements et de nouveaux styles de vie. Il faudra passer par un apprentissage, c’est certain, mais le chien plus âgé va s’adapter à de nouvelles façons de faire, à de nouveaux horaires et à de nouveaux commandements.
Quand j’ai adopté Jill, mon grand chien de montagne des Pyrénées, il fallait que je la tire pour aller dehors. Faire le tour du pâté de maisons nous prenait un temps fou: elle refusait tout simplement de bouger. Maintenant, elle attend à la porte pour que je lui passe sa laisse et son harnais et marche à bonne allure à mes côtés!
Tous les vieux chiens ne sont pas asociaux
C’est certain que les vieux chiens qui ont passé du temps en refuge ne jouent pas volontiers avec les autres. Parfois, la rencontre d’autres animaux particulièrement sociables peut leur être difficile. Une partie du travail des bons refuges consiste à modifier les mauvais comportements et à socialiser les animaux dont ils prennent soin. Un vieux chien peut être amical et bien s’entendre avec les autres si vous lui en donnez la chance. Si toutefois il est asocial, ne le mettez pas avec d’autres animaux! Vous éviterez ainsi de commettre l’une de ces mauvaises habitudes que les propriétaires de chiens doivent corriger.
Un vieux chien peut être le type de compagnon qui vous convient
Il faut que votre personnalité et celle de votre chien s’accordent. Si vous faites du sport, un chien plus âgé ne serait pas le meilleur choix pour vous suivre dans vos randonnées en forêt. Mais si vous adorez passer du temps à la maison ou si vous avancez en âge, un tel chien pourrait être le partenaire approprié pour vous.
Vous avez perdu votre chien précédent trop vite
Parfois vous allez passer 15 années avec le même chien. Parfois, la malchance vous enlève votre animal de compagnie bien avant ce qui, selon vous, aurait dû être son temps. Ryder, mon samoyède est mort de façon inattendue alors qu’il venait d’avoir 7 ans. Il était en parfaite santé jusque là, et puis, en quelques jours, sa santé s’est soudain détériorée en raison d’un problème cardiaque dont je n’avais pas connaissance. Beaucoup de gens vont choisir un chiot après avoir perdu leur chien. Puisque je n’avais pas vécu les plus belles années de Ryder, cela m’a paru tout naturel d’adopter un chien plus âgé.
Assurez-vous de connaître ces raisons imprévisibles qui pourraient rendre votre chien anxieux.
Il n’y a pas que vous, il y a lui aussi
Vous aimeriez un chien plein de vie, qui vous fait rire, mais ce n’est pas le seul bonheur que vous aurez. En choisissant un animal qui a été rejeté et en lui donnant une famille, vous éprouverez une joie immense. «Si vous adoptez un chien et que vous passez deux belles années avec lui, que vous lui procurez une meilleure vie et que vous lui apportez beaucoup de paix, vous aurez fait quelque chose de très beau», remarque Amy Sciarretto.
Mais les chiots sont adorables!
Les chiens, jeunes ou vieux, sont de magnifiques créatures. Ce n’est pas parce qu’ils ont quelques années de plus et quelques poils blancs qu’ils sont moins beaux. Et même si vous adoptez un chien errant en piteux état, avec des soins et de l’attention, il ne tardera pas à être au mieux de sa forme.
Savez-vous comment nettoyer les oreilles d’un chien à la maison?
Vous avez besoin de lui autant qu’il a besoin de vous
Si vous aimez les animaux, vous savez qu’il s’établit un lien précieux entre vous. Vous êtes plus que la main qui les nourrit et ils sont plus que de la compagnie. Pour un chien plus âgé, vous êtes leur dernier espoir et leur dernier amour. Ils peuvent réveiller en vous quelque chose dont vous ignoriez l’existence. Amy Sciarretto conclut en disant: «La relation avec un vieux chien est incomparable. Il vous regardera et vous accueillera avec un amour inconditionnel que vous ne trouverez jamais ailleurs. Donnez-lui sa chance, vous ne le regretterez pas.»
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!