Share on Facebook

18 races de chiens hypoallergènes

Vous aimez les chiens mais vous êtes allergiques? Sachez qu’il y a des chiens plus hypoallergènes que d’autres. Voyez lesquels.

1 / 23
Aucun chien n’est hypoallergène à 100%.RAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

Aucun chien n’est hypoallergène à 100%

Même les races de chiens considérées hypoallergènes peuvent déclencher des allergies chez certaines personnes. Quelle est la cause des éternuements et de la respiration sifflante? Ce n’est généralement pas la fourrure de l’animal.

Il s’agit en fait d’une protéine qu’on trouve dans la salive et l’urine des chiens et des chats, note le vétérinaire Jerry Klein, du Club canin américain. «Cette protéine colle aux cellules mortes – les squames – de la peau de l’animal. Contrairement à la croyance populaire, il n’y a pas de chiens qui soient totalement hypoallergènes, mais certaines races le sont moins, et les personnes qui souffrent d’allergies semblent s’en accommoder.» Il y existe différentes façons de limiter les dégâts: suivez ces astuces de médecins pour vous protéger des allergies.

2 / 23
Qu’est-ce qui rend un chien moins allergène?KSENIYA RESPHOTO/SHUTTERSTOCK

Qu’est-ce qui rend un chien moins allergène?

Les chiens hypoallergènes produisent moins de squames parce que leur fourrure perd peu de poils. «Comme ces chiens ne perdent pas ou très peu de poils, il n’y a pas de squames allergènes qui flottent dans l’air ou tombent au sol, comme chez les autres, explique le Dr Klein.

Et dans une même race, on peut avoir deux individus qui présentent des degrés différents d’allergènes.»

Si vous hésitez entre un chiot ou un chien adulte, on vous donne 14 bonnes raisons d’adopter un chien plus âgé!

3 / 23
Comment faire un choix judicieux de chien hypoallergène?LIGHTFIELD STUDIOS/SHUTTERSTOCK

Comment faire un choix judicieux?

Si vous souffrez d’allergies, il vaut mieux choisir des chiens qui ont moins de poils, recommande le vétérinaire Jeff Rockwell, propriétaire d’un hôpital vétérinaire au Massachusetts. Prenez aussi certaines précautions pour minimiser les risques. «Il y a des shampooings qui réduisent la production de squames et de salive sèche, ce qui diminue l’allergénicité. Vous pouvez aussi passer sur la fourrure de votre chien des feuilles d’assouplissant non parfumées.»

Et puis, avec le temps, les gens s’habituent aux squames de leur animal… mais pas nécessairement à celles des autres chiens. Vous trouverez peut-être votre nouveau compagnon parmi ces 10 races de chiens les plus populaires (et adorables!).

4 / 23
Chien hypoallergène: choisissez un chiot de race pure.EWA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Choisissez un chiot de race pure

Il vaut mieux choisir un chien de pure race si vous faites des allergies. Pourquoi? Parce qu’il correspond à des standards, donc vous savez ce que vous obtenez. «L’avantage d’un chien avec un pedigree, c’est que sa taille, sa fourrure, les soins qu’il demande et son tempérament sont prévisibles. Le poil est très important pour les gens qui souffrent d’allergies, explique le Dr Klein. Le Club canin américain leur recommande d’aller passer plusieurs heures chez l’éleveur choisi pour tester s’ils font des réactions allergiques avant de ramener un chien chez eux.» Mais le choix reste vaste. Le Dr Klein a donc créé une liste utile de races plutôt hypoallergènes.

Que ce soit leurs expressions ou encore leurs réactions, vous serez surpris de découvrir ces choses que vous ne savez pas sur les chiens.

5 / 23
Le Chien chinois à crête est hypoallergène.DARINA MATASOVA/SHUTTERSTOCK

Chien chinois à crête

Vous cherchez un chien hypoallergène enjoué, affectueux et entièrement dévoué à son maître? Le Dr Klein suggère le chien chinois à crête. Il est attentif à la maisonnée et s’adapte aux habitudes familiales. Il y a deux variétés: Nu (sans poil) et à houppette ou houppette à poudre (Powderpuff).

Si la différence visuelle est évidente, la variété à houppette doit être brossée tous les jours. Sa fourrure est différente de celle des races à poil long: les poils près du corps sont plus courts et les poils extérieurs forment un voile, facile à brosser. Par ailleurs, la variété Nu n’a aucun poil long et elle sent très peu «le chien».

Le Chien chinois à crête fait partie de ces races de chiens bizarres! Qu’en pensez-vous?

6 / 23
Le Basenji est un chien hypoallergène.MOLICA_AN/SHUTTERSTOCK

Basenji

Ce chien compact possède une fourrure à poil court brillante et perd peu ses poils. Il suffit généralement de le brosser une fois par semaine avec une brosse douce ou avec un gant de toilettage en caoutchouc. Pour le Dr Klein, le Basenji est un chien distingué et intelligent. Mais il a besoin de beaucoup d’exercice et l’entraînement de ce canidé qui est aussi indépendant qu’un chat peut être un défi.

7 / 23
Le Bedlington Terrier est un chien hypoallergène.PETER KOMKA/EPA-EFE/SHUTTERSTOCK

Bedlington Terrier

Le Bedlington Terrier a une fourrure frisée et laineuse qui rappelle celle de l’agneau. Il perd peu de poils, mais sa fourrure pousse rapidement et demande à être tondue régulièrement.

Le Bedlington Terrier a un tempérament doux et attachant: c’est un chien assez actif qui aime capter l’attention de la famille. Extrêmement loyal, ce chien hypoallergène est très protecteur avec ceux qu’il aime.

8 / 23
Le Bichon frisé est un chien hypoallergène.KELLYMMILLER73/SHUTTERSTOCK

Bichon frisé

Les bichons ont des poils soyeux qui poussent constamment et ils ne les perdent pas. Il ne faut pas croire qu’un chien hypoallergène est nécessairement facile d’entretien. Le Dr Klein prévient que cette race a besoin de brossages réguliers, de bains mensuels et de toilettages (avec coupe) fréquents. Sur le plan de la personnalité, les bichons s’adaptent à la vie de famille, et s’entendent bien avec les autres chiens et avec les enfants.

Alertes, confiants et curieux, ils ont un caractère ludique et heureux. Le club américain du Bichon frisé indique que «la marque de cette race est son attitude enjouée».

9 / 23
L'Affenpinscher est un chien hypoallergène.KIMMO MANTYLA/SHUTTERSTOCK

Affenpinscher

C’est un chien loyal, affectueux et distrayant. Il est de petite taille et n’a besoin que d’exercice modéré: c’est donc un bon chien d’appartement. Sa fourrure drue, de longueur moyenne, est dite hypoallergène: un choix judicieux pour ceux qui souffrent d’allergies. Il faut cependant le brosser deux fois par semaine.

On vous dévoile les secrets que votre chien connaît sur vous.

10 / 23
Le Coton de Tuléar est un chien hypoallergène.DAVID CHARLES COTTAM/SHUTTERSTOCK

Coton de Tuléar

Ce petit chien blanc qui ressemble à une peluche est charmant, intelligent et d’un caractère heureux. Il est drôle et aime faire le clown: il peut émettre des sons uniques et marcher sur ses pattes arrière.

La relation entre les cotons et leur maître est souvent très forte. C’est un chien hypoallergène, parce qu’il perd peu ses poils et n’aggrave que rarement les allergies, selon le club américain des Cotons de Tuléar. Ceci étant dit, il faut brosser son manteau à poil long tous les jours.

11 / 23
Le Bichon havanais est un chien hypoallergène.SANDRA HUBER/SHUTTERSTOCK

Bichon havanais

Son manteau soyeux peut arborer différentes couleurs. La plupart des propriétaires laissent sa fourrure à l’état naturel, mais certaines personnes la tressent en dreadlocks, comme chez les bergers hongrois (Puli).

On peut aussi couper son poil pour faciliter le toilettage. Dans tous les cas, le bichon havanais perd peu de poils. Ce chien adaptable, intelligent, extraverti et sociable fait un très bon chien de ville.

Votre compagnon est sociable et bilingue! Apprenez à décoder les expressions faciales de votre chien.

12 / 23
L'Épagneul d’eau irlandais est un chien hypoallergène.PHOTODOGRAPHY/SHUTTERSTOCK

Épagneul d’eau irlandais

C’est un chien de chasse, actif et plein d’énergie. Cette race qui aime plaire est assez facile à entraîner, mais les chiots et les jeunes ont besoin de beaucoup d’exercice tous les jours. Ils sont parfaits pour un maître ou une famille actifs. L’entretien de l’épagneul d’eau irlandais n’est pas exigeant: il suffit de brosser leur manteau hypoallergène et hydrofuge toutes les deux à trois semaines et couper leur poil tous les deux mois.

13 / 23
Le Terrier Kerry Blue est un chien hypoallergène.JNE VALOKUVAUS/SHUTTERSTOCK

Terrier Kerry Blue

Le terrier Kerry Blue est un animal vif, qui s’adapte bien et qui est à la fois gardien et compagnon. La plupart des Kerry Blue veulent être avec leur maître: ils vous suivront dans toutes vos activités. Ils ne perdent pas leurs poils et sont donc hypoallergènes, mais il faut les brosser à fond une fois par semaine et leur tailler un peu la fourrure toutes les quatre à six semaines.

En plus du toilettage hebdomadaire, il est bon de leur donner un bain de temps à autre pour qu’ils restent propres et soient beaux. N’utilisez pas de sèche-cheveux quand vous lavez votre chien! S’ils pouvaient parler, ça serait l’une des vérités que les chiens et les chats aimeraient vous dire.

14 / 23
Le Bichon maltais est un chien hypoallergène.MADY70/SHUTTERSTOCK

Bichon maltais

Les spécialistes recommandent de brosser ces chiens hypoallergènes tous les jours, et de les toiletter souvent pour empêcher la formation de nœuds dans leur longue fourrure blanche. Le bichon maltais s’adapte bien; il est doué pour la garde et n’a peur de rien. C’est un excellent athlète dans les exercices d’agilité, et vous aurez bien du plaisir avec lui.

Même s’il est parfois têtu, il répond bien à l’entraînement basé sur les récompenses. Pet MD prévient toutefois: «Ne vous laissez pas leurrer par l’apparente innocence de ce petit chien. Il est fougueux, courageux et n’a pas peur de tenir tête à des chiens de plus grande taille.»

15 / 23
Le Caniche est un chien hypoallergène.EVERYDOGHASASTORY/SHUTTERSTOCK

Caniche

Les caniches sont la quintessence des chiens hypoallergènes. Ils ont beaucoup de charme et certaines personnes choisissent volontiers des caniches croisés pour cette raison. Mais un pure race, qu’il soit de grande taille ou miniature, avec sa fourrure qui ne perd pas ses poils, est idéal pour une personne qui souffre d’allergies.

C’est un animal de compagnie merveilleux: volontaire, athlétique, extrêmement intelligent et remarquablement polyvalent. Les caniches sont aussi faciles à entraîner, ce qui simplifie la vie.

Vous cherchez un nom pour votre chien? Inspirez-vous de ces 100 noms populaires pour un chiot.

16 / 23
Le Chien d’eau portugais est un chien hypoallergène.LYNDA MCFAUL/SHUTTERSTOCK

Chien d’eau portugais

Il est affectionné et aventureux, ainsi qu’athlétique. Le chien d’eau portugais est parfait pour les familles actives. Sa fourrure douce, épaisse, qui ne perd pas ses poils, est ondulée ou bouclée. Elle est considérée hypoallergène, mais il est important de l’entretenir régulièrement pour qu’elle n’accroche pas d’allergènes sur son chemin.

17 / 23
L'American Hairless Terrier est un chien hypoallergène.KSENIA MERENKOVA/SHUTTERSTOCK

American Hairless Terrier

Ce petit chien curieux et enjoué est protecteur. C’est un très bon chien de garde. La robe du «terrier américain sans poil» présente plusieurs variétés de couleurs. Il se caractérise par l’absence de poils ou des poils très courts. Dans les deux cas, le toilettage est minimal: une fois par semaine avec une brosse douce (soft-bristle brush) et occasionnellement un bain.

18 / 23
Le Puli (Berger hongrois) est un chien hypoallergène.NATALIA FEDOSOVA/SHUTTERSTOCK

Puli (Berger hongrois)

Ce chien de berger travaille en étroite collaboration avec les humains et appréciera une famille active. Il est agile, fiable et apprend vite. Si vous avez mis le Puli sur votre liste, sachez que vous aurez besoin de temps pour l’entraîner et le toiletter.

Ses dreadlocks (cordes) sont vraiment sa caractéristique: elles sont laineuses, denses et imperméables. Même s’il ne perd généralement pas son poil, l’entretien de sa robe demande beaucoup d’attention.

Il n’y a pas que son pelage qui a besoin d’attention! Voici comment trouver un vétérinaire fiable pour votre animal de compagnie.

19 / 23
Le Schnauzer est un chien hypoallergène.LUNJA/SHUTTERSTOCK

Schnauzer

Si ce toutou barbu vous attire, vous avez trois choix: miniature, standard et géant. Les trois variétés sont hypoallergènes. Les schnauzers ont deux épaisseurs de poils. La première, près de la peau est douce et dense, la deuxième sur le dessus est rugueuse. Un brossage quotidien empêchera la formation de nœuds, en particulier sur la barbe et sur les pattes.

Au moins deux fois par an, il faut enlever les poils morts détachés: ceci diminue le potentiel d’allergies. Ces chiens sociables, intelligents et vifs sont formidables avec les enfants.

20 / 23
Le Shih Tzu est un chien hypoallergène.ANGEL SALLADE/SHUTTERSTOCK

Shih Tzu

Loyaux et enjoués, les chiens de cette petite race sont particulièrement affectueux avec les enfants. À l’origine, on les élevait pour passer leurs journées étendus dans les palais. Ce sont des animaux de compagnie formidables, que vous viviez en appartement ou dans une maison avec jardin.

Comme les Shih Tzus, ou «chiens lions», perdent peu leurs poils, ils conviendront aux personnes qui souffrent d’allergie. Comme ils ont deux sortes de poils, il faut les brosser souvent. Mais vous pouvez les couper pour vous faciliter la vie, selon le Westminster Kennel Club.

21 / 23
Le Terrier irlandais à poil doux (Wheaten) est un chien hypoallergène.NATALIA V GUSEVA/SHUTTERSTOCK

Terrier irlandais à poil doux (Wheaten)

Cet animal à caractère heureux, amical et très dévoué est un peu têtu. Les chiens de cette race font de formidables compagnons pour les familles qui ont du temps à consacrer à leur entraînement et qui ont un style de vie actif.

Le Wheaten n’a qu’un type de poil, mais il faut le brosser souvent pour empêcher la formation de nœuds.

Lors de sa prochaine visite médicale, faites attention à ces signes que vous devez changer de vétérinaire.

22 / 23
Le Xoloitzcuintle est un chien hypoallergène.TATYANAPANOVA/SHUTTERSTOCK

Xoloitzcuintle

Il s’agit d’une race ancienne, le Chien nu du Mexique ou Xolo. Vous ne cesserez de chanter ses louanges si vous faites des allergies. Cette race peut être nue ou à poils. Les chiens nus requièrent de temps en temps un bain, suivi d’une lotion pour le corps. Les Xolos à poils ont besoin d’être brossés et peignés régulièrement.

Selon le Dr Klein, c’est une race loyale, alerte et calme: un chien de garde accompli et un compagnon fiable.

23 / 23
Rendez visite à votre nouveau chien hypoallergène avant de le ramener chez vous. GREKOV'S/SHUTTERSTOCK

Rendez visite à votre nouvel ami avant de le ramener chez vous

Que vous souffriez ou non d’allergies, c’est toujours important de passer du temps avec un chien que vous voulez adopter. Faites-lui au moins une visite avant de vous engager à le prendre. «Nous vous recommandons de vous rendre chez l’éleveur ou au chenil et de demander à voir au moins un des géniteurs, dit le Dr Klein. Ceci vous permettra vous faire une idée du tempérament et de l’apparence future de votre nouvel ami. Vous pourrez aussi tester si la race ou le chien que vous convoitez vous donne une réaction allergique.»

Évitez d’avoir ces mauvaises habitudes que les propriétaires de chiens doivent corriger!

Contenu original Reader's Digest