Share on Facebook

Décodez les expressions faciales chez le chien

Personne ne remet en cause le lien particulier qui vous unit à votre meilleur ami poilu… mais savez-vous lire les expressions faciales chez le chien? Qu’est-il en train de vous dire? Voici un petit guide pour vous aider à y voir plus clair.

1 / 16
Les expressions faciales chez le chien montrent qu'il essaye de communiquer avec vous.Stasha Becker/REX/Shutterstock

Votre chien est bilingue

Tous les animaux possèdent cette habileté innée à communiquer avec les membres de leur propre espèce, ont indiqué à Sélection des experts en comportement canin du site d’information Wag.

Mais après des milliers d’années passées aux côtés des humains, les chiens ont maintenant la capacité de communiquer avec eux de manière à être compris et encouragés. Une simple expression peut vouloir signifier deux choses différentes, selon qu’il s’adresse à vous ou à son compatriote à quatre pattes. Voici ce qu’il essaie de vous dire.

Même si votre animal de compagnie est capable de communiquer avec vous, ses moyens d’expression restent limités.

Voici ce que les chiens et les chats aimeraient pouvoir vous dire.

2 / 16
Expressions faciales chez le chien : un regard expressif est une façon de demander une approbation.Mint Images/REX/Shutterstock

Ce regard expressif


Voici un exemple parfait de dichotomie entre un regard homme-chien et chien-chien. Entre deux toutous, un regard soutenu est signe d’agressivité, selon les experts de Wag. Entre humains, c’est une partie intégrante de notre communication, et c’est aussi vrai avec le chien. Celui-ci a bien compris cette mécanique, et s’en sert pour gagner l’approbation et montrer l’amour envers son maître.

Faites attention aux signes qui montrent que votre chien est en colère contre vous!

3 / 16
Expressions faciales chez le chien : couper le contact visuel montre qu'il se sent à l'aise avec les humains.Stasha Becker/REX Shutterstock

Couper le contact visuel


Casser le lien visuel fait partie de la communication. Les chiens se fixent jusqu’à ce que l’un des deux cesse… et une bagarre peut s’ensuivre. Avec l’humain, le chien n’aura aucun inconfort à briser le lien visuel, et rien n’arrivera par la suite. C’est la preuve d’un rapport des plus confortables entre quadrupède et bipède.

On vous dévoile les secrets que votre chien connaît sur vous.

4 / 16
Expressions faciales chez le chien : cligner des yeux est un signe d'apaisement.Caroline Brinkmann/imageBROKER/REX/Shutterstock

Cligner ou plisser des yeux


Si un chien cligne des yeux lorsqu’il vous regarde, il contemple peut-être simplement l’état de votre réflexion, selon Danielle Bernal, vétérinaire chez Wellness Natural Pet Food.

Ceci est particulièrement vrai si vous venez de lui donner un «ordre». Il en est de même pour un plissement des yeux, affirme Michael Schoeff, propriétaire de Premier Pups. «Je le lirais comme un signe d’apaisement, et c’est une bonne chose. Votre chien est là pour calmer son humain.»

Certains d’entre eux sont thérapeutes: c’est même l’un des 10 vrais métiers pour les chiens.

5 / 16
Expressions faciales chez le chien : le plissement des yeux peut être un signe de maladie.Chaay_Tee/Shutterstock

Cligner ou plisser des yeux en général


Le plissement ou le clignement répétitif deux yeux peut signifier quelque chose de totalement différent si votre chien ne vous regarde pas, selon Michael Schoeff.

Un plissement d’yeux peut être une indication de douleur ou de maladie. Le clignement rapide peut signifier le stress ou la peur. Si un chien fait les grands yeux à un compatriote, cela peut être un signe agressif.

Comme chez les humains, les chiens peuvent subir des périodes de stress. Renseignez-vous sur les raisons imprévisibles qui pourraient rendre votre chien anxieux.

6 / 16
Expressions faciales chez le chien : lever les sourcils est un signe de vigilance.Fusionstudio/Shutterstock

Lever les sourcils


Si votre chien lève un de ses sourcils – ou les deux – lorsqu’il vous regarde, c’est un signe d’intérêt et de vigilance. Selon Michael Schoeff, c’est une excellente opportunité d’interagir avec votre chien. Pourquoi ne pas lui apprendre un nouveau tour?

Pour rendre son éducation plus facile, essayez ces 10 trucs de base pour dresser votre chien.

7 / 16
Expressions faciales chez le chien : s'il évite votre regard, il s'agit peut-être d'un manque de confiance.Thippawan NZ/Shutterstock

Éviter le contact visuel


Un chien qui évite le contact visuel avec un humain démontre probablement un manque de confiance. «Les chiens savent que le contact visuel avec l’humain indique le confort et la confiance mutuelle», dit Michael.

Un chien qui s’y refuse tente d’éviter toute forme d’interaction, qu’elle soit négative ou positive. Cette situation est présente lorsqu’un chien vient d’être secouru d’une expérience désagréable. Lorsqu’il arrive ensuite à établir un lien visuel, c’est un geste très gratifiant.

8 / 16
Expressions faciales chez le chien : une tête inclinée est un signe de curiosité.Mary Swift/Shutterstock

La tête inclinée


Cette belle petite tête adorablement inclinée signifie exactement ce qu’on pense: votre chien est curieux!

On vous donne 14 bonnes raisons d’adopter un chien plus âgé.

9 / 16
Expressions faciales chez le chien : la tête baissée est un signe de soumission.Sam Strickler/Shutterstock

La tête baissée


Lorsqu’un chien baisse ou incline la tête lorsqu’il vous regarde, il fait un geste de soumission. Ce n’est pas très différent du plissement ou du clignement des yeux. Considérez cela comme le signe d’une relation saine avec votre animal de compagnie.

10 / 16
Expressions faciales chez le chien : il aplatit ses oreilles en signe de peur.Evdoha_spb/Shutterstock

Les oreilles aplaties


Soyez à l’affût des oreilles aplaties sur la tête, ce n’est pas un bon signe! Si votre chien colle ses deux oreilles sur les côtés de sa caboche, c’est un signe d’agression ou de peur. Ce pourrait aussi indiquer qu’il souffre d’une infection, suggère Michael Schoeff.

Cette réaction peut être normale si vous venez tout juste de l’accueillir dans votre famille.

Assurez-vous de connaître ces 12 choses à savoir avant d’adopter un chien de refuge.

11 / 16
Expressions faciales chez le chien : le bâillement est un signe de fatigue.Elayne Massaini/Shutterstock

Bâillement


Oui, un long bâillement peut indiquer la fatigue. Danielle Bernal précise qu’un tel geste peut également être associé à des moments de stress.

12 / 16
Expressions faciales chez le chien : le léchage de lèvre peut être signe de stress.Taya Ovod/Shutterstock

Léchage de lèvres


Un chien qui se lèche les lèvres peut être en train de tenter de communiquer son désir de soumission envers l’humain, selon Danielle Bernal. Mais il pourrait aussi être en train de nous indiquer qu’il est anxieux, selon le contexte.

Si rien ne semble le stresser à ce moment précis, vous pouvez considérer que c’est un message positif qu’il vous envoie.

Évitez d’avoir l’une de ces mauvaises habitudes que les propriétaires de chiens doivent corriger.

13 / 16
Expressions faciales chez le chien : le sourire est du à l'excitation.Victoria Rak/Shutterstock

Un large sourire


Oui, le chien peut sourire, mais ça ne signifie pas toujours qu’il est heureux, content ou d’accord. Lorsqu’il soulève ses lèvres pour montrer ses incisives et ses canines, c’est un signe d’excitation, selon la vétérinaire Danielle Bernal.

Cela a beaucoup de sens lorsqu’on pense aux chiots heureux lors d’une promenade ou en train de jouer au parc à chiens. Ce pourrait aussi être un signe de soumission, mais il s’adresse davantage aux autres cabots qu’à l’humain.

14 / 16
Expressions faciales chez le chien : si son nez se ride, il est fâché.Tomasz Wrzesien/Shutterstock

Le nez se ride


Pas besoin d’être un spécialiste en comportement animalier pour savoir quand le «sourire» de votre chien se veut un grognement, selon Danielle Bernal. Si votre chien lève sa lèvre supérieure pour montrer ses dents du devant en plissant son nez, il est fâché… surtout s’il lève également ses oreilles et vous regarde intensivement. Un grognement s’en vient!

15 / 16
Expressions faciales chez le chien : il peut faire des grimaces lorsqu'il a peur.Anna Hoychuk/Shutterstock

Des grimaces


Chez les humains, il est facile de différencier un sourire d’une grimace. C’est aussi vrai pour les chiens. Quand un chien étire ses lèvres pour montrer toutes ses dents, il veut que vous sachiez qu’il est inconfortable ou qu’il a peur. C’est encore plus évident lorsqu’il abaisse ses oreilles.

Si votre chien fait partie de ces 20 races les plus étranges, il pourrait vous donner l’impression de faire des grimaces en permanence.

16 / 16
Expressions faciales chez le chien : en cas de doute, fiez-vous à son langage corporel.michaelheim/Shutterstock

En cas de doute, fiez-vous à son langage corporel


Les expressions faciales du chien doivent être lues selon le contexte, selon le spécialiste en comportement et entraîneur de chiens et de chats Russell Hartstein.

À titre d’exemple, un «sourire» peut indiquer la peur ou l’agressivité si ses oreilles sont aplaties ou s’il grogne ou gémit. Toutefois, un sourire chez un chien détendu ou qui se tortille signifie que tout va bien.

Prêt pour l’adoption? Informez-vous sur les meilleures races de chiens pour votre famille.

Contenu original Reader's Digest