Share on Facebook

13 secrets que votre chien connaît sur vous

Les chiens savent quand vous êtes triste, en colère ou suspicieux: les chiens en savent bien plus sur vos émotions et votre santé que vous le pensiez!

1 / 13
Votre chien sait si vous êtes une personne généreuse (ou pas!).FCSCAFEINE/SHUTTERSTOCK

Je sais si tu es une personne généreuse (ou pas!)

Nos chiens en savent beaucoup plus sur nous que l’on ne pourrait croire. Si votre chien pouvait parler, il pourrait très bien vous confier ces 13 vérités qu’il connaît à votre sujet:

«Je te juge en fonction de tes actions. Des chercheurs de l’université de Milan ont fait cette expérience: des chiens devaient regarder des gens en train de partager de la nourriture avec un mendiant et d’autres qui demandaient au mendiant de déguerpir. Plus tard, quand ces gens ont fait signe aux chiens de venir, nous nous sommes massivement dirigés vers les personnes les plus généreuses!»

Partagez en lui donnant l’un de ces aliments pour «humains» que votre chien peut manger.

2 / 13
Votre chien sait si vous n'aimez pas quelqu'un.DANIELE ESPREGA/SHUTTERSTOCK

Je sais quand tu n’aimes pas quelqu’un


«Quand tu nourris des sentiments négatifs envers quelqu’un, j’entends le rythme de ta respiration changer, je vois ton corps se raidir légèrement et je sens même l’odeur subtile des phéromones qui émanent de ton corps. Alors si tes beaux-parents ont l’impression que je ne les aime pas, c’est peut-être tout simplement parce que… tu ne les aimes pas vraiment!»

Vous allez rire devant ces 5 espiègleries d’animaux de compagnie!

3 / 13
Votre chien sait où vous êtes allé.TWINSTERPHOTO/SHUTTERSTOCK

Je sais où tu es allé


«Vous, les humains, êtes de véritables éponges. Vous ramassez des composés organiques volatils partout où vous passez et sur tout ce que vous touchez. Si vous êtes allé au supermarché, par exemple, je sentirai les comptoirs boucherie et poissonnerie, et peut-être même les gens dont vous étiez proches à la caisse. Je peux sentir des choses 100 millions de fois plus subtiles que la plus légère des odeurs que vous pouvez détecter.»

Voici les mauvaises habitudes que les propriétaires de chiens doivent corriger.

4 / 13
Votre chien sait si vous avez le cancer.DENNIS SABO/SHUTTERSTOCK

Tu as peut-être le cancer


«On a appris à certains d’entre nous à dépister quelques types de cancer en sentant des composés chimiques que produit cette maladie. Dans certaines études, nous avons obtenu un taux de réussite de 88 % pour détecter le cancer du sein, et de 99% pour détecter le cancer du poumon.»

5 / 13
Votre chien sait quand vous rentrez à la maison.MIN C. CHIU/SHUTTERSTOCK

Je sais quand tu rentres à la maison


«Je connais ton emploi du temps, et je sais à peu près quand tu rentres à la maison chaque jour. Mais même si tu rentres à une heure inhabituelle, j’entends le bruit de ta voiture arriver dans la rue. Et je suis toujours à l’écoute.» Votre chien est content quand vous rentrez et il vous le montre? Attention toutefois, car le chien fait partie des animaux de compagnie à tenir loin de son visage.

6 / 13
Votre chien sait si vous avez eu une dispute avec ton partenaire.KATSIARYNA PAKHOMAVA/SHUTTERSTOCK

Je sais quand tu as eu une dispute avec ton partenaire


«Même si vous ne criez pas devant moi, je peux déceler le ton sec de vos voix, le fait qu’aucun de vous ne parle, la raideur de votre posture, ou votre façon agitée de marcher ou d’ouvrir un tiroir. Certains d’entre nous ont mal au ventre quand nos maîtres se chamaillent.»

7 / 13
Votre chien sait quand vous avez besoin d'être protégé.IRINA BG/SHUTTERSTOCK

Je sais si et quand tu as besoin d’être protégé


«Est-ce que je dors pelotonné tout près de votre lit plutôt qu’à l’endroit habituel quand votre partenaire est en déplacement? Est-ce que je marche plus près de vous quand vous traversez un coin sombre? Je peux sentir l’adrénaline que libère votre corps quand vous avez peur, et je suis aussi plus vigilant à la maison quand il manque quelqu’un.»

Protégez-le aussi en faisant attention à ces aliments potentiellement toxiques pour votre chien!

8 / 13
Votre chien sait quand vous partez en voyage.MONIKA WISNIEWSKA/SHUTTERSTOCK

Je sais quand tu pars en voyage


«Je déteste quand tu t’en vas, alors j’ai appris à repérer tous les indices qui annoncent un voyage imminent – valises sorties du garde-robe, vêtements étalés sur le lit… Certains d’entre nous se mettent à trembler et à haleter parce que ça nous angoisse. Tu te sens mal? Selon certaines études, la musique classique nous aiderait à nous calmer lorsque nous sommes laissés seuls.»

9 / 13
Votre chien sait que vous êtes parfois naïf!YEMETS/SHUTTERSTOCK

Je sais aussi que tu es parfois naïf! 

«Des chercheurs ont établi que ton corps libère de l’hormone ocytocine (le même composé chimique que quand tu regardes ton bébé) quand nous nous regardons les yeux dans les yeux. C’est la raison pour laquelle je te regarde si amoureusement quand je veux quelque chose: ça marche à tous les coups!» Assurez-vous de connaître les signes que vous aimez (peut-être) trop vos animaux de compagnie.

10 / 13
Votre chien connaît vos intentions.BBERNARD/SHUTTERSTOCK

Je connais tes intentions


«Je peux capter même les signes les plus imperceptibles de ton langage corporel – un regard furtif ou ta manière de saisir la laisse – et en déduire ce que tu vas faire. Dans une étude, des chiens étaient capables d’identifier facilement une cachette de nourriture simplement en suivant le regard humain.»

11 / 13
Votre chien sait si vous vous sentez mal.FCSCAFEINE/SHUTTERSTOCK

Je sais quand tu ne te sens pas bien

«On peut nous entraîner à flairer n’importe quoi, une goutte de votre sang aussi bien que la migraine. De plus en plus d’épileptiques obtiennent des chiens qui sont capables de les avertir d’une attaque avant même qu’elle se déclare. Dans un hôpital d’Hawaï, des chiens ont été dressés pour détecter les infections urinaires chez les patients paralysés incapables de signaler leurs symptômes.»

12 / 13
Votre chien sait que les enfants sont vulnérables.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Je sais que les enfants sont vulnérables

«Vous savez que votre petit dernier est un membre de ma meute, et je sais aussi qu’il est le plus vulnérable. Comme l’instinct qui me pousse à prendre soin de ma famille est très puissant, je peux être extrêmement protecteur. C’est pour cela que j’aboie férocement dès qu’on approche du berceau et que je me montre très vigilant si quelqu’un joue avec votre enfant en ma présence. (Si je pense, même par erreur, qu’on lui fait du mal, je pourrais attaquer.)» Voici les meilleures races de chiens pour votre famille.

13 / 13
Votre chien sait quand vous avez peur.N K/SHUTTERSTOCK

Je suis capable de savoir lorsque tu as peur


«Je suis passé maître dans l’art de décoder votre langage corporel et votre état émotionnel. Une étude a démontré que je pouvais dire si quelqu’un était triste à la seule vue de ses expressions faciales – même si je ne regarde qu’une photo ou la moitié d’un visage. Je suis aussi plus susceptible de m’approcher de quelqu’un qui pleure que de quelqu’un qui fredonne ou qui parle, ce qui est un signe d’empathie.»

Apprenez à décoder les expressions faciales de votre chien.

Sources: Sarah Wilson, dresseuse de chiens et auteure de My Smart Puppy; Patty Khuly, vétérinaire à Miami, en Floride; Dina Zaphris, dresseuse de chiens et fondatrice de InSitu Foundation; Laurie Santos, directrice du Canine Cognition Center de l’université de Yale; Stanley Coren, psychologue et auteur de Do Dogs Dream?

Contenu original Reader's Digest