Share on Facebook

25 races de chiens qui ne perdent pas (trop) leurs poils

De «glabres» à poils durs en passant par hydrofuges, voici 25 chiens qui ne perdent pas leurs poils (ou presque pas) et qui ne laisseront donc pas de boules de fourrures sur vos meubles et vos vêtements.

1 / 26

Les chiens qui ne perdent pas de poils sont-ils hypoallergéniques?KONSTANTIN ZAYKOV/SHUTTERSTOCK

Les chiens qui ne perdent pas de poils sont-ils hypoallergéniques?

Les cynophiles allergiques aux chiens se sont certainement demandé s’il existait une race de chien hypoallergénique qui préviendrait l’éclosion de leurs symptômes. Et parmi l’infinité de races qui perdent peu leurs poils, un des mythes canins les plus répandus est la croyance que ce sont les poils qui déclenchent les allergies. Ce qui est faux. Ce sont les phanères ou squames (partie de leur peau qui s’écaille) qui sont en cause.

De fait, les chiens qui perdent peu leurs poils produisent également moins de squames. «Bien qu’il y ait moins de poils avec ces chiens, il n’y a pas de race qui soit hypoallergénique», prévient la Clinique Mayo. Si vous êtes allergique aux chiens, on conseille de leur donner un bain chaque semaine pour éliminer les squames, ainsi que de privilégier une race plus petite qui en excrète moins.

Plusieurs des chiens qui perdent peu de poils ont heureusement un petit format. Alors, que vous soyez allergique ou cherchiez simplement un chien qui perd peu ses poils, cette liste des races de chien qui ne perdent pas leurs poils va vous intéresser.

2 / 26

L'affenpinscher fait partie des races de chiens qui ne perdent pas de poils.DIDKOVSKA ILONA/SHUTTERSTOCK

Affenpinscher

Selon l’American Kennel Society (AKC), cette race de terrier de la taille d’un jouet présente des poils rêches qui muent peu, et seulement pendant certaines saisons. (Comme nous, les chiens perdent des poils tous les jours.) Un autre avantage est que son pelage et sa peau dégagent très peu d’odeurs canines perceptibles. Son nom allemand signifie «simiesque», en lien à l’apparence de l’Affenpinscher ainsi qu’à son intelligence et sa bonne nature.

Notez qu’en France, on l’appelle le «diablotin moustachu»! La perte des poils n’est pas le seul critère pour choisir un chien. Consultez ces autres caractéristiques pour identifier le chien parfait pour votre famille. 

3 / 26

Le lévrier afghan fait partie des races de chiens qui ne perdent pas de poils.ANNA GOROSHNIKOVA/SHUTTERSTOCK

Lévrier afghan

Ce lévrier afghan d’allure aristocratique est un «chien particulier pour gens spéciaux», explique l’AKC. D’un côté, son long et soyeux manteau est absolument magnifique et perd peu ses poils. Mais de l’autre, sa beauté royale requiert un bain deux fois par semaine, et des brossages pour conserver l’aspect somptueux de son pelage.

De plus, ce lévrier distant sur le plan affectif est agile et dynamique. Il demande donc des exercices réguliers (et peut-être un entraînement en agilité) pour atteindre son véritable potentiel comme animal domestique heureux. Afin de vous assurer de son futur bonheur, voici ce que vous devez savoir avant d’adopter un animal de compagnie.

4 / 26

Le terrier américain sans poil fait partie des races de chiens qui ne perdent pas de poils.OLENA ZASKOCHENKO/SHUTTERSTOCK

Terrier américain sans poil

Il y a des chiens qui ne perdent pas leurs poils, et d’autres qui n’en ont tout simplement pas. Le terrier américain sans poil fait partie des chiens dits «nus». Il ne subit donc pas de mue. Il est d’autre part très affectueux et requiert peu de soins, à part une promenade quotidienne et un bain occasionnel pour que sa peau soit toujours propre. Tous les chiens n’aiment pas prendre des bains: la preuve en image avec ces photos amusantes de chiens mouillés!

5 / 26

Le barbet fait partie des races de chiens qui ne perdent pas de poils.FOTOEVENTIS/SHUTTERSTOCK

Barbet

Le barbet est un chien d’eau de taille moyenne élevé pour rapporter le gibier à la chasse, et notamment le canard. Le barbet, originaire de France, remonte au 16e siècle. Il est plutôt rare en Amérique du Nord. Il est donc moins connu des chiens qui ne perdent pas leurs poils, ce qui devrait changer en raison de l’intelligence et du calme de cette race adorable aux airs de marionnette.

Assurez-vous de lui faire faire assez d’exercice pour qu’il soit heureux. Il faut savoir que l’AKC prévient que le barbet est souvent affectueusement qualifié de chien de gadoue, car il adore se jeter dans tout ce qui est mouillé, incluant les eaux boueuses. Voici d’autres races de chien de taille moyenne qui sont parfaites pour vous!

6 / 26

Le Basenji fait partie des races de chiens qui ne perdent pas de poils.GRISHA BRUEV/SHUTTERSTOCK

Basenji

Le basenji est un chien de meute parfait pour tous ceux qui apprécient son caractère docile et presque comique chez un chien de garde, mais ne tolèrent pas les odeurs et la perte de poils chez de nombreux autres chiens. En bref, son manteau court et soyeux perd très peu de poils et requiert peu de soins, à l’exception de brossages occasionnels. Il dégage très peu d’odeurs canines.

De plus, il est étonnamment tranquille et parfait pour vivre en appartement aussi longtemps que vous lui fassiez faire sa promenade quotidienne et jouiez avec lui.

7 / 26

Le bedlington terrier fait partie des races de chiens qui ne perdent pas de poils.PIOTR ZAJDA/SHUTTERSTOCK

Bedlington terrier

«Le bedlington est un chien anglais agile et énergique», selon l’AKC. Il possède un manteau crêpé et frisé qui perd très peu de poils, et n’exige que peu de soins, sauf des brossages (pour prévenir les nœuds) et des toilettages occasionnels. De petite taille, affable et particulièrement énergique, le bedlington est l’un des choix privilégiés, parmi les chiens qui perdent peu de poils, des familles actives.

Savez-vous quelle est la race de chien la plus compatible avec votre signe astrologique?

8 / 26

Le bichon frisé fait partie des races de chiens qui ne perdent pas de poils.VLADIMIR NENEZIC/SHUTTERSTOCK

Bichon frisé

Le bichon frisé est affectueux et doux avec les enfants, n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercices et perd peu ses poils: c’est le chien d’appartement ou de ville idéal.

Même s’il ne mue pas, il doit cependant être toiletté régulièrement pour conserver sa fourrure duveteuse, propre et lisse. Il fait partie des 50 races de chiots qualifiés comme les plus mignons de tous.

9 / 26

Le griffon bruxellois fait partie des races de chiens qui ne perdent pas de poils.OTSPHOTO/SHUTTERSTOCK

Griffon bruxellois

Malgré sa taille de poupée, le griffon bruxellois n’est en aucun cas un chien de poche traditionnel. Il affirme son ego démesuré et aime attirer l’attention sur sa barbe garnie de franges et sa moustache, ainsi que son regard émouvant et presque humain.

Certains griffons possèdent des pelages doux et lisses (comme le carlin), et d’autres, plus rugueux (comme le schnauzer), mais ne perdent pas beaucoup de poils tout en requérant des toilettages courants, des marches quotidiennes et beaucoup d’attention.

10 / 26

Le chien chinois à crête à peau nue fait partie des races de chiens qui ne perdent pas de poils.F8GRAPHER/SHUTTERSTOCK

Chien chinois à crête

Le chien chinois à crête à peau nue est une variété qui n’est pas entièrement glabre, puisqu’elle a des touffes de poils sur les pieds et la tête qui exigent une tonte périodique. Mais vous n’aurez pas à vous préoccuper de la perte de ses poils, et ce même avec la variété dite «Powder Puff» (houppette à poudre).

Son besoin limité d’exercice et sa réserve auprès de ceux qui sont hors de sa «meute» (votre famille et vous), en fait le chien parfait pour les gens qui vivent en appartement, ou dont la mobilité est réduite.

Apprenez à détecter les signaux utilisés par votre chien pour demander de l’aide.

11 / 26

Le coton de Tuléar fait partie des races de chiens qui ne perdent pas de poils.NICOLE LIENEMANN/SHUTTERSTOCK

Coton de Tuléar

Le petit et affectueux coton de Tuléar, avec son long manteau doux et blanc qui ne perd pas ses poils, a un seul problème: le toilettage courant qu’exige sa fourrure pour rester abondante et sans nœuds.

12 / 26

Le bichon havanais fait partie des races de chiens qui ne perdent pas de poils.DOROTTYA MATHE/SHUTTERSTOCK

Bichon havanais

Ce chien originaire de Cuba possède un charme pétillant et un pelage qui ne perd pas de poils, réduisant ainsi pour ses maîtres le besoin de passer le rouleau anti-peluches sur les meubles. Ils auront alors plus de temps pour leur havanais espiègle. Celui-ci requiert un brossage hebdomadaire et des bains réguliers pour un pelage propre et en santé.

Vous serez surpris de découvrir quelles sont les choses étonnantes que votre chien connaît à propos de vous!

13 / 26

L’épagneul d’eau irlandais fait partie des races de chiens qui ne perdent pas de poils.RADOMIR REZNY/SHUTTERSTOCK

Épagneul d’eau irlandais

Comme le barbet, l’épagneul d’eau irlandais est élevé pour rapporter le gibier d’eau. Son manteau est épais et frisé, et n’a besoin d’être brossé que tous les quinze jours. Les maîtres éventuels de ce chien énergique et espiègle qui perd peu ses poils doivent se rappeler qu’il est très dynamique et requiert des exercices quotidiens.

14 / 26

Le terrier Kerry Blue fait partie des races de chiens qui ne perdent pas de poils.RADOMIR REZNY/SHUTTERSTOCK

Terrier Kerry Blue

Comme son nom anglais l’indique, le pelage du Kerry Blue va du bleu-gris pâle au bleu foncé. Mais ce qui est peut-être encore plus important est que son pelage ne perd qu’à peine ses poils et est particulièrement doux et épais.

Si vous aimez tailler les barbes, cette race de taille moyenne est faite pour vous, car les longs poils de son museau doivent être toilettés. Vous êtes un connaisseur des races canines? Essayez de reconnaître la race de chiens sur ces photos.

15 / 26

Le lhasa Apso fait partie des races de chiens qui ne perdent pas de poils.AURELIE LE MOIGNE/SHUTTERSTOCK

Lhasa Apso

Cette ancienne race tibétaine possède un manteau à poils longs et soyeux qui, heureusement, ne mue pas. Calme et enjoué, le lhasa Apso aime se promener, mais aussi se blottir sur vos genoux ou s’étendre à vos côtés sur le divan.

Ses longs poils doivent être toilettés pour éviter qu’ils ne s’emmêlent et pour qu’ils restent soyeux. Mais de nombreux maîtres s’en tirent en leur faisant donner une coupe courte très mignonne qui leur épargne le brossage et le toilettage quotidiens.

16 / 26

Le bichon maltais fait partie des races de chiens qui ne perdent pas de poils.DORA ZETT/SHUTTERSTOCK

Bichon maltais

Le bichon maltais a tout un caractère dans son tout petit corps; il compte parmi les races les plus petites au monde. Dynamique et agile, le bichon maltais apprend vite, mais n’est pas toujours docile avec les jeunes enfants. Si vous n’avez plus de petits à la maison et cherchez un chien miniature qui ne perd quasiment pas ses poils (l’absence de sous-poils lui évite la production d’un nouveau manteau), c’est le chiot qu’il vous faut.

Mieux vaut éviter d’avoir l’une de ces mauvaises habitudes que les propriétaires de chiens doivent corriger!

17 / 26

Le chien nu du Pérou fait partie des races de chiens qui ne perdent pas de poils.EVDOHA_SPB/SHUTTERSTOCK

Chien nu du Pérou

Le chien nu du Pérou, une autre race glabre, existe dans toutes les tailles.

Et, quel que soit son gabarit, il est très loyal, et même excessivement protecteur des siens. Faites-lui faire de l’exercice, et assurez-vous qu’il soit protégé par un écran solaire, car sa peau brûle facilement.

18 / 26

Le caniche fait partie des races de chiens qui ne perdent pas de poils.EVDOHA_SPB/SHUTTERSTOCK

Caniche

Comme le chien nu du Pérou, on trouve le caniche dans toutes les tailles. Mais contrairement au chien nu du Pérou, le caniche n’est pas glabre, bien au contraire. Il est reconnu pour ne pas perdre ses poils, et serait même un chien «hypoallergénique» (en partie, du moins). Cependant, ce chien de basse mue réclame un toilettage exigeant. Votre chien est-il fâché contre vous? Voici les 15 signes dont vous devriez tenir compte.

19 / 26

Les hybrides de caniches font partie des races de chiens qui ne perdent pas de poils.STEVE BRUCKMANN/SHUTTERSTOCK

Hybrides de caniches

Qu’arrive-t-il lorsque l’on croise deux chiens qui perdent peu leurs poils? Vous aurez raison de répondre que ce sera un chien qui ne les perd pas non plus! C’est ainsi que le maltipoo (croisement de caniche et de bichon maltais) est un chien qui ne perd pas son poil. Il en va de même pour le schnoodle (croisement de caniche et de schnauzer). En fait, tous les hybrides qui sont au moins à moitié caniche les perdent moins. Ces hybrides sont très intelligents et pleins d’énergie, et vous voudrez leur faire faire beaucoup d’exercice pour leur bonheur.

20 / 26

Le chien d’eau portugais fait partie des races de chiens qui ne perdent pas de poils.SCOTT F SMITH/SHUTTERSTOCK

Chien d’eau portugais

Si vous pensiez ne jamais avoir entendu parler du chien d’eau portugais, souvenez-vous des adorables Bo et Sunny Obama, les chiens officiels de la Maison-Blanche sous l’administration Obama.

De taille moyenne, affectueux et très énergique, le chien d’eau portugais se distingue par ses pattes palmées, et sa nature hypoallergénique.

Cependant, ce n’est pas parce qu’un animal ne perd pas de poils qu’il ne provoque pas de réactions allergiques: voici ce que votre allergologue veut que vous sachiez sur les allergies.

On vous met au défi de ne pas craquer pour lui. Mais n’adoptez pas ce chien si vous n’êtes pas en mesure de lui faire faire beaucoup d’exercices.

21 / 26

Le schnauzer fait partie des races de chiens qui ne perdent pas de poils.OTSPHOTO/SHUTTERSTOCK

Schnauzer

Le schnauzer se présente dans toutes les tailles, et possède un manteau épais à poils raides qui mue peu. Il requiert un brossage hebdomadaire et un toilettage régulier, de ses poils faciaux en particulier (le nom de cette race est un mot allemand qui veut dire «museau moustachu» et vous le reconnaîtrez toujours à ses longues et soyeuses moustaches et à sa barbe). En plus de perdre peu ses poils, le schnauzer, quelle que soit sa taille, est absolument adorable et enjoué, et de plus facile à dresser. En parlant de ça, avez-vous testé ces trucs de base pour dresser un chien?

22 / 26

Le terrier écossais fait partie des races de chiens qui ne perdent pas de poils.STEPHM2506/SHUTTERSTOCK

Terrier écossais

Le terrier écossais est une autre race au pelage raide qui ne perd pas beaucoup ses poils, mais requiert un brossage et un toilettage réguliers. Rusé et indépendant, le terrier écossais se distingue par son fort instinct de chasseur: sa proie était traditionnellement le rat et les autres animaux nuisibles. Mais il pourrait ne pas faire la différence entre un animal nuisible et un petit animal domestique, ce dont vous devez vous rappeler en accueillant un terrier écossais dans votre famille.

23 / 26

Le terrier irlandais à poil doux fait partie des races de chiens qui ne perdent pas de poils.DIPALI S/SHUTTERSTOCK

Terrier irlandais à poil doux

Alors que de nombreux terriers qui perdent peu leurs poils présentent des manteaux à poils raides, le terrier irlandais à poil doux a le bonheur de posséder, dur à croire, un pelage soyeux. Enjoué, actif et toujours prêt à jouer, il pourrait convenir à une famille qui cherche un chien qui perd peu ses poils et qui a de jeunes enfants. En parlant de famille, il est impossible de résister face à ces images adorables de chiens et de bébé qui jouent ensemble!

24 / 26

Le chien d’eau espagnol fait partie des races de chiens qui ne perdent pas de poils.JOHN CEULEMANS/SHUTTERSTOCK

Chien d’eau espagnol

Le chien d’eau espagnol est un autre chien de chasse qui, en plus d’être loyal et affectueux, possède un pelage frisé ne requérant aucun brossage! Le seul soin à donner au pelage de votre chien d’eau espagnol est un rasage une fois par an. Cette race n’est pas la plus active de notre liste, mais elle doit faire de l’exercice de façon régulière.

25 / 26

Le west highland terrier ou Westie fait partie des races de chiens qui ne perdent pas de poils.SERGEY LAVRENTEV/SHUTTERSTOCK

West Highland terrier ou Westie

On reconnaît le west highland à son manteau blanc qui, heureusement, ne perd qu’à peine ses poils. Constituant une petite race vigoureuse, ce terrier est intelligent, loyal, joyeux et très divertissant de par sa curiosité et son caractère indépendant. Il est en cela plus difficile à dresser. Mais il va vous faire rire en ignorant vos ordres avec impertinence, un point c’est tout.

26 / 26

Le terrier du Yorkshire ou York fait partie des races de chiens qui ne perdent pas de poils.STEVE BRUCKMANN/SHUTTERSTOCK

Terrier du Yorkshire ou York

Si vous avez toujours froid, vous allez trouver le parfait compagnon avec ce terrier du Yorkshire. Peut-être le chien le plus petit de la liste à ne pas perdre de poils, ce yorkshire va de poids plume (1,4kg) à miniature (3kg). Indépendant, rusé et affectueux, il démontre une énergie inattendue pour sa taille.

Assurez-vous de lui donner de nombreuses occasions de socialiser pendant qu’il est encore chiot pour qu’il devienne un chien avenant à l’âge adulte.

N’hésitez pas à emmener Pitou en promenade sur l’un des plus beaux sentiers où il est possible de faire de la randonnée avec son chien!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest