Share on Facebook

Les chiens les plus faciles à dresser et à rendre obéissants

Les chiots bien éduqués sont les chiens les plus faciles à dresser. Voici 11 races de chiens qui sont plus réceptives aux consignes d’obéissance.

1 / 12

Quels sont les chiens les plus faciles à dresser et à rendre obéissants?YUVAL HELFMAN/GETTY IMAGES

Chiens faciles à dresser

Les chiens font partie des animaux de compagnie les plus appréciés. Mais toutes les races de chien ne sont pas faciles à dresser et s’ils développent un comportement problématique, ils peuvent devenir une grande source de stress. Un chien qui n’apprend pas les bases de l’obéissance peut avoir des comportements indésirables, comme aboyer, tirer sur la laisse, détruire des objets dans la maison et ne pas bien socialiser avec les gens ou les autres animaux. C’est l’une des principales raisons qui explique que de nombreux animaux sont abandonnés dans les refuges pour animaux, quand leurs propriétaires ne sont plus en mesure de s’en occuper.

Un bon dressage est essentiel pour tout animal de compagnie, qu’il s’agisse du compagnon de la famille, de chiens d’assistance, de chiens de soutien émotionnel ou de chiens de garde. «Votre chien doit connaître l’obéissance de base», croit Courtney Briggs, dresseuse canine. « »Assis », « reste », « viens », « couché » sont toutes des commandes cruciales que vous devez maîtriser avant d’amener votre chien dans des environnements inconnus avec des gens qu’il ne connaît pas pour pratiquer des activités qui lui sont inconnues», ajoute-t-elle.

Si vous envisagez d’adopter un nouvel animal de compagnie, considérez d’abord quelles races de chien sont les plus facile à dresser. L’instinct et l’intelligence jouent tous deux un rôle dans la capacité de dressage d’un animal. Certaines races ont été élevées pendant des centaines d’années pour faire des activités spécifiques, comme les chiens d’élevage, et il est difficile d’empêcher un chien de faire ce qu’il est instinctivement censé accomplir. Toutefois, avec une formation régulière, n’importe quel chiot – des races de chiens les plus intelligentes aux plus bêtes – peut apprendre les bases nécessaires. Alors trouvez un bon dresseur canin et inscrivez votre pitou quand il est encore très jeune.

Avec un renforcement positif, vos nouveaux chiots deviendront des membres obéissants et saurons rendre heureuse toute votre famille. Il est essentiel de vous rappeler que quelle que soit la race, entraîner un chiot prend du temps, de la constance et de la patience, note Rob R. Jackson, co-fondateur et PDG d’une compagnie américaine d’assurance médicale pour chiens et chats. Évidemment, les petites gâteries ne sont pas à omettre non plus.

Vous allez fondre devant ces photos adorables de chiots!

2 / 12

Le Border collie est l'un des chiens les plus faciles à dresser et à rendre obéissants.CAPUSKI/GETTY IMAGES

Border collie

Réputés pour être brillants et énergiques, les border collies tirent leur nom de la région frontalière de l’Écosse, où la race a été développée, et du mot écossais pour chien de berger: colley. Ces chiens agiles et intelligents sont pratiquement des athlètes en matière d’élevage et sont sans aucun doute plus intelligents que vous ne le pensez. Les chiots sont si impressionnants que dans les années 1870, au Pays de Galles, les border collies étonnaient déjà avec leur capacité à suivre les signaux manuels et les sifflets pour rassembler les moutons dans des enclos.

Gardez à l’esprit que les border collies ont besoin de beaucoup de temps, d’attention et d’activités. Toutefois, cela en vaut la peine: les colleys sont l’une des races de chiens les plus fidèles. Rob R. Jackson recommande de se concentrer sur l’apprentissage de la propreté, les commandes telles que «assis» et «reste» et la socialisation pour aider votre chiot à s’habituer à de de nouveaux animaux et de nouvelles personnes, donc de nouvelles voix. Pour commencer, voici 10 trucs de base pour dresser son chien.

3 / 12

Le Berger allemand est l'un des chiens les plus faciles à dresser et à rendre obéissants.DIEGO_CERVO/GETTY IMAGES

Berger allemand

Les chiens-guides pour aveugles, les chiens d’assistance, les chiens de garde et les chiens de berger ont tous une chose en commun: ce sont souvent des bergers allemands. Ils sont un des chiens les plus faciles à dresser pour le travail et la vie de famille, déclare la comportementaliste animale Mary Burch. Pas étonnant qu’ils soient l’une des races de chien les plus populaires. Puisqu’ils ont un fort instinct de protection, il est important de les former tôt afin qu’ils ne perçoivent pas une menace là où il n’y en a pas. Apprenez à décoder les expressions faciales de votre chien.

«Les propriétaires d’animaux de compagnie devraient s’efforcer d’entraîner leur chien sur de courtes périodes de temps, environ cinq à dix minutes, mais plusieurs fois par jour», déclare Rob R. Jackson. Les séances intensives ne sont pas bonnes pour les chiots, car leur durée d’attention est trop courte. De plus, le corps en pleine croissance des chiots a besoin de beaucoup de repos et de sommeil, alors donnez-leur des pauses régulières. Les entraîner avant les repas et leur offrir des friandises peut également être productif, car la nourriture est un grand facteur de motivation. Aussi, certains chercheurs disent que les chiens mâles et femelles diffèrent en ce qui concerne l’entraînement, les mâles étant des chiens plus difficiles à entraîner.

4 / 12

L'Épagneul papillon est l'un des chiens les plus faciles à dresser et à rendre obéissants.KISA_MARKIZA/GETTY IMAGES

Épagneul papillon (ou épagneul nain continental)

Avec sa petite taille et son corps léger, l’épagneul papillon appartient au groupe de chiens de petite taille de l’American Kennel Club, la plus importante fédération canine des États-Unis. Ces chiots sont aussi bien connus pour leurs oreilles guillerettes, frangées et en forme de papillon que pour leur personnalité.

Les épagneuls papillons sont «intelligents, sûrs d’eux, enjoués, affectueux et heureux», selon Mary Burch. Ils sont également excellents pour apprendre à obéir à ses maîtres, ce qui en fait l’un des meilleurs chiens pour les nouveaux propriétaires. Bien que ces petits chiots puissent sembler fragiles, ce sont des fonceurs qui aiment faire de l’exercice et jouer.

Vous pouvez entraîner les chiots papillons à faire presque n’importe quoi, et ces animaux de compagnie animés et populaires prospèrent grâce à la stimulation mentale et au travail. Essayez de les entraîner à faire des tours amusants ou à participer à des sports canins, tels que des compétitions d’agilité avec des obstacles à sauter et des bâtons à traverser.

5 / 12

Le Labrador retriever est l'un des chiens les plus faciles à dresser et à rendre obéissants.JAGODA MATEJCZUK/GETTY IMAGES

Labrador retriever

Le chien le plus populaire d’Amérique est le Labrador retriever, selon un sondage effectué par l’American Kennel Club. La comportementaliste animale Mary Burch souligne que les labrador retriever ont également remporté le championnat national d’obéissance du club au cours des dernières années. En bref, ils sont parmi les chiots les plus faciles à dresser.

Ils sont amicaux, sociables et joueurs, bien que vous devriez néanmoins rester vigilant avec les jeunes chiens. «Il est important de se rappeler que les chiots sont curieux de nature et peuvent facilement faire toutes sortes de méfaits, comme avaler des choses qu’ils ne devraient pas», rappelle Rob R. Jackson. Ce genre de comportement est plus qu’ennuyeux, il peut carrément mettre leur vie en danger. Vous devrez donc entraîner vos chiens à ignorer les choses avec lesquelles vous ne voulez pas qu’ils s’amusent.

On vous dévoile 50 vérités au sujet des chiens et des chats.

6 / 12

Le Golden retriever est l'un des chiens les plus faciles à dresser et à rendre obéissants.TATYANA CONSAUL/GETTY IMAGES

Golden retriever

Considérés comme des chiens sportifs, les golden retrievers sont heureux, amicaux et intelligents. Leur obéissance légendaire en fait l’un des chiens les plus sages et les plus faciles à dresser. Ils font également d’excellents chiens d’assistance et de thérapie, note Mary Burch, et ils sont l’un des meilleurs chiens pour les personnes âgées.

Élevés à l’origine pour aller chercher des oiseaux aquatiques abattus pour les chasseurs, ils ont depuis nettement évolué pour devenir de merveilleux chiens domestiques. Aussi, puisqu’ils aiment et veulent plaire, ils réagissent bien aux encouragements et aux éloges verbaux.

«Le renforcement positif – aussi connu sous le nom de formation basée sur les récompenses – est largement reconnu comme la forme la plus efficace et la plus humaine de dresser des chiens», dit Rob R. Jackson, qui suggère une formation à l’aide des collations ou des friandises, des grattements affectueux aux oreilles et sur le ventre. «Il améliore le lien entre le parent et l’animal tout en renforçant le comportement souhaité».

7 / 12

Le Terrier frontalier est l'un des chiens les plus faciles à dresser et à rendre obéissants.MIKE POWLES/GETTY IMAGES

Terrier frontalier (ou Border terrier)

Les border terriers heureux aiment travailler, ce qui est de bon augure pour le dressage. «Ils sont de bonne humeur, affectueux et faciles à entraîner», note Mary Burch. Elle souligne qu’ils sont également excellents lors d’événements qui évaluent la capacité de chasse d’un chien. L’American Kennel Club recommande de former votre chiot border terrier pour ce genre d’événements en installant un simple labyrinthe de boîtes en carton dans votre cour. Si votre chiot s’entraîne avec plaisir, «cela signifie que votre dressage est efficace et que votre chiot s’amuse et aime vous plaire», précise Rob R. Jackson.

Sachez simplement que tout type d’entraînement nécessitera des efforts de votre part. «Beaucoup de progrès dans la formation du chien dépendent du temps qu’un maître consacre à travailler avec son chiot, c’est pourquoi on rappelle à de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie que l’adoption d’un chiot est un travail difficile et de longue haleine», ajoute-t-il. «Mais en fin de compte, cela en vaut toujours la peine, pour les deux parties impliquées».

Si vous ne souhaitez pas adopter à cause des poils dans la maison, sachez que ces races de chiens ne perdent pas (trop) leurs poils.

8 / 12

Le Caniche est l'un des chiens les plus faciles à dresser et à rendre obéissants.DAGELDOG/GETTY IMAGES

Caniche

Le caniche est une race douce qui se décline en une variété de tailles. Le caniche est aussi le chien national de la France. Hormis cela, ce ne sont pas des chiens français; ils ont plutôt à l’origine été élevés en Allemagne comme chiens de chasse à la sauvagine (des oiseaux sauvages des zones aquatiques).

Le nom caniche en anglais, poodle, vient d’ailleurs du mot allemand «pudel», qui signifie «éclabousser dans l’eau».

Les cheveux bouclés font peut-être des caniches les chiots les plus élégants, mais ils sont aussi parmi les plus intelligents. C’est en partie la raison pour laquelle ils sont parmi les chiens les plus faciles à dresser. Avec un haut niveau d’intelligence, une nature athlétique et un désir inné d’être un compagnon, le caniche apprend très rapidement, aime les défis liés à l’entraînement, mais aussi à l’apprentissage de nouveaux trucs et jeux. Cependant, ils ont besoin d’une stimulation mentale et physique fréquente, alors donnez à votre caniche beaucoup de jouets et de jeux.

9 / 12

Le Doberman pinscher est l'un des chiens les plus faciles à dresser et à rendre obéissants.HAKASE/GETTY IMAGES

Doberman pinscher

Le doberman pinscher est réputé pour être l’un des chiens les plus faciles à dresser, c’est pourquoi il est fréquemment utilisé pour le travail militaire et policier. Malgré leur réputation de chiens de garde protecteurs et redoutables, ces chiens d’origine allemande sont d’excellents animaux de compagnie pour les familles (oui, même avec les enfants).

Ils sont connus pour être loyaux, courageux, dignes de confiance et intelligents. Bien qu’ils aient besoin de beaucoup d’enrichissement et d’exercice, ils sont également capables de se satisfaire d’un câlin sur le canapé.

En raison de leur grande taille, un entraînement constant dès leur plus jeune âge est essentiel, leur permettant d’apprendre à s’asseoir, à rester et à bien marcher en laisse sans la tirer. «L’outil clé pour garder votre chien calme est de lui apprendre à se concentrer sur le propriétaire», explique Courtney Briggs.

10 / 12

Le Corgi est l'un des chiens les plus faciles à dresser et à rendre obéissants.FOTOGRAFIXX/GETTY IMAGES

Corgi

Le corgi gallois de Pembroke et le corgi gallois de Cardigan sont des animaux de compagnie obéissants et aimants. La reine Elizabeth II est soit dit en passant une fan de corgis; elle en a possédé au moins 30 au cours de sa vie. Évidemment, vous n’avez pas besoin de vivre dans un palais pour profiter de la compagnie d’un corgi. Ils sont l’un des meilleurs chiens d’appartement – ils sont petits et adorent regarder par la fenêtre et contempler le monde.

La race est intelligente et vive d’esprit, avec une nature innée pour garder et travailler. Ils sont donc assez réceptifs à la formation. Combinez cela avec leur nature intrépide, et il n’est pas surprenant que les corgis soient toujours intéressés à essayer de nouvelles choses ou à apprendre de nouveaux jeux.

Bien qu’ils puissent être volontaires, un entraînement régulier et une exposition à de nombreux nouveaux environnements aideront votre chiot à devenir de plus en plus obéissant et bienveillant avec les enfants. Assurez-vous simplement que vous êtes en mesure de faire faire beaucoup d’exercice à votre corgi.

11 / 12

Le Berger des Shetland (ou Sheltie) est l'un des chiens les plus faciles à dresser et à rendre obéissants.LINDA ERWE/GETTY IMAGES

Berger des Shetland (ou Sheltie)

L’emblématique berger des Shetland est un bel animal. Il fait d’ailleurs partie des races de chiens de taille moyenne les plus populaires. C’est une race de troupeau originaire des îles Shetland en Écosse, qui a un profond amour pour les gens qui l’entoure. Il s’agit donc d’un merveilleux chien de famille. En ce qui concerne l’entraînement, le Sheltie adore les défis et aime plaire à ses maîtres. Sa nature intelligente et son talent pour l’agilité et l’athlétisme en font un candidat de choix pour les cours d’agilité et les compétitions canines. En effet, de nombreux propriétaires de bergers des Shetland dressent leur chien bien au-delà de la formation d’obéissance de base.

Ces chiens sont énergiques et impatients, ils s’en tireront donc mieux avec une grande cour ou de nombreuses longues promenades. Ils sont également gentils, enjoués et aimants, restant fidèles tout au long de leur vie. Ils sont connus pour être très sensibles, alors apprenez à votre chiot les bases en étant doux et en donnant beaucoup de renforcement positif. C’est peut-être l’un des chiens les plus faciles à dresser, mais la clé du succès est le calme et la patience. «Le facteur le plus important pour maintenir le calme chez votre chien est que vous-même restiez calme», ​​souligne Courtney Briggs. «N’oubliez pas que tout ce que vous ressentez peut être ressenti par votre chien», termine-t-elle.

12 / 12

Les chiens de race mixte font partie des chiens les plus faciles à dresser et à rendre obéissants.CAPUSKI/GETTY IMAGES

Chien de race mixte

Lorsque vous êtes à la recherche des chiens les plus faciles à dresser, n’excluez pas les chiens de refuge. Beaucoup de chiots parfaitement bien élevés se retrouvent encore dans des refuges, notamment à cause d’un abandon. Pour ceux qui ont besoin de quelques leçons supplémentaires de bonnes manières, de nombreux refuges proposent des programmes de formation pour préparer les chiens à l’adoption. Vous pouvez trouver un adorable chien pure race ou de race mixte qui n’attend qu’à vous plaire et qui est prêt à se joindre à votre famille.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest