Share on Facebook

20 races de chiens bizarres

Découvrez les races de chiens bizarres les plus étranges de l’univers canin tout entier… Cela dit, ces compagnons à quatre pattes n’en sont pas moins sympathiques et attachants!

1 / 21
Les 20 races de chiens les plus étrangesShutterstock

Les 20 races de chiens bizarres

Les races de chiens bizarres, à l’allure étrange, se retrouvent moins facilement dans les animaleries et les maisons. Ces animaux sont souvent écartés du radar des maîtres potentiels en raison de leurs traits physiques ou de leur comportement singulier.

Dans les listes qui tentent de démontrer les races de chiens les plus populaires, on retrouve souvent en première position des chiens qui ont, depuis toujours, la faveur du public. Par exemple le Labrador Retriever, le Berger allemand ou le Golden Retriever.  Découvrez maintenant quelles sont les 20 races de chien les plus étranges de la sphère canine.

Consultez notre guide pour trouver la meilleure race de chiens pour votre famille.

2 / 21
Race de chien bizarre : le Komondor Everita Pane/Shutterstock

Le Komondor: une race de chien étonnante… au pelage imposant!


Mesurant un peu plus de deux pieds et demi, le Komondor est d’origine hongroise. Ce qui le fait paraître plus gros qu’il ne l’est en réalité? Son pelage pour le moins imposant. D’une longueur pouvant dépasser les 25 centimètres, son pelage est le plus épaisse de toutes celles des autres races canines.

Assurez-vous de savoir ces 12 choses avant d’adopter un chien de refuge.

3 / 21
Race de chien bizarre : le chien Chinois à crête Darina Matasova/Shutterstock

L’apparence étrange du Chien chinois à crête


Les Chiens chinois à crête ont une allure pour le moins étrange. À certains endroits, leur peau est à nue et peut rappeler l’apparence des chats siamois, tandis que d’autres parties de son corps sont recouvertes de poils. Mais ce qui demeure le plus étonnant – ou charmant, diront certains – est la touffe de cheveux hirsutes sur sa tête.

C’est bien connu, le chien est le meilleur ami de l’Homme. Voici 13 secrets qu’il connait sur vous.

4 / 21
Le Terrier Dandie Dinmont

Le Terrier Dandie Dinmont

Cet étrange chien d’origine écossaise a un corps qui s’apparente à celui d’un basset et une tête couverte de poils abondants.

La posture que prend votre chien en dit long sur son état d’esprit. Apprenez à décoder son langage corporel.

5 / 21
Race de chien bizarre : le Lundehun Norvégien Lars Christensen/Shutterstock

Le Lundehund norvégien: un étrange chien muni de six orteils


Le Lundehund norvégien est un chien étonnant: ses articulations se tordent et pivotent avec une grande facilité, lui permettant ainsi de se glisser dans d’étroites fentes. Et ce qui fait du Lundehund norvégien une race de chien encore plus étrange? Son sixième orteil, soit un de plus que les autres chiens!

Un large sourire ne veut pas dire que Fido est heureux. Sachez lire les expressions faciales de votre chien.

6 / 21
Race de chien bizarre : le Bedlington Terrier SubertT/Shutterstock

Le Bedlington Terrier


Est-ce un chien ou une brebis? Originaire de Bedlington en Angleterre, ce chien une fourrure étonnante, semblable à celle d’un mouton. Son pelage fait néanmoins de lui un animal de compagnie idéal pour les personnes affligées d’allergies.

7 / 21
Race de chien bizarre : le Mi-ki focus.n.develop/Shutterstock

Le Mi-Ki : un minuscule chien au tempérament félin


Pouvant atteindre une grandeur maximale de 30 centimètres, le Mi-Ki est considéré comme l’une des races de chien les plus petites. De plus, sa personnalité peut davantage ressembler à celle d’un chat.

Vous pourriez retrouver en lui quelques-uns de ces faits amusants chez les chats.

8 / 21
Le Berger de Bergame

Le Berger de Bergame

Le Berger de Bergame peut parfois sembler avoir besoin d’une bonne coupe de cheveux, mais sa fourrure d’aspect broussailleux est caractéristique de sa race. Quand il était petit, son poil était court et doux, mais l’âge a donné à sa toison un aspect rebelle. Plus souvent qu’autrement, il aura besoin de prendre rendez-vous chez un bon coiffeur!

Vous aimez les grands chiens? Vous risquez de fondre devant les photos de ces chiens imposants aux côtés de jeunes enfants.

9 / 21
Race de chien bizarre : le Shar Pei Ilya Barmin/Shutterstock

Le Shar Peï


Originaire de Chine, le Shar Peï se distingue par sa peau plissée, ses yeux tombants et ses toutes petites oreilles. Doux et adorable à souhait, il n’en demeure pas moins l’un des chiens les plus étranges de l’univers canin!

10 / 21
Race de chien bizarre : le PuliBORINA OLGA/Shutterstock

Le Puli


Ce toutou à boudins est originaire de Hongrie. Le Puli était en premier lieu une race de chien de berger ; son poil frisé est si épais qu’il est pratiquement imperméable.

11 / 21
Le Borzoi: un chien étrangement têtu

Le Borzoi : un chien étrangement têtu

Semblable au Lévrier anglais, le Borzoi est une race de chien extrêmement agile et capable de chasser les petits animaux et les proies. Mais étant donné le caractère étrangement têtu de cette race, il est peu populaire. Il peut ainsi être préférable de laisser son élevage à un spécialiste patient et expérimenté.

Quelque soit le caractère de votre chien, s’il présente ces signes, il est probablement en colère contre vous!

12 / 21
Race de chien bizarre : le Bull-Terrier Alexandra Morrison Photo/Shutterstock

Le Bull-Terrier


La tête en forme d’œuf de cette race lui donne un aspect unique. La plupart des amateurs de hockey le reconnaîtront peut-être comme étant le compagnon adoré du coloré commentateur sportif, Don Cherry.

13 / 21
Race de chien bizarre : le Griffon Bruxelloisotsphoto/Shutterstock

Le Griffon Bruxellois


Curieusement, ce petit toutou d’aspect rigolo a tendance à vouloir exercer son autorité sur les autres chiens, et ce, en dépit de sa taille menue. Comment un animal aussi petit que mignon peut-il vouloir à ce point dominer les autres espèces canines? Chose certaine, ce trait de personnalité fait de lui un chien peu populaire.

14 / 21
Race de chien bizarre : l'Affenpinscher ibrar.kunri/Shutterstock

L’Affenpinscher, chasseur de rats


Originaire d’Allemagne, ce curieux chien a d’abord été formé dans le but d’accomplir une tâche plutôt étonnante: chasser les rats.

15 / 21
Race de chien bizarre : le Foxhound américain Mary Swift/Shutterstock

Le Foxhound américain émet des sons effroyables


Plus imposant que le Foxhound anglais, le Foxhound américain a un flair remarquable pour détecter une proie et peut émettre un hurlement à percer le tympan. C’est un chien très actif qui a besoin de beaucoup d’exercice pour être heureux. Il n’en est pas moins amusant et loyal à ses maîtres.

Si votre chien aboie plus que d’ordinaire, consultez ces raisons qui pourraient le rendre anxieux.

16 / 21
Race de chien bizarre : le OtterhoundLourdes Photography/Shutterstock

Le Otterhound


Dressé pour chasser la loutre, ce chien robuste et rapide est doté de pieds palmés. Malheureusement, cette race est menacée d’extinction. Selon des rapports récents, il n’en resterait que mille en Grande-Bretagne, d’où il est originaire.

17 / 21
Le Skye-Terrier

Le Skye-Terrier

Chien de chasse, le Skye-Terrier ou Terrier de l’île de Skye est si rarement élevé pour la reproduction qu’il est menacé d’extinction. En dépit de sa petite taille, il adore les promenades et les exercices, mais une stimulation excessive en bas âge peut endommager son squelette et son ossature.

18 / 21
Race de chien bizarre : le Carlin (ou Pug) malamooshi/Shutterstock

Le Carlin (ou Pug)


Curieusement, l’apparence étrange et les yeux tristounets du Carlin font de lui un chien attendrissant. Impossible de résister au regard du Pug!

Pour plus de photos d’animaux amusantes, suivez ces comptes Instagram.

19 / 21
Race de chien bizarre : le chien nu du PérouLarissa Chilanti/Shutterstock

Chien nu du Pérou


En plus de l’apparence et de la dentition de ce chien qui ne sont pas tout à fait harmonieuses, les courageux propriétaires du Chien nu du Pérou doivent notamment appliquer de la crème solaire sur le corps de leur bête, démuni de poils et particulièrement sensible aux rayons du soleil. À qui la chance?

20 / 21
Race de chien bizarre : le Chow Chow Maja Marjanovic/Shutterstock

Le Chow chow


La langue bleue et noire du Chow Chow et son pelage touffu font partie des caractéristiques qui rendent ce chien aussi unique qu’adorable.

21 / 21
Race de chien bizarre : l'Épagneul Papillon AnikaNes/Shutterstock

L’épagneul papillon


Il doit son nom à ses oreilles rappelant les ailes ouvertes d’un papillon. Ce petit chien d’une trentaine de centimètres est connu pour son caractère affectueux et son goût pour les câlins. Il possède un véritable instinct de chasseur.

Vous aimez les petits chiens? Vous risquez de trouver ces plus petits animaux du monde irrésistibles!