Share on Facebook

10 vrais métiers pour les chiens

Pour le chien, être le meilleur ami de l’homme n’est qu’un loisir: son activité principale peut consister à protéger sa communauté ou à prodiguer un soutien affectif aux personnes vulnérables. Voici des métiers pour les chiens à prendre au sérieux!

1 / 10
Policier est aussi un métiers pour les chiens.LAURIE EPSTEIN/COURTOISIE NATIONAL GEOGRAPHIC

Chiens policiers

Ce n’est pas seulement une carrière, fabriquée sur mesure, pour des comédies du grand écran où évoluent des tandems amicaux du genre Turner et Hooch. Les chiens peuvent vraiment entrer dans la police par le biais des escouades canines. Dans la nouvelle série de livres du National Geographic, Doggy Defenders, Tiger le chien policier est l’un des chiens travailleurs illustrant cette activité. Dans le cadre de ses fonctions, Tiger patrouille le territoire de Washington pour assurer la sécurité des résidents et des visiteurs.

Les chiens policiers ne reçoivent pas de salaire au sens propre du terme. Cependant, d’après la National Police Dog Fondation (Fondation américaine des chiens policiers), leur entraînement peut coûter jusqu’à 15 000$. Mais leurs frais de nourriture et de soins vétérinaires sont souvent couverts par l’unité pour laquelle ils travaillent.

Vous cherchez à adopter un chien? On vous donne 14 bonnes raisons d’adopter un chien plus âgé.

2 / 10
Chien de détection est l'un des métiers pour chiens.LAURIE EPSTEIN/COURTOISIE NATIONAL GEOGRAPHIC

Chiens de détection


Si votre ami à quatre pattes a un don particulier pour flairer les problèmes, il pourrait devenir une recrue de choix comme Stella, une chienne de détection dont les brillants états de service sont aussi évoqués dans la série Doggy Defenders. Assistante de la police d’État de Virginie, ce chien de Saint-Hubert peut suivre des pistes à l’odorat, aider à sauver un randonneur égaré, et même prendre la voie des airs en hélicoptère – tout cela dans une journée de travail ordinaire.

Comme les chiens policiers, les chiens de détection ne reçoivent pas vraiment de salaire. Et, d’après le groupe Search and Rescue Dogs of the United States (Chiens de détection et de sauvetage des États-Unis), le rôle de maître-chien de détection et de sauvetage est le plus souvent un engagement bénévole.

Avant d’adopter, assurez-vous de connaître les meilleures races de chiens pour votre famille.

3 / 10
Chien pompier est l'un des métiers pour chiens.LAURIE EPSTEIN/COURTOISIE NATIONAL GEOGRAPHIC

Chiens pompiers


Si vous essayez de vous représenter un chien pompier, vous pouvez penser à l’épisode de Doggy Defenders: Dolley the Fire Dog, où l’héroïne à quatre pattes est un labrador retriever travaillant au Service d’incendie et de sauvetage du comté de Loudon, en Virginie. À quoi ressemble une journée normale de travail dans la vie de Dolley? Elle aide les pompiers à détecter l’origine et la cause d’un incendie. Elle est aussi très efficace pour éduquer les enfants sur la prévention des incendies. Aux États-Unis, cela peut prendre une année entière (ou 800 heures d’entraînement) pour qu’un chien complète le processus de certification de la Federal Emergency Management Agency (Agence Fédérale de gestion des urgences).

Voici 10 trucs de base pour dresser votre chien.

4 / 10
Chien de thérapie est l'un des métiers pour chiens.LAURIE EPSTEIN/COURTOISIE NATIONAL GEOGRAPHIC

Chiens de thérapie


Les animaux peuvent avoir un effet câlin et apaisant sur les personnes qui ont besoin d’empathie. Dans Doggy Defenders, Willow la chienne de thérapie déploie tout son charme quand elle visite les patients d’un hôpital ou se blottit contre les enfants lors d’une soirée pyjama dans une bibliothèque.

L’American Kennel Club décerne aux chiens de thérapie six titres différents, en fonction du nombre de visites effectuées par l’ami canin. Un autre emploi qui tombe dans la catégorie du travail bénévole: la clientèle qui peut bénéficier le plus des services d’un chien de thérapie ne dispose pas de budget pour son entretien.

5 / 10
Chien truffier est l'un des métiers pour chiens.ALEKSANDAR MALIVUK/SHUTTERSTOCK

Chiens truffiers


Traditionnellement, les cochons sont les animaux les mieux adaptés pour déterrer les truffes, mais plusieurs races de chien ont aussi du flair pour ce précieux champignon. D’après Rover.com, les chiens d’eau romagnols arrivent en tête dans la catégorie des chasseurs de truffes, mais les épagneuls springer anglais, les beagles, les chiens de chasse, les labradors et les bergers malinois sont également à la hauteur de la tâche.

Vous serez surpris de découvrir les secrets que votre chien connaît sur vous.

6 / 10
Chien de berger est l'un des métiers pour chiens.BIGANDT.COM/SHUTTERSTOCK

Chiens de berger


Les chiens de berger, surtout les bergers allemands, les border collies et les bergers australiens, sont appréciés dans les fermes pour seconder les agriculteurs dans le rassemblement des moutons ou des chèvres, souligne le magazine Modern Farmer.

Il arrive même qu’ils soient employés par certaines administrations d’aéroports pour aider à chasser des oies ou autres volatiles le long des pistes. Encore un boulot peu payant, mais les autorités aéroportuaires se chargent en général des frais d’entraînement, ainsi que des frais de nourriture et d’hébergement des animaux.

7 / 10
Chien soldat est l'un des métiers pour chiens.New Africa/Shutterstock

Chiens soldats


L’armée ne verse pas de solde à ses employés à quatre pattes, mais les chiens qui servent dans les forces armées sont considérés par leurs unités comme des atouts inestimables et traités comme tels. Aux États-Unis, les chiens militaires reçoivent un entraînement spécialisé et quoiqu’ils passent beaucoup de temps avec leur maître-chien et restent à ses côtés quand ils sont déployés, ils sont cantonnés dans leurs propres quartiers à leur retour au pays.

D’après Military.com, c’est essentiel car «il y a simplement trop de risques à leur permettre de rester ailleurs que dans un chenil contrôlé.» Il est aussi à noter que la carrière militaire n’est pas à la portée de tous les chiens. Il est donc peu probable que les recrues viennent de refuges ou de foyers civils.

Évitez d’avoir l’une de ces mauvaises habitudes que les propriétaires de chiens doivent corriger.

8 / 10
Chien d’alerte médicale est l'un des métiers pour chiens.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Chiens d’alerte médicale


Un chien peut insuffler de la bonne humeur dans la vie de quelqu’un, calmer une personne en crise et lui apporter une précieuse affection, avec une foule de bienfaits sur le plan de la santé. Mais les chiens d’alerte médicale, aussi connus comme chiens d’assistance pour troubles épileptiques, peuvent sauver des vies de multiples façons.

Ces assistants canins sont entraînés à déceler des changements subtils dans le rythme respiratoire, l’odeur et le comportement d’une personne, avertisseurs de l’imminence d’une crise. Une fois les signes détectés, le chien fera comprendre à la personne malade qu’il vaut mieux se déplacer vers un endroit sûr ou trouver de l’aide avant le déclenchement de la crise.

9 / 10
Acteur est aussi un métier pour les chiens.STEWART COOK/SHUTTERSTOCK

Chien acteur


Meryl Streep n’a qu’à bien s’accrocher: les animaux peuvent facilement voler la vedette aux stars humaines. Et les chiens acteurs sont particulièrement en demande. Il existe même des agences spécialisées pour vous aider à faire de votre cabot une vraie bête de cinéma.

L’American Kennel Club précise cependant qu’il vaut mieux évaluer correctement la tolérance au stress de votre animal et son adaptation aux situations nouvelles avant de l’immerger dans le showbiz. Mais il n’y a pas que les tapis rouges et les paillettes, après tout: selon le Hollywood Reporter, le cachet moyen pour un chien comédien est de 400$ par jour.

10 / 10
Gardien de musée est aussi un métier pour les chiens.KEYSTONE-SDA/SHUTTERSTOCK

Chiens gardiens de musée


Les chiens ont longtemps servi de modèle aux artistes, mais dans certains cas, ils ont aussi été les gardiens des chefs-d’œuvre. Un exemple célèbre remonte à l’année 1933, où le Musée d’Art moderne de New York (MoMA) a enrôlé un berger allemand nommé Don qui parcourait les salles d’exposition pour déjouer de son flair un éventuel vol d’œuvres d’art.

Plus récemment, Riley, un braque de Weimar, a été entraîné pour protéger les collections du Musée des Beaux-Arts de Boston d’un autre fléau: les insectes! Le travail de Riley consiste à repérer les bestioles nuisibles qui pourraient gravement endommager ces précieuses œuvres.

Le Musée d’Art moderne (MoMA) est d’ailleurs l’un des endroits à voir absolument à New York!

Contenu original Reader's Digest