Bouillon de poulet maison

Riche en saveur, ce bouillon de poulet maison est légèrement assaisonné d’herbe. Non seulement il rehausse le goût des soupes au poulet, mais c’est également une excellente base pour les plats mijotés, les riz et tout autre recette qui demande du bouillon de poulet.

Recette de bouillon de poulet maison.Taste of Home
Bouillon de poulet maison
Bouillon de poulet maison
Portions Temps de préparation Temps de cuisson
6tasses 10min. 3h15
Portions Temps de préparation
6tasses 10min.
Temps de cuisson
3h15
Ingrédients
Portions: tasses
Unités:
Ingrédients
Portions: tasses
Unités:
Préparation
  1. Déposer tous les ingrédients dans une marmite ou une cocotte en fonte. Porter tranquillement à ébullition, puis réduire le feu pour laisser le mélanger frémir. Faire mijoter à découvert pendant 3 à 4 heures, en enlevant l’écume qui se forme, si nécessaire.
  2. Enlever le poulet et le laisser de côté, jusqu’à ce qu’il soit assez froid pour être manipulé Retirer la viande des os. Jeter les os au compost et conserver la viande pour un autre usage. Filtrer le bouillon en retirant les légumes et les assaisonnements. Réfrigérer pendant 8 heures ou toute la nuit. Éliminer la graisse qui se forme à la surface.
Nos suggestions

Conseils pour le bouillon de poulet maison

Quelle est la différence entre le bouillon de poulet et le fond de volaille?
Le bouillon de poulet est fait avec de la viande et des os et est mijoté sur la poêle pendant une période relativement courte. Fait à partir d’os qui sont d’abord rôtis au four, puis mijotés pendant des heures sur la cuisinière, le bouillon de poulet a un léger goût de poulet et est parfait pour les soupes.

Le fond de volaille est fait à partir d’os, qui sont d’abord rôtis au four, puis mijotés pendant des heures sur la cuisinière. L’augmentation du temps de cuisson permet d’extraire davantage de collagène des os, ce qui a pour effet de renforcer la saveur du bouillon. Il est excellent pour la préparation des sauces.

Peut-on trop cuire le bouillon de poulet?
Si vous avez ajouté des légumes à votre bouillon, la réponse est oui. Les carottes, le céleri et l’oignon ajoutent de la saveur, mais si on les laisse mijoter trop longtemps, ils peuvent laisser un goût fort et amer qui prendra le dessus sur le bouillon.

Comment rendre le bouillon de poulet maison plus savoureux?
Lorsque la cuisson est terminée, retirer la viande, les os et les légumes et continuer à faire mijoter le bouillon jusqu’à ce qu’il soit réduit d’un tiers. Vous obtiendrez ainsi une saveur riche et onctueuse. Vous pouvez également utiliser le jus de cuisson du poulet rôti: conservez-le au congélateur après la cuisson de chaque poulet rôti, puis ajoutez-le à votre bouillon maison.

Information nutritionnelle

1 tasse: 245 calories, 14g de graisses (4g de graisses saturées), 61mg de cholestérol, 80mg de sodium, 8g de glucides (4g de sucres, 2g de fibres), 21g de protéines.