Share on Facebook

16 aliments que vous gardez trop longtemps au garde-manger

Si vous avez tendance à accumuler les aliments dans votre garde-manger, sachez qu’ils ne se conservent pas éternellement. Faites de la place pour du nouveau sur vos tablettes!

1 / 16
Garde manger : conservez le quinoa loin de la chaleur et de l'humidité.Mikeele/Shutterstock

Le quinoa

La durée de conservation des grains entiers comme le quinoa et l’épeautre dépend beaucoup de leur teneur en gras. La chaleur, l’air et l’humidité sont les pires ennemis des grains entiers, car ces trois éléments peuvent affecter leurs bonnes huiles, qui peuvent à leur tour rendre vos grains rances dans votre garde-manger.

« Les grains devraient toujours dégager une odeur légèrement sucrée ou pas d’odeur du tout, selon le Whole Grains Council. S’ils sentent le renfermé ou l’huile, c’est qu’ils ne sont plus à leur meilleur. » Mettre tous les grains dans des sacs refermables ou des contenants hermétiques assurera leur fraîcheur. La plupart conserveront leur goût optimal jusqu’à six mois. Le quinoa, lui, se conserve généralement quatre mois au garde-manger et même plus longtemps au congélateur, soit environ huit mois.

À l’inverse, ne vous fiez pas à la date de péremption de ces 9 aliments que vous pouvez garder indéfiniment.

2 / 16
Garde manger : le curcuma se conserve 2 à 3 ans.Jiffy Avril/Shutterstock

Le curcuma


Vos épices moulues préférées comme le curcuma, le paprika et la muscade perdent généralement leur goût après deux ou trois ans. Consommer de vieilles épices n’est pas dangereux pour votre santé, mais cela n’ajoutera aucune saveur à vos recettes. Faites le test : sentez et goûtez vos épices pour déterminer si elles sont encore fraîches.

Conservez toujours ces aliments séparément pour qu’ils restent frais plus longtemps.

3 / 16
Garde manger : la poudre à pâte perd son efficacité avec le temps.Pawarun Chitchirachan/Shutterstock

La poudre à pâte


Les règles s’appliquant aux épices moulues s’appliquent aussi aux ingrédients pour la cuisson. La poudre à pâte et le bicarbonate de sodium en sacs perdront leurs propriétés avec le temps. Résultat? Votre gâteau ne lèvera malheureusement pas.

Vous pouvez tester leur agent levant par cette simple expérience culinaire : mélangez du bicarbonate de sodium avec du vinaigre et de la poudre à pâte avec de l’eau chaude. Si de la mousse et des bulles se forment, cela signifie que les ingrédients sont encore frais pour la cuisson.

Conservez vos fruits et légumes plus longtemps avec ces trucs faciles.

4 / 16
Garde manger : les biscuits Graham doivent être conservés dans un contenant hermétique.Brent Hofacker/Shutterstock

Les biscuits Graham


Parce que personne n’aime faire un dessert avec des biscuits Graham rassis, un sac déjà ouvert devra être ensuite conservé dans un contenant hermétique, pour empêcher l’humidité d’y pénétrer. Il faut cependant savoir que les biscuits dans leur sac encore scellé peuvent néanmoins devenir rassis.

Selon foodsafety.gov, les biscuits Graham restent généralement frais jusqu’à neuf mois dans votre garde-manger.

Difficile de consommer ces produits rapidement? Utilisez ces trucs pour réduire votre gaspillage alimentaire et économiser jusqu’à 1700$ par année.

5 / 16
Garde manger : les noix et les graines peuvent rancir.Studio Mars/Shutterstock

Les noix et les graines


Les noix et les graines, qui sont remplies de protéines et de bons gras, constituent l’une des meilleures collations de mi-journée. Question fraîcheur, toutefois, vous devrez consommer celles non décortiquées comme les amandes et les arachides dans un délai de quelques semaines à quelques mois. « Les noix et les graines contiennent généralement une grande quantité d’huile, et cette huile commencera à rancir dans votre garde-manger après deux mois », explique Tryg Siverson, chef, cofondateur et directeur culinaire de Feel Good Foods à INSIDER.

Les signes de rancissement incluent une odeur d’herbe ou de peinture ainsi qu’une apparence sombre ou huileuse. Pour une durée et une fraîcheur optimales, mettez les noix et les graines dans un sac de congélation transparent et conservez-les au réfrigérateur jusqu’à 12 mois. Par ailleurs, vous ne devriez jamais mettre ces aliments au réfrigérateur.

6 / 16
Garde manger : les céréales se conservent 3 mois.James E. Knopf/Shutterstock

Les céréales


Après trois mois, les céréales contenues dans une boîte ouverte deviendront rassies à cause de l’exposition à l’air, alors que celles entreposées dans une boîte scellée devraient durer jusqu’à un an. Encore là, la durée de conservation peut varier, particulièrement si les céréales contiennent des noix, lesquelles sont plus sujettes au rancissement.

Lorsque les gras dans les noix sont exposés à la chaleur, à la lumière et à l’air, ils commencent à s’oxyder. « Cela dit, si vous mangez des céréales avec des noix ou des huiles rances, vous courez peu de risques, a expliqué à TODAY Food Jennifer Kaplan, qui enseigne l’écriture au Culinary Institute of America à Napa Valley, en Californie. L’effet secondaire le plus courant sera un goût désagréable. »

7 / 16
Garde manger : les bonbons doivent être conservés dans des pots hermétiques.DimaSid/Shutterstock

Les bonbons


« S’iI existe des questions de sécurité concernant les bonbons, elles sont davantage liées à la qualité qu’à la date de péremption, a déclaré Fadi Aramouni, membre du Food Science Institute à bestfoodfacts.org. Généralement, un bonbon se gâte très difficilement en raison de sa faible teneur en humidité. Mais cela dépend du bonbon. »

Consultez la National Confectioner Association pour obtenir des indications sur la durée de conservation des bonbons. Pour maintenir leur fraîcheur, assurez-vous de ne jamais mélanger des bonbons qui absorbent l’humidité (comme les caramels) avec des bonbons plus durs, comme du fudge, qui perdent de l’humidité. Mettre ces bonbons dans le même pot rendra collants les bonbons plus durs.

Saupoudrez toujours les bonbons plus durs de sucre finement moulu et conservez-les séparément dans un pot hermétique pour qu’ils restent durs.

8 / 16
Garde manger : la bière doit être conservée loin de la chaleur et de la lumière.Merydolla/Shutterstock

La bière


Conserver la bière à la température ambiante n’est pas nécessairement mauvais, mais elle peut se dégrader plus vite ainsi. Après environ quatre mois, la chaleur, la lumière et l’air peuvent pénétrer par les capsules des bouteilles.

« L’entreposage non réfrigéré accélère le vieillissement et le développement de  mauvaises saveurs, a déclaré à craftbeer.com un porte-parole du programme de certification Cicerone, un service éducatif pour les experts en bières. La réfrigération est préférable en tout temps pour toutes les bières. »

Assurez-vous de goûter ces bières québécoises une fois dans votre vie.

9 / 16
Garde manger : le thé doit être consommé dans un délai d'un an.Evgeny Savchenko/Shutterstock

Le thé


Vos poches de thé devraient être utilisées dans un délai d’un an, car les huiles contenues dans le thé vont vieillir et donner mauvais goût à votre thé matinal. Il en va de même pour vos grains et votre mouture de café.

Isabel Maples, diététiste et nutritionniste autorisée à Washington, D.C., aussi porte-parole bénévole pour l’Academy of Nutrition and Dietetics, recommande de consommer les grains et la mouture dans un délai de deux à quatre semaines. Les amateurs de café instantané ont un peu plus de temps – environ deux mois.

Si vous voulez prolonger la durée de conservation de votre café, mettez-le au congélateur plutôt qu’au réfrigérateur ou dans le garde-manger. Veillez aussi à ne pas le remettre au congélateur une fois sorti.

10 / 16
Garde manger : la cassonade se conserve 4 mois.andersphoto/Shutterstock

La cassonade


Après un séjour de quatre mois dans votre garde-manger, un sac de cassonade ouvert a tendance à sécher et à durcir en raison de son exposition à l’air. Mettez la cassonade dans un sac de plastique refermable ou un contenant hermétique pour qu’elle reste molle plus longtemps.

11 / 16
Garde manger : les légumes en conserve peuvent être consommés jusqu'à 5 ans après la date d'achat.Markus Mainka/Shutterstock

Les légumes en conserve


Vous pensez peut-être que les légumes en conserve sont bons à vie, mais sachez que plus ils restent longtemps sur les tablettes, plus la conserve est susceptible de se détériorer et de donner un goût métallique à vos légumes. Par exemple, les aliments en conserve à forte teneur en acides comme les cornichons ont une durée de conservation de 12 à 18 mois alors que les légumes en conserve à faible teneur en acides comme le maïs peuvent durer jusqu’à cinq ans.

Le site FoodSafety.gov déclare que les produits en conserve sont habituellement encore bons à manger bien après la date de péremption ou le « Meilleur avant » si la conserve ne présente pas de bosselures, de rouille, ou n’est pas bombée. « Utilisez le système de rotation premier entré, premier sorti, afin de consommer d’abord les plus vieux produits de votre garde-manger, a recommandé à INSIDER Isabel Maples.

Examinez les conserves avant de les ouvrir en mettant de côté celles qui sont bombées, craquelées, ou qui coulent. Et ne goûtez pas leur contenu pour voir si c’est encore bon; jetez-les tout simplement. »

Réalisez vos propres conserves en suivant ces étapes simples.

12 / 16
Garde manger : l'huile d'olive craint la chaleur et la lumière.Phitpibul2014/Shutterstock

L’huile d’olive


La lumière et la chaleur sont les ennemis de l’huile d’olive. Le contenu d’une vieille bouteille ouverte ne devrait pas vous rendre malade, mais l’huile peut goûter mauvais après six mois. Si vous n’utilisez pas souvent l’huile d’olive, achetez-en seulement une petite bouteille afin de la terminer avant que sa saveur ne se dégrade.

Renseignez-vous sur les incroyables bienfaits de huile d’olive.

13 / 16
Garde manger : la farine de blé entier se conserve mieux au réfrigérateur.Jiri Hera/Shutterstock

La farine de blé entier


La majorité des gens rangent la farine dans leur garde-manger, mais vous devriez plutôt la garder au réfrigérateur ou au congélateur pour qu’elle reste fraîche plus longtemps.

La farine de blé entier se conserve jusqu’à huit mois au réfrigérateur ou un an au congélateur. « Les farines de blé entier rancissent plus vite que la farine blanche, de dire Isabel Maples. Cela n’affecte pas leur salubrité, mais il en va autrement de la qualité et du goût. »

14 / 16
Garde manger : les pommes de terre se conservent environ 2 mois.Tony Baggett/Shutterstock

Les pommes de terre


Les patates se conservent habituellement jusqu’à deux semaines au réfrigérateur et deux mois dans le garde-manger. Elles ne sont plus bonnes lorsque des germes commencent à y pousser et que des taches noires apparaissent sur leur pelure.

15 / 16
Garde manger : le riz brun se converse jusqu'à 1 an au congélateur.phloen/Shutterstock

Le riz brun


Bien que le riz brun soit légèrement plus santé que le blanc, il ne se conserve pas aussi longtemps dans votre garde-manger. « La couche de son du riz brun contient de l’huile, a expliqué à INSIDER Tryg Siverson. Lorsque cette huile devient rance, la durée de conservation du riz est alors réduite à six mois environ. Vous pouvez le garder jusqu’à un an au congélateur. » Toutefois, évitez de consommer du riz surgelé. Il fait partie des aliments à ne jamais acheter selon les nutritionnistes.

16 / 16
Garde manger : l'ail se converse 3 à 5 mois.Davdeka/Shutterstock

L’ail


Un garde-manger sombre et frais (température de 15,5 ⁰Celsius) est l’endroit idéal pour conserver l’ail pendant trois à cinq mois dans un sac-filet. Selon l’University of California’s Agriculture and Natural Resources, « les gousses d’ail peuvent se dessécher ou commencer à germer quand elles sont entreposées trop longtemps. Même si vous pouvez les consommer sans danger dans les deux cas, ce sont des indications que l’ail n’est plus à son meilleur. » Vous pouvez donc utiliser votre ail germé en toute quiétude simplement en coupant la gousse en deux et en enlevant le germe vert.

Vous serez surpris par ces bienfaits méconnus de l’ail.

Contenu original Reader's Digest