Les bienfaits de l’avoine et pourquoi il faut en manger tous les jours

Les céréales qui sortent de l’ordinaire – comme le quinoa, le freekeh, le boulghour et l’épeautre – sont de plus en plus tendance. Il ne faut pas pour autant oublier les nombreux bienfaits de l’avoine.

1 / 8

Oat,flakes,in,a,jar,with,oats,dry,brunch,on
BUNTOVSKIKH OLGA / SHUTTERSTOCK

Les bienfaits de l’avoine

En 1877, l’entreprise Quaker Oats est enregistrée comme la toute première marque de céréales à déjeuner. Depuis, l’appétit pour les flocons d’avoine ne s’est jamais rassasié. Bien que certains grains «exotiques» tendances semblent sains, l’avoine renferme de multiples bienfaits et reste très polyvalent, peu coûteux et riche en nutriments.

2 / 8

La farine d’avoine fait partie des remèdes maison contre les piqûres d'insectes.
ARX0NT/GETTY IMAGES

L’avoine contrôle le poids

Une étude publiée récemment dans le Journal of the American College of Nutrition révèle que parmi les bienfaits des flocons d’avoine, ils aident notamment à lutter contre la faim.

Les participants à l’étude remarquaient de plus longues périodes de satiété en déjeunant avec des flocons d’avoine par rapport aux participants qui avaient mangé un autre type de céréales prêtes à manger avec le même nombre de calories.

L’avoine fait partie des aliments à consommer pour faire fondre la graisse abdominale.

3 / 8

Les flocons d'avoine sont bénéfiques pour les intestins.
JO PANUWAT D / SHUTTERSTOCK

L’avoine est bon pour l’intestin

L’avoine peut agir comme probiotiques, ce qui aidera à la croissance de «bonnes bactéries» utiles dans l’intestin. Ces saines bactéries peuvent aider à renforcer le système immunitaire et à promouvoir la santé gastro-intestinale, en particulier chez les personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux.

L’impact sur la santé des milliards d’organismes microscopiques du microbiome (ou flore intestinale) est de mieux en mieux déchiffré par les scientifiques. Découvrez les maladies déclenchées par un déséquilibre de la flore intestinale.

4 / 8

Une femme sportive mange un bol de flocons d'avoine.
ARTURS BUDKEVICS / SHUTTERSTOCK

L’avoine permet de bouger

La fibre soluble dans l’avoine crée un gel lorsqu’elle entre en contact avec l’eau, ce qui aide à prévenir la constipation et la diarrhée, un autre bienfait de l’avoine.

Pour aider à soulager la constipation, augmentez lentement votre apport en fibres afin d’éviter les ballonnements, les gaz et la diarrhée. Tel est votre problème? Découvrez les aliments qui pourraient en être responsables.

5 / 8

Une personne mesure son taux de glycémie dans le sang avec un glucomètre.
PROXIMA STUDIO / SHUTTERSTOCK

L’avoine contrôle la glycémie

L’avoine possède une teneur élevée en fibres, ce qui aide à ralentir la vitesse d’absorption des glucides dans le sang.

Pour les personnes atteintes de diabète, il s’agit d’une très bonne nouvelle! En effet, l’avoine, riche en glucides, ne fera pas grimper la glycémie de la même manière que les glucides raffinés.

6 / 8

Un bol de flocons d'avoine renferme plusieurs bienfaits.
VLADISLAV NOSEEK / SHUTTERSTOCK

L’avoine ralentit le vieillissement

Les polyphénols de l’avoine sont des antioxydants qui peuvent aider à ralentir le processus de vieillissement en protégeant les cellules contre les dommages.

7 / 8

Un homme fait la lecture de sa tension artérielle.
KOLDUNOV / SHUTTERSTOCK

L’avoine abaisse la tension artérielle

L’hypertension artérielle peut entraîner des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Heureusement, la consommation de certains aliments peut aider à réduire la tension artérielle. Manger des grains entiers n’est d’ailleurs qu’une seule des nombreuses manières de faire. Jetez un œil à ces autres trucs faciles et éprouvés pour diminuer votre pression artérielle facilement.

8 / 8

L'avoine a des bienfaits contre le cholestérol.
VLADISLAV NOSEEK / SHUTTERSTOCK

L’avoine diminue le cholestérol

Des études ont montré que l’avoine peut aider à réduire le cholestérol LDL (communément appelé le mauvais cholestérol) et peut également augmenter les niveaux de cholestérol HDL (le bon cholestérol).

Cet humble bol de flocons d’avoine que nos grands-parents mangeaient tous les jours pour déjeuner a toujours été un super aliment (et ce, avant même que l’expression super aliments ne soient inventée!).

Vous rêvez davantage de cette délicieuse recette de biscuits à l’avoine – irrésistiblement moelleuse – que votre grand-mère avait l’habitude de préparer? Nos recettes de biscuits à l’avoine proposent de délicieuses combinaisons: raisins secs, pépites de chocolat, cerises… et plus encore! Essayez nos 30 recettes de biscuits à l’avoine (incontournables!)

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit