Share on Facebook

10 aliments que même les chefs cuisent au four à micro-ondes

Tout le monde est capable de réchauffer une tasse de nouilles ramen au four à micro-ondes. Mais, les professionnels de la cuisine s’en servent eux aussi pour préparer certains aliments.

1 / 10
ISTOCK/GRAFVISION

Homard

Selon Rich Vellante, chef exécutif de Legal Sea Foods et expert en homards, la cuisson au micro-ondes est idéale pour ce crustacé et surpasse la cuisson à l’étouffée ou au grill. « Au micro-ondes, la chair cuit dans son propre jus, ce qui la rend juteuse, tendre et particulièrement goûteuse. » Il suggère de placer le homard au congélateur une vingtaine de minutes pour l’assommer. Ensuite, déposez-le dans un plat qui va au micro-ondes, retirez les bandes de caoutchouc autour des pinces, mettez un demi-citron et 2 c. à soupe d’eau sur l’animal, puis faites le cuire à la plus haute intensité. Pour un homard de 450 g (1 lb), comptez 6 ½ à 7 minutes (ajouter une minute par 100 g ou quart de livre supplémentaire). Laissez le homard reposer au four 10 minutes avant de le servir. « La cuisson au micro-ondes préserve la fermeté, la salinité et la saveur de la chair, sans la durcir, affirme le chef Vellante. L’aliment cuit de l’intérieur, contrairement à ce qui se passe dans les méthodes conventionnelles. »

Pensez à éviter ces erreurs fréquentes avec le four à micro-ondes.

2 / 10
Micro-onde-aliments-poissonISTOCK/FLYPARADE

Poisson

Le four à micro-ondes est parfait pour la cuisson des aliments qui contiennent beaucoup d’eau, en particulier les fruits, les légumes et le poisson. « J’ai aussi eu de bons résultats en pochant du poisson au vin blanc et aux légumes dans un sac », confie le chef Vellante. Prenez votre recette favorite de poisson à l’étuvée, placez les ingrédients dans un sac qui va au micro-ondes et vérifiez souvent la cuisson. Attention toutefois à la vapeur qui peut être brûlante ! Le poisson est l’un des meilleurs aliments à cuire dans ce type de four.

Attention toutefois de ne jamais réchauffer ces 12 aliments au micro-ondes!

3 / 10
Micro-onde-aliments-courge SpaghettiISTOCK

Courge spaghetti

« La courge spaghetti se cuit rapidement au micro-ondes, affirme le chef Vellante. Il suffit d’y percer quelques trous avant de la cuire. Cuits à la vapeur de l’intérieur, les tendres filaments de courge se détachent facilement de la pelure à la cuiller, sans dégâts. » Arrosez-la d’un filet d’huile d’olive, salez et poivrez et vous aurez un plat d’accompagnement santé.

Jetez un coup d’œil à ces autres aliments que vous ne pensiez pas pouvoir cuire au micro-ondes.

4 / 10
micro-onde-aliments-pommeISTOCK/MKUCOVA

Pommes au « four »

Ellie Deaner, professeure de cuisine, auteure d’un livre de cuisine et propriétaire de l’école Let’s Get Cooking, affirme que sa famille adore les pommes au micro-ondes. « En cinq minutes, elles sont cuites et prêtes à manger ! » Elle recommande de prendre quatre pommes d’une variété que vous aimez, d’en retirer le cœur et de les peler autour du haut et du bas de la cavité. Ensuite, placez-les dans un plat qui va au micro-ondes, saupoudrez-les de sucre et de cannelle, puis humectez-les d’environ 60 ml (¼ tasse) de liquide : jus d’orange ou de citron frais, cidre ou eau. Couvrez l’assiette d’un couvercle qui va au micro-ondes ou de papier parchemin, et faites cuire à haute intensité 4 ou 5 minutes, jusqu’à tendreté. Laissez tiédir et mangez-les telles quelles ou garnies de crème Chantilly ou de glace à la vanille.

5 / 10
Blé d'Inde à faire au micro-ondeISTOCK/BHOFACK2

Maïs en épi

« Le maïs en épi est un régal estival chez nous, surtout quand il est cuit au micro-ondes pour éviter de réchauffer inutilement la cuisine », confie la chef Deaner. Placez les épis dépouillés sur une assiette assez grande pour le nombre à cuire. Versez 2 c. à soupe d’eau sur chaque épi. Couvrez de papier ciré percé de quelques trous, et cuisez à haute intensité environ 2 ½ minutes par épi.

6 / 10
Sauces et puddings au micro-ondeISTOCK/DEBBISMIRNOFF

Sauces et poudings

« Les sauces au fromage ou aux bleuets, par exemple, cuisent beaucoup plus vite au micro-ondes que sur la cuisinière, tout comme les poudings ; en plus, vous n’avez pas à les tourner sans arrêt », dit Mme Deaner. Mettez simplement tous les ingrédients dans un bol qui va au micro-ondes et brassez toutes les deux ou trois minutes jusqu’à l’obtention de la texture désirée.

7 / 10
Des oeufs au micro-onde ?ISTOCK/HADELPRODUCTIONS

Œufs

Gemma Stafford, chef professionnelle (Bigger Bolder Baking, Los Angeles) connue pour ses repas, collations et desserts au micro-ondes, affirme avoir grandi en mangeant des œufs brouillés au micro-ondes. « N’oubliez pas de bien mousser les œufs avant de les faire cuire et de les surveiller pour éviter la surcuisson ou l’explosion (toujours possible). »

Vous n’imaginez pas une semaine sans eux? Bonne nouvelle, voici 5 bonnes raisons de manger des œufs!

8 / 10
Des nouilles au micro-ondeISTOCK/THARAKORN

Nouilles

Vous pouvez faire cuire des nouilles au micro-ondes dans un peu de bouillon pour obtenir un délicieux plat d’accompagnement ou une soupe nourrissante si vous y ajoutez vos propres ingrédients. Vous n’avez qu’à les mettre au micro-ondes environ 2 minutes ou jusqu’à tendreté.

9 / 10
Préparation au micro-onde à base de pommes de terreISTOCK/JULIA_SUDNITSKAYA

Pommes de terre

« Il y a bien des façons de cuire les pommes de terre au micro-ondes, déclare la chef Stafford. Mais j’aime par-dessus tout faire des “chips”. Il suffit de prendre une huile de qualité (je privilégie l’huile d’olive) pour obtenir un goût superbe sans toutes les calories des croustilles du commerce. » Vous pouvez aussi laver une pomme de terre, y percer des trous à la fourchette pour que la vapeur puisse s’en échapper et la cuire au micro-ondes à intensité moyenne jusqu’à ce qu’elle soit molle : vous obtiendrez une « pomme de terre au four » parfaite.

Pour vous donner quelques idées, voici 25 recettes préparées avec de pommes de terre.

10 / 10
Brownie au micro-ondeISTOCK/LILECHKA75

Brownie dans une tasse

Envie d’un brownie tiède à la texture parfaite ? Vous pouvez le faire dans une tasse et le déguster sans attendre. « Le truc, c’est de le mettre au micro-ondes juste assez longtemps pour que le gâteau soit cuit, mais qu’il reste moelleux », dit Mme Stafford. Vérifiez donc souvent la cuisson et faites attention à la vapeur.

Vous serez peut-être aussi curieux de découvrir cette recette de brownie à base d’avocat !

Contenu original Reader's Digest