Velouté de poivrons rouges à l’orange

Cette soupe chaude réjouit les sens par sa couleur flamboyante, due aux poivrons, et par l’arôme puissant et fruité que lui donnent l’eau de fleur d’oranger et le jus d’orange frais. 

Velouté de poivrons rouges à l'orange
Velouté de poivrons rouges à l'orange
Portions Temps de préparation Temps de cuisson
4portions 30 min. 30min.
Portions Temps de préparation
4portions 30 min.
Temps de cuisson
30min.
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Préparation
  1. Faites chauffer l’huile dans une grande sauteuse. Lavez et épépinez les poivrons. Coupez-les en quatre dans le sens de la longueur. Taillez-les en grosses lanières au robot et versez-les dans l’huile, ou hachez-les à la main et jetez-les dans la sauteuse au fur et à mesure, en couvrant le récipient après chaque addition. Salez légèrement.
  2. Brossez les oranges sous l’eau tiède. Essuyez-les. Râpez le zeste de l’une d’elles au-dessus des poivrons. Couvrez et augmentez le feu jusqu’à ce que le couvercle laisse échapper de la vapeur. Baissez le feu et faites frémir 15 à 18 minutes, toujours avec le couvercle, en secouant le récipient de temps en temps pour imprégner les poivrons de jus. Peu importe que certains d’entre eux caramélisent un peu, ils n’en auront que plus de goût.
  3. Pressez les oranges dans une tasse à mesurer pour obtenir environ 200 ml (3⁄4 tasse) de jus. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger.
  4. Dès que les poivrons sont tendres, réduisez-les en purée lisse. Ajoutez-y le jus d’orange et mélangez à nouveau.
  5. Faites réchauffer et garnissez avec le zeste, le persil ou les croûtons.