Tourte sylvestre à l’agneau

Viande, champignons et échalotes cuisent ici sous une pâte parfumée au romarin qui se déguste à la place du pain. Proposez également une assiette de crudités, fraîches et vitaminées.

Pour le repas de Noël, préparez une tourte à l'agneau.
Tourte sylvestre à l'agneau
Tourte sylvestre à l'agneau
Portions Temps de préparation Temps de cuisson
4pers. 30min. 55min.
Portions Temps de préparation
4pers. 30min.
Temps de cuisson
55min.
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
Ingrédients
Portions: pers.
Unités:
Préparation
  1. Salez légèrement et poivrez les lanières d’agneau. Mettez 1 c. à soupe d’huile à chauffer dans une sauteuse à feu moyen. Faites-y revenir la viande et le bacon 3 min en remuant. Réservez dans une assiette.
  2. Mettez le reste de l’huile à chauffer dans la sauteuse. Faites-y suer les échalotes et les carottes 5 min, puis ajoutez les champignons, le romarin et l’ail. Laissez cuire 10 min environ en remuant de temps en temps : les champignons doivent avoir rendu puis réabsorbé leur eau de végétation.
  3. Arrosez de vin blanc et de bouillon. Portez à frémissements. Ajoutez l’agneau et le bacon réservés, mélangez et versez dans un plat à four rond de 4 tasses (1 litre) de contenance. Laissez tiédir.
  4. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C (350°F) et préparez la pâte. Travaillez dans un bol la farine, la levure, la chapelure, le romarin et le margarine. Incorporez environ 1⁄4 tasse (50 ml) d’eau, malaxez rapidement la pâte, puis étalez-la au rouleau sur le plan de travail fariné en un disque d’un diamètre légèrement supérieur à celui du plat.
  5. Déposez le disque de pâte sur le plat et pressez fermement les bords contre les parois pour le sceller. Enfournez durant 30 à 35 min. Servez la tourte bien chaude.
Nos suggestions

Information nutritionnelle:

Par personne: 526 kcal, Protéines: 28,5 g, Glucides: 41 g, Lipides: 27,5 g (dont saturés: 7 g), Cholestérol: 80 mg, Fibres: 6,5 g, Potassium: 1 035 mg