Tarte provençale aux légumes

La pâte de cette délicieuse tarte est remarquablement digeste, car très peu grasse, et agréablement parfumée au thym. Sa garniture à base de tomates est riche en antioxydants (bêta-carotène et lycopène) qui aident à lutter contre le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Les meilleures recettes à base de tomates.Shutterstock
Tarte provençale aux legumes
Tarte provençale aux legumes
Temps de cuisson
20min.
Temps de cuisson
20min.
Ingrédients
Portions:
Unités:
Ingrédients
Portions:
Unités:
Préparation
  1. Réchauffez 1 cuill. à thé d’huile dans un grand poêlon. Faites-y dorer les oignons 20 min à feu plutôt doux, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Réservez sur une assiette.
  2. Coupez les courgettes en diagonale pour obtenir des rondelles de 2,5 cm (1 po) d’épaisseur. Faites-les sauter à feu assez vif dans le poêlon, de 5 à 7 min, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
  3. Allumez le four à 400 °F (200 °C). Dans un grand bol, mélangez la farine, le thym et 1/4 cuill. à thé de sel. Ajoutez 3 cuill. à soupe d’eau glacée et les 2 cuill. d’huile. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Étalez la pâte en un rectangle de 40 x 25 cm (16 x 10 po) ou un disque de 32,5 cm (13 po) de diamètre. Pliez la pâte en deux et placez-la dans un moule rectangulaire de 30 x 15 cm (12 x 6 po) ou un moule rond de 22 cm (9 po) à fond amovible. Coupez la pâte qui dépasse sur les bords.
  4. Disposez les courgettes, les tomates et les oignons sur la pâte en les faisant chevaucher légèrement. Saupoudrez avec le parmesan. Salez. Mettez au four et laissez cuire 20 min jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Servez chaud, tiède ou à température ambiante.
Nos suggestions

Information nutritionnelle :

Apport par personne :
312 calories
Protéines : 11 g
Glucides : 46,5 g
Lipides : 9,5 g (dont saturés : 2 g)
Cholestérol : 5 mg
Fibres : 5 g
Potassium : 670 mg