Soupe rustique aux lentilles et aux lardons fumes

Des légumes-racines classiques et traditionnels du Québec sont à l’honneur dans cette soupe revigorante et savoureuse. Ils sont associés aux lentilles vertes, des légumineuses renommées pour leur digestibilité qui apportent des fibres et des protéines végétales.Dégustez-la avec quelques croûtons de pain aux céréales grillées.

Une recette de lunch pour le thermos de soupe rustique.
Soupe rustique aux lentilles et aux lardons fumes
Soupe rustique aux lentilles et aux lardons fumes
Portions Temps de préparation Temps de cuisson
4pers. 25min. 50min.
Portions Temps de préparation
4pers. 25min.
Temps de cuisson
50min.
Préparation
  1. Mettez l’huile à chauffer dans un faitout à feu moyen. Ajoutez les lardons, l’oignon, l’ail, les carottes et le rutabaga. Faites revenir le tout 5 min en remuant souvent.
  2. Ajoutez le bouillon, les lentilles et la moitié du zeste de citron. Portez à ébullition, puis baissez le feu et couvrez à moitié. Laissez frémir 10 min.
  3. Ajoutez les panais. Salez légèrement et poivrez. Portez de nouveau à frémissements et couvrez. Poursuivez la cuisson 35 min.
  4. Transférez le quart des légumes et des lentilles dans un moulin à légumes (grille fine) avec une écumoire. Réduisez-les en purée au-dessus du faitout. Incorporez la moitié du persil. Rectifiez l’assaisonnement. Parsemez du reste de persil et de zeste de citron. Servez très chaud.
Nos suggestions

Information nutritionnelle:
Par personne: 334 kcal, Protéines: 18 g, Glucides: 43 g, Lipides: 10 g (dont saturés: 2,6 g), Cholestérol: 26 mg,  Fibres: 9 g, Potassium: 1 425 mg