Pain de blé entier aux graines de lin

Le pain multicéréales commercial ne contient pas toujours beaucoup de céréales entières. Les graines de lin sont une addition magique à ce pain; elles augmentent sa teneur en fibres solubles hypoglycémiantes et lui donnent un délicieux goût de noix.

Ingrédients

Pain de 450 grammes (1 livre) ou 8 tranches
1 1/3 tasse de farine de blé entier
2/3 tasse de farine à pain ou de farine tout usage
3 c. à soupe de graines de lin entières, moulues ou 1/4 tasse de farine de graines de lin
2 c. à soupe de lait écrémé en poudre
1 1/2 c. à the de levure pour machine à pain
3/4 c. à the de sel
3/4 tasse d’eau, à la température ambiante
1 c. à soupe de mélasse ou de miel
1 c. à soupe d’huile d’olive

Pain de 700 grammes (1 1/2 livre) ou 12 tranches
2 tasses de farine de blé entier
1 tasse de farine à pain ou de farine tout usage
1/4 tasse de graines de lin entières, moulues ou 1/3 tasse de farine de graines de lin
3 c. à soupe de lait écrémé en poudre
2 c. à the de levure pour machine à pain
1 c. à the de lait
1 tasse et 2 c. à soupe d’eau, à la température ambiante
2 c. à soupe de mélasse ou de miel
1 c. à soupe d’huile d’olive

Dorure pour méthode robot/four
1 blanc d’oeuf battu avec 1 c. à soupe d’eau
1 c. à soupe de graines de lin entières

Préparation

Préparation: 20 minutes

Fermentation/cuisson (méthode robot): environ 3 heures

Pour mélanger la pâte et cuire le pain dans une machine à pain: Déposez tous les ingrédients dans la machine à pain selon l’ordre recommandé par le fabricant (la levure ne doit pas être en contact avec les liquides et le sel). Choisissez le cycle farine de blé entier ou le cycle de base et croûte moyenne et mettez en marche. Une fois la pâte pétrie, vérifiez sa consistance: elle doit être lisse et souple. Rectifiez-la au besoin en ajoutant de la farine (1 c. à soupe à la fois) ou de l’eau (1 c. à thé à la fois). Lorsque le cycle de cuisson est terminé, faites refroidir le pain sur une grille.

Pour mélanger la pâte dans un robot et cuire le pain au four:

1. Dans un robot muni d’une lame métallique, mélangez la farine de blé entier, la farine à pain (ou tout usage), les graines de lin moulues (ou la farine de graines de lin), le lait en poudre, la levure et le sel; pulsez plusieurs fois. Dans une tasse à mesurer, mélangez l’eau, la mélasse (ou le miel) et l’huile jusqu’à ce que la mélasse soit dissoute; réservez. Pendant que l’appareil est en marche, versez le liquide par l’orifice d’alimentation afin d’obtenir une pâte assez consistante pour se détacher des parois du bol. Elle doit être lisse, mais souple; rectifiez-la au besoin en ajoutant de la farine (1 c. à soupe à la fois) ou de l’eau (1 c. à thé à la fois). Pulsez 1 minute pour la pétrir. Mettez la boule de pâte dans un bol vaporisé d’enduit antiadhésif et faites-la tourner pour l’enduire elle aussi. Couvrez de pellicule de plastique et laissez doubler de volume à la température ambiante, soit 1 1/2- 1 3/4 heure.

2. Vaporisez une plaque à pâtisserie d’enduit antiadhésif. Quand la pâte a doublé de volume, posez-la sur une surface légèrement farinée. Dégonflez-la et façonnez-la en un pain rond ou ovale (ou en deux petits pains). Mettez-la sur la plaque. Vaporisez d’enduit antiadhésif un morceau de pellicule de plastique et couvrez-en le pain. Laissez-le presque doubler de volume (1 heure).

3. Dans l’intervalle, déposez un petit plat à four métallique sur la grille inférieure du four. Préchauffez le four à 400°F (200°C).

4. Quand le pain a levé, badigeonnez-le de dorure à base de blanc d’oeuf et décorez de graines de lin entières. Versez 1 tasse d’eau dans le plat placé dans le bas du four pour créer de la vapeur. Avec un couteau à lame dentée, pratiquez quatre entailles de 5 mm (1/4 po) dans le pain. Faites-le cuire 20-30 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit doré et rende un son creux quand on le frappe. Laissez-le refroidir sur une grille. On compte 1 tranche par portion.

Information nutritionnelle :

Par portion: 155 kcal, 5 g protéines, 27 g glucides, 3 g fibres, 4 g lipides, 1 g graisses saturées, 0 mg cholestérol, 229 mg sodium.

Cuisine

Pain de blé entier aux graines de lin
Pain de blé entier aux graines de lin