Fruits pochés au chocolat blanc

Des pêches et des figues pochées au cognac et au jus de pomme sont nappées d’une sauce au chocolat blanc enrichie de crème épaisse et de zeste d’orange pour en aciduler la saveur.

Fruits pochés au chocolat blanc.
Fruits pochés au chocolat blanc
Fruits pochés au chocolat blanc
Portions Temps de préparation
4portions 20min.
Portions Temps de préparation
4portions 20min.
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Préparation
  1. Cassez le chocolat en morceaux dans un bol. Versez de l’eau chaude dans une petite casserole et posez le bol dessus en vous assurant que le fond ne touche pas l’eau. Faites chauffer à petit feu, sans laisser bouillir l’eau, en mélangeant de temps en temps le chocolat qui fond.
  2. Pendant ce temps, versez le jus de pomme dans une sauteuse. Ajoutez le sucre granulé et le cognac, portez à ébullition, puis baissez le feu.
  3. Lavez les figues et coupez-les en quatre dans la hauteur si elles sont grosses, et en deux si elles sont petites. Partagez les pêches (ou les nectarines) en deux, retirez le noyau, puis coupez chaque moitié en quatre tranches. Plongez les fruits dans le jus de pomme, couvrez et laissez pocher 4 minutes. Si la peau des pêches se décolle, retirez-la.
  4. Pendant la cuisson des fruits, incorporez progressivement la crème épaisse au chocolat fondu avec un fouet à main, puis battez le mélange pour le rendre bien lisse. Éteignez le feu.
  5. Disposez les fruits dans un plat à l’aide d’une écumoire. Laissez réduire le jus 5 minutes, jusqu’à ce qu’il se transforme en un sirop épais.
  6. Pendant que le sirop réduit, brossez l’orange sous l’eau tiède et râpez la moitié du zeste sur la sauce au chocolat, puis ajoutez 2 cuillerées à soupe du sirop. Mélan­gez bien et servez-la avec les fruits.