Gaufres à la purée de pommes de terre

Vous n’aurez besoin que du batteur sur socle KitchenAid® Artisan avec accessoire à palette et d’un pinceau à pâtisserie pour cette recette de gaufres.

Gaufres à la purée de pommes de terre.KitchenAid®
Gaufres à la purée de pommes de terre
Gaufres à la purée de pommes de terre
Portions Temps de préparation Temps de cuisson
4 à 6portions 25min. 15min.
Portions Temps de préparation
4 à 6portions 25min.
Temps de cuisson
15min.
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Ingrédients
Portions: portions
Unités:
Préparation
  1. Préparer les pommes de terre. Éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux de 2 pouces. Faire bouillir dans de l'eau jusqu'à ce qu'elles soient tendres à la fourchette (environ 15 minutes). Égoutter les pommes de terre. Réserver; pour qu'elles refroidissent légèrement. Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  2. Ajouter 2 tasses de pommes de terre ramollies, les oeufs, le lait et la crème dans le bol du batteur sur socle KitchenAid® Artisan. Attacher l'accessoire à palette. Fouetter le mélange à la vitesse 4 jusqu'à ce que les pommes de terre soient écrasées et que tous les ingrédients soient lisses (environ 45 secondes). Ensuite, passer à la vitesse 1, ajouter le mélange de farine et mélanger jusqu'à ce qu'il soit incorporé.
  3. Faire chauffer le gaufrier selon les instructions du fabricant. Lorsqu'il est chaud, badigeonner généreusement de beurre toutes les cavités du gaufrier. Ensuite, verser environ ¼-⅓ de tasse de pâte à gaufres dans chaque cavité et lisser la pâte jusqu'à ½" de chaque bord. (Veiller à ce que la pâte ne soit pas trop épaisse, sinon elle dépassera sur les côtés lorsque vous fermerez le gaufrier). Faire cuire les gaufres dans le gaufrier jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
  4. Séparer délicatement les joints des gaufres à l'aide d'une spatule avant de retirer les gaufres afin d'obtenir des bords propres. Placer les gaufres sur une grille de refroidissement posée sur une plaque à pâtisserie et les garder dans un four chaud pendant que vous faites cuire le reste de la pâte. Servir immédiatement.
Nos suggestions

Notes du chef

Si vous placez les gaufres chaudes sur une surface plate, le fond deviendra détrempé. C'est pourquoi les placer sur une grille de refroidissement au-dessus d'une plaque à pâtisserie permet de garder le dessus et le dessous croustillants en attendant de les servir.

Ces gaufres peuvent être servies avec des garnitures salées ou sucrées. Soyez créatifs! Voici quelques suggestions de garnitures:

  • Nutella et noisettes écrasés.
  • Du beurre de cacahuètes et des bananes.
  • Fromage à la crème, saumon fumé et câpres.
  • Des tranches d'avocat, du fromage feta, du sel, du poivre, du jus de lime et un peu d'huile d'olive.
  • Du fromage blanc et des fruits frais.
  • Du fromage cheddar, un oeuf frit et des morceaux de bacon.

Vous pouvez également utiliser les restes de purée de pommes de terre pour ces gaufres au lieu de faire bouillir les pommes de terre.